[LE MANS] 2021-2022: Recrutement terminé.

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
raph
Hall Of Famer

Re: [LE MANS] 2021-2022:Recrutement.

Message par raph »

Il faut aussi raisonner en terme de statut. Chery est jfl et a signé deux ans. Parfois certaines opportunités ne se représentent pas. Il sera toujours temps de faire le point sur son impact au bout de la saison prochaine (il est jeune, il vient aussi pour progresser). Et si le staff l'a annoncé aussi rapidement, c'est qu'il était clairement sous les radars depuis un moment.
On a besoin de renouveler nos jfl, l'expérience A. Bal ne fait que renforcer cet état de fait

Pour le scoring sur jumper, on peut pas laisser les responsabilités uniquement aux arrières et dans un second temps à Will ou à Terry (ce ne sont quand meme pas des joueurs réguliers derrière l'arc, même si Will sanctionne souvent quand il a le temps d'ajuster).
Les défenses s'ajustent en proA, et j'ose pas imaginer en bcl (enfin déjà au tour prél).

La bonne nouvelle malgré tout c'est que des intérieurs fuyants ça se trouve (y compris chez les bosmans, Halilovic je suis pas fan mais ce serait un profil qui matcherait aussi) avec la mode des 3 pts (vivement que ça cesse du reste) même si on ne risque pas de tomber sur un profil parfait.

Défensivement cela dit, il faut prévoir que le combo guard soit complet (j'ai envie de dire slasher/défenseur avant tout). Surtout que si ça se passe mal pour Mathieu au début, je crains fort un traitement à la Bokolo par une partie chiante du public (enfin, c'était y a 15 ans on peut rever aussi).

L'équilibre en l'état est suspect cela dit. On verra ce que donnent les deux prochaines signatures, sachant qu'il n'y a pas d'urgence et que le staff essayera pe de faire un gros coup courant aout.

Hugo va disputer ces prochaines jours le challenger U20 (ca commence demain).
golo72
All Star

Message par golo72 »

Tashawn Thomas c'est quand meme le genre de joueur confirmé et dans son prime qu'on pensait difficilement accessible pour le msb....apres le contexte COVID et guerre/missile en israel ont surement bien aidé. A voir le cote un peu instable meme si finalement il a fait dans la continuité en Israel.

Question complémentarité, on se posait deja la question la saison derniere avec soko avec la reussite qu'on connait. On a quand meme une colonne vertebrale etablie avec keane,bamforth,tarpey,narace ce qui devrait aider pour l'integration de thomas dans la philosophie de jeu prônée par coach Delord.

Pour moi il manque un profil de 4/5 au large style brock motum mais le staff semble s'orienter sur un poste 5 long, le 4/5 serait devolu a chery mais on risque de manquer de shoot pour ecarter le jeu....

Un cinq majeur: keane-bamforth-tarpey-narace-thomas c'est pas dégueu niveau talent apres il faut que la mayonnaise prenne.....
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Bravo au MSB pour cette signature. C'est un beau calibre pour un club français.
Est-ce que Terry Tarpey a souvent été utilisé au poste 4 la saison dernière ? Je pose la question, car cela peut être une alternative intéressante, et cela laisserait plus d'espace à Kenny Baptiste au poste 3 et au futur arrière que j'imagine bien alterner sur les postes 2 et 3.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

C'était le cas y a 2 ans quand l'équipe était bancale avec trop de profils nuls (ou pas concernés) en défense, au point que les deux meilleurs joueurs (en tout cas les plus constants) c'était Alingué et Tarpey
Mais s'il peut se décaler en 4, c'est pas l'idéal. Physiquement il morfle et meme si a ses débuts c'était un rock, il a accumulé les pépins depuis

Sa match up est largement plus avantageuse face à des extérieurs et puisque tu parles de Baptiste, y a fort à parier qu'ils se relayeront. Sachant que Terry est meilleur sur les profils rapides.
On verra si Kenny a bien bossé son jeu offensif (départ en dribble, jumper longue et mi distance) pendant l'intersaison, sachant qu'il a déjà pas mal progressé (aux lancers comme dans le jeu sans ballon) en cours de saison mais pour un ailier, il faut qu'il soit bien plus efficace pour les départs en dribble et les dribble dans le trafic.
Pour le défensif, on a de quoi switcher en tout cas, et pour le rebond a priori aussi. Y a au moins du matos pour la transition (à tous les postes).
Sur jeu placé, et sur les zones, faudra des profils complémentaires (à la fois le pivot ou le 4/5 remplacant comme pour l'arriere/combo guard ou faudra des profils qui provoquent des fautes et donc bon en 1/1)

J'avais la meme analyse pour le 2/3 cela dit, mais le staff (et d'autres avis n'est ce pas jc) a confirmé que ce serait un combo guard. J'imagine que la gestion des trap par Bamforth n'y est pas étrangere.

Sinon dans les potentiels non draftés, Jay Huff est également un profil qui matcherait sur le plan offensif (pour le défensif, impossible de le switcher sur le périmètre). Grand et longiligne mais beaux fondamentaux (pourait etre excellent en passeur post haut, en tout cas il a les qualités pour etre delord compatible).
Pour Timme par contre il rempilerait à Gonzaga (
Macauley
Franchise Player

Message par Macauley »

On peut penser que le budget restant doit permettre d'obtenir quand même mieux qu'un rookie universitaire, fusse t-il talentueux, et qui devrait aussi s'adapter à la division et au jeu européen. On aura déjà deux "nouveaux" dans la raquette, même si Thomas ne devrait pas connaître de problème d'adaptation, vu son pedigree.
Je miserai davantage sur une figure connue, ou ayant déjà tâtée à la BE. Des profils à la Peacock ou Motum me rassureraient effectivement davantage, ne serait ce que pour avoir une solution de rechange viable et rapide en cas de pépin ou blessure, jamais à écarter.
Ed Macauley (2.03m), premier basketteur NBA à avoir conjugué adresse et taille
Murtaugh
Sophomore

Message par Murtaugh »

Selon sportando Marcquise. Reed au Mans
Coachbasket62
Sophomore

Message par Coachbasket62 »

Fausse alerte il a signé au bcm bonne recrue pour gravelines
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Ca aurait été surprenant, y compris au niveau du calendrier

Un Cobbs - si on résume à midrange, gestion du tempo et changement de rythme/cross over pour provoquer des fautes - avec de bonnes qualités défensives serait l'idéal. Un slasher quoi, qui sait gérer la pression défensive (et l'exploiter).
LEON
Hall Of Famer

Message par LEON »

𝗢𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 ✍️
Un triple MVP pour solidifier la raquette, 𝗭𝗮𝗰𝗵 𝗣𝗲𝗮𝗰𝗼𝗰𝗸 nous rejoint pour une saison !

Source : Facebook du club
Vivien
All Star

Message par Vivien »

OnYourFace
All Star

Message par OnYourFace »

Équipe vraiment intéressante sur le papier ! Le 5 majeur s'annonce particulièrement fort.
Quid du banc avec baptiste qui déçoit quand même, gauzin dans quel rôlé et surtout chery qui ne sort pas d'une incroyable saison avec Paris.
Petit bémol pour moi ce sera la taille dans la raquette.

Peacock thomas narace c'est 2m03, chery c'est 2m. Oui c'est très costaud mais ça manquera peut être de verticalité et de répondant face à des raquettes françaises ou européennes qui proposeront de la taille. Étonnant d'ailleurs de ne pas avoir choisi un pivot plus grand en titulaire même si l'opportunité était bien trop belle.

Bonne saison à vous !!
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Il s'était fritté avec Bamforth à Bourg (et il avait tort), ça va etre marrant les retrouvailles.

33 ans... Je pige pas pourquoi le club ne se fait pas confiance pour signer un jeune us, surtout à lintérieur. Hormis 2/3 exceptions on a rarement été déçus, alors que les profils supposés expérimentés en Europe (ou en lnb) ont apporté leur lot de grosses déceptions.
En général les jeunes veulent se montrer, les "vieux" sont là pour assurer le minimum sauf rares exceptions.
A moins que le club souhaite lancer Van Dem Beemt ou à tout le moins lui filer plus de minutes..

Enfin alea jacta est, sans le tour préliminaire je pense pas que le club se serait précipité

Il va falloir un bon renfort en combo guard (slasher, défenseur, 'propre') pour rééquilibrer au niveau des arrières.

En espérant une bonne nouvelle côté jfl en cours de saison (grand intérieur évidemment).
Macauley
Franchise Player

Message par Macauley »

Je vois que je ne m'étais pas trompé sur le profil. Ceci dit, je ne m'attendais pas à ce que le gars, qui valait encore au bas mot 200K la saison dernière, puisse atterrir au MSB. Bon, VL avait parlé d'un joueur majeur expérimenté, et non plus d'une rotation, dont acte.

Après, dans une configuration où il sera moins sollicité qu'à la Jeu ces dernières saisons, il peut s'avérer percutant en sortie de banc, notamment dans le cas ou on aurait surtout besoin de son tir extérieur pour écarter les défenses. Quelque part, l’ex capitaine de Bourg devrait aussi jouer le rôle rassembleur d'un Roméo Travis, ce qui n'est pas négligeable. Vucevic ne tarissait pas d'éloges sur le bonhomme. Et son expérience sera un gros atout en prévision du tour préliminaire de la BCL, et pour encadrer les jeunes .

Il a vécu un fin de saison très difficile avec Bourg, sur un plan personnel (perte de son jeune frère musicien), ce qui l'a beaucoup affecté. Ce nouveau challenge dans un rôle différent devrait lui permettre de bien rebondir.

Comme tout basketteur de haut niveau, à 33 ans, il est sujet aux blessures, mais on peut penser que le staff a pris ses précautions quant à son état de santé.

Maintenant, quid effectivement de l'enveloppe restante sur le dernier spot du backcourt, et surtout le profil? Il faudra sans doute patienter encore un peu. Bamforth sera t-il totalement remis de son poignet à la reprise, c'est aussi à prendre en compte. Gérer, c'est prévoir.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

D'un certain point de vue le manque de taille à l'intérieur ne doit pas faire oublier le côté mobilité et surtout la possibilité d'exploiter les mismatchs de nos ailiers quand ça switchera.
On sait que Terry sait le faire (il le faisait déjà de temps à autre du temps de BArtéchéky, meme si c'était plus que marginal - malheureusement) surtout si on le rejoue poste 3 et avec des minutes à l'arrière.
Y a surtout Baptiste qui avec son envergure pourrait etre une tres bonne option s'il se dote d'un bon move en post up (via fade away ou via feintes meme si la c'est chaud vu sa propension aux marchés) pour scorer ou pour offrir quelques caviars si ca aide sur lui. En tout cas à l'aile on aura (je pense) plus souvent l'avantage que l'inverse physiquement parlant. A minina, on aura un besoin probablement énorme de l'apport aux rebonds des autres joueurs à commencer par les ailiers (et Kenny reste un excellent rebondeur au rebond off).

Un autre point malmgré tout qui valide Peacock, c'est la qualité d'écran. De ce côté là, Bamforth pourra se régaler a priori via lui ou Thomas (sans oublier Williams). A voir avec Chery, meme si en toute logique il ne devrait pas évoluer beaucoup avec Bamforth (sauf si on se craque totalement sur le combo guard... et que Mathieu a du mal à 'se lacher' (sachant que le talent est là chez lui, reste à acquérir le mental et l'envie de 'faire mal' à l'adversaire).

Je suis tres curieux de voir les signatures à venir pour ¨Perm et le club israélien. Sachant que les russes avaient un effectif expérimenté et grand au niveau du frontcourt (pas forcément tres mobile sur le papier, certes).
Macauley
Franchise Player

Message par Macauley »

Pour le combo 1/2, un Branden Frazier, passé sous le radar à Monaco, pourrait être une des pistes à suivre, et complémentaire d'un Keane, dont l'attaque du cercle, toujours déclenché à droite, est assez prévisible. Expérimenté, bon passeur, mais sans gros CV, il connaît bien l'Europe et maintenant la BE, ce qui pourrait être un plus. Son adresse à 3 pts est un atout supplémentaire. Il me semble illusoire de viser un joueur plus référencé, vu l'enveloppe restante. Quant à Gauzin, on sait que c'est davantage un 2/1 qui mise sur sa vitesse et son passing, et dont il ne faudra pas trop compter sur l'adresse extérieure.
Répondre