JO 2024

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
pdj
All Star

Re: JO 2024

Message par pdj »

Il est clair que la méthode Toupane qui se résume en "harceler l'adversaire jusqu'à l'épuiser surtout s'il a un effectif réduit" correspond bien au profil des joueuses qu'il a sélectionnées. On assiste d'ailleurs dans d'autres sports comme le football à des méthodes pareilles où l'on trouve dix joueurs en 100 m² et depuis toujours au rugby au point que l'on a créé le rugby à 7 pour avoir plus d'espaces. Cette méthode de harcèlement se fait au détriment de la beauté du jeu mais JAT peut-il réussir autrement ? aucune de nos intérieures ou de nos meneuses n'a le niveau mondial et d'ailleurs ne pourraient jouer significativement en WNBA. En fait dans cette équipe il n'y a que deux talents d'ailleurs qui jouent en WNBA : Marine Johannes et Gabby Williams ; le travail des autres leur permet de briller par un pourcentage élevé pour l'une à 3 pts, par des pénétrations successful pour l'autre.
Donc JAT gère au mieux son équipe mais saura- t-il s'adapter à l'adversaire. Si l'on regarde le match contre l'Allemagne à l'aune du futur match contre la Belgique, je dirai que oui. Sans doute le binôme Meesseman - Linkens est plus efficace que les soeurs Sabally ; Vanloo est plus dangereuse que Fiebich, Ramette et Delaere sont désormais à prendre en considération mais globalement c’est le même problème. C’est dans la réalisation qu’il faudra donc voir Badiane ou Rupert peuvent-elles, comme je l’ai vu écrit supra contenir Meesseman, j’en doute mais je pense que la clé du match sera de maîtriser Vanloo et JAT mettra certainement Bernies sur elle, deux trois baffes dans la figure non sanctionnées devrait suffire…
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Je ne suis pas certaine que ce soit au détriment de la beauté du jeu. Je suis pro défense, donc pour moi c'est un régal à voir 🙂
Elambe1103
Rookie

Message par Elambe1103 »

Je prends plaisir à regarder la défense des bleues, surtout quand les aides sont là. J'ai d'ailleurs été rassurée de la défense sur pick and roll qui avait manqué contre l'Australie. En revanche les séquences d'attaque sont parfois poussives et les actions collectives restent trop peu fréquentes. Même si Salaun a bénéficié de quelques oublis de la défense hier. On a eu très peu de points des intérieurs contrairement aux matchs de prépa. Même s'il faut reconnaître que la défense n'est plus aussi permissive.
pdj
All Star

Message par pdj »

girv a écrit : jeu. 08 août 2024 9:43 Je ne suis pas certaine que ce soit au détriment de la beauté du jeu. Je suis pro défense, donc pour moi c'est un régal à voir 🙂
C'est un peu bizarre car je crois me rappeler qu'en 3x3 tu m'as expliqué que seuls les paniers marqués étaient importants et que c'était cela qui faisait le spectacle plus que la défense pour éviter de prendre des paniers et c'est pour cela qu'il fallait mieux gagner 21-19 que 17-4 comme le sanctionne la FIBA puisque seuls le 21 ou le 17 étaient considérés. Mais peut-être que la théorie valable pour le 5x5 ne l'est pas pour le 3x3. En tous les cas le public lui apprécie le jeu de Marine Johannes ou celui de Gabby Williams. Néanmoins je suis d'accord pour conclure que la défense est la seule stratégie qui conduira à la victoire du moins pour cette équipe.
pupuce87
Rookie

Message par pupuce87 »

pdj a écrit : jeu. 08 août 2024 9:10 Il est clair que la méthode Toupane qui se résume en "harceler l'adversaire jusqu'à l'épuiser surtout s'il a un effectif réduit" correspond bien au profil des joueuses qu'il a sélectionnées. On assiste d'ailleurs dans d'autres sports comme le football à des méthodes pareilles où l'on trouve dix joueurs en 100 m² et depuis toujours au rugby au point que l'on a créé le rugby à 7 pour avoir plus d'espaces. Cette méthode de harcèlement se fait au détriment de la beauté du jeu mais JAT peut-il réussir autrement ? aucune de nos intérieures ou de nos meneuses n'a le niveau mondial et d'ailleurs ne pourraient jouer significativement en WNBA. En fait dans cette équipe il n'y a que deux talents d'ailleurs qui jouent en WNBA : Marine Johannes et Gabby Williams ; le travail des autres leur permet de briller par un pourcentage élevé pour l'une à 3 pts, par des pénétrations successful pour l'autre.
Donc JAT gère au mieux son équipe mais saura- t-il s'adapter à l'adversaire. Si l'on regarde le match contre l'Allemagne à l'aune du futur match contre la Belgique, je dirai que oui. Sans doute le binôme Meesseman - Linkens est plus efficace que les soeurs Sabally ; Vanloo est plus dangereuse que Fiebich, Ramette et Delaere sont désormais à prendre en considération mais globalement c’est le même problème. C’est dans la réalisation qu’il faudra donc voir Badiane ou Rupert peuvent-elles, comme je l’ai vu écrit supra contenir Meesseman, j’en doute mais je pense que la clé du match sera de maîtriser Vanloo et JAT mettra certainement Bernies sur elle, deux trois baffes dans la figure non sanctionnées devrait suffire…
La Belgique est un équipe compliqué cela va passer mais en finale les Usa vont pliés notre secteur interieur et leurs gâchettes à 3 points seront plus fortes que nos bleues. Mention spéciale à notre capitaine qui joue avec un nez cassé bravo Mme Sarah Michel Boury
pdj
All Star

Message par pdj »

pupuce87 a écrit : jeu. 08 août 2024 13:30
pdj a écrit : jeu. 08 août 2024 9:10 Il est clair que la méthode Toupane qui se résume en "harceler l'adversaire jusqu'à l'épuiser surtout s'il a un effectif réduit" correspond bien au profil des joueuses qu'il a sélectionnées. On assiste d'ailleurs dans d'autres sports comme le football à des méthodes pareilles où l'on trouve dix joueurs en 100 m² et depuis toujours au rugby au point que l'on a créé le rugby à 7 pour avoir plus d'espaces. Cette méthode de harcèlement se fait au détriment de la beauté du jeu mais JAT peut-il réussir autrement ? aucune de nos intérieures ou de nos meneuses n'a le niveau mondial et d'ailleurs ne pourraient jouer significativement en WNBA. En fait dans cette équipe il n'y a que deux talents d'ailleurs qui jouent en WNBA : Marine Johannes et Gabby Williams ; le travail des autres leur permet de briller par un pourcentage élevé pour l'une à 3 pts, par des pénétrations successful pour l'autre.
La Belgique est un équipe compliqué cela va passer mais en finale les Usa vont pliés notre secteur interieur et leurs gâchettes à 3 points seront plus fortes que nos bleues. Mention spéciale à notre capitaine qui joue avec un nez cassé bravo Mme Sarah Michel Boury
Espérer aujourd'hui comme hier battre les USA, c'est de l'inconscience. Un grand basketteur avait dit si les Etats-Unis pouvaient présenter 4 équipes, elles seraient toutes les quatre en demi-finales et c'est sans doute encore plus vrai chez les filles que chez les garçons. Le seul adversaire possible des USA c'était l'URSS il y a bien longtemps...
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

girv a écrit : jeu. 08 août 2024 9:43 Je ne suis pas certaine que ce soit au détriment de la beauté du jeu. Je suis pro défense, donc pour moi c'est un régal à voir 🙂
Je suis aussi pro-défense mais les bleues sont plus qu'à la limite de la faute bien souvent....
Je reconnais que c'est pas facile à siffler quand c'est en permanence agressif,mais ça semble injuste par rapport aux petites conneries qui vont être sifflées de l'autre côté.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

pdj a écrit : jeu. 08 août 2024 11:33
C'est un peu bizarre car je crois me rappeler qu'en 3x3 tu m'as expliqué que seuls les paniers marqués étaient importants et que c'était cela qui faisait le spectacle plus que la défense pour éviter de prendre des paniers et c'est pour cela qu'il fallait mieux gagner 21-19 que 17-4 comme le sanctionne la FIBA puisque seuls le 21 ou le 17 étaient considérés. Mais peut-être que la théorie valable pour le 5x5 ne l'est pas pour le 3x3. En tous les cas le public lui apprécie le jeu de Marine Johannes ou celui de Gabby Williams. Néanmoins je suis d'accord pour conclure que la défense est la seule stratégie qui conduira à la victoire du moins pour cette équipe.
J'ai jamais dit que j'aimais le spectacle. J'ai juste expliqué pourquoi c'était les points marqués qui comptaient.

Et le 3x3 et le 5x5, pour moi, sont 2 disciplines bien différentes.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Tu peux mettre une autre stratégie en place contre la Belgique. Laisser Meesseman marquer 30 points et limiter les autres ce qui me semble plus simple (je n'ai pas dit facile).
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Abel Jemka
Sophomore

Message par Abel Jemka »

pdj a écrit : jeu. 08 août 2024 9:10 Il est clair que la méthode Toupane qui se résume en "harceler l'adversaire jusqu'à l'épuiser surtout s'il a un effectif réduit" correspond bien au profil des joueuses qu'il a sélectionnées. aucune de nos intérieures ou de nos meneuses n'a le niveau mondial et d'ailleurs ne pourraient jouer significativement en WNBA. En fait dans cette équipe il n'y a que deux talents d'ailleurs qui jouent en WNBA : Marine Johannes et Gabby Williams ; le travail des autres leur permet de briller par un pourcentage élevé pour l'une à 3 pts, par des pénétrations successful pour l'autre.
Donc pour résumer ce que tu dis l'EDF c'est juste 2 joueuses d'exception entourées de bourrins sans talent coaché par un destructeur de beau basket car adepte de la défense et défendre c'est moche.
Amoureux du basket
Ezhno
Franchise Player

Message par Ezhno »

On est pas loin de ça...
Offensivement, collectivement il y a moins de choses encore que les gars je trouve. Mais le temps talent de Gabby et Marine compensent énormément
Elambe1103
Rookie

Message par Elambe1103 »

Je pense qu'il y a aussi un peu de "facilité" à se reposer sur Gabby et Marine. Ou que c'est le plan de jeu de Toupane. Mais sur certaines actions (rares, certes) d'autres choses sont proposées. A ce niveau il faut se battre, aucun shoot ne sera facile. J'ai peur qu'on manque de solutions offensives si on est dans le dur mais j'espère me tromper et que l'équipe (joueuse et staff) me donnera tort pour assurer la finale. Comme l'équipe masculine hier. Et il faut reconnaître l'investissement défensif de l'ensemble de l'équipe (à l'image de Sarah Michel Boury ou Leïla Lacan) qui contribue également à la victoire.
pdj
All Star

Message par pdj »

Il est clair que l'on va souffrir dans les raquettes avec Meesseman et Linkens comme contre l'Australie et Nyara Sabally pour l'Allemagne mais je pense que la clef du match n'est pas là. Il faut absolument maitriser Vanloo et Ramette et çà contrairement au sujet précédent on sait faire.
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Heureusement qu on a pu compter au premier sur d autres joueuses que williams ou Johannes. Perso, Johannes suis pas fan, certes des beaux paniers, mais aussi bcp de déchets et faible défensivement. On s est mis a jouer bcp pour elle, en lui donnant tous les ballons, ce qui génère un déséquilibre. Elle porte le ballon jusqu au shoot, et souvent c est air ball. . Vs avez pour certains ici les yeux de supporters de club, pour ma part je suis tout aussi fan de l implication d autres joueuses qui qd elles rentrent se donnent a fond.
pdj
All Star

Message par pdj »

Le moun a écrit : ven. 09 août 2024 13:06 Heureusement qu on a pu compter au premier sur d autres joueuses que williams ou Johannes. Perso, Johannes suis pas fan, certes des beaux paniers, mais aussi bcp de déchets et faible défensivement. On s est mis a jouer bcp pour elle, en lui donnant tous les ballons, ce qui génère un déséquilibre. Elle porte le ballon jusqu au shoot, et souvent c est air ball. . Vs avez pour certains ici les yeux de supporters de club, pour ma part je suis tout aussi fan de l implication d autres joueuses qui qd elles rentrent se donnent a fond.
Pour ma part, je n'ai pas les yeux d'un supporter de club.Je me suis si souvent, trop souvent, exprimé contre le basket de village au risque d'être incompris pour ne pas en être un supporteur aveugle aujourd'hui. Je suis né à Lyon et suis abonné à l'ASVEL mais Marine n'a rien de lyonnaise. Elle a fait toutes ses classes en Normandie et à Mondeville qui est le meilleur club formateur français, elle a joué à Bourges et part à Mersin (joli port de mer à 100 km de la frontière syrienne). Quant à Gabby, je l'ai surtout appréciée quand elle jouait à Montpellier et formait un trio d'étrangères inégalé Whitcomb - Mavunga- Williams...Non si vous voulez savoir si une joueuse a le niveau mondial (et ce n'est pas celui de la LFB ni même de l'Euroligue où deux joueuses us dans l’effectif permettent à leur équipe de la gagner cf usk Prague) vous n'avez qu'une question à vous poser : la joueuse peut-elle jouer significativement en WNBA. En France il n'y a que Johannes et Williams et en Belgique Meesseman et peut-être Vanloo mais aucune autre. Après la question que l'on peut se poser c’est est-ce que les 39 points de MJ23 et GW (évaluations respectives de 18 et 22) sur les 84 de la France contre l’Allemagne en 52’ de jeu auraient pu être marqués par d’autres ?
Mais je le répète pour tenir compte des nombreuses remarques d’internautes que je partage c’est la performance de Vanloo et celle de Ramette qui sera déterminante (et là la défense jouera un grand rôle) car pour Meesseman on sait à quoi s’en tenir.
Répondre