[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Firebat
All Star

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par Firebat »

Putain, ça pique les yeux ce 1er QT.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ouais. vincent fait pas les rotations rapidement avec les défensifs, il met deux plombes à sortir Tarpey alors qu'il commençait sévère à fumer depuis son entrée.
Dommage qu'on n'utilise pas davatage les curls avec Collet (ou même les back doors vu qu'ils aident quand même bcp sur les porteurs de balle en face. Au final, pas de post up on envoie un 3 ptr (et si possible avec les joueurs pas censés les prendre comme Cordinier dont c'est pas le point fort comme tout le monde le sait)

Pas convaincant le tall ball non plus. A croire qu'on ne peut utiliser Labeyrie qu'en faux 5.
Après les portugais sont accrocheurs aussi, on peut aussi le reconnaitre. C'est pas flamboyant mais solide sur les fondamentaux (zones, rbs en tout cas pour le moment, pnr, box out). A nous de pas confondre vitesse et précipations mais à varier (les tempos, les systèmes, jouer les mismatchs etc).

enfin un midrange

Les portugais craquent encore mais que ce fut laborieux sur le plan offensif. Après, ça reste des victoires sans trop de stress, compte tenu du manque de vécu de certains.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

On manque de vrais shooteurs (classique en EDF) et on s'aperçoit avec l'absence d'Albicy qu'on a pas de vrai meneur fiable. Du coup on produit un jeu ultra-laborieux voire dégueulasse. Et on est en difficulté face au Portugal, parce que pour une fois Cordinier n'avait pas emmené le costume de superman qui permet habituellement de masquer nos lacunes.
Francisco est intéressant en défense mais encore un peu trop foufou pour driver une telle cylindrée. Ça viendra je pense, même s'il ne sera jamais un meneur organisateur. Julien n'a pas le niveau EDF et à mon avis ne l'aura jamais, il a déja 30 ans pratiquement. Quand je vois le temps que Julien passe sur le parquet à chaque match, ça me rend fou que Collet n'ait pas trouvé plus de 30 secondes pour tester Benitez. Bordel c'est le Portugal en face... le Portugal, ils ont beau être accrocheurs, c'est un niveau extrêmement faible !
Quelle idée de mettre Lahaou Konate dans le 5 majeur, tout le monde sait qu'on est pas toujours très sereins en attaque, si en plus on se met des handicaps dès le début du match...
Victoire mais match complètement raté
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Faudra gagner les 2 matchs en juillet pour commencer la 2 eme phase avec le maximum de points
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

RT @lequipe Nicolas Batum très remonté contre la délocalisation du basket aux JO 2024
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... 24/1322497

C'est dommage ce choix...
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

De Colo ne disputera pas l Euro 2022
coutournant
All Star

Gros handicap pour les bleus, après ça peut être une opportunité pour ceux qui participent aux qualifications (Cordinier, Francisco, Tarpey) ou d'intégrer une des stars montantes du basket français (Besson, Okobo, Maledon, Hayes). On a pléthore de choix à ce poste, mais Nando reste un joueur unique...
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Je crois que l'Euro est la meilleure opportunité pour cette génération (Fournier, Gobert, etc...) de remporter un titre. Sans Nando ça va être plus dûr.

D'ailleurs je me fais un peu de soucis parce que beaucoup de gens semblent penser que 'On reprend les mêmes et on va gagner une médaille à Paris' alors que franchement tous les cadres vont avoir 3 ans de plus que Tokyo, et aucun n'est encore dans la phase ascendante de sa carrière, donc ils vont tous être moins biens que 3 ans avant, et en plus je ne vois aucun jeune joueur qui ente-temps va s'imposer comme le nouveau leader?
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Dans un monde idéal, Ayayi et Tillie devraient en être histoire de savoir si on peut les envisager pour 2024. A minima Tillie qui lui est débarrassé du stress du contrat nba. Pour Joel, c'est compliqué. On se doute que comme Hayes, Maledon (tjrs pas convaincu qu'il ait le niveau international et c'est pas sa saison qui me fera changer d'avis) & cie, ils visent soit le contrat nba soit un nouveau contrat (ou extension à moyen terme).

Après, y a aussi Lacombe etc, en l'état on ne sait même pas quels nba'rs seront dispo (sans parler des blessures voire de la géopolitique).

Mais comme toujours, je reste anti pseudo dream team. Il faut continuer à avoir des équipes équilibrées que ce soit au niveau du frontcourt (avec au moins un profil ayant un bon jeu dos au panier..) et du backcourt (ou on ne doit pas empiler les profils scoreurs chose dont on ne manque pas).
coutournant
All Star

audiris a écrit : mar. 22 mars 2022 10:12 Je crois que l'Euro est la meilleure opportunité pour cette génération (Fournier, Gobert, etc...) de remporter un titre. Sans Nando ça va être plus dûr.

D'ailleurs je me fais un peu de soucis parce que beaucoup de gens semblent penser que 'On reprend les mêmes et on va gagner une médaille à Paris' alors que franchement tous les cadres vont avoir 3 ans de plus que Tokyo, et aucun n'est encore dans la phase ascendante de sa carrière, donc ils vont tous être moins biens que 3 ans avant, et en plus je ne vois aucun jeune joueur qui ente-temps va s'imposer comme le nouveau leader?
Oui d'ailleurs Nando qui dit "je peux pas cet été mais je serais là pour les JO", je trouve ça un peu limite... il aura 37 ans en 2024, comment peut-il être aussi sûr d'avoir encore le niveau ? Aujourd'hui pas de doute sa place ne peut être remise en cause, mais il ne sera probablement pas aussi bon d'ici là.
Après je pense qu'en 2024 on peut être encore plus dense sur chaque position à part sur le poste 3 ou je ne vois pas grand monde en mesure de compenser le vieillissement de Batum (sauf explosion, Dieng et Risacher seront encore trop jeunes). En revanche il y a un paquet d'arrières et d'intérieurs qui peuvent émerger et devenir solides en NBA ou Euroleague d'ici là (Okobo, Hayes, Ayayi, Maledon, Besson, Benitez / Tillie, O.Sarr, Wembanyama, Kamagate, Makoundou, Diabate).
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Moi je vois bien d autres joueurs NBA faire l impasse sur cet Euro
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Moi je vois bien d autres joueurs evoluant en NBA faire l impasse sur cet Euro
audiris
Sophomore

Message par audiris »

coutournant a écrit : mar. 22 mars 2022 13:51 Oui d'ailleurs Nando qui dit "je peux pas cet été mais je serais là pour les JO", je trouve ça un peu limite... il aura 37 ans en 2024, comment peut-il être aussi sûr d'avoir encore le niveau ? Aujourd'hui pas de doute sa place ne peut être remise en cause, mais il ne sera probablement pas aussi bon d'ici là.
Après je pense qu'en 2024 on peut être encore plus dense sur chaque position à part sur le poste 3 ou je ne vois pas grand monde en mesure de compenser le vieillissement de Batum (sauf explosion, Dieng et Risacher seront encore trop jeunes). En revanche il y a un paquet d'arrières et d'intérieurs qui peuvent émerger et devenir solides en NBA ou Euroleague d'ici là (Okobo, Hayes, Ayayi, Maledon, Besson, Benitez / Tillie, O.Sarr, Wembanyama, Kamagate, Makoundou, Diabate).
J'espère qu'en 2024 on va pas faire la même erreur qu'en 2016 où c'est devenu une tour d'adieu d'anciens cadres (Pietrus, Gelabale) qui n'avaient plus le niveau de l'EDF et on s'est planté monumentalement. Il y a effectivement beaucoup de jeunes qui pourraient se déveloper mais franchement je ne vois personne devenir un vrai leader en 2 saisons? Ils sont tous un peu trop jeunes. Donc on va se reposer sur Rudy et Evan qui auront 31 et 32 ans.

Et autre problème: beaucoups de ces jeunes joueurs que tu cites seront encore en train de s'imposer en NBA donc ils vont pas nécessairement être prèts pour l'EDF, voir les clubs ne voudront pas (cf Maledon l'an passé). Franchement je suis pas fan de la G-League, toujours essayer de gratter un contrat NBA alors qu'en Europe, comme tu disais, il y a de belles opportunités en Euroleague p.ex.
coutournant
All Star

Tout à fait d'accord concernant la "tournée d'adieu", faudrait vraiment éviter ce syndrome, d'autant que Collet me semble être le genre de coach à y céder facilement.
Sinon de nos jours les joueurs atteignent leur prime autour de 31-32 ans, donc on devrait avoir un duo Fournier-Gobert au top en 2024.
Comme leader émergent, Ntilikina a une carte à jouer. Selon moi il fait sa meilleure saison cette année, même si son temps de jeu et sa réussite au shoot sont faibles, il est quand même utile et intéressant dans un vraie équipe. Il pourrait éclore sur le tard un peu à la Boris Diaw et il peut être leader, il l'était avec sa génération 98.
Yabusele avec ce qu'il fait en EL et en ACB, peut être un leader secondaire également, à l'image Nando : gros joueur de gros club Euroleague. C'est un joueur clé, parfaitement complémentaire de Gobert à un poste où on n'a pas beaucoup de profondeur.
Poirier c'est pareil gros joueur de gros club, même s'il est destiné à rester back-up au poste de pivot.
Et puis comment ne pas évoquer Wembanyama ? Même si sa saison actuelle n'est pas parfaite, s'il gère bien son physique il devrait être en mesure de donner des maux de tête à Collet pour établir sa hiérarchie à l'intérieur en 2024. Son potentiel est toujours aussi monstrueux, même s'il ne progresse pas sur ses défauts actuels, imaginez-le dans deux ans et 10 kilos de muscles en plus il devrait déja être injouable...

Hayes et Maledon j'ai du mal à jauger, faibles stats dans de faibles équipes. Mais ils jouent et ils n'ont que 20 ans, faut pas oublier ! Okobo peut suivre une trajectoire à la Yabusele. Et sinon, comme raph j'ai un faible pourTillie/Ayayi, j'ai beaucoup d'attentes les concernant mais ils sont encore dans des situations précaires malheureusement...
audiris
Sophomore

Message par audiris »

J'ai un peu peur que 31-32 soit la fin de leur prime quand-même. Fournier n'est pas non plus un super athlète.

Yabusele et TLC sont les 2 joueurs qui vont probablement être meilleurs qu'en 2021. Tillie j'adore et j'espère qu'il va résussir à s'imposer en NBA. Et franchement, un des 2 de Hayes et Maledon devrait aussi s'imposer, mais probablement pas comme starter incontesté.

Franchement, on n'a pas besoin de All-Stars, mais déjà une équipe avec des solides starters NBA est une superbe base, pour l'instant on a 2, mais il faut trouver encore 1-2 en 2024 pour vraiment jouer la finale.
Répondre