C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Golum
Hall Of Famer

Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Message par Golum »

kristoferthorir a écrit : mer. 21 août 2024 22:52
Golum a écrit : mer. 21 août 2024 22:46 Pas de palmarès en tant qu'entraineur, 0 match l'Euroligue. C'est peut être le meilleur, mais selon quels critères ? Vizade a au moins performé avec les U20.
Ouais enfin on va quand meme pas comparer la gestion de gars de 20 ans avec celle de pros établis avec des carrières, des statuts, des égos. On va peut etre attendre de voir comment VIZADE se démerde avec ce genre de joueurs au quotidien quelques saisons avant d'envisager le poste non? L'intégrer dans le staf sera certainement une trés bonne idée

Bah vizade est coach en proB, il coache pas des benjamins. Cela dit je provoquais un peu, je suis de ton avis que vizade a encore des choses a prouver. Mais fauthoux également. Perso j'aimerais surtout que la fédé enlève ses oeillères et aille chercher un technicien qui a fait ses preuves au plus au niveau sans regarder son passeport en 1er. Pas une parodie de processus de choix comme on en voit souvent en basket.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : mer. 21 août 2024 23:21
Autre chose on parle du head coach, mais c'est aussi et surtout niveau staff qu'il faudra de la qualité, et j'ai presque envie de dire une certaine quantité pour ne rien laisser au hasard dans la prépa (avec le peu de tps spécifique aux sélections) et le scouting. Enfin, autant si ce n'est plus que l'aspect purement technico-tactique (à ce niveau là même les moins estimés ne sont pas des chèvres), surtout la qualité de management de gars tous ou presque en NBA-Euroligue, savoir emmener un groupe, fédérer, etc.
Le management est vraiment clé, même si on a vu que les aspects technico-tactiques n'étaient pas neutres non plus, Scariolo dominant très nettement Collet à chaque confrontation officielle...

L'exemple de Pesic est très parlant de ce point de vue, je n'ai jamais été un grand fan de ce qu'il faisait mais il faut lui reconnaître cette capacité à fédérer et faire jouer des egos bien compliqués à gérer, ce fut longtemps le cas au Barça et j'imagine qu'en sélection serbe, c'est du genre coton....

J'ai du mal à imaginer la FFBB aller chercher un technicien ailleurs que chez elle, Obradovic pourrait ne pas être une mauvaise option mais je ne la vois pas capable de ce genre de choses....
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

visiteur a écrit : jeu. 22 août 2024 9:51
Bagouvic a écrit : mer. 21 août 2024 23:21
Autre chose on parle du head coach, mais c'est aussi et surtout niveau staff qu'il faudra de la qualité, et j'ai presque envie de dire une certaine quantité pour ne rien laisser au hasard dans la prépa (avec le peu de tps spécifique aux sélections) et le scouting. Enfin, autant si ce n'est plus que l'aspect purement technico-tactique (à ce niveau là même les moins estimés ne sont pas des chèvres), surtout la qualité de management de gars tous ou presque en NBA-Euroligue, savoir emmener un groupe, fédérer, etc.
Le management est vraiment clé, même si on a vu que les aspects technico-tactiques n'étaient pas neutres non plus, Scariolo dominant très nettement Collet à chaque confrontation officielle...

L'exemple de Pesic est très parlant de ce point de vue, je n'ai jamais été un grand fan de ce qu'il faisait mais il faut lui reconnaître cette capacité à fédérer et faire jouer des egos bien compliqués à gérer, ce fut longtemps le cas au Barça et j'imagine qu'en sélection serbe, c'est du genre coton....

J'ai du mal à imaginer la FFBB aller chercher un technicien ailleurs que chez elle, Obradovic pourrait ne pas être une mauvaise option mais je ne la vois pas capable de ce genre de choses....
L'an dernier (je crois), Pesic avait été au centre d'une polémique en Serbie parce qu'il n'avait pas sélectionné Teodosic. Et sa raison était qu'on ne pouvait pas sélectionner Milos en tant que remplaçant, et qu'il n'avait plus les cannes pour être titulaire. Sélectionneur, c'est des problèmes comme ça, c'est effectivement très particulier.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

https://www.basketusa.com/news/728644/k ... ja-malaga/

Voilà un joueur que j'aimerais rapidement voir sous le maillot bleu... parfait pour les fenêtres de novembre !
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

coutournant a écrit : ven. 23 août 2024 11:08 https://www.basketusa.com/news/728644/k ... ja-malaga/

Voilà un joueur que j'aimerais rapidement voir sous le maillot bleu... parfait pour les fenêtres de novembre !
D'ailleurs on sait si un nouvel accord a été trouvé entre l'ECA et la FIBA Europe pour que les joueurs d'Euroleague soient libérés pour ces fenêtres ou les dates vont (encore) s'entrechoquer ?
coutournant
All Star

Mes 12 pour les fenêtres de novembre, sans joueur d'Euroleague et de NBA donc :wink:

Meneurs : Barbitch, Benitez, Traoré
Arrières : Besson, Ayayi
Ailiers : Bouteille, Howard, Ajinça
Intérieurs : Tillie, Makoundou
Pivots : Vautier, Massa

A suivre : Boutsiele, Noua, Gombaud, D.Diawara, Pons, Doumbouya, Dossou-Yovo, Kamagate + à voir comment s'adaptent à la Betclic Zac Perrin et surtout Kamardine et Penda qui sont sur des postes ou on a très peu de profondeur sans les joueurs NBA/Euroleague
Modifié en dernier par coutournant le ven. 23 août 2024 20:02, modifié 1 fois.
coutournant
All Star

kristoferthorir a écrit : ven. 23 août 2024 11:15
coutournant a écrit : ven. 23 août 2024 11:08 https://www.basketusa.com/news/728644/k ... ja-malaga/

D'ailleurs on sait si un nouvel accord a été trouvé entre l'ECA et la FIBA Europe pour que les joueurs d'Euroleague soient libérés pour ces fenêtres ou les dates vont (encore) s'entrechoquer ?
Après recherche, comme indiqué dans l'article ci-dessous, les joueurs d'euroleague ne seront malheureusement pas dispo pour novembre :cry: je vais refaire ma liste #-o

https://www.bebasket.fr/quelle-equipe-d ... asket-2025
Mathieubasket
Rookie

Message par Mathieubasket »

Kamagate ne veut plus jouer pour la France mais pour le Sénégal.
Dommage...
coutournant a écrit : ven. 23 août 2024 11:32 Mes 12 pour les fenêtres de novembre, sans joueur d'Euroleague et de NBA donc :wink:

Meneurs : Barbitch, Benitez, Traoré
Arrières : Besson, Ayayi
Ailiers : Bouteille, Howard, Ajinça
Intérieurs : Tillie, Makoundou
Pivots : Vautier, Massa

A suivre : Boutsiele, Noua, Gombaud, D.Diawara, Pons, Doumbouya, Dossou-Yovo, Kamagate + à voir comment s'adaptent à la Betclic Zac Perrin et surtout Kamardine et Penda qui sont sur des postes ou on a très peu de profondeur sans les joueurs NBA/Euroleague
coutournant
All Star

Ah merci j'étais passé à coté de l'info !

Oui dommage car c'était un des plus gros prospects au poste de pivot non concerné par la NBA ou l'EL; donc idéal pour ces fenêtres... Toutefois il y a une concurrence extrême à son poste si on intègre EL et NBA : VW, Lessort, Gobert, Poirier, Sarr x 2, Diabate, sans parler des jeunes qui pourraient le titiller à court ou moyen terme dans la hiérarchie du Team France Basket (Raynaud, Dessert, Shahrvin... Houindo ?)

Honnêtement je comprends son choix, il n'a presque aucune chance de faire un grand tournoi s'il reste avec la sélection française. Même pour les fenêtres je le place derrière Tillie, Massa ou Vautier qui sont plus complets à ce stade
SCCSM-NEW
All Star

Message par SCCSM-NEW »

Personne pour commenter le départ de Collet ?!
Tout le monde sous le coup de l'étonnement ?!
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Bah, juste un immense merci.

On se rendra vite compte de l'impact de son départ n'en déplaise à certains. Même s'il était loin d'être parfait (qui l'est dtf). Mais grâce à lui, les meilleurs joueurs français veulent jouer pour l'edf là ou on enchainait les forfaits 'piscine'.

Après, personne n'est irremplaçable (enfin si, y a moi mais bon... :mrgreen: )
jm16
Sophomore

Message par jm16 »

On a toujours eu des "ah non désolé j'ai un mariage, une opération de l'ongle ou la piscine cet été" avec VC mais beaucoup moins c'est vrai. Faut dire que depuis la génération de TP, on n'est pas malheureux sur l'attachement des top joueurs Français au maillot.
En tout cas merci à Vincent Collet pour son travail. Il est arrivé à un moment de crise du Basket Français après avoir encore raté les JO en 2008. Il y'avait une grosse défiance des joueurs vis à vis de la Fédé et Collet a remis de l'ordre dans tout ca.
Il a montré aussi qu'il savait se renouveler. Je pense qu'on était peu à miser sur ce qu'a fait l'EDF depuis la retraite de TP à Rio et l'échec de l'Eurobasket 2017. Le bilan de l'après Tipi est assez remarquable quand même. Et puis sur cette campagne olympique la manière dont Collet a su se remettre en question et tout changer avant le quart de finale était épatante. Il n'a pas voulu mourir avec ses idées. Il a fait des choix forts. Il a responsabilisé les joueurs en forme (Yabusele, Lessort et Cordinier) et il s'est plus appuyé sur son staff. Au final au lieu de passer totalement au travers des Jeux de Paris, les premier JO d'été à la maison depuis 100 ans, l'EDF en sort avec des regrets de pas passer loin de la médaille d'or. Je pense qu'on aurait tous signer pour un tel scénario surtout après la débâcle de la Coupe du Monde l'an dernier. D'ailleurs j'apprécie le fait que Collet garde un gout amer de la Finale. Il voulait vraiment plus.

Après je pense que c'est bien pour tout le monde que ca s'arrête là. Il fallait entamer un nouveau cycle. C'est sur qu'on ne sait pas si l'EDF va gagner ou perdre au change mais je pense qu'une autre proposition a de l'intérêt aujourd'hui avec la nouvelle génération qui arrive. J'aimerais bien qu'on trouve un technicien qui fasse bien jouer l'EDF en attaque aussi parce qu'il faut être honnête si Tokyo a été le pinacle de l'EDF de Collet, depuis trois ans c'est décevant offensivement.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Concernant le départ de Collet, je pense que depuis un certain temps, on bloquait tous sur son jeu, particulièrement en attaque. Mais avec le recul, je pense qu'on se rendra tous compte de ce que l'EdF lui doit.

Il a toujours réussi à motiver les joueurs pour venir, mais même les plus assidus ont quand même eu droit à quelques compétions au repos (Diaw, TP, Piétrus...). Certains ne voulaient pas trop venir (je pense surtout à Noah mais lui se sentait plus US que français, ou Beaubois mais il n'aura finalement jamais fait une campagne en bleu, même en jeune, donc le problème vient peut-être du joueur), d'autres faisaient un peu la gueule, mais c'est principalement parce qu'ils n'étaient pas sélectionnés (Causeur, Moerman...).

Il aura aussi apporté au basket français ses plus belles médailles. Mais aussi de grosses déceptions, mais seules les grosses attentes apportent de grosses déceptions. Je lis souvent qu'avec la génération dorée dont il disposait, il aurait dû faire un plus gros palmarès, mais franchement la génération dorée espagnole était plus forte que le notre (surtout à cause d'une certaine fratrie qui carburait au gasoil), donc face aux ibériques, un autre sélectionneur aurait-il réussi à avoir plus de médailles ? Je n'en suis pas certain mais on ne peut être sûr de rien.

Finalement, je voulais remercier Collet pour ces belles années. J'ai commencé à suivre l'EdF de basket avec l'hécatombe de 1997, et qu'on le veuille ou non, elle a depuis beaucoup progressé.

Je souhaite aussi bonne chance à son successeur. J'ai hâte de connaitre son nom et espère ne pas être trop déçu sur le choix qui sera fait par la fédé. Si jamais celle-ci me demande mon avis, je dirais Fauthoux, assisté de Mahé, Vizade et Atkinson. J'essaierai de laisser un rôle à Donnadieu également afin qu'il reste proche du staff pour partager son expérience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Evan Fournier contrat de 2 ans à Olympiakos, cool qu'il joue la relance dans un gros club euroligue.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Curieux de voir ce que ça va donner...En tout cas un choix couillu.
Répondre