basketbreton a écrit : ↑mer. 17 avr. 2024 17:19 OF
CHAURAY : le nouveau Dieppe du basket féminin
Validée à Vertou, dimanche 14 avril 2024, la montée du BC Chauray en Nationale 2 féminine oblige son président Frédéric Duflos à déjà se tourner vers la suite.
Chauray, le 2 mars. Après la victoire à domicile contre Saran début mars, Frédéric Duflos savait que le plus dur était fait.
Le président Frédéric Duflos a enfin atteint, dimanche dernier, à Vertou, son objectif de montée en Nationale 2 avec le BC Chauray. Après la fête, le regard est déjà braqué sur le prochain exercice.
Quel bilan tirez-vous de ces quatre années en N3 ?
Frédéric Duflos : « Un an après mon arrivée, on a réussi à gravir l’échelon de la Prénationale vers la N3. Cela aussi grâce à l’arrivée d’Émilie Gomis, qui a cimenté l’image du club par rapport aux partenaires. L’objectif était d’accéder le plus vite possible à la N1, mais les deux années Covid nous ont empêchés de monter. Puis il y a eu cette défaite à La Couronne en février 2022, et l’année dernière qui était une saison « sans ». Là, c’est une très belle année, car on a échappé aux blessures et retrouvé la réussite qui nous fuyait jusqu’ici. Je pense notamment au match face à Saran, où la pièce tombe du bon côté. Tout cela mis bout à bout vient récompenser le travail fourni par les bénévoles et tous ceux qui sont derrière le projet du club. Sans oublier les 90 partenaires qui nous permettent d’avoir huit salariés. Sans eux, on n’en serait pas là. »
Les playoffs sont-ils un objectif ?
« Même si ce n’est pas une bonne opération financière, on ne rentre pas sur un terrain pour perdre ! Connaissant les filles et leur esprit de compétition, je sais qu’elles vont jouer les matches pour les gagner. Je ne me vois pas leur interdire de se faire plaisir et de mettre une cerise sur le gâteau. »
Comment s’annonce la saison prochaine ?
« L’idée est de viser les trois ou quatre premières places. En N2, assurer le maintien c’est laisser au moins six équipes derrière soi ! Alors on devra être une équipe pénible à jouer dès le début. Côté effectif, j’ai l’assurance d’avoir déjà deux joueuses extérieures. On va chercher une troisième joueuse qui sera dominante dans le groupe, le départ de Jana (Zingorova) nous libérant une place pour un CV étranger. Côté entraîneur, Simon (Sterling) a décidé de passer la main et de partir sur d’autres projets hors du club. Son successeur est trouvé et on a déjà travaillé de concert sur le recrutement. »
Pas un mot de remerciement pour Simon et son staff.