[TOURS METROPOLE BASKET] 2024-2025 : En maintenance sportive, administrative et juridique

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
MobyDick
Sophomore

Re: [TOURS METROPLE BASKET] 2023-2024 :En route pour la 2ème phase

Message par MobyDick »

RICO 29 a écrit : jeu. 22 févr. 2024 21:10 oui les 2 sont possibles ...et souhaitables....par contre les espoirs sont obligatoires ...quand les béliers sont montés ils avaient ces 2 équipes après faut trouver l'effectif sur le temps ....
ESPOIRS et U18
labelettedemoncour
Sophomore

Message par labelettedemoncour »

Avec les résultats de 1ere phase et les prestations de ce soir, je ne vois pas du tout Tours en Pro B.

Sauf coup de poker en Playoff ou un sursaut d'orgueil qui se traduit par courir et être agressif.

Mention spécial à Air Martinique Dargenton et Vitale Boiteux qui sont dans la régularité et mouille le maillot.

Pourquoi la nouvelle recrue ne rentre pas car nos artilleurs étaient absents ...
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Défaite inadmissible hier.
Certes, Andrezieux a particulièrement bien joué le coup, mais nous avons largement l'équipe qu'il faut pour les battre, 9 fois sur 10.
Pourquoi Venckus passe-t-il autant de temps sur le terrain alors qu'il est à 25% à 3 points, qu'il perd 3 ballons (pour 2 passes) ? Il est le joueur qui est resté le plus longtemps sur le terrain pratiquement (12 secondes de moins que Valentin qui est à 50%. partout et qui ne perd qu'un ballon (et encore, si c'est celui auquel je pense, sur une remise en jeu, c'est Venckus, encore lui, désolé, qui se démarque mal) pour 3 passes).
Pourquoi ne pas avoir essayé, même sur une courte séquence notre nouvelle recrue, qui est censé être un sniper, il me semble. Au moins essayer.
Monceau perd 2 ballons et sort, c'est logique, mais pourquoi n'est-il pas revenu ensuite ? Quand on avait besoin de défendre par exemple, alors que Venckus ne semble pas concerné par cette tâche ? J'ai noté, désolé je donne l'impression de m'acharner, mais il me semble avoir des arguments, que Venckus, en charge d'un artilleur adverse, passait derrière les écrans, résultat, son joueur était libre de dégainer.
Ce qui m'agace aussi, c'est ce nombre de ballons perdus sur des presses tout terrain (13 ballons perdus contre 9 et 15 points encaissés après balles perdues contre 9 marqués). Quand on est pro, on ne sait pas gérer ce genre de choses ? Je me souviens d'équipes de jeunes, dans mon ancien club qui bossait spécifiquement ce genre de choses. Ça s'oublie ensuite ? Et le coach ?
Et le passage en zone, on en parle ? Andrezieux nous a bien perturbé en passant en zone, pendant quelques minutes, assez peu en fait, mais ça nous a bien gêné. Là encore, ce n'est pas normal. Ce qui me fait penser, mais j'avoue ne pas avoir observé particulièrement cette partie du jeu, que j'ai l'impression que nous ne varions pas tellement nos défenses. Homme à homme, stricte, les aides semblent un peu aléatoires, mais je ne veux pas évoquer des sujets que je ne maitrise pas assez (voire pas du tout).
Voilà, je n'aime pas critiquer notre équipe (heureusement dirons certains :mrgreen: ), mais là je suis ressorti de ce match assez agacé. J'ai bien fait de ne pas écrire dès hier soir.
Un tout petit mot de l'arbitrage, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été bons, mais ce n'est pas à cause d'eux que l'on perd. Une action me reste un peu en travers de la gorge, un 3 points suite à ce qui m'a semblé être un retour en zone (le président l'a réclamé fortement alors que c'était devant lui et que ce n'est pas trop son genre de s'adresser aux arbitres), alors que nous étions en train de revenir dans le match (dans mon souvenir). Mais encore une fois, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.
A noter aussi les rebonds, nous nous sommes faits bouffer, 14 points en 2° chance pour eux, 6 pour nous !

Enfin, comment le meilleur joueur adverse peut-il faire un match à 23 points est 8 rebonds, en ne jouant que 28 minutes ? Qui défendait sur lui ? Comment peut-on ne pas le cibler ? Les autres joueurs sont tous en dessous (ou aux alentours) de 10 points !

Je ne pense pas que tout soit perdu pour la montée directe (on ne sait jamais), mais c'est sûr que nous ne nous sommes pas facilité les choses. En ce qui concerne les playoffs, je ne nous vois plus capable de les gagner, d'autres équipes me semblent plus fortes, notamment mentalement. Mais j'espère me tromper.

Mention spéciale à Alexis et Valentin, en effet, qui jouent, quoi qu'il arrive (quand le coach les laisse jouer, Alexis ne joue que 18 minutes et inscrit 14 points à 57% de réussite, sans perdre un seul ballon). Scott fait le taff, nos intérieurs sont réguliers.

Go Knights Go !
Supporter du Tours Métropole Basket et du Touraine Basket Club.
Kyria37
Rookie

Message par Kyria37 »

Tout à fait d'accord avec votre analyse du match, je rajouterai aussi la déception du jeu proposé par notre meneur Théo Léon depuis plusieurs matchs...
Il ralenti la dynamique du jeu et met du temps à déclencher un système le tout avec un shoot plus que moyen au contraire de Valentin qui porte l'équipe.
JEROME37000
Rookie

Message par JEROME37000 »

Oui Théo Léon est un peu décevant cette saison pour cet ex joueur de Prob censé être dominant en N1

Sur le forum de Quimper page 9 avant le début de saison
Re: [BÉLIERS KEMPER UJAP] 2023 / 2024 LE REBOND
Message par RICO 29 » sam. 29 juil. 2023 22:26
"Tours a une belle équipe , Théo va faire un carton dans cette division"

Également on est la 8ème équipe sur 10 en défense dans la division avec 81.1 pts encaissés
C’est quand même étonnant alors que l’on a la chance d’avoir 11 bons joueurs et le temps de jeu qui peut donc être réparti ces 11 joueurs. Et 12 bons joueurs en Play offs avec le retour de PE Drouault !

Un joueur sur 20 mm de jeu peut mettre plus d’intensité en défense dès son entrée sur le terrain. Aucun de nos joueurs joue plus de 26 mm / match

On devrait gagner les matchs à l’usure avec notre intensité défensive sur 40 mm et avec notre banc qui est presque aussi fort que le 5 majeur.

Chaque saison, ce sont souvent les équipes avec la meilleure efficacité défensive qui montent .... Qui est la meilleure équipe défensive de la poule : Chartres (1er) avec 66.8 pts encaissés (!), 15 pts d'écart avec Tours.

Travailler, retravailler la défense si on veut avoir une chance de monter en Play offs !
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Très bonne analyse, en effet, les attaques gagnent les matches, les défenses gagnent les championnats !
Avec le banc que nous avons, nous devrions être bien meilleurs en défense, tu as entièrement raison.
Mais quelle est la cause de cette faible efficacité défensive ?
JEROME37000
Rookie

Lamar37 a écrit : dim. 10 mars 2024 16:40 Très bonne analyse, en effet, les attaques gagnent les matches, les défenses gagnent les championnats !
Avec le banc que nous avons, nous devrions être bien meilleurs en défense, tu as entièrement raison.
Mais quelle est la cause de cette faible efficacité défensive ?
Je te répondrais qu’il nous manque peut être quelques joueurs avec une hargne défensive de tous les instants notamment sur les lignes arrières.

Quand tu vois qu’un Marius Chambre n’avait pas de club en début de saison…. Je me suis mis à rêver qu’il intègre le TMB… Cela aurait crée un embouteillage côté meneurs de jeu mais on vois plusieurs équipes jouer avec deux meneurs… Cela permet au moins de stabiliser les systèmes.

Je pense que c’est ce type de joueur qu’il nous manque en défense, le point rageur… une capacité à défendre qui ne se voit pas dans les stats…. Un ou deux "stop" en cours de match, un passage en force provoqué... aux moments cruciaux... Et cela joue forcément aussi sur ses coéquipiers…

Sur les 3 dernières saisons de Marius Chambre, il y a deux montées (2020/2021 avec Tours et 2022-2023 avec Poitiers) et cette année, on voit l’impact à Tarbes Lourdes…
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Effectivement, je pense la même chose concernant Marius. La blessure de COUDRAY, qui évidemment on ne souhaite à aucun joueur, nous a obligé de prendre un autre meneur et sûrement que le projet du Club a plu à Marius, toujours est il qu'on se retrouve avec 2 jeunes meneurs de grandes qualités, même si Bryan n'est peut-être pas au niveau qu'on espérait. Marius est un guerrier et emmène l'équipe dans son sillage, sans faire offense à Bryan, je pense qu'on n'en serait pas là s'il ne s'était pas blessé. En tout cas, bravo au Club pour ce recrutement et il me semble qu'il a signé pour 2 ans, a confirmer.
ALLEZ L' UNION
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Je pense que personne sur cette partie du forum pourra dire le contraire concernant Marius (qui est en plus un mec en or).
Je regrette énormément que l'on se soit séparé de lui lors de la montée en Pro B. Une équipe a besoin de ce genre de joueur qui apporte sa hargne et son énergie et qui fait monter l'intensité défensive de toute l'équipe de plusieurs crans.
Valentin ou Emmanuel pourrait jouer ce rôle je pense, mais Valentin est trop jeune et Emmanuel trop "de passage".
Théo aurait l'expérience et les capacités à entrainer les autres, mais il faudrait qu'il se concentre davantage sur la défense que sur l'attaque et cela ferait perdre des points précieux en attaque.
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

DÉGOUTÉ !

Comment peut-on perdre ce match ?
Comment peut-on remettre nos adversaires dans le match et leur offrir la victoire de cette façon ?

On défend bien, Venckus fait son meilleur match (Pan, ça c'est pour moi :mrgreen: ) et puis en fin de match, on décide de faire n'importe quoi, histoire de ne surtout pas remporter un match dans cette 2° phase !
Je ne comprends pas le coaching, pourquoi sortir Rigo qui était efficace et sur une série ? C'est quand même la grande spécialité de ce coach, de sortir un joueur qui fait une série, c'est très étrange.
Quant aux ballons perdus, je préfère ne pas en parler.
Dernier point, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur la dernière action alors que l'on est menés de trois points et qu'il reste quelques secondes, Fabien va au panier ?
JGuice
All Star

Message par JGuice »

Heitz doit être fou, vos joueurs ont donné le match dans le money time. Des pertes de balles ahurissantes...
Après je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas pris ses temps morts ou fait rentrer Venckus.
L'Ange Bleu
Sophomore

Message par L'Ange Bleu »

Bonsoir,
J'interviens rarement ici, mais très très en colère après ce que je viens de voir il y a quelques minutes. Des choses totalement incompréhensibles, alors que nous menons de 10 pts à 3mn de la fin du match. Fin de rencontre totalement mal gérée où il semble que les joueurs n'avaient pas d'envie. Je m'explique, Théo Léon toujours pas au niveau et ça continue encore et encore. Valentin joue très peu, alors qu'il n'est pas plus mauvais. Scott de nouveau transparent (2 pts encore !!!), ça dure alors que nous espérions qu'il se réveille pour les PO. Ne parlons pas de Vinckus, que de ballons perdus et pas décisif. Nous n'avons pas de shooteurs à 3 pts dans cette équipe, c'est incroyable ! Enfin, coaching très étrange. Bref, la messe est dite pour cette saison encore. Nous venons de perdre contre les 4ème et 5ème de la poule B. J'en connais un qui doit commencer à se lasser de sortir les billets... Mais comme le dit un dirigeant au club : "Tout va bien l'ambiance est excellente..."
Bonne nuit.
L'Ange Bleu
Sophomore

Message par L'Ange Bleu »

Lamar37 a écrit : mar. 12 mars 2024 21:59 DÉGOUTÉ !

Comment peut-on perdre ce match ?
Comment peut-on remettre nos adversaires dans le match et leur offrir la victoire de cette façon ?

Venckus fait son meilleur match (Pan, ça c'est pour moi :mrgreen: ) et puis en fin de match, on décide de faire n'importe quoi.
Je ne comprends pas le coaching, pourquoi sortir Rigo qui était efficace et sur une série ? C'est quand même la grande spécialité de ce coach, de sortir un joueur qui fait une série, c'est très étrange.
Quant aux ballons perdus, je préfère ne pas en parler.
Dernier point, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur la dernière action alors que l'on est menés de trois points et qu'il reste quelques secondes, Fabien va au panier ?
D'accord avec toi sur tout, sauf pour Venckus, compte le nombre de ballons perdus.
PLUME37
Sophomore

Message par PLUME37 »

Oui beaucoup de déception ce soir
Je ne crois plus en la montée directe mais gardons espoir, L'année dernière, Poitiers avait pas fait une poule haute de bonne tenue pour au final terminer en finale des P.O.
Avec le retour de PE et l'intégration du nouveau, on peut peut être espérer de belles choses en P.O avec nos 12 joueurs
JEROME37000
Rookie

L'Ange Bleu a écrit : mar. 12 mars 2024 22:03 Bonsoir,
J'interviens rarement ici, mais très très en colère après ce que je viens de voir il y a quelques minutes. Des choses totalement incompréhensibles, alors que nous menons de 10 pts à 3mn de la fin du match. Fin de rencontre totalement mal gérée où il semble que les joueurs n'avaient pas d'envie. Je m'explique, Théo Léon toujours pas au niveau et ça continue encore et encore. Valentin joue très peu, alors qu'il n'est pas plus mauvais. Scott de nouveau transparent (2 pts encore !!!), ça dure alors que nous espérions qu'il se réveille pour les PO. Ne parlons pas de Vinckus, que de ballons perdus et pas décisif. Nous n'avons pas de shooteurs à 3 pts dans cette équipe, c'est incroyable ! Enfin, coaching très étrange. Bref, la messe est dite pour cette saison encore. Nous venons de perdre contre les 4ème et 5ème de la poule B. J'en connais un qui doit commencer à se lasser de sortir les billets... Mais comme le dit un dirigeant au club : "Tout va bien l'ambiance est excellente..."
Bonne nuit.
Scott n'est plus dans le rythme... Quelle différence par rapport à l'année dernière où il était très bon... Joueur usé à 35 ans ?

Et quand on vois jouer Chartres ou Andrézieux, c'est physique, ça défend fort, ça joue juste...
Elle est où la défense ?
et les balles perdues ? 26 ce soir ! dont 5 pour notre top meneur Théo Léon et 4 pour Valentin....
knights of turnovers
Répondre