titisub a écrit : ↑sam. 10 juin 2023 14:28
Au fait certains reclamaient une equipe sans vrai 5, mais qu avec des 4 mobiles, (ce qui est le cas, du coup sur cette sélection), pour un basket « moderne », mais là on les entend plus, trop difficile, pour eux, de donner un point positif a Toupane.
Un poste 5 « moderne » ne signifie pas que tu es incapable d’être dos au panier et d’accomplir un double pas . On parle d’une J Jones par ex :
- capable de feinter un shoot à 3 pts et de driver derrière jusqu’au cercle ( ou de shooter naturellement )
- ou de nous faire un coast to coast
Et je ne reviens par sur le chantier qu’elle fait day by day sous le cercle . Non désolé on n’a pas ce genre de poste 5 , même approchant , en magasin :
- Gruda ? Refaisons l’histoire : tant que Ndongue et Yacoubou présentes elle jouait derrière ces 2 « vraies » postes 5 « à l’ancienne » . 2014 avec Yacoubou en vacances : Garnier tentera de prolonger ce schéma avec Filip (qui s’appelait Cata-Chitiga à l’époque ) ou Ciak devant mais vu l’expérience peu concluante laissera tomber pour la suite de son mandat ( notamment après la retraite définitive de Yacoubou en 2016 ) .
Alors oui Gruda s’est retrouvée de facto en 5 et cela n’a pas trop mal marché . Un constat : avec le temps Gruda a rejoué de + en + mi-distance ( comme avant 2014 en fait ) et de - en - près du cercle .
Le hic : qd son tir mi-distance déraille elle n’est plus une menace et ça lui arrive de + en + souvent : je ne reviens pas sur sa demi-finale et finale calamiteuse à l’Euro 2021 , sur son 1/11 aux tirs contre la Belgique en 1/4f WCup 2018 , etc ,etc … Tant qu’on arrivera à la servir mi-distance relativement isolée ( !? car incapable de se créer son propre tir ) elle peut cartonner … mais il va falloir que le ballon bouge bien autour d’elle pour que la défense adverse continue à l’oublier dans sa zone de confort . Je ne la vois jamais partir en drive au delà d’un double pas .
Donc non Gruda n’est pas une poste 5 new-look .
- Rupert ? S’en rapproche sur certains points :
- oui elle shoote très très bien derrière la ligne des 6,75m … comme de + en + de grandes qui arrivent sur les parquets ces dernières années . Elle peut même shooter autrement que les pieds dans le béton … mais ça reste du catch and shoot .
- mais je ne l’aie jamais vu par ex démarrer arrêtée de très loin pour effacer sa défenseur sur son drive . Pas au post si on la sert en mouvement elle est très forte également .
Comme Gruda le pb principal : un poste 5 version 3.0 ça doit quand même savoir et vouloir jouer sous le panier , y compris en lui tournant le dos , même si il sait faire plein d’autres choses …
Tiens pour reprendre l’ex de J Jones « à l’opposé » : EDD ( 1,96m ) s’est toujours présentée officiellement comme un poste 3 !? et quand on regarde sa palette de jeu c’est logique : est-ce que tu as déjà vu comme elle déménage sous le cercle !? Oui elle peut jouer indifféremment poste 3 , 4 voir 5 et dominer n’importe quel joueuse de la planète des 2 côtés du terrain . Je l’ai vu défendre ou attaquer Fowles , Griner , Cambage , McCowan , J Jones sous le cercle fingers in the nose !? Alors oui elle se dit « small forward » mais elle peut jouer poste 4 et se coltiner n’importe qui sur la planète basket au poste 5 = ça c’est une « pivot » moderne .
L’essentiel pour moi n’étant pas la capacité très appréciable et très utile de shooter de n’importe où : un pivot doit rajouter à son arc : jouer face up , poser au moins 3 dribbles et démarrer balle en main y compris quand il n’est pas poste bas , savoir distribuer au besoin . Gobert est peut être le meilleur défenseur du monde mais WTF : Embiid ou Jokic c’est quand même d’un autre tonneau … tiens des pivots modernes des « vrais » …