[CHAMPAGNE BASKET] 2021-2022 Au revoir la page Betclic Elite. Mais à très bientôt on l'espère !!!
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Florian 52
- Hall Of Famer
Re: [CHAMPAGNE BASKET] 2021-2022 Pro B nous voilà
Du beau jeu, du rythme, de l'adresse, du jeu rapide, des contres attaque !
Tout ce qu'on a demandé depuis des mois... C'est bien la preuve par A + B qu'il fallait virer Heitz bien avant. Je suis quasi vertain qu'on serait encore en Pro A la saison prochaine....
Pour les joueurs à garder c'est encore tôt d'en parler mais Begarin pourquoi pas après tout il a déjà fait de la Pro B. Dally pourquoi pas. Et Ware pourquoi pas aussi car il a déjà montré qu'il était dominant à ce niveau. Pour le reste c'est mort. Même pour Enzo. Et je le vois mal redescendre en Pro B une seule saison après avoir franchi le pallier.
Tout ce qu'on a demandé depuis des mois... C'est bien la preuve par A + B qu'il fallait virer Heitz bien avant. Je suis quasi vertain qu'on serait encore en Pro A la saison prochaine....
Pour les joueurs à garder c'est encore tôt d'en parler mais Begarin pourquoi pas après tout il a déjà fait de la Pro B. Dally pourquoi pas. Et Ware pourquoi pas aussi car il a déjà montré qu'il était dominant à ce niveau. Pour le reste c'est mort. Même pour Enzo. Et je le vois mal redescendre en Pro B une seule saison après avoir franchi le pallier.
Allez le CCRB !!!
-
FRED51
- Franchise Player
pour enzo le club veut le garder et dailly aussiFlorian 52 a écrit : ↑mer. 04 mai 2022 19:33 Du beau jeu, du rythme, de l'adresse, du jeu rapide, des contres attaque !
-
FBM51
- Franchise Player
La Pro B, c'est 1 US et 3 Bosman/Cotonou.
Pour moi, ça veut dire :
- que tu dois avoir des JFL majeurs (les 7 premiers de Pro B ont au moins un JFL dans les 3 meilleures évals de l'équipe et la plupart 2)
- que tu dois démarrer la saison avec maximum 3 étrangers pour garder au moins 1 place si tu dois remplacer un JFL majeur
- que ton US, le seul, doit être un joueur qui apporte une très grosse plus-value à l'équipe, donc j'ai du mal à imaginer Ware dans ce rôle (d'autant plus qu'il joue assez peu depuis l'arrivée de Thomas)
Autre point, la saison prochaine, il ne devrait y avoir qu'une seule montée vu que la Betclic Elite doit passer à 16 en 23/24. Ca veut dire que la saison va être longue avec au moins 40 matchs pour monter (34 de saison régulière + minimum 6 de playoffs). Il faut aussi rajouter la Leaders Cup (4 à 7 matchs) qui pour la phase de poule peut plus ou moins servir de matchs de prépa, mais une fois qualifié en 1/4, doit être l'occasion de prendre de l'expérience sur des matchs allers-retours. En plus, si la finale se fait à nouveau à Disney, c'est la possibilité d'une trophée et d'une belle exposition pour le club qu'il ne faudrait pas négliger.
Au delà du nombre de matchs nécessaire pour monter, le fait qu'il n'y ait qu'une seule montée veut aussi dire qu'il sera plus important d'être en forme au printemps que d'être régulier tout au long de la saison. Ca ne servira à rien d'avoir 5 victoires d'avance sur le 2ème si c'est pour arriver cramer au moment des playoffs.
Pour moi, ça veut dire :
- que tu dois avoir des JFL majeurs (les 7 premiers de Pro B ont au moins un JFL dans les 3 meilleures évals de l'équipe et la plupart 2)
- que tu dois démarrer la saison avec maximum 3 étrangers pour garder au moins 1 place si tu dois remplacer un JFL majeur
- que ton US, le seul, doit être un joueur qui apporte une très grosse plus-value à l'équipe, donc j'ai du mal à imaginer Ware dans ce rôle (d'autant plus qu'il joue assez peu depuis l'arrivée de Thomas)
Autre point, la saison prochaine, il ne devrait y avoir qu'une seule montée vu que la Betclic Elite doit passer à 16 en 23/24. Ca veut dire que la saison va être longue avec au moins 40 matchs pour monter (34 de saison régulière + minimum 6 de playoffs). Il faut aussi rajouter la Leaders Cup (4 à 7 matchs) qui pour la phase de poule peut plus ou moins servir de matchs de prépa, mais une fois qualifié en 1/4, doit être l'occasion de prendre de l'expérience sur des matchs allers-retours. En plus, si la finale se fait à nouveau à Disney, c'est la possibilité d'une trophée et d'une belle exposition pour le club qu'il ne faudrait pas négliger.
Au delà du nombre de matchs nécessaire pour monter, le fait qu'il n'y ait qu'une seule montée veut aussi dire qu'il sera plus important d'être en forme au printemps que d'être régulier tout au long de la saison. Ca ne servira à rien d'avoir 5 victoires d'avance sur le 2ème si c'est pour arriver cramer au moment des playoffs.
-
FBM51
- Franchise Player
Partant de ces considérations, je pense qu'il faut un groupe avec 9 pros, avec idéalement seulement 2 non JFL + 3 ou 4 jeunes.
Pour les jeunes : Selebamgue, Semelet, Dansoko semblent tenir la corde.
Pour les autres joueurs à garder, je pense qu'il y en a 3 ou 4 qui peuvent nous intéresser :
Enzo, Jessie, Jean et JP Dally.
Pour Enzo, je pense que sa priorité sera de rester en Betclic Elite, mais dans un environnement favorable à son développement et ça, pas simple à trouver. Au final, il n'y a pas tant d'équipe avec un 2ème meneur JFL qui a du temps de jeu. Beaucoup d'équipes jouent avec un meneur et un combo étranger, sans véritablement de back up JFL. Les autres, la place est déjà prise (Sene, Mutuale, Mangin, Julien, Souza/Robineau). En regardant un peu les effectifs, je me dit qu'il y aura peut-être une place à Dijon et à Fos si ils se maintiennent. Peut-être également chez un promu, mais si c'est Nancy et Saint Chamond, les places sont déjà prises (Keita, Guichard). Idem si c'est Chalon (Eito) ou Blois (Cornely).
Donc, je pense que ce n'est pas impossible qu'il reste.
Jessie, ça serait bien, mais à mon avis, il va plutôt chercher un place de rotation en Betclic Elite avec un salaire confortable que de redescendre en Pro B. Avec son profil de chien de garde + son adresse à 3 points et sa polyvalence, il trouvera facilement, même dans un club du top 8 avec un rôle moins important que chez nous.
Jean, pourquoi pas. Il serait à mon avis assez dominant en Pro B et sa polyvalence serait un atout. Si on garde Enzo, c'est une option à mon avis car ça libère une place de non JFL.
JP Dally, le profil idéal. 3/4 qui connait déjà la division. Il n'a à mon avis pas assez montré cette saison pour avoir une nouvelle chance en Betclic Elite et surtout a déjà connu la frustration d'être relégué au bout du banc à Orléans. Il pourrait préféré rester et jouer la remontée que de prendre le risque d'un nouvel échec.
Sinon, je me disais que Grantham avait un peu à profil à la Tyren Johnson, mais je le pense trop soft pour la Pro B et pas assez clutch pour être le seul US.
C'est là qu'on se dit qu'au final, quitte à descendre, autant le savoir assez tôt et avoir déjà changé de coach. Ca lui permet de jauger l'effectif et de pouvoir convaincre certains de rester (Enzo et Dally), et ça permet d'être déjà au travail sur l'effectif Pro B. Aujourd'hui, on n'est le seul club ambitieux à être sûr de jouer en Pro B la saison prochaine. Les autres jouent soit encore leur survie (Fos et Orléans), soit sont en course pour la montée (Nancy, St Chamond, Blois, Chalon) ou pour le maintien( Boulazac). J'espère qu'on va pouvoir en profiter pour faire nos courses avant tout le monde.
Pour les jeunes : Selebamgue, Semelet, Dansoko semblent tenir la corde.
Pour les autres joueurs à garder, je pense qu'il y en a 3 ou 4 qui peuvent nous intéresser :
Enzo, Jessie, Jean et JP Dally.
Pour Enzo, je pense que sa priorité sera de rester en Betclic Elite, mais dans un environnement favorable à son développement et ça, pas simple à trouver. Au final, il n'y a pas tant d'équipe avec un 2ème meneur JFL qui a du temps de jeu. Beaucoup d'équipes jouent avec un meneur et un combo étranger, sans véritablement de back up JFL. Les autres, la place est déjà prise (Sene, Mutuale, Mangin, Julien, Souza/Robineau). En regardant un peu les effectifs, je me dit qu'il y aura peut-être une place à Dijon et à Fos si ils se maintiennent. Peut-être également chez un promu, mais si c'est Nancy et Saint Chamond, les places sont déjà prises (Keita, Guichard). Idem si c'est Chalon (Eito) ou Blois (Cornely).
Donc, je pense que ce n'est pas impossible qu'il reste.
Jessie, ça serait bien, mais à mon avis, il va plutôt chercher un place de rotation en Betclic Elite avec un salaire confortable que de redescendre en Pro B. Avec son profil de chien de garde + son adresse à 3 points et sa polyvalence, il trouvera facilement, même dans un club du top 8 avec un rôle moins important que chez nous.
Jean, pourquoi pas. Il serait à mon avis assez dominant en Pro B et sa polyvalence serait un atout. Si on garde Enzo, c'est une option à mon avis car ça libère une place de non JFL.
JP Dally, le profil idéal. 3/4 qui connait déjà la division. Il n'a à mon avis pas assez montré cette saison pour avoir une nouvelle chance en Betclic Elite et surtout a déjà connu la frustration d'être relégué au bout du banc à Orléans. Il pourrait préféré rester et jouer la remontée que de prendre le risque d'un nouvel échec.
Sinon, je me disais que Grantham avait un peu à profil à la Tyren Johnson, mais je le pense trop soft pour la Pro B et pas assez clutch pour être le seul US.
C'est là qu'on se dit qu'au final, quitte à descendre, autant le savoir assez tôt et avoir déjà changé de coach. Ca lui permet de jauger l'effectif et de pouvoir convaincre certains de rester (Enzo et Dally), et ça permet d'être déjà au travail sur l'effectif Pro B. Aujourd'hui, on n'est le seul club ambitieux à être sûr de jouer en Pro B la saison prochaine. Les autres jouent soit encore leur survie (Fos et Orléans), soit sont en course pour la montée (Nancy, St Chamond, Blois, Chalon) ou pour le maintien( Boulazac). J'espère qu'on va pouvoir en profiter pour faire nos courses avant tout le monde.
-
OnYourFace
- All Star
Pas mal d'équipes en Pro B font le choix de prendre dès le début de saison les 4 étrangers possibles. Pas grand n'a pas rempli les quotas cette saison. Blois mais depuis mai ils sont 4 .
Par contre oui la saison sera longue et clairement tu pourras faire une magnifique saison sans monter c'est compliqué.. Priorité pour vous les JFL . On le voit en Pro B les meilleurs équipes ont des supers JFL, dur de les garder ou de leur proposer un sujet projet. Et d'un côté on voit pas mal de JFL de pro B ne rien faire une fois la signature en Pro A..
Par contre oui la saison sera longue et clairement tu pourras faire une magnifique saison sans monter c'est compliqué.. Priorité pour vous les JFL . On le voit en Pro B les meilleurs équipes ont des supers JFL, dur de les garder ou de leur proposer un sujet projet. Et d'un côté on voit pas mal de JFL de pro B ne rien faire une fois la signature en Pro A..
-
FBM51
- Franchise Player
Blois c'est le bon exemple. un équipe qui démarre avec seulement 2 non JFL et qui ensuite, au grés des blessures ou des réajustements utilise cette marge pour se renforcer.OnYourFace a écrit : ↑jeu. 05 mai 2022 13:50 Pas mal d'équipes en Pro B font le choix de prendre dès le début de saison les 4 étrangers possibles. Pas grand n'a pas rempli les quotas cette saison. Blois mais depuis mai ils sont 4 .
L'Elan Chalon et Nancy ont démarré avec 3 non JFL.
Et cette saison, avec la seule montée au bout des playoffs, je pense que beaucoup d'autres vont faire ce choix.
A quoi ça servirait d'avoir la meilleure équipe toute la saison et d'avoir 3 victoires d'avance sur le 2ème si en cours de saison tu blesses un Gombault, ou un Eito et que tu dois absolument les remplacer par un JFL...
Concernant les JFL qui ne passent pas le cap en Pro A ou qui semblent moins épanoui, on peut aussi espérer en recruter.
Déjà, il y a Dally qu'on pourrait conserver, mais peut-être que Cassier comme déjà évoqué pourrait également être frustré par ses 9 minutes de temps de jeu à Roanne. Peut-être aussi Cingala Mata (Orléans), Assane Ndoye (Limoges), Ayayi (Pau).
Dans la catégorie fin de carrière, Ho You fat ou Jo Passave serait sans doute très utile en Pro B.
-
Snoopy Graham
- Franchise Player
Très juste, je partage ton raisonnement. Quant à Jo, il me semble qu'il a annoncé sa retraiteFBM51 a écrit : ↑jeu. 05 mai 2022 15:09Blois c'est le bon exemple. un équipe qui démarre avec seulement 2 non JFL et qui ensuite, au grés des blessures ou des réajustements utilise cette marge pour se renforcer.OnYourFace a écrit : ↑jeu. 05 mai 2022 13:50 Pas mal d'équipes en Pro B font le choix de prendre dès le début de saison les 4 étrangers possibles. Pas grand n'a pas rempli les quotas cette saison. Blois mais depuis mai ils sont 4 .
Et cette saison, avec la seule montée au bout des playoffs, je pense que beaucoup d'autres vont faire ce choix.
A quoi ça servirait d'avoir la meilleure équipe toute la saison et d'avoir 3 victoires d'avance sur le 2ème si en cours de saison tu blesses un Gombault, ou un Eito et que tu dois absolument les remplacer par un JFL...
Concernant les JFL qui ne passent pas le cap en Pro A ou qui semblent moins épanoui, on peut aussi espérer en recruter.
Déjà, il y a Dally qu'on pourrait conserver, mais peut-être que Cassier comme déjà évoqué pourrait également être frustré par ses 9 minutes de temps de jeu à Roanne. Peut-être aussi Cingala Mata (Orléans), Assane Ndoye (Limoges), Ayayi (Pau).
Dans la catégorie fin de carrière, Ho You fat ou Jo Passave serait sans doute très utile en Pro B.
-
fanyoda
- All Star
ALLEZ LE CHAMPAGNE BASKET !!!!
-
sparrow
- All Star
De toute façon avant de penser a tel ou tel joueurs, il va falloir quel est l'ambition de club et quel sera le budget . Une descente entraîne généralement une baisse des subventions et peut être la perte de certains sponsors .
-
Florian 52
- Hall Of Famer
Ah oui effectivement un seul US je savais pas. Je pensais que c'était 2...FBM51 a écrit : ↑jeu. 05 mai 2022 10:36 La Pro B, c'est 1 US et 3 Bosman/Cotonou.
Pour moi, ça veut dire :
Donc complètement d'accord pour Ware. Pour le seul ricain il faut du très lourd.
Allez le CCRB !!!
-
OnYourFace
- All Star
Mbaye ekperegin et johnson. Ca fait 3 pour débuter la saison . Et 4 actuellement. Nancy n'a pas tardé à faire 4, quant à Chalon ils ont eu 4 joueurs NJFL toute la saison, sitraka était NJFL. Donc tu as très très peu d'exemplesFBM51 a écrit : ↑jeu. 05 mai 2022 15:09Blois c'est le bon exemple. un équipe qui démarre avec seulement 2 non JFL et qui ensuite, au grés des blessures ou des réajustements utilise cette marge pour se renforcer.OnYourFace a écrit : ↑jeu. 05 mai 2022 13:50 Pas mal d'équipes en Pro B font le choix de prendre dès le début de saison les 4 étrangers possibles. Pas grand n'a pas rempli les quotas cette saison. Blois mais depuis mai ils sont 4 .
Oui les joueurs que tu cites seront demandés. Soit pour rester en pro A soit pour un beau projet en pro B.
Ils seront cher car rare sur le marché, vous pouvez comme a essayé de le faire Boulazac et Chalon (
-
Spingfield
- Sophomore
Rumeurs
bon voilà ce qui se murmure
Tous les matchs des "pétillantes" à Coubertin
Tous les matchs du CCRB à Reims
Académie de basket au quartier Chanzy à Châlons
Subvention ville de Châlons au minimum un peu comme Epernay
Subvention ville de Reims... c'est tout pour le foot !
et sous réserve départ du Président qui semble un peu dégouté
-
yep51
- Sophomore
Re: Rumeurs
Le club va (et doit) irrémédiablement se renouveler.Spingfield a écrit : ↑ven. 06 mai 2022 11:37 bon voilà ce qui se murmure
En prenant un peu de recul, rien de tout ceci ne me choque. Effectivement, l'idée d'un pôle performance et formation à Châlons est dans les tuyaux.
Aujourd'hui par exemple, les jeunes du centre de formation sont au CREPS de Reims, c'est très bien, mais ce n'est pas l'outil propre du club, et ça coûte cher.
Pour les pétillantes, pourquoi pas, car pas mal de châlonnais ne viendront pas à Reims, et pourraient se reporter vers le côté plus "familial" de Recy ou des Pétillantes.
Tous les matchs du CB à Reims : je m'étais exprimé là-dessus il y a quelques mois, sans travaux à Coubertin il était impossible que ça se passe autrement. Comment peut-on imaginer recevoir des sponsors avec prestations de loges et salons haut de gamme une semaine et dans des tentes la suivante? Idem confort spectateur, spectacle, son, lumières... On n'arrive même pas à "faire le noir" à Coubertin ou René-Tys, c'est dire la tristesse! Sans parler de la sono...
Maintenant le club va négocier avec GL Events, peut-être qu'on jouera encore un ou deux ans en alternance Reims/Châlons, voire même René-Tys/Coubertin avec 2 matchs dans l'année à l'Arena...
Au niveau des subventions, on sait malheureusement que le maire de Châlons veut plus ou moins se désengager, ce qui explique aussi pourquoi aucun effort n'a été fait au niveau des structures (comme une modernistation à minima de Coubertin). Le club souhaiterait inclure Epernay voire d'autres communes au sein du Champagne Basket. Pourquoi pas aussi imaginer à moyen terme un match "délocalisé" au Millesium dans ce cadre?
Pour la subvention rémoise, elle va baisser c'est évident, tout comme celle de la région Grand-Est, indexée à la nouvelle division sportive.
Et en parlant de foot, peut-être que le Champagne Basket devrait s'inspirer de ce qu'a fait le Stade de Reims : en 2012 ils remontent en L1, mais on sent qu'ils ne sont pas vraiment prêts au niveau structurel etc. Il sont redescendus 4 ans plus tard (et voila le lien avec le Champagne Basket) et en ont profité pour opérer leur mue. Ils se sont séparés des certains adminstratifs "amateurs", ont investi dans un centre de formation et d'entrainement, ont professionnalisé leurs structures, développé une cellule de recrutement. Quand ils sont remontés 2 ans plus tard, ils avaient les reins assez solides. Aujourd'hui ils ont le 12ème budget de L1, dégagent des bénéfices, ne se font pas trop peur pour le maintien. Bref, un club correct de L1. Peut-être un exemple à sauivre plutôt que de toujours opposer foot et basket.
Un éventuel départ de Gobillot?
Franchement, il a beaucoup fait pour le basket local, mais j'ai le sentiment qu'il a fait son temps et qu'il est peut-être temps de passer la main. Son entêtement à vouloir garder Heitz (après l'avoir prolongé) a coûté très cher. Il a semblé parfois déconnecté ces derniers mois.
-
fanyoda
- All Star
Ça sent la fin de la fusion.....de toute façon en 8 ans en ProA le club n'a pas réussi à trouver des gros partenaire financier donc......il est fort probable que je me réabonne pas si tous les matchs seront à Reims.....
-
fanyoda
- All Star
Re: Rumeurs
Qui a Châlons ira voir les Pétillantes à Coubertin ???? A mon avis les Châlonnais se déplaceront à Recy en N1....Spingfield a écrit : ↑ven. 06 mai 2022 11:37 bon voilà ce qui se murmure