Mulholland Drive au-delà d'être un des meilleurs films depuis les années 2000, est tout simplement un des meilleurs films de l'histoire de cinéma tout simplement. Genre de film assez extraordinaire, totalement réussi ,très rare. Mommy aussi je suis d'accord, très très bon, et pour l'avoir vu une deuxième fois il tient vraiment la route pas juste sur un seul visionnage.
Je suis un peu sur la même période des grands classiques jusqu'aux années 80/90 essentiellement. Sur les deux décennies suivantes j'en retrouve peut être moins. Mais y'a quand même un bon lot de films que je garde en mémoire. La notion de chef d’œuvre, ça reste un peu subjectif. Y'en a quelques uns qui sont au panthéon, beaucoup d'autres vraiment très bons sur lesquels chacun se fait son classement perso.
Si on reste sur les films à partir de 2000, je pense à No Country for Old Men des frères Cohen, qui est pour moi un sacré film. Si je dois faire un top 5 des 20 dernières années à coup sûr il y est. Petit plaisir perso j'ajouterais bien des mêmes auteurs O' Brother, peut être pas un grand film, mais cette Odyssée d'Homère chez les pèquenots c'est tellement bon je peux le revoir encore et encore.
There Will Be Blood, pour son ambiance hypnotique, la composition dingue du duo Daniel Day Lewis - Paul Dano. Sans être totalement séduit, c'est un peu long parfois, mais film important de cette période.
Après y'a d'autres films, qui n'ont sans pas marqué l'histoire du cinéma mais m'auront au moins marqué à mon petit niveau et sont imprimés dans ma mémoire.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, avec un Jim Carrey à contre-emploi brillant et Kate Winslet excellente aussi, on est sur une histoire d'amour un des thèmes les plus rebattus du cinéma, mais celui-là est tellement original, poétique, ça m'avait énormément plu.
Lost in Translation de Sofia Coppola, avec le génial Bill Murray et la toute jeune Scarlett Johansson. je ne dirais pas que c'est un grand film, mais il se dégage quelque chose de particulier de cette petite tranche de vie entre deux personnes qui ne se seraient jamais parlé sans leur déracinement commun. Un charme indéfinissable.
D'autres, en vrac, juste une petite liste qui me vient en tête je vais pas détailler ça serait trop long :
Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, Les Autres d'Amenabar, Drive, Elephant, Requiem for a Dream, La Nuit nous appartient, Quelques minutes après Minuit de Juan Antonio Bayona, Hérédité d'Ari Aster, ...et j'en oublie.
Je ne vais pas mentionner de nouveau les Nolan, mais y'a du très bon avec Memento, Insomnia, Interstellar, The Dark Knight, Inception... Y'a aussi Shutter Island de Scorsese, malgré que l'essentiel de ses meilleurs films soient d'avant 2000, comme Cameron, Ridley Scott, Burton ou bien encore Spielberg (enfin y'a peu de Spielberg vraiment moyens...).
Y'a aussi beaucoup d'excellents films asiatiques dans les années 2000-2010.
Pour ceux qui ne sont pas réfractaires au format anime, au-delà des films Ghibli très connus et médiatisés surtout Miyazaki, y'a deux films absolument superbes que j'ai vu.
Le Conte de la Princesse Kaguya (ça fait cul-cul mais non

) visuellement splendide, une merveille artistique, réalisé par Takahata auteur du classique le Tombeau des Lucioles.
Et Dans un recoin de ce monde (oublié le nom de l'auteur), l'histoire d'une jeune fille dans le Japon des années 30-40 pré bombe nucléaire puis pendant, un mélange de sensibilité, de noirceur, d’innocence et de cruauté. La petite histoire face à la grande, le quotidien ordinaire de petites gens face à l'extraordinaire en l’occurrence effroyable. J'ai trouvé ça fort, touchant et marquant.
Et voilà je voulais m'en tenir au résumé du résumé, ce que j'ai fait, et ça fait quand même un pavé, désolé