MichouRoanne a écrit : ↑mer. 27 mars 2024 14:18
Je vois que sur le Topic de Blois on commence à faire des hypothèse en cas de descente en prob. Si on fait de même on a Roos, Diot et Bouzidi sous contrat :
Diot qui avait signé 2 ans doit avoir une clause en cas de descente.
Est-ce-que Roos accepterait de reprendre en prob après 2 ans sans jouer ? Théo Pierre-Justin en Back-up ?
Est ce qu'on conserve Bouzidi en Back-Up derrière un meneur US ? Ca ferait 8 pro confirmé + Bouzidi et Pierre-Justin.
Est-ce qu'on négocie avec Moendadze pour qu'il reste, lui qui a prouvé être un joueur solide de cette division ?
Diot ça va être compliqué pour lui de trouver autre chose aussi bien payé. 120 k€ c'est abordable pour un joueur de fond de banc pour une équipe du top6 mais personne ne prendra un joueur en fin de carrière style Diot. Et les équipes en dessous auront mieux pour 7pts/4pds/2rbds en 20 minutes.
Roos pourrait trouver une équipe en proA pour le relancer avec un salaire modeste. Mais ça ne serait pas très fair-play de sa part, le club aurait mis 100k€ à fonds perdu, + les charges.
Bouzidi était sur une année découverte, mais toujours pas emballé. Quand tu le compares à Kamardine de Vichy qui n'a que 5 mois de plus, c'est le jour et la nuit. Je crains qu'il ne s'adapte jamais à la LNB, trop de déficit physique. Je me dis souvent qu'on aurait eu meilleur compte de garder Ona Embo, qui lui serait à reprendre sur un projet proB.
Moendadze ok, pour la proB, il a le profil.
Donc au final on a pas vraiment de base et d'ossature, c'est bancale pour la proA ou la proB.
Je serais décisionnaire j'investirais d'abord dans l'encadrement, histoire de structurer (enfin !) ce club. Il faut d'abord définir une identité, des principes, une mentalité. Un peu à l'image de ce que fait le Heat en NBA. Après on trouvera forcément des joueurs qui rentreront dans ce moule.
Et faire plus confiance au centre de formation, et en début d'année ! 1-2 joueurs qui passent pro chaque année doit devenir une règle. Ca motivera les jeunes joueurs pour venir à Roanne, ils sauront qu'ils auront une chance de devenir pro. Et il faut les signer en début d'année, comme premières recrues ! Pas en cours d'année comme roue de secours, comme TPJ cette année. Et on veut des guerriers ! Désolé mais un joueur comme Ngoy, il n'a pas la maturité nécessaire pour faire quelques minutes en pro.
Et donc oui 8 pros hors jeunes doivent suffire. + 1-2 signés pro + 2-3 espoirs, ça fait un roster de 12 joueurs, amplement suffisant pour 1 match/semaine. Sur les 8 pros, tu prends 2-3 joueurs de devoir et tu peux avoir un bon budget pour ton 5 majeur qui jouera 30 minutes. 30 minutes une fois par semaine c'est que dalle. Après si t'as fait 2 entrainements par jour toute la semaine c'est sûr que tu peut être cramé et te blesser. Il faut sortir de l'idée du "plus tu fais de quantité et meilleur tu es" (dixit JDC), il faut viser la qualité d'entrainement et le repos, travailler aussi sur le mental. Avoir une approche moderne.