qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: qu'est-ce que tu regardes à la tivi ?

Message par Gavia arctica »

le magnifique c’est magnifique…

enfin, c’est surtout jacqueline bisset qui est magnifique…

coucouroucoucou… :mrgreen:
••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…
Loncha71
Sophomore

Message par Loncha71 »

visiteur a écrit : lun. 13 mai 2024 0:12
Mais oui, c'est bien joué, on se laisse un porter par le scénario et absorber par le trou noir.... :mrgreen:
Mais bon, au final l'amour qui sauve tout en message abordable du film, t'es un peu fleur bleue quand même non?.... :mrgreen:

Jonathan Nolan qui a écrit le scénario, avait prévu une tout autre fin, le héros qui se fait absorber par le trou noir devait rester coincer dedans, mais son frère Christopher n’a pas vu ça d’un très bon œil et a demandé à modifier la fin.

Même si ce n’était pas la fin prévue, j’ai adoré ce film qui est pour moi une référence. Un coup de génie comme on en a vu rarement en terme de SF.

Oppenheimer par contre ce n’est pas un coup de génie mais un ovni, une claque, un film qui restera à jamais dans l’histoire du cinéma, le genre d’œuvre qu’on voit seulement tous les 20 ans au cinéma. Bref C.Nolan… Le boss du game…
Loncha71
Sophomore

Message par Loncha71 »

Après revérification j’ai rectifié mes dires plus haut car avec les années, j’avais oublié quel fin avait écrit en premier ke scénariste de Interstellar.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bon je ne partage pas du tout ton opinion, après les goûts, les couleurs...

Mais ta remarque m'a fait penser à un truc, quels sont les chefs d'oeuvre que je considère comme tels dans les 20 dernières années...

Et là, je me suis retrouvé un peu sec, avec l'impression qu'en fait les seuls que je considérais comme tels étaient ceux découverts en même temps que le cinéma, des classiques donc des années un peu d'avant seconde guerre mondiale aux années 90 me concernant... Depuis la "maturité", c'était un peu comme si plus rien d'extraordinaire n'avait été fait alors que je ne considère pas du tout que la qualité de la production cinématographique ait véritablement baissé, mais je ne trouve plus d'oeuvres référence....

En fait j'en ai deux en tête, mais l'un n'a pas subi l'épreuve d'une revue et j'ai peur d'avoir été victime d'un uppercut mode grosse surprise quand tu découvres mais dont tu ne retrouves plus la saveur quelques années après c'est Mommy de Xavier Dolan. L'autre en revanche je l'ai vu et revu, à chaque fois le même plaisir intense de le retrouver, mais il a déjà dépassé 20 ans, c'est Mulholland Drive de David Lynch

Ma mémoire étant de plus en plus sélective, il faudrait que je regarde un peu une liste de films des années post 2000 pour voir si je n'ai rien oublié, en tout cas dans la production visionnée, mais l'oubli n'est pas bon signe....
Loncha71
Sophomore

Message par Loncha71 »

Après je n’ai pas un avis si objectif, hormis Tenet, je crois depuis la trilogie des Batman, j’ai adoré tout ce qu’à fait Nolan. Je pense que je suis devenu un passionné de son style de film. Surtout depuis Inception qui m’avait subjugué à sa sortie. Après si je veux être un minimum objectif, ses films nont pas tous bien vieilli malheureusement. Je pense que les Nolan faut les voir sur le moment et pas dix ans après… La où un Spielberg réussissait sur le temps, CN lui c’est sur l’instant présent.

Quand aux deux films que tu as cité, j’en ai juste vu un, et c’est un très bon film : Mulolhand Drive, après c’est du David Lynch… Ca reste une valeur sur.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Certes, mais celui-ci a un charme tellement particulier qu'il surpasse de loin tous les autres à mes yeux...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Mulholland Drive au-delà d'être un des meilleurs films depuis les années 2000, est tout simplement un des meilleurs films de l'histoire de cinéma tout simplement. Genre de film assez extraordinaire, totalement réussi ,très rare. Mommy aussi je suis d'accord, très très bon, et pour l'avoir vu une deuxième fois il tient vraiment la route pas juste sur un seul visionnage.

Je suis un peu sur la même période des grands classiques jusqu'aux années 80/90 essentiellement. Sur les deux décennies suivantes j'en retrouve peut être moins. Mais y'a quand même un bon lot de films que je garde en mémoire. La notion de chef d’œuvre, ça reste un peu subjectif. Y'en a quelques uns qui sont au panthéon, beaucoup d'autres vraiment très bons sur lesquels chacun se fait son classement perso.

Si on reste sur les films à partir de 2000, je pense à No Country for Old Men des frères Cohen, qui est pour moi un sacré film. Si je dois faire un top 5 des 20 dernières années à coup sûr il y est. Petit plaisir perso j'ajouterais bien des mêmes auteurs O' Brother, peut être pas un grand film, mais cette Odyssée d'Homère chez les pèquenots c'est tellement bon je peux le revoir encore et encore.

There Will Be Blood, pour son ambiance hypnotique, la composition dingue du duo Daniel Day Lewis - Paul Dano. Sans être totalement séduit, c'est un peu long parfois, mais film important de cette période.

Après y'a d'autres films, qui n'ont sans pas marqué l'histoire du cinéma mais m'auront au moins marqué à mon petit niveau et sont imprimés dans ma mémoire.

Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, avec un Jim Carrey à contre-emploi brillant et Kate Winslet excellente aussi, on est sur une histoire d'amour un des thèmes les plus rebattus du cinéma, mais celui-là est tellement original, poétique, ça m'avait énormément plu.

Lost in Translation de Sofia Coppola, avec le génial Bill Murray et la toute jeune Scarlett Johansson. je ne dirais pas que c'est un grand film, mais il se dégage quelque chose de particulier de cette petite tranche de vie entre deux personnes qui ne se seraient jamais parlé sans leur déracinement commun. Un charme indéfinissable.

D'autres, en vrac, juste une petite liste qui me vient en tête je vais pas détailler ça serait trop long :
Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, Les Autres d'Amenabar, Drive, Elephant, Requiem for a Dream, La Nuit nous appartient, Quelques minutes après Minuit de Juan Antonio Bayona, Hérédité d'Ari Aster, ...et j'en oublie.

Je ne vais pas mentionner de nouveau les Nolan, mais y'a du très bon avec Memento, Insomnia, Interstellar, The Dark Knight, Inception... Y'a aussi Shutter Island de Scorsese, malgré que l'essentiel de ses meilleurs films soient d'avant 2000, comme Cameron, Ridley Scott, Burton ou bien encore Spielberg (enfin y'a peu de Spielberg vraiment moyens...).

Y'a aussi beaucoup d'excellents films asiatiques dans les années 2000-2010.

Pour ceux qui ne sont pas réfractaires au format anime, au-delà des films Ghibli très connus et médiatisés surtout Miyazaki, y'a deux films absolument superbes que j'ai vu.
Le Conte de la Princesse Kaguya (ça fait cul-cul mais non :mrgreen: ) visuellement splendide, une merveille artistique, réalisé par Takahata auteur du classique le Tombeau des Lucioles.
Et Dans un recoin de ce monde (oublié le nom de l'auteur), l'histoire d'une jeune fille dans le Japon des années 30-40 pré bombe nucléaire puis pendant, un mélange de sensibilité, de noirceur, d’innocence et de cruauté. La petite histoire face à la grande, le quotidien ordinaire de petites gens face à l'extraordinaire en l’occurrence effroyable. J'ai trouvé ça fort, touchant et marquant.

Et voilà je voulais m'en tenir au résumé du résumé, ce que j'ai fait, et ça fait quand même un pavé, désolé :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

La notion de chef d'oeuvre est difficile à définir, tant elle a un côté à la fois universel que personnel.. Qui n'est pas passer au travers d'un chef d'oeuvre et à sa vision ne s'avoue pas déçu?....

La notion de temps est primordiale dans mon esprit, un chef d'oeuvre c'est quelque chose qui d'intemporel, comme un nocturne de Chopin ou un concerto de Mozart... ça touche à l'âme peu importe le moment où on le découvre....

Dans le cas du cinéma, c'est encore plus compliqué, car on en face d'un support dont la technique évolue énormément... Pourtant, même avec des techniques rudimentaires, Chaplin, Hitchcock, Renoir, Duvivier font toujours plus d'effets que la moindre pellicule subventionnée de 2024...

Le fait d'avoir balayé ta liste plus haut m'a soudainement fait penser que j'étais totalement passé à côté d'un film visionné qu'une seule fois et dont je suis sorti en spasmes après l'avoir vu Old Boy de Park-Chan Wook, celui-ci aussi il faut que je le revois c'est ma pièce manquante du podium....

Dans ce que tu listes plus haut, les frères Cohen sont remarquables, et les deux films que tu cites, j'ai adoré.
Le Labyrinthe de Pan, remarquable aussi, dans la même veine que le Cria Cuervos de Saura sur les traumatismes de l'enfance...
Requiem for A Dream, totalement déjanté, beaucoup apprécié aussi, un film majeur, original.

J'avais aussi trouvé remarquable le film de Mohammad Rassoulof, le diable n'existe pas, une réflexion d'une très grande puissance sur la peine de mort dans son pays à travers 4 scènes remarquables....

Sinon, tu feras pénitence pour avoir cité Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Lost in Translation, signaux avant coureurs de la dérive wokiste d'un certain cinéma dont tu te fais le complice complaisant, tu me revois les Cages aux Folles et 7ème Compagnie pour expier cette faute de goût évidente... :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

J'y peux rien si j'ai aimé Eternal Sunshine et Lost in Translation, pas fait exprès :mrgreen: Les goûts et les couleurs, surtout que je les ai vu des années après leurs sorties, hors contexte couverture médiatique, juste au hasard parce que ça passait à la télé. C'est subjectif, y'a des films qui ont une résonance particulière selon les gens sans qu'on se l'explique.

Mais je peux revoir les Cages aux folles et 7ème compagnie sans pb, j'aime aussi :mrgreen:

Old Boy c'est un des films auxquels je pensais en parlant de ciné asiatique. Vu une seule fois, plus trop de souvenir précis, mais je me rappelle avoir trouvé ça assez sidérant.

D’autres films asiatiques post 2000 que j'avais bien apprécié : Infernal Affairs (dont les Infiltrés de Scorsese est le remake US), Memories of Murder et J'ai rencontré le Diable dans le genre thriller/polar très très bien foutus. Deux drames de Hirokazu Kore-eda, Nobody Knows et Une Affaire de famille. In the mood for love aussi, même si bizarrement je l’avais revu 20 ans après sa sortie et j’avais moins aimé.
Battle Royale, devenu culte, très violent et dérangeant, bien déjanté.

Y’a d’autres films qui me sont revenus en tête. Donnie Darko, complètement barré, je sais même pas si le film m’a plu ou pas, pas compris grand-chose, mais il a une bizarrerie assez fascinante.

Dogville de Lars Von Trier, ça dure presque 3 heures dans un décor de théâtre, faut oser comme concept. Habituellement pas un grand fan de ce cinéaste, mais celui-là m'a plu.

Étant fan de sport meca, j'avais aussi beaucoup aimé Rush et Le Mans 66.

Je me rends compte en fait que depuis une quinzaine d'années environ, j'ai aussi et peut être surtout été impressionné par certaines séries, dans le domaine y'a eu un bon qualitatif (Breaking Bad par ex, absolument géniale et mémorable, le très connu Game of Thrones aussi même si ça traine un peu en longueur pour finalement être expédié sur la fin, et pas mal d'autres qui n'ont plus grand chose à envier au ciné niveau écriture, technique et ambition).
Gavia arctica
Hall Of Famer

César et Rosalie…(1972, toute une époque)

le monde était si simple à l’époque, si petit, tout le monde voulait la même chose: des clopes, romy schneider, samy frey, une deudeuche et une citroen sm…

j’aime bien ce film maintenant…pas trop la première fois que je l’ai vu…j’aime pas les fresques sociales caricaturales…

enfin, j’aime que les acteurs et la fin du film, ridicule à souhait…et encore… :mrgreen:
••• US GoGo MadMax …

Gavia arctica
Hall Of Famer

un vieux Capra de 1934 avec Clark Gable (mon père)…

même l’intrigue est en noir et blanc…et pourtant c’est bien plus profond et complexe que les pseudo films réalistiquement médiocres du jour…
••• US GoGo MadMax …

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Le Temps d'aimer de Quentin Quillevéré

Beaucoup aimé ce film sensible qui raconte sur une vingtaine d'année, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 60, le destin de deux êtres qui réussissent à s'aimer avec un lourd passif à surmonter... Celle d'une femme tondue à la Libération qu'un officier allemand aura fait tomber enceinte et d'un prof ne pouvant exprimer son attirance pour ses congénère à une époque où elle était réprimée... C'est très sensible, très juste, ça évite de tomber dans le mélo.... J'ai trouvé Vincent Lacoste totalement à contre emploi dans un rôle où il arrive à composer un personnage assez différent du type qu'on lui fait habituellement jouer, même dans Illusions Perdues il ne sortait pas de son registre, là, si, totalement....

Le procès Goldman de Cedric Kahn

Là aussi, j'ai trouvé ce film très bon, le procès du demi-frère de l'icone musicale de la fin du 20ème siècle, militant de la mouvance communiste comme ses parents (mais qui eux étaient affiliés au parti et résistants sous le nazisme), mais accusé de meurtres après l'attaque d'une bijouterie.
Très bien interprété par Arieh Worthalter, on retrouve le parfum des années 70, le militantisme politique, un procès très politisé et où partisans et opposants de l'accusé s'en sont donnés à coeur joie lors dudit procès....
La reconstitution est bien faite, les lacunes de l'accusation qui conduiront à l'acquittement également, le jeu de la défense qui saura appuyer dessus alors que des témoins auront reconnu formellement l'accusé devant le prétoire aussi....
Assez drôle de voir comment les argumentations politiques des uns et des autres ont finalement peu changé en un demi-siècle, l'impression que l'idéologie tourne en rond sur elle même....
Gavia arctica
Hall Of Famer

un film avec gabin datant de 1965 où le copinage bien de chez nous semble légitime…
••• US GoGo MadMax …

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Paris has fallen ..... putain ça dézingue
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : sam. 14 sept. 2024 21:25

Le procès Goldman de Cedric Kahn

Là aussi, j'ai trouvé ce film très bon, le procès du demi-frère de l'icone musicale de la fin du 20ème siècle, militant de la mouvance communiste comme ses parents (mais qui eux étaient affiliés au parti et résistants sous le nazisme), mais accusé de meurtres après l'attaque d'une bijouterie.
Très bien interprété par Arieh Worthalter, on retrouve le parfum des années 70, le militantisme politique, un procès très politisé et où partisans et opposants de l'accusé s'en sont donnés à coeur joie lors dudit procès....
La reconstitution est bien faite, les lacunes de l'accusation qui conduiront à l'acquittement également, le jeu de la défense qui saura appuyer dessus alors que des témoins auront reconnu formellement l'accusé devant le prétoire aussi....
Assez drôle de voir comment les argumentations politiques des uns et des autres ont finalement peu changé en un demi-siècle, l'impression que l'idéologie tourne en rond sur elle même....
J'ai regardé récemment sur Canal, bien aimé aussi. L'interprétation est globalement très bonne, et ça retranscrit effectivement bien l'atmosphère de l'époque, la reconstitution d'un procès d'assises est réussie, sans être trop lourde, pas vu le temps passé c'est intéressant de bout en bout.

Pendant le film, même si c'est pas le thème principal du tout (surtout que Goldman la politique est une toile de fond sur sa personnalité, les faits restent du banditisme ordinaire), j'ai pensé souvent à la différence entre militantisme politique notamment dans un parti, et activisme. Les idées ne changent effectivement pas des masses, la façon dont on les exprime davantage, au gré du temps et du contexte de l'époque.
Répondre