LFB 2022-2023
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- All Star
Re: LFB 2022-2023
Pour ce que ça intéresse, l'interview de Gruda dans le journal L'Equipe :
Sandrine Gruda s'engage à l'Asvel : « Ce retour est un vrai choix »
Figure emblématique du basket français, Sandrine Gruda (35 ans, 1,93m) revient en France, à l'Asvel, après 15 années fastes à l'étranger. Un choix qu'elle explique à L'Équipe, guidée par l'envie de tirer le club lyonnais vers le haut, tout en continuant à nourrir son feu sacré.
En vacances en Martinique, où elle a grandi, Sandrine Gruda (35 ans, 1,93m) revient pour L'Équipe sur sa décision de rejoindre l'Asvel la saison prochaine. Un « choix » assumé par l'intérieure française au palmarès bien garni, afin de faire grandir le club de Tony Parker. Un brin sur la réserve alors qu'elle décroche le téléphone sur les coups de 8 heures, la capitaine de l'équipe de France (215 capes) s'anime au fil des minutes. Au-delà de son basket, la joueuse sait qu'elle ramène en France - pour trois saisons, la durée de son engagement - sa forte personnalité, une exception dans le milieu.
« Comment et quand avez-vous décidé de rejoindre l'Asvel ?
J'étais passée pendant un mois, en tant que pigiste médicale, au début de la saison 2017-2018. Le projet du club, tout juste repris par Tony Parker (en avril), venait de naître. Je n'arrive pas en terre inconnue. Déjà à l'époque, j'étais séduite par le projet, l'idée d'aller décrocher l'Euroligue avec une équipe française. Et quand ils sont revenus vers moi cette année, j'étais sensible à leur approche. Depuis mon passage, tous les ans ou presque, j'ai vu le numéro de Tony s'afficher sur mon téléphone. Cela m'a touchée, j'ai senti beaucoup de sincérité dans sa démarche.
L'Asvel ne disputera probablement pas l'Euroligue la saison prochaine. Quel était l'état d'esprit quand la proposition est arrivée ?
L'Euroligue est encore le projet à terme. Pour moi, ce retour en France est un vrai choix. Je boucle la boucle en quelque sorte, puisque j'ai commencé ma carrière à Valenciennes. Je suis contente de rentrer après 15 ans à l'étranger, j'ai de bonnes perspectives, basket ou autres, qui me réjouissent. Lyon est une belle ville, c'est un cadre qui me plaît. J'insiste, c'est un choix, et je suis une personne très loyale. Je suis restée à Schio l'année dernière car il me restait une année de contrat. Je ne vais pas me raviser. Si je m'engage pour deux ans, je reste deux ans. Il y a deux semaines, j'ai reçu une offre, avec un salaire doublé par rapport à ce que me propose Lyon. Je n'ai pas fait genre ''Allô Tony ? Finalement je ne viens pas''. Ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Tu peux m'offrir des millions, si j'ai dit oui avant, je respecte mon engagement.
Vous retrouverez Pierre Vincent, qui vous a coachée très récemment, à Schio (2018-2021)...
Quand je choisis un club, je regarde généralement qui coache. Et la meneuse également. Pierre est un des entraîneurs qui me connaît le mieux. Il aime mon entièreté. On a une belle relation, on peut se dire les choses. Il ne va pas se vexer si je lui adresse une critique. Je peux lui parler, avec respect mais transparence. Je vais surtout lui dire ''tu veux gagner ? moi aussi''.
« Quand je sentirai que je n'arrive plus à jouer comme je le veux, je ne m'éterniserai pas »
Malgré votre âge, vous êtes toujours aussi performante (15 points, 8 rebonds de moyenne la saison dernière en Italie, désignée dans le deuxième cinq d'Euroligue). Votre longévité vous rend-elle fière ?
Je n'ai pas de limite c'est vrai ! Je rêve beaucoup et j'estime que l'âge n'est pas un frein à la performance. Et je veux rester compétitive jusqu'au bout. Quand je sentirai que je n'arrive plus à jouer comme je le veux, je ne m'éterniserai pas. Quant à ma longévité, ça vient valider mon éthique de travail, les sacrifices que je consens encore. Quand j'ai commencé en équipe de France en 2006, j'étais vue comme une extraterrestre. On me disait que j'étais tout le temps avec un ballon en main. Mais quand les titres, individuels et collectifs tombent, ça valide ma façon de voir et de faire. Et je ne m'en satisfais pas. Désormais j'essaie de m'appuyer sur mon parcours afin de diffuser des messages motivants aux jeunes qui en ont besoin.
Vous ramenez donc en France votre personnalité, un leadership validé par le capitanat en équipe de France. Cela doit-il permettre à l'Asvel de franchir un cap avec vous ?
Je le répète constamment : je reste moi-même. Quand on parle de leadership, on pense à tort qu'on enfile une casquette, un rôle. Quand Jean-Aimé Toupane (sélectionneur des Bleues) m'a nommée capitaine, j'ai compris que c'était parce que nous avions une vision similaire des choses. Il m'a permis de toucher un statut que je n'avais jamais connu, même en club. Mais cela me demande d'apprendre à mettre plus de douceur dans ma voix. Je suis possédée (elle rit) quand je parle d'un sujet qui me tient à coeur. Les gens autour peuvent être déstabilisés. Si on me propose d'être capitaine de l'Asvel, je réfléchirai, mais ce n'est pas un objectif. Je n'ai pas besoin de ça ou qu'on me présente le projet pour faire mon travail. J'ai le plus souvent eu le même rôle de leader dans mes équipes, c'est un gage de constance. Ce sera pareil pour l'Asvel, je viens avec le package complet. C'est tout simplement qui je suis. »
Sandrine Gruda s'engage à l'Asvel : « Ce retour est un vrai choix »
Figure emblématique du basket français, Sandrine Gruda (35 ans, 1,93m) revient en France, à l'Asvel, après 15 années fastes à l'étranger. Un choix qu'elle explique à L'Équipe, guidée par l'envie de tirer le club lyonnais vers le haut, tout en continuant à nourrir son feu sacré.
En vacances en Martinique, où elle a grandi, Sandrine Gruda (35 ans, 1,93m) revient pour L'Équipe sur sa décision de rejoindre l'Asvel la saison prochaine. Un « choix » assumé par l'intérieure française au palmarès bien garni, afin de faire grandir le club de Tony Parker. Un brin sur la réserve alors qu'elle décroche le téléphone sur les coups de 8 heures, la capitaine de l'équipe de France (215 capes) s'anime au fil des minutes. Au-delà de son basket, la joueuse sait qu'elle ramène en France - pour trois saisons, la durée de son engagement - sa forte personnalité, une exception dans le milieu.
« Comment et quand avez-vous décidé de rejoindre l'Asvel ?
J'étais passée pendant un mois, en tant que pigiste médicale, au début de la saison 2017-2018. Le projet du club, tout juste repris par Tony Parker (en avril), venait de naître. Je n'arrive pas en terre inconnue. Déjà à l'époque, j'étais séduite par le projet, l'idée d'aller décrocher l'Euroligue avec une équipe française. Et quand ils sont revenus vers moi cette année, j'étais sensible à leur approche. Depuis mon passage, tous les ans ou presque, j'ai vu le numéro de Tony s'afficher sur mon téléphone. Cela m'a touchée, j'ai senti beaucoup de sincérité dans sa démarche.
L'Asvel ne disputera probablement pas l'Euroligue la saison prochaine. Quel était l'état d'esprit quand la proposition est arrivée ?
L'Euroligue est encore le projet à terme. Pour moi, ce retour en France est un vrai choix. Je boucle la boucle en quelque sorte, puisque j'ai commencé ma carrière à Valenciennes. Je suis contente de rentrer après 15 ans à l'étranger, j'ai de bonnes perspectives, basket ou autres, qui me réjouissent. Lyon est une belle ville, c'est un cadre qui me plaît. J'insiste, c'est un choix, et je suis une personne très loyale. Je suis restée à Schio l'année dernière car il me restait une année de contrat. Je ne vais pas me raviser. Si je m'engage pour deux ans, je reste deux ans. Il y a deux semaines, j'ai reçu une offre, avec un salaire doublé par rapport à ce que me propose Lyon. Je n'ai pas fait genre ''Allô Tony ? Finalement je ne viens pas''. Ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Tu peux m'offrir des millions, si j'ai dit oui avant, je respecte mon engagement.
Vous retrouverez Pierre Vincent, qui vous a coachée très récemment, à Schio (2018-2021)...
Quand je choisis un club, je regarde généralement qui coache. Et la meneuse également. Pierre est un des entraîneurs qui me connaît le mieux. Il aime mon entièreté. On a une belle relation, on peut se dire les choses. Il ne va pas se vexer si je lui adresse une critique. Je peux lui parler, avec respect mais transparence. Je vais surtout lui dire ''tu veux gagner ? moi aussi''.
« Quand je sentirai que je n'arrive plus à jouer comme je le veux, je ne m'éterniserai pas »
Malgré votre âge, vous êtes toujours aussi performante (15 points, 8 rebonds de moyenne la saison dernière en Italie, désignée dans le deuxième cinq d'Euroligue). Votre longévité vous rend-elle fière ?
Je n'ai pas de limite c'est vrai ! Je rêve beaucoup et j'estime que l'âge n'est pas un frein à la performance. Et je veux rester compétitive jusqu'au bout. Quand je sentirai que je n'arrive plus à jouer comme je le veux, je ne m'éterniserai pas. Quant à ma longévité, ça vient valider mon éthique de travail, les sacrifices que je consens encore. Quand j'ai commencé en équipe de France en 2006, j'étais vue comme une extraterrestre. On me disait que j'étais tout le temps avec un ballon en main. Mais quand les titres, individuels et collectifs tombent, ça valide ma façon de voir et de faire. Et je ne m'en satisfais pas. Désormais j'essaie de m'appuyer sur mon parcours afin de diffuser des messages motivants aux jeunes qui en ont besoin.
Vous ramenez donc en France votre personnalité, un leadership validé par le capitanat en équipe de France. Cela doit-il permettre à l'Asvel de franchir un cap avec vous ?
Je le répète constamment : je reste moi-même. Quand on parle de leadership, on pense à tort qu'on enfile une casquette, un rôle. Quand Jean-Aimé Toupane (sélectionneur des Bleues) m'a nommée capitaine, j'ai compris que c'était parce que nous avions une vision similaire des choses. Il m'a permis de toucher un statut que je n'avais jamais connu, même en club. Mais cela me demande d'apprendre à mettre plus de douceur dans ma voix. Je suis possédée (elle rit) quand je parle d'un sujet qui me tient à coeur. Les gens autour peuvent être déstabilisés. Si on me propose d'être capitaine de l'Asvel, je réfléchirai, mais ce n'est pas un objectif. Je n'ai pas besoin de ça ou qu'on me présente le projet pour faire mon travail. J'ai le plus souvent eu le même rôle de leader dans mes équipes, c'est un gage de constance. Ce sera pareil pour l'Asvel, je viens avec le package complet. C'est tout simplement qui je suis. »
-
- Franchise Player
Aqualung a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 18:23 Vous retrouverez Pierre Vincent, qui vous a coachée très récemment, à Schio (2018-2021)...
Quand je choisis un club, je regarde généralement qui coache.Pierre est un des entraîneurs qui me connaît le mieux. Il aime mon entièreté. On a une belle relation, on peut se dire les choses.
J'ai fait ressortir ce passage dans son itw.

"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
-
- Franchise Player
Merci Aqualung pour ta transmission de l'article en clair , c'est sympa

-
- Hall Of Famer
Tu penses bien que Gruda ne va pas dire du mal du staff ou des dirigeants du club dans lequel elle arrive : toujours été connue pour être très corporate, ou langue de bois si tu préfères.gala18 a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 19:07Aqualung a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 18:23 Vous retrouverez Pierre Vincent, qui vous a coachée très récemment, à Schio (2018-2021)...
Quand je choisis un club, je regarde généralement qui coache.Pierre est un des entraîneurs qui me connaît le mieux. Il aime mon entièreté. On a une belle relation, on peut se dire les choses.J'ai fait ressortir ce passage dans son itw.![]()
"L'Euroligue est encore le projet à terme" est un bon exemple : ne pas se qualifier 2 années de suite quand tu as les plus gros moyens de LFB et que tu claironnes vouloir jouer un F4 est un fiasco complet, on n'est pas dans un "projet à terme".
-
- All Star
Tout a fait d accord, le projet de Parker, c est juste recupérer le max d internationnales françaises a coup de $, pour la qualif directe en El l année prochaine.Greenteam69 a écrit : ↑sam. 18 juin 2022 9:27Tu penses bien que Gruda ne va pas dire du mal du staff ou des dirigeants du club dans lequel elle arrive : toujours été connue pour être très corporate, ou langue de bois si tu préfères.gala18 a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 19:07Aqualung a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 18:23 Vous retrouverez Pierre Vincent, qui vous a coachée très récemment, à Schio (2018-2021)...
Quand je choisis un club, je regarde généralement qui coache.Pierre est un des entraîneurs qui me connaît le mieux. Il aime mon entièreté. On a une belle relation, on peut se dire les choses.J'ai fait ressortir ce passage dans son itw.![]()
"L'Euroligue est encore le projet à terme" est un bon exemple : ne pas se qualifier 2 années de suite quand tu as les plus gros moyens de LFB et que tu claironnes vouloir jouer un F4 est un fiasco complet, on n'est pas dans un "projet à terme".
Mort de rire aussi la partie sur son franc parler et son coté langue bois, alors qu elle n a jamais ouvert sa bouche est tres politiquement ffbb correcte et langue de bois. D ailleurs elle n a jamais été capitaine dans aucune de ses équipes, c est bien par ce qu elle ne sait pas entrainer ses coéquipieres derriere elle, et qu elle quand même très centrée sur ses perf individuelles.
Pourquoi l asvel ne met tout simplement pas Allemand capitaine, c est celle qui a le plus le profil dans cette équipe?
J adore aussi comment les journalistes de l Equipe (qui connaissent pas grand chose au basket féminin) se paluchent devant Gruda.
-
- Franchise Player
C'était juste une taquinerie de ma part. Je sais bien qu'elle utilise de la langue de bois dans son itw. Il faut faire de la bonne pub au club avec le salaire qui va lui être versé pendant 3 ans si elle va au bout de son contrat.Greenteam69 a écrit : ↑sam. 18 juin 2022 9:27Tu penses bien que Gruda ne va pas dire du mal du staff ou des dirigeants du club dans lequel elle arrive : toujours été connue pour être très corporate, ou langue de bois si tu préfères.gala18 a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 19:07Aqualung a écrit : ↑ven. 17 juin 2022 18:23 Vous retrouverez Pierre Vincent, qui vous a coachée très récemment, à Schio (2018-2021)...
"L'Euroligue est encore le projet à terme" Il faudra attendre la saison 2023-2024 pour voir mais alors on peut se demander pourquoi Gabby Williams ne signe que pour 1 seule saison, ce qui signifierait qu'elle ne serait pas comptabilisée dans le quota des joueuses françaises à la mi-mai 2023 pour une qualif direct en Euroligue la saison suivante. Quid de Marine Johannes? On sait qu'elle est en fin de contrat mais aucune info pour le moment. A t'elle été prolongée?
"Le talent permet de gagner des matchs, mais le travail d’équipe et l’intelligence permettent de gagner les championnats"
-
- Franchise Player
Pour ceux qui regardent et vivent le 3x3 viewtopic.php?f=13&t=58180
-
- Sophomore
Je pense que Gabby signe un an et prolongera si au bout il y a qualif pour l'Euroleague et recrutement adapté !gala18 a écrit : ↑sam. 18 juin 2022 14:05C'était juste une taquinerie de ma part. Je sais bien qu'elle utilise de la langue de bois dans son itw. Il faut faire de la bonne pub au club avec le salaire qui va lui être versé pendant 3 ans si elle va au bout de son contrat.Greenteam69 a écrit : ↑sam. 18 juin 2022 9:27Tu penses bien que Gruda ne va pas dire du mal du staff ou des dirigeants du club dans lequel elle arrive : toujours été connue pour être très corporate, ou langue de bois si tu préfères.
"L'Euroligue est encore le projet à terme" Il faudra attendre la saison 2023-2024 pour voir mais alors on peut se demander pourquoi Gabby Williams ne signe que pour 1 seule saison, ce qui signifierait qu'elle ne serait pas comptabilisée dans le quota des joueuses françaises à la mi-mai 2023 pour une qualif direct en Euroligue la saison suivante. Quid de Marine Johannes? On sait qu'elle est en fin de contrat mais aucune info pour le moment. A t'elle été prolongée?
-
- Franchise Player
Mise à Jour des effectifs le 26/06/2022
ANGERS :Coach DAVID GAUTIER
PETERSON / ARRONDO / LACAN
BAILEY / Jovana Pašić
? / MERCERON
FOFANA / ELENGA
JACUBKOVA / CORNELIE
BASKET LANDES : COACH JULIE BARENNES (2025)
PAGET (2025)/ FAUTHOUX (2023)
DUMERC (2023 ) / ROUMY (2023)
MANN / TURCINOVIC (2023)
CHERRY (2023) / DJALDI-TABDI
MARGARITY / AKHATOR
BOURGES : Coach Olivier LAFARGUE
DUCHET / Y ANDERSON / ASTIER
MICHEL / GUAPO
BANKOLE / ?
MIYEM / STEINBERGA
ALEXANDER / GODIN
CHARLEVILLE : Coach Romuald Yernaux
BOUDERRA / TANQUERAY
CHEVAUGEON / KÖNIG
ENGSTLER
MILIC / TAHANE
GAYE / FRASER
LANDERNEAU : Wani Muganguzi (coach)
BREMONT / EVRARD / Anna NGO NDJOCK
MANE / Chloe WELLS (1,73 m, 29 ans) /Ilona HATTAB / Victorine THIAW
GALLIOU-LOKO / Rennia Davis (23 ans, 1,85 m)
Leia Dongue (1m85, poste 4/5) / ?????
???? / MACQUET
LA ROCHE SUR YON : Coach Emmanuel Body
SUAREZ / FRANCHELIN
MONPIERRE / POUYE / Louise Preneau
Séréna Manala / Naomi Mbandu
CLARK (2024)/ GESEILSODER
???????????? / KONE (2024)
LATTES-MONTPELLIER : Coach Valéry Demory
VANLOO / BERNIES (2023)
TOURE / ZEMOURA
DABOVIC (2023) ( Just Married ) / PETERS (2023) / Garance RABOT 1.79 20 ANS
NAIGRE / BADIANE
LINSKENS / Beckie MassEy ??
LYON :Coach Pierre VINCENT
ALLEMAND (2025) / Blake Dietrick
Laura Quevedo 26 ans, 1,83m) / JOHANNES ( 2023 )
JOCYTE (2023) / Gabby WILLIAMS
/
CHARTEREAU / GRUDA (2024)
CIAK (2023) / MALONGA
SAINT AMAND :Julien Pincemin (coach, ex Reims/LF2)
LITHARD / LIMOUZIN
THOMPSON /
SLONKSAK / STERVINOU
CHIDOM / SIDA ABEGA
KUCOWSKI / DIAKITE
TARBES : François Gomez (coach)
PARDON / LEITE / BOBST
SAMSON / MONASSE / #12 Julie Popescu
KESSLER / EWODO
FOPPOSSI / #20 Logann Monkolot
YACOUBOU / TADIC / #25 Morgane Rondet
TOULOUSE : Xavier Noguera (coach) ( équipe 2021-2022 )
Noémie BROCHANT
Aminata Gueye (ex-Mondeville)
Isabelle Strunc
Joelly Belleka
Kiah Gillespie
Kalis Loyd
Philippine Delpech
Margot De Freitas
----------------------------------------- Marine Mulumba => Voiron NF1
Pauline Laurenson
Lorraine Lokoka
Diankeba Guirassy
Sirine Benadda
Caliya Robinson
VILLENEUVE : Rachid Meziane (coach)
HIND BEN ABDELKADER / HERRIAUD / CISSE
SMALLS / Maëlle Blein (poste 2 / 1,79m) / BERKANI
SALAUN / DJEKOUNDADE
? / Maïa HIRSH
DIABY / DIALLO
.
ANGERS :Coach DAVID GAUTIER
PETERSON / ARRONDO / LACAN
BAILEY / Jovana Pašić
? / MERCERON
FOFANA / ELENGA
JACUBKOVA / CORNELIE
BASKET LANDES : COACH JULIE BARENNES (2025)
PAGET (2025)/ FAUTHOUX (2023)
DUMERC (2023 ) / ROUMY (2023)
MANN / TURCINOVIC (2023)
CHERRY (2023) / DJALDI-TABDI
MARGARITY / AKHATOR
BOURGES : Coach Olivier LAFARGUE
DUCHET / Y ANDERSON / ASTIER
MICHEL / GUAPO
BANKOLE / ?
MIYEM / STEINBERGA
ALEXANDER / GODIN
CHARLEVILLE : Coach Romuald Yernaux
BOUDERRA / TANQUERAY
CHEVAUGEON / KÖNIG
ENGSTLER
MILIC / TAHANE
GAYE / FRASER
LANDERNEAU : Wani Muganguzi (coach)
BREMONT / EVRARD / Anna NGO NDJOCK
MANE / Chloe WELLS (1,73 m, 29 ans) /Ilona HATTAB / Victorine THIAW
GALLIOU-LOKO / Rennia Davis (23 ans, 1,85 m)
Leia Dongue (1m85, poste 4/5) / ?????
???? / MACQUET
LA ROCHE SUR YON : Coach Emmanuel Body
SUAREZ / FRANCHELIN
MONPIERRE / POUYE / Louise Preneau
Séréna Manala / Naomi Mbandu
CLARK (2024)/ GESEILSODER
???????????? / KONE (2024)
LATTES-MONTPELLIER : Coach Valéry Demory
VANLOO / BERNIES (2023)
TOURE / ZEMOURA
DABOVIC (2023) ( Just Married ) / PETERS (2023) / Garance RABOT 1.79 20 ANS
NAIGRE / BADIANE
LINSKENS / Beckie MassEy ??
LYON :Coach Pierre VINCENT
ALLEMAND (2025) / Blake Dietrick
Laura Quevedo 26 ans, 1,83m) / JOHANNES ( 2023 )

JOCYTE (2023) / Gabby WILLIAMS

CHARTEREAU / GRUDA (2024)
CIAK (2023) / MALONGA

SAINT AMAND :Julien Pincemin (coach, ex Reims/LF2)
LITHARD / LIMOUZIN
THOMPSON /
SLONKSAK / STERVINOU
CHIDOM / SIDA ABEGA
KUCOWSKI / DIAKITE
TARBES : François Gomez (coach)
PARDON / LEITE / BOBST
SAMSON / MONASSE / #12 Julie Popescu
KESSLER / EWODO
FOPPOSSI / #20 Logann Monkolot
YACOUBOU / TADIC / #25 Morgane Rondet
TOULOUSE : Xavier Noguera (coach) ( équipe 2021-2022 )
Noémie BROCHANT
Aminata Gueye (ex-Mondeville)
Isabelle Strunc
Joelly Belleka
Kiah Gillespie
Kalis Loyd
Philippine Delpech
Margot De Freitas
----------------------------------------- Marine Mulumba => Voiron NF1
Pauline Laurenson
Lorraine Lokoka
Diankeba Guirassy
Sirine Benadda
Caliya Robinson
VILLENEUVE : Rachid Meziane (coach)
HIND BEN ABDELKADER / HERRIAUD / CISSE
SMALLS / Maëlle Blein (poste 2 / 1,79m) / BERKANI
SALAUN / DJEKOUNDADE
? / Maïa HIRSH
DIABY / DIALLO
.
Modifié en dernier par Patapuce le dim. 26 juin 2022 13:05, modifié 7 fois.
-
- All Star
Guennoc est repartie à Mondeville finalement.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... af7cc0006c
-
- Franchise Player
Merci , je mets à jour ..jo60M a écrit : ↑mar. 21 juin 2022 10:51 Guennoc est repartie à Mondeville finalement.
-
- Franchise Player
Je me lance dans un pronostic pour 2022-2023 selon les infos disponibles ce jour.
01 Lyon
02 Basket Landes
03 Villeneuve d'Ascq
04 Charleville-Mézières
05 Tarbes
06 Bourges
07 Lattes Montpellier
08 Roche Vendée
09 Angers
10 Landerneau
11 Saint-Amand
12 Toulouse
01 Lyon
02 Basket Landes
03 Villeneuve d'Ascq
04 Charleville-Mézières
05 Tarbes
06 Bourges
07 Lattes Montpellier
08 Roche Vendée
09 Angers
10 Landerneau
11 Saint-Amand
12 Toulouse
-
- Sophomore
1 Lyon
2 Basket Landes
3 Montpellier
4 Bourges
5 Villeneuve
6 Charleville
7 La roche
8 Angers
9 Landerneau
10 Toulouse
11 Tarbes
12 Saint Amand
2 Basket Landes
3 Montpellier
4 Bourges
5 Villeneuve
6 Charleville
7 La roche
8 Angers
9 Landerneau
10 Toulouse
11 Tarbes
12 Saint Amand
-
- Franchise Player
1 Bourges
2 Lyon
3 Basket Landes
4 villeneuve
5 Charleville
6 la roche
7 Montpellier
8 tarbes
9 angers
10 Toulouse
11 Landerneau
12 Saint Amand
2 Lyon
3 Basket Landes
4 villeneuve
5 Charleville
6 la roche
7 Montpellier
8 tarbes
9 angers
10 Toulouse
11 Landerneau
12 Saint Amand
-
- Sophomore
Pas facile à l’heure actuelle avec des effectifs pas encore tous complet.
1 Bourges : ANDERSON au dessus de ELDEBRINK, BANKOLE au moins égal à MANN et STEINBERGA - ALEXANDER légèrement au dessus de YACOUBOU - RUPERT, avec le vécu du reste de l’équipe et une doublette DUCHET - MIYEM de retour en forme, ça devrait assurer la position de leader.
2 Lyon : des joueuses top niveau européen (WILLIAMS, ALLEMAND, GRUDA, JOHANNES) sous réserve de savoir les faire jouer...
3 Basket Landes : un effectif sans grosse star mais équilibré avec FAUTHOUX qui devrait poursuivre sa progression, des joueuses qui n’ont plus rien à prouver dans la division (MANN, MARGARITY, AKHATOR) et d’autres de devoirs (CHERRY, DJALDI TABDI, PAGET).
4 Charleville : la raquette la plus solide sur le papier, un paire de meneuses d’expérience et des ailes bien fournies. Peut être même devant Basket Landes si l’intégration des étrangères se passe bien.
5 Villeuneuve : sous réserve d’un poste 4 titulaire de haut niveau, avec DIABY de nouveau en patronne dans la peinture, la confirmation de SALAUN et les exploits offensifs de HIND ABDELKADER.
6 La Roche : un effectif très offensif (SUAREZ, LEWIS, POUYE, CLARK, GEISELDODER) et plus fourni en rotations, qui se mariera une nouvelles fois à merveille avec le coaching de BODY. Cette équipe sera en mesure de battre tout le monde les soirs d’adresse.
7 BLMA : une équipe bien construite et plus en cohérence avec la vision de DEMORY. De très bonnes individualités qui formeront un collectif parfaitement orchestré mais le roster reste quantitativement limité (8 +1).
8 Tarbes : des postes 5 dans le top LFB et des extérieurs de talent qui doivent confirmer (KESSLER, EWODO). L’adaptation de FOPOSSI à la LFB sera également un facteur déterminant. Seulement 7 vraies joueuses mais l’un des meilleurs coach de LFB.
9 Saint Amand : Un recrutement intelligent (CHIDOM, STERVINOU, LIMOUZIN, SLONJAK) avec des joueuses connaissant bien le championnat.
10 Landerneau : des paris sur les joueuses étrangères (seul l’avenir nous le dira) et une raquette qui me semble légère (DONGUE, MACQUET) avec un manque de densité physique.
11 Angers : PERTERSON et BAILEY conservées mais bien seules et une raquette qui apparaît peu offensive. A voir si un poste 3 est prévu.
12 Toulouse : en l’absence d’informations, il est clair que l’effectif actuel gagnera seulement un aller-retour.
1 Bourges : ANDERSON au dessus de ELDEBRINK, BANKOLE au moins égal à MANN et STEINBERGA - ALEXANDER légèrement au dessus de YACOUBOU - RUPERT, avec le vécu du reste de l’équipe et une doublette DUCHET - MIYEM de retour en forme, ça devrait assurer la position de leader.
2 Lyon : des joueuses top niveau européen (WILLIAMS, ALLEMAND, GRUDA, JOHANNES) sous réserve de savoir les faire jouer...
3 Basket Landes : un effectif sans grosse star mais équilibré avec FAUTHOUX qui devrait poursuivre sa progression, des joueuses qui n’ont plus rien à prouver dans la division (MANN, MARGARITY, AKHATOR) et d’autres de devoirs (CHERRY, DJALDI TABDI, PAGET).
4 Charleville : la raquette la plus solide sur le papier, un paire de meneuses d’expérience et des ailes bien fournies. Peut être même devant Basket Landes si l’intégration des étrangères se passe bien.
5 Villeuneuve : sous réserve d’un poste 4 titulaire de haut niveau, avec DIABY de nouveau en patronne dans la peinture, la confirmation de SALAUN et les exploits offensifs de HIND ABDELKADER.
6 La Roche : un effectif très offensif (SUAREZ, LEWIS, POUYE, CLARK, GEISELDODER) et plus fourni en rotations, qui se mariera une nouvelles fois à merveille avec le coaching de BODY. Cette équipe sera en mesure de battre tout le monde les soirs d’adresse.
7 BLMA : une équipe bien construite et plus en cohérence avec la vision de DEMORY. De très bonnes individualités qui formeront un collectif parfaitement orchestré mais le roster reste quantitativement limité (8 +1).
8 Tarbes : des postes 5 dans le top LFB et des extérieurs de talent qui doivent confirmer (KESSLER, EWODO). L’adaptation de FOPOSSI à la LFB sera également un facteur déterminant. Seulement 7 vraies joueuses mais l’un des meilleurs coach de LFB.
9 Saint Amand : Un recrutement intelligent (CHIDOM, STERVINOU, LIMOUZIN, SLONJAK) avec des joueuses connaissant bien le championnat.
10 Landerneau : des paris sur les joueuses étrangères (seul l’avenir nous le dira) et une raquette qui me semble légère (DONGUE, MACQUET) avec un manque de densité physique.
11 Angers : PERTERSON et BAILEY conservées mais bien seules et une raquette qui apparaît peu offensive. A voir si un poste 3 est prévu.
12 Toulouse : en l’absence d’informations, il est clair que l’effectif actuel gagnera seulement un aller-retour.