Qui est la poule et qui est l’oeuf : est-ce que les européennes sont « mauvaises » parce qu'elles n’arrivent pas à jouer en Wnba ou est-ce qu’elles ne jouent pas en Wnba parce qu’elles ne se sont pas assez bonnes ? La réponse 2 est la bonne réponse mais ce n’est pas si simple que ça : les USA c’est un pays à l’échelle de l’ Europe pour lequel il n’existe qu’un seul championnat pro de 12 franchises ??!! pas de LF2 , de N1 , etc ,etc … une fois passé le Collège ( au sens NCAA) du terme c’est le néant absolu . Pour faire le comparatif : c’est comme si il y avait un seul championnat de 12 équipes pour toute l’ Europe ??!!! Quelle française aurait sa place dans ce championnat ? 2 ou 3 max . C’est l’inconvénient du sport business avec NBA et WNBA qui ne pense qu’au pognon et se fout totalement du sport amateur contrairement à une fédé normale qui veut et qui s’occupe d’un max de pratiquants .Pépère1981 a écrit : ↑dim. 08 août 2021 18:11 . En NBA il y a plus d'européens contrairement en wnba oou le nombre est scandaleux. Pensez vous que c'est a cause de ça que le l'écart est trop important encore (entre le niveau des américaines et celui du reste du monde) ?
jo 2020
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- Hall Of Famer
Re: jo 2020
-
- All Star
https://trashtalk.co/2021/08/09/jeux-ol ... ien-passe/
Trashtalk s'est mis à faire un bilan du tournoi olympique de chaque joueuse.
Analyse semblable à BeBasket parfois..
-
- Hall Of Famer
Manifestement, il faut avant tout se fâcher avec personne quand on officie dans un média basket, avec une bonne langue de bois de sortie.jo60M a écrit : ↑lun. 09 août 2021 11:07 https://trashtalk.co/2021/08/09/jeux-ol ... ien-passe/
-
- Sophomore
-
- Hall Of Famer
Exactly Paulo la Science pense exactement la même chose et trouve « interesting » ( = en gros il désapprouve ) que la France ( rien de personnel ) puisse avoir une médaille en ayant tout juste un bilan équilibré ( = 3V et 3D ) …Greenteam69 a écrit : ↑dim. 08 août 2021 18:57Bien d'accord avec ça.fredFC a écrit : ↑dim. 08 août 2021 10:52 Bilan JO :
1) Le nouveau format de compét : pour moi ce nouveau système est mauvais . Le seul point + : avec le tirage au sort après la phase de poule c’est très dur de manœuvrer pour éviter team USA jusqu’en 1/2f ou en finale . Les JO sont censées être la compét reine , c’est l’étalon-or du niveau mondial . Qu’est-ce qu’on voit avec ce nouveau schéma : tu peux arriver dans le dernier carré en ne gagnant que 2 matchs ??!! Et surtout en ne gagnant que 2 matchs sur 4 tu te classes déjà dans les 4 meilleures nations du monde ? C’est pas cohérent ni représentatif . J’observe que le volley et le hand ont gardé leur formules …
Sachant que des calculs pouvaient être faits, non pas pour éviter les US, mais pour se qualifier en 1/4.
Se qualifier en 1/4 des JO en ayant gagné seulement un match sur 3 (Australie, France) laisse quand même songeur.
Le système de Rio avec 2 poules de 6, 4 qualifiés par poule et on croise pour les 1/4 me plaisait plus en tout cas.
-
- Sophomore
Ok merci pour la réponse Fred... ! Il ny a pas de niveau au-dessous aux USA ou les joueuses peuvent gagner leur vie ? J'espère qu'ils vont rajouter 2/3 équipes assez rapidement ! Après ils prennent le risque de rendre ce sport chez les femmes moins médiatique ! Jai commencé à regarder du basket feminin à londres car il y a eu médaille puis la wnba car j'étais curieux de voir Celine Dumerc dans cette league puis Ayayi, Miyem et Johannes par extension. Sinon je ne trouve pas mon compte ! Ah si je suis aussi curieux de voir les américaines passées par la lfb évoluer en wnba.
D'ailleurs je suis inscrit dans 1 club de basket ou 95% des mecs ne peuvent pas citer plus de 2 joueuses présentes en équipe de france. Ca me gonfle mais cest comme ça. Je pars dans tous les sens mais au final, qui est légitime de jouer en wnba sans être ricaine et qui peut le faire en terme de timing ?
D'ailleurs je suis inscrit dans 1 club de basket ou 95% des mecs ne peuvent pas citer plus de 2 joueuses présentes en équipe de france. Ca me gonfle mais cest comme ça. Je pars dans tous les sens mais au final, qui est légitime de jouer en wnba sans être ricaine et qui peut le faire en terme de timing ?
-
- All Star
Malonga, la remplaçante de Gruda. Pour moi elle peut aller plus haut que la précédente, elle a plus de potentiel que ce soit physique ou technique, reste à voir si le mental et l envie de travailler suivent.
La future star du basket feminin français?
A Paris elle aura 19 ans, un bon pari de l intégrer si Gruda et Myem arrêtent, et si elle joue en lfb.
J espere que Lyon la prêtera a un club de lfb (bas de tableau), après sa 1ere année a l académie, pour qu elle acquiere des minutes de jeu en lfb rapidement.
A Paris elle aura 19 ans, un bon pari de l intégrer si Gruda et Myem arrêtent, et si elle joue en lfb.
J espere que Lyon la prêtera a un club de lfb (bas de tableau), après sa 1ere année a l académie, pour qu elle acquiere des minutes de jeu en lfb rapidement.
-
- Hall Of Famer
Il y a ( ou avait ? )une toute petite ligue semi-pro basée dans l’Ouest et centre-ouest américain : les joueuses sont juste défrayées et ont un job normal à côté . Mais c’est (était ? ) un truc complétement confidentiel avec une organisation ultra-light même notre N1 les ferait rêver … On peut dire qu’entre la NCAA et la WNBA c’est le quasi-néant = c’est l’inconvénient de ces ligues fermées qui ne pensent qu’en terme de pognon / une fédé sportive . On parle de passer la Wnba de 12 à 14 franchises ce qui ne changera pas fondamentalement la donne . Et médiatiquement ça ne les dérange pas que l’ équivalent des Lf2 , N1 , etc n’existe pas . Il y a la fac =NcaaPépère1981 a écrit : ↑lun. 09 août 2021 20:24 Ok merci pour la réponse Fred... ! Il ny a pas de niveau au-dessous aux USA ou les joueuses peuvent gagner leur vie ? J'espère qu'ils vont rajouter 2/3 équipes assez rapidement ! Après ils prennent le risque de rendre ce sport chez les femmes moins médiatique ! Jai commencé à regarder du basket feminin à londres car il y a eu médaille puis la wnba car j'étais curieux de voir Celine Dumerc dans cette league puis Ayayi, Miyem et Johannes par extension. Sinon je ne trouve pas mon compte ! Ah si je suis aussi curieux de voir les américaines passées par la lfb évoluer en wnba.
En France presque personne n’a le niveau Wnba , y compris en EDF ???!!! Pour situer : Gruda n’a pratiquement jamais mis les pieds sur le terrain durant ses 3 dernières saisons au Sparks de LA ??!! En PO c’était du DNP tous les soirs !!!??? Moyenne de tps de jeu en PO en 2017 = 1mn /match ??!! Et encore elle ne rentrait même pas 1 match /2 sur le terrain .Sa bague 2016 elle ne l’a mérite pas bcp . Dans sa jeunesse aux Suns : dès que Charles est arrivée elle est devenue remplaçante . Sinon Johannes bien sûr . Fauthoux peut être dans quelque temps si elle s’affute physiquement et aussi parce que tes capacités défensives ont bcp moins d’importance là-bas : les règles Wnba , le style de jeu = tout est fait pour les attaquantes … Parce que j’ai beau aimé son jeu elle s’est pris des sacrés vents en défense , notamment de Machida , mais pas que .En tout cas devra montrer de gros progrès à la distribution .
Devant : Chartereau j’ai y cru un temps mais non . Devant en plus d’être technique , tu dois être très rapide ( tendance actuelle ex Sabally ) ou très costaude ( y en a encore mais de moins en moins ) . Pour le moment elle n’est ni l’un ni l’autre elle se ferait concassée des 2 côtés du terrain et ne jouerait pas .
NB : « costaud » au sens US du terme n’a rien à voir avec les standards européens …
Rupert peut-être aussi à l’avenir : aujourd’hui si elle débarquait à Vegas , Bill « Bad » Laimbeer ne la ferait même pas jouer 1 mn dans le garbage time . Bon quand tu as dans ta raquette Cambage + Aja’a Wilson … Elle devra s’affûter un max physiquement , elle est rapide lancée mais c’est mollasson sous le panier …
Après : je ne connais pas les jeunes joueuses qui ne jouent pas en Lfb donc dur de se faire une idée . Quand tu vois que des Vadeeva ou Zandalasini n’arrivent pas ou plus à avoir leur place ça te situe l’ampleur du fossé qui sépare les « petites » européennes de la Wnba …
-
- Franchise Player
Je pense que tu peux rajouter aminata Gueye, qui sera pas veille au Jo 2024titisub a écrit : ↑mar. 10 août 2021 15:37 Malonga, la remplaçante de Gruda. Pour moi elle peut aller plus haut que la précédente, elle a plus de potentiel que ce soit physique ou technique, reste à voir si le mental et l envie de travailler suivent.
-
- Franchise Player
En effet énorme prospect mais niveau fondamentaux il faut qu'elle progresse encore...titisub a écrit : ↑mar. 10 août 2021 15:37 Malonga, la remplaçante de Gruda. Pour moi elle peut aller plus haut que la précédente, elle a plus de potentiel que ce soit physique ou technique, reste à voir si le mental et l envie de travailler suivent.
Elle a par contre une taille rarement vue pour son âge (1.98) et va surement encore grandir
-
- Hall Of Famer
Je suis toujours très circonspect quand on présente un jeune de 15 ans comme un future crack , la star en devenir qui va révolutionner sa discipline : combien de jeune champions ( tennis , ski , athlétisme , judo , foot , etc ,etc …) , qui fracassaient tout en « junior », ont disparu corps et biens à leur arrivée dans la catégorie adulte !! Certains n’y arrivent même pas dans la catégorie adulte ( blessure , désintérêt , etc , etc … ) . Oui elle mesure 1,98 m et alors ? 1) les filles finissent leur croissance bcp + tôt que les garçons ce n’est pas les 1 ou 2 cm qui arriveront ( ou pas ) qui changeront fondamentalement la donne 2) mais surtout est-ce que c’est suffisant pour définir une « grande » basketteuse ? Je ne crois pas . Le Japon vient de montrer par 2 fois au + haut niveau que les cm ne faisait pas tout , loin de là . Basket sport éminemment technique + l’EDF est plutôt dans le top des nations basket . Est-ce que c’est une génie du basket au point de pouvoir acquérir d’ici 2019 , les fondamentaux , non ce n’est pas suffisant , le top niveau technique qui te permet de rentrer en EDF ? Si il suffisait de mesurer 1,98m pour devenir meilleur que Gruda ça se saurait …BzhFrom3 a écrit : ↑mar. 10 août 2021 22:27En effet énorme prospect mais niveau fondamentaux il faut qu'elle progresse encore...titisub a écrit : ↑mar. 10 août 2021 15:37 Malonga, la remplaçante de Gruda. Pour moi elle peut aller plus haut que la précédente, elle a plus de potentiel que ce soit physique ou technique, reste à voir si le mental et l envie de travailler suivent.
Elle a par contre une taille rarement vue pour son âge (1.98) et va surement encore grandir
-
- Franchise Player
Ai-je dis le contraire ?fredFC a écrit : ↑mar. 10 août 2021 23:25Je suis toujours très circonspect quand on présente un jeune de 15 ans comme un future crack , la star en devenir qui va révolutionner sa discipline : combien de jeune champions ( tennis , ski , athlétisme , judo , foot , etc ,etc …) , qui fracassaient tout en « junior », ont disparu corps et biens à leur arrivée dans la catégorie adulte !! Certains n’y arrivent même pas dans la catégorie adulte ( blessure , désintérêt , etc , etc … ) . Oui elle mesure 1,98 m et alors ? 1) les filles finissent leur croissance bcp + tôt que les garçons ce n’est pas les 1 ou 2 cm qui arriveront ( ou pas ) qui changeront fondamentalement la donne 2) mais surtout est-ce que c’est suffisant pour définir une « grande » basketteuse ? Je ne crois pas . Le Japon vient de montrer par 2 fois au + haut niveau que les cm ne faisait pas tout , loin de là . Basket sport éminemment technique + l’EDF est plutôt dans le top des nations basket . Est-ce que c’est une génie du basket au point de pouvoir acquérir d’ici 2019 , les fondamentaux , non ce n’est pas suffisant , le top niveau technique qui te permet de rentrer en EDF ? Si il suffisait de mesurer 1,98m pour devenir meilleur que Gruda ça se saurait …BzhFrom3 a écrit : ↑mar. 10 août 2021 22:27En effet énorme prospect mais niveau fondamentaux il faut qu'elle progresse encore...titisub a écrit : ↑mar. 10 août 2021 15:37 Malonga, la remplaçante de Gruda. Pour moi elle peut aller plus haut que la précédente, elle a plus de potentiel que ce soit physique ou technique, reste à voir si le mental et l envie de travailler suivent.

Secondo, il s'agissait juste d'un constat à l'instant T et non d'une certitude Sherlock

-
- Hall Of Famer
Surtout je pense qu’on ne rend pas service aux jeunes sportifs en les mettant en avant trop tôt et 15 ans c’est trop tôt . Combien de très bonnes U16 n’étaient déjà plus là en U20 ? Beaucoup …
-
- Franchise Player
Entièrement d'accord avec Fred FC...il suffit de regarder les sélections U19 u20 d'il y a 4 ou 5 années, combien ont percé en LFB ?
-
- Hall Of Famer
Un détail technique ( peut-être pas si détail que ça vu la perf du Japon ) : à plusieurs reprises contre le Japon ( notamment Vs Belgique le + beau match des JO , mais aussi Vs la France ) on a vu des joueuses en défense bien placées sur leur fille hocher la tête complètement dépitées de se prendre des 3pts sur la tête tout le match alors qu’elles défendaient le fer avec une position « d’école » la main au-dessus du visage de la japonaise . Notamment mais pas que Meesseman , Gruda , Miyem , Mestagh , etc ,etc , tout le monde quoi … La « bonne » position qu’on enseigne dans les écoles de basket ne suffit manifestement plus à gêner les shooteuses japonaises qui arrivent à prendre leur repères , à dégainer et à faire mouche … à revoir au cas où on retrouve le Japon dans un futur proche …
Autre rappel : seul 2 matchs ont étés emportés en gagnant moins de 70 pts : Serbie Vs Corée 65 à 61 et France Vs Espagne 67 à 64 . Tendance confirmée qu’au plus niveau offensivement la barre s’élève inexorablement …
Autre rappel : seul 2 matchs ont étés emportés en gagnant moins de 70 pts : Serbie Vs Corée 65 à 61 et France Vs Espagne 67 à 64 . Tendance confirmée qu’au plus niveau offensivement la barre s’élève inexorablement …