[CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 - Après GOMEZ, LEOPOLD signé pour 2 ans !!

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Thibaut42
Sophomore

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 - 8v - 18d : Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

Message par Thibaut42 »

kristoferthorir a écrit : lun. 25 mars 2024 23:26
Thibaut42 a écrit : lun. 25 mars 2024 23:22 Ah non mais il n'y aura pas 2 matchs en même temps.

On peut s'attendre à un calendrier serré pour eux, comme c'est le cas actuellement, mais il me parait évident que le calendrier sera adapté pour permettre au représentant euroleague de notre championnat de pouvoir jouer ses 2 matchs comme il l'entend
Oui ça c'est certain, tout comme il est quasi certain que quelle que soit la date ils referont une équipe mixte avec des espoirs comme ils avaient fait la saison derniere non ?
La situation ne me semble pas comparable.
Blois c'était avant le final4. Le match à Blois, c'est un coup de pression de Monaco à la ligue. Ils avaient expliqué que les autres formations EL du F4 ne jouaient pas de la semaine alors ils prenaient aussi ces dispositions au détriment du championnat. Si la ligue n'a pas compris, ils referont pareil mais encore une fois, la situation n'est pas la même.

Le match contre Roanne tombera au moment des quarts de finale. Et à cette époque, Monaco n'a pas fait jouer ses espoirs. La semaine qui a précédé le quart de finale contre le Maccabi, ils ont enchainé un match de championnat puis la finale de la coupe de France (3j avant l'EL). Ils ont également joué en championnat entre le match2 et le match 3.
MichouRoanne
All Star

Re: [CHORALE DE ROANNE] 2023/2024 - 8v - 18d : Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

Message par MichouRoanne »

Je vois que sur le Topic de Blois on commence à faire des hypothèse en cas de descente en prob. Si on fait de même on a Roos, Diot et Bouzidi sous contrat :
Diot qui avait signé 2 ans doit avoir une clause en cas de descente.
Est-ce-que Roos accepterait de reprendre en prob après 2 ans sans jouer ? Théo Pierre-Justin en Back-up ?
Est ce qu'on conserve Bouzidi en Back-Up derrière un meneur US ? Ca ferait 8 pro confirmé + Bouzidi et Pierre-Justin.
Est-ce qu'on négocie avec Moendadze pour qu'il reste, lui qui a prouvé être un joueur solide de cette division ?
Kotn71
All Star

Message par Kotn71 »

Thibaut42 a écrit : mar. 26 mars 2024 18:19
kristoferthorir a écrit : lun. 25 mars 2024 23:26
Thibaut42 a écrit : lun. 25 mars 2024 23:22 Ah non mais il n'y aura pas 2 matchs en même temps.

On peut s'attendre à un calendrier serré pour eux, comme c'est le cas actuellement, mais il me parait évident que le calendrier sera adapté pour permettre au représentant euroleague de notre championnat de pouvoir jouer ses 2 matchs comme il l'entend
Oui ça c'est certain, tout comme il est quasi certain que quelle que soit la date ils referont une équipe mixte avec des espoirs comme ils avaient fait la saison derniere non ?
La situation ne me semble pas comparable.
Blois c'était avant le final4. Le match à Blois, c'est un coup de pression de Monaco à la ligue. Ils avaient expliqué que les autres formations EL du F4 ne jouaient pas de la semaine alors ils prenaient aussi ces dispositions au détriment du championnat. Si la ligue n'a pas compris, ils referont pareil mais encore une fois, la situation n'est pas la même.

Le match contre Roanne tombera au moment des quarts de finale. Et à cette époque, Monaco n'a pas fait jouer ses espoirs. La semaine qui a précédé le quart de finale contre le Maccabi, ils ont enchainé un match de championnat puis la finale de la coupe de France (3j avant l'EL). Ils ont également joué en championnat entre le match2 et le match 3.
Pour le coup, aucun risque cette année si Monaco va au final 4 parce qu'il me semble que le championnat prend fin (normalement) 2 semaines avant (le 11/05 il me semble) alors que le final 4 serait le week-end du 24 au 26/05.

Par contre il risque d'y avoir 3 matchs décalés au minimum pour Monaco ! Les quarts se jouent entre le 23/04 et le 08/05, au minimum 3 matchs mais certainement 4 ou 5 même (un sweep serait étonnant d'un coté ou de l'autre) à caler en 16 jours alors qu'il y a déjà 3 matchs de championnat entre ces dates. Et surtout je vois mal Monaco revenir en France entre le match 3 et l'éventuel 4ème match de la série. Il resterait donc au minimum 3 ou 4 jours à l'extérieur.

Hâte de voir cette fin de saison en tous cas !
Belle fin de saison à vous !
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

MichouRoanne a écrit : mer. 27 mars 2024 14:18 Je vois que sur le Topic de Blois on commence à faire des hypothèse en cas de descente en prob. Si on fait de même on a Roos, Diot et Bouzidi sous contrat :
Est-ce-que Roos accepterait de reprendre en prob après 2 ans sans jouer ? Théo Pierre-Justin en Back-up ?
Est ce qu'on conserve Bouzidi en Back-Up derrière un meneur US ? Ca ferait 8 pro confirmé + Bouzidi et Pierre-Justin.
Est-ce qu'on négocie avec Moendadze pour qu'il reste, lui qui a prouvé être un joueur solide de cette division ?
Diot ça va être compliqué pour lui de trouver autre chose aussi bien payé. 120 k€ c'est abordable pour un joueur de fond de banc pour une équipe du top6 mais personne ne prendra un joueur en fin de carrière style Diot. Et les équipes en dessous auront mieux pour 7pts/4pds/2rbds en 20 minutes.
Roos pourrait trouver une équipe en proA pour le relancer avec un salaire modeste. Mais ça ne serait pas très fair-play de sa part, le club aurait mis 100k€ à fonds perdu, + les charges.
Bouzidi était sur une année découverte, mais toujours pas emballé. Quand tu le compares à Kamardine de Vichy qui n'a que 5 mois de plus, c'est le jour et la nuit. Je crains qu'il ne s'adapte jamais à la LNB, trop de déficit physique. Je me dis souvent qu'on aurait eu meilleur compte de garder Ona Embo, qui lui serait à reprendre sur un projet proB.
Moendadze ok, pour la proB, il a le profil.

Donc au final on a pas vraiment de base et d'ossature, c'est bancale pour la proA ou la proB.

Je serais décisionnaire j'investirais d'abord dans l'encadrement, histoire de structurer (enfin !) ce club. Il faut d'abord définir une identité, des principes, une mentalité. Un peu à l'image de ce que fait le Heat en NBA. Après on trouvera forcément des joueurs qui rentreront dans ce moule.
Et faire plus confiance au centre de formation, et en début d'année ! 1-2 joueurs qui passent pro chaque année doit devenir une règle. Ca motivera les jeunes joueurs pour venir à Roanne, ils sauront qu'ils auront une chance de devenir pro. Et il faut les signer en début d'année, comme premières recrues ! Pas en cours d'année comme roue de secours, comme TPJ cette année. Et on veut des guerriers ! Désolé mais un joueur comme Ngoy, il n'a pas la maturité nécessaire pour faire quelques minutes en pro.

Et donc oui 8 pros hors jeunes doivent suffire. + 1-2 signés pro + 2-3 espoirs, ça fait un roster de 12 joueurs, amplement suffisant pour 1 match/semaine. Sur les 8 pros, tu prends 2-3 joueurs de devoir et tu peux avoir un bon budget pour ton 5 majeur qui jouera 30 minutes. 30 minutes une fois par semaine c'est que dalle. Après si t'as fait 2 entrainements par jour toute la semaine c'est sûr que tu peut être cramé et te blesser. Il faut sortir de l'idée du "plus tu fais de quantité et meilleur tu es" (dixit JDC), il faut viser la qualité d'entrainement et le repos, travailler aussi sur le mental. Avoir une approche moderne.
essm77
All Star

Message par essm77 »

La Yaute a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04
MichouRoanne a écrit : mer. 27 mars 2024 14:18 Je vois que sur le Topic de Blois on commence à faire des hypothèse en cas de descente en prob. Si on fait de même on a Roos, Diot et Bouzidi sous contrat :
Diot ça va être compliqué pour lui de trouver autre chose aussi bien payé. 120 k€ c'est abordable pour un joueur de fond de banc pour une équipe du top6 mais personne ne prendra un joueur en fin de carrière style Diot. Et les équipes en dessous auront mieux pour 7pts/4pds/2rbds en 20 minutes.
Roos pourrait trouver une équipe en proA pour le relancer avec un salaire modeste. Mais ça ne serait pas très fair-play de sa part, le club aurait mis 100k€ à fonds perdu, + les charges.
Bouzidi était sur une année découverte, mais toujours pas emballé. Quand tu le compares à Kamardine de Vichy qui n'a que 5 mois de plus, c'est le jour et la nuit. Je crains qu'il ne s'adapte jamais à la LNB, trop de déficit physique. Je me dis souvent qu'on aurait eu meilleur compte de garder Ona Embo, qui lui serait à reprendre sur un projet proB.

Donc au final on a pas vraiment de base et d'ossature, c'est bancale pour la proA ou la proB.

Je serais décisionnaire j'investirais d'abord dans l'encadrement, histoire de structurer (enfin !) ce club. Il faut d'abord définir une identité, des principes, une mentalité. Un peu à l'image de ce que fait le Heat en NBA. Après on trouvera forcément des joueurs qui rentreront dans ce moule.
Et faire plus confiance au centre de formation, et en début d'année ! 1-2 joueurs qui passent pro chaque année doit devenir une règle. Ca motivera les jeunes joueurs pour venir à Roanne, ils sauront qu'ils auront une chance de devenir pro. Et il faut les signer en début d'année, comme premières recrues ! Pas en cours d'année comme roue de secours, comme TPJ cette année. Et on veut des guerriers ! Désolé mais un joueur comme Ngoy, il n'a pas la maturité nécessaire pour faire quelques minutes en pro.

Et donc oui 8 pros hors jeunes doivent suffire. + 1-2 signés pro + 2-3 espoirs, ça fait un roster de 12 joueurs, amplement suffisant pour 1 match/semaine. Sur les 8 pros, tu prends 2-3 joueurs de devoir et tu peux avoir un bon budget pour ton 5 majeur qui jouera 30 minutes. 30 minutes une fois par semaine c'est que dalle. Après si t'as fait 2 entrainements par jour toute la semaine c'est sûr que tu peut être cramé et te blesser. Il faut sortir de l'idée du "plus tu fais de quantité et meilleur tu es" (dixit JDC), il faut viser la qualité d'entrainement et le repos, travailler aussi sur le mental. Avoir une approche moderne.
La saison n'est quand même pas finie ! Et le 16ème a quand même des chances de se faire repêcher...

Sinon d'accord avec ton analyse, sauf sur les 8 joueurs professionnels. En ProB, depuis de nombreuses saisons les équipent qui montent ou qui performent tournent souvent à 9 ou 10 joueurs confirmés. La saison est très longue et jouer à 8 dès septembre en espérant que les espoirs s'adaptent n'est en rien gage de réussite, surtout si on prend le risque de blessure en compte. :?
MichouRoanne
All Star

La Yaute a écrit : mer. 27 mars 2024 16:04

Assez d'accord avec toi.
Roos je pense qu'il peut essayer de se relancer en prob un an chez nous après ce qui lui est arrivé...

Bouzidi je suis pas emballé non plus, pourtant il est entouré de beau monde sur la deuxième partie de saison pour progresser. Faire ses gammes avec Cooper et Diot y a pire quand même !
Pierre-Justin à l'inverse je pense que ça peut être un jolie projet de le conserver. Seul problème c'est que derrière Roos dont la forme n'est pas assuré ça peut faire léger
MichouRoanne
All Star

Match contre Monaco déplacé au 17 avril !
Ils jouent le 11 en euroligue, le 13 à Dijon et le 20 au Portel … calendrier démentiel pour eux …
Thibaut42
Sophomore

Message par Thibaut42 »

Et nous du coup on recevra Cholet le 13, Monaco le 17 et on ira jouer à Gravelines le 20.
Pas l'idéal...
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

On fera jouer nos espoirs contre Monaco !
ROANNAISFOREVER42
Franchise Player

Message par ROANNAISFOREVER42 »

@michou tu as eu des échos sur la forme physique et des premiers entraînements de Wayne Selden
MichouRoanne
All Star

ROANNAISFOREVER42 a écrit : ven. 29 mars 2024 9:57 @michou tu as eu des échos sur la forme physique et des premiers entraînements de Wayne Selden
Non du tout. J'ai juste eu échos qu'il était dans la bonne mentalité et qu'il avait très bien compris la situation dans laquelle se trouve le club. Il est la pour nous maintenir le club et son comportement le montre... tout l'inverse de Tucker et Langevine et à moindre mesure Grady (dixit des membres du clubs).
Ca m'étonnerait pas qu'il passe 35 minutes sur parquet dès demain !
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

MichouRoanne a écrit : ven. 29 mars 2024 10:45
ROANNAISFOREVER42 a écrit : ven. 29 mars 2024 9:57 @michou tu as eu des échos sur la forme physique et des premiers entraînements de Wayne Selden
Non du tout. J'ai juste eu échos qu'il était dans la bonne mentalité et qu'il avait très bien compris la situation dans laquelle se trouve le club. Il est la pour nous maintenir le club et son comportement le montre... tout l'inverse de Tucker et Langevine et à moindre mesure Grady (dixit des membres du clubs).
Ca m'étonnerait pas qu'il passe 35 minutes sur parquet dès demain !
Tucker/Langevine/Grady, niveau mentalité c’est la cata. Pas des méchants gars mais pas du tout en mesure de s’adapter pour servir l’équipe.
MichouRoanne
All Star

Que veux-tu ... Choulet s'est planté depuis Le début et n'a pas ouvert les yeux parce que Grady a fait 3 bons matchs en Octobre, que Tucker a marqué un panier du bout du terrain à Blois ce qui a fait de lui un très gros joueur du jour au lendemain (suffit d'écouter sa conf de presse après Blois) + un autre truc que les roannais savent mais que je ne balancerais pas sur ce forum (que en MP si certains veulent des infos croustillantes), et Langevine c'est parce qu'il a été blessé. Que d'excuses...

Bref, on sait ou on est, je pense qu'on a 10% de chance de se maintenir, jouons à fond la 16ème place pour au pire être repéché en cas de descente du CSP mais je ne compte pas sur ça.

On va pas refaire l'histoire donc soyons derrière les gars qui se donnent et puis s'il faut se retrouver en proB l'année prochaine nous serons la et vibrerons pareil pour le club (voir plus vu le peut d'émotions positives qu'on a eu cette année). Mais pour ça il va falloir que le club progresse structurellement et dans sa communication à l'avenir. Quoi de mieux qu'un passage en proB pour ça ...
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Ah oui j’ai aussi entendu parler des infos croustillantes. Mais je n’ai aucun élément pour dire si ce sont des ragots ou pas.
Mais si c’est vrai c’est encore une fois du grand n’importe quoi ! Un truc de ouf pour une saison de ouf. Ils auraient voulu faire couler le club ils ne s’y seraient pas pris autrement.
MichouRoanne
All Star

La Yaute a écrit : sam. 30 mars 2024 0:19 Ah oui j’ai aussi entendu parler des infos croustillantes. Mais je n’ai aucun élément pour dire si ce sont des ragots ou pas.
Mais si c’est vrai c’est encore une fois du grand n’importe quoi ! Un truc de ouf pour une saison de ouf. Ils auraient voulu faire couler le club ils ne s’y seraient pas pris autrement.
C’est complètement vrai je les ai déjà aperçu au bar, au resto, en ville … après ils ont le droit mais bon …
Répondre