Transfert 2021-2022

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Basketball-11
Sophomore

Re: Transfert 2021-2022

Message par Basketball-11 »

naoned44000 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:22
Basketball-11 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:18 Pourquoi parler de "pillage"?
Les joueuses bougent régulièrement et ne vont pas faire toute leur carrière dans le même club.
Tout comme les clubs se développent changent de coach et donc de philosophie de jeu et changent donc quelques joueuses...
Je ne vois pas ce problème...
Je suis entièrement d’accord [-o<
Comme pour un salarié qui souhaite rejoindre une autre entreprise lui offrant plus d’avantages.
Ca me paraît logique!
Soit c'est plus avantageux ailleurs... soit tout simplement la joueuse a besoin de renouveau et de changement au bout d'un certain temps.
Même sans parler de sport, on peut tous être amené à vivre ces situations de temps en temps, c'est humain!

Dans le sport il y a une logique de carrière et donc des choix qui en découlent... mais ça serait quand même triste que les equipes ne soit jamais modifiées à l'inter-saison, pour éviter "le pillage"...

Le changement fait partie de la vie du sportif.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Si TP faisait moins pour l’ Asvel est ce que les autres clubs ou plus généralement la LFB s’en porteraient mieux ? Perso je ne pense pas , les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’on a d’avoir des investisseurs ( TP ou des autres ) qui croient au basket féminin , ce qui n’est pas évident à la base . Au moins quand l’argent vient du privé ma taxe foncière n’augmente pas …heu je voulais dire augmentera moins…
naoned44000
Sophomore

Message par naoned44000 »

girv a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:26
naoned44000 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:20
girv a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:10 On n'a pas réagi pour Guapo parce qu'on n'est pas cons...

C'est évident qu'une joueuse comme Laëtitia n'allait pas rester à Charnay et partir dans un grand club. On n'est pas débiles, y avait pas lieu de réagir.
Et donc ?! On doit en penser quoi du transfert de CHARTEREAU ? Ce n’est pas évident de rejoindre un grand club qui a des ambitions sur la scène européenne ?
Ah bah non pardon c’est à l’ASVEL donc c’est qu’une histoire de gros sous et le méchant TP fait encore du pillage...
Je réponds juste au passage sur la non réaction des supporters charnaysiens (oui, on est quelques uns présents sur le forum).

Pour Chartereau qui part à l'ASVEL, je ne vois pas où est le souci. Bourges avait espoir qu'elle passe toute sa carrière dans un même club ?
J’évoquais plus généralement l’absence de réaction générale sur le cas GUAPO, car tous les transferts en direction de Lyon font que l’objet de commentaires négatifs.

C’est super, au moins tous les clubs sont représentés sur ce forum =D>

Je ne pense pas, mais le fait qu’elle parte pour Lyon à du mal à passer, d’où certains commentaires sur l’ASVEL...
naoned44000
Sophomore

fredFC a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:31 Si TP faisait moins pour l’ Asvel est ce que les autres clubs ou plus généralement la LFB s’en porteraient mieux ? Perso je ne pense pas , les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’on a d’avoir des investisseurs ( TP ou des autres ) qui croient au basket féminin , ce qui n’est pas évident à la base . Au moins quand l’argent vient du privé ma taxe foncière n’augmente pas …heu je voulais dire augmentera moins…
+1000
C’est clairement ça !
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

fredFC a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:31 Si TP faisait moins pour l’ Asvel est ce que les autres clubs ou plus généralement la LFB s’en porteraient mieux ? Perso je ne pense pas , les gens ne se rendent pas compte de la chance qu’on a d’avoir des investisseurs ( TP ou des autres ) qui croient au basket féminin , ce qui n’est pas évident à la base . Au moins quand l’argent vient du privé ma taxe foncière n’augmente pas …heu je voulais dire augmentera moins…
Ca marche dans les deux sens. Est ce que les autres clubs s'en porteraient si TP en faisait plus pour l'ASVEL ? Je ne pense pas !
Les autres clubs doivent se battre pour les subventions privées. Certains clubs sont dans des départements sinistrés (Autant au niveau des subventions publiques que l'apport du privé à cause de la pauvreté du privé dans le dit département)

Je suis toujours estomaqué de voir que Charleville ait un aussi gros budget quand on voit l'état du département des Ardennes :shock: Perso, je suis plus estomaqué par ça que par le fait qu'un mec arrive avec ses millions et montent un club en deux ans en alignant les chèques
Basketball-11
Sophomore

L'investissement de TP force toutes les equipes qui sont habituellement dans le peloton de tête a se retrousser les manches pour continuer a les concurrencer!

Je vois mal TP se dire "Ah non, je vais pas prendre telle joueuse, je vais la laisser aux autres sinon on va tuer le championnat..." . C'est le but de toutes les equipes, alors certes avec des moyens différents, mais que voulez vous... on est pas tous égaux!
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Shenko08 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:26
Le soucis qui va se poser surtout, c'est le quota de française. Parce que si toutes les bonnes joueuses françaises sont dans deux clubs et qu'il y a la limite des étrangères, ça n'avancera pas. Quand on voit les effectifs de st amand, Nantes etc... On se rend compte de la difficulté pour recruter français qui puisse tenir le niveau face aux gros. (Et là, on revient sur le soucis de la formation française et tout le tralala :lol: :lol: )
Si on permettait aux clubs d'avoir (au moins) une JNFL (Bosman ou autre) de plus, certains clubs n'auraient-ils pas la possibilité de mieux s'en sortir qu'actuellement, en faisant des coups sur x ou y via un scouting de qualité sur des joueuses non sollicitées par les meilleurs clubs mais avec des qualités intéressantes ?
Actuellement, Lyon et Bourges se partagent les meilleures JFL, le trio Charleville/BLMA/BL se bat pour ce qu'ils laissent, et ensuite on passe à l'ESBVA/Landerneau, etc...avec en fin de chaîne des clubs qui n'ont plus que des miettes, devant miser sur des gamines. Et comme Bourges et Lyon ont déjà les plus gros moyens leur permettant de recruter de meilleures JNFL, l'écart final en terme de qualité d'effectifs est colossal à la sortie.
Au risque d'en faire gueuler certains, je considère que St Amand (pour ne prendre que cet ex) aurait plus besoin d'une 2ème Slonjsak que de Poirot-Allard ou Ewodo.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

On est d'accord. Mais on en revient au début de toute cette discussion, les autres clubs n'ont pas à dire merci à TP.

Je crois pas que Renault irait remercier le nouvel investisseur de PSA si vous voulez un parallèle avec le monde de l'entreprise.
Greenteam69
Hall Of Famer

Basketball-11 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:46 L'investissement de TP force toutes les equipes qui sont habituellement dans le peloton de tête a se retrousser les manches pour continuer a les concurrencer!

Je vois mal TP se dire "Ah non, je vais pas prendre telle joueuse, je vais la laisser aux autres sinon on va tuer le championnat..." . C'est le but de toutes les equipes, alors certes avec des moyens différents, mais que voulez vous... on est pas tous égaux!
Mouais, je pense que Bourges est le seul club qui essaie de se battre un peu pour tenter de rivaliser sur ce point.
Basket Landes, Charleville et le BLMA ont acté qu'ils ne boxaient pas dans la même catégorie (moyens) et seraient déjà très satisfaits de choper une 3ème place (avec un ticket d'EL) cette saison comme les suivantes.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Greenteam69 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:47

Si on permettait aux clubs d'avoir (au moins) une JNFL (Bosman ou autre) de plus, certains clubs n'auraient-ils pas la possibilité de mieux s'en sortir qu'actuellement, en faisant des coups sur x ou y via un scouting de qualité sur des joueuses non sollicitées par les meilleurs clubs mais avec des qualités intéressantes ?
Actuellement, Lyon et Bourges se partagent les meilleures JFL, le trio Charleville/BLMA/BL se bat pour ce qu'ils laissent, et ensuite on passe à l'ESBVA/Landerneau, etc...avec en fin de chaîne des clubs qui n'ont plus que des miettes, devant miser sur des gamines. Et comme Bourges et Lyon ont déjà les plus gros moyens leur permettant de recruter de meilleures JNFL, l'écart final en terme de qualité d'effectifs est colossal à la sortie.
Au risque d'en faire gueuler certains, je considère que St Amand (pour ne prendre que cet ex) aurait plus besoin d'une 2ème Slonjsak que de Poirot-Allard ou Ewodo.
Excellent résumé de la situation. Et ça, les instances peuvent y faire quelque chose.

Pour exemple, Charleville s'est développé grâce à l'année où ils sont tombés sur de bonnes étrangère (Mosqueda Lewis, Mestdagh, Berezhinska et Devaughn)... Une fois ça, le club est devenu attractif grâce à l'Europe et seulement à ce moment là, les françaises sont arrivées.
Basketball-11
Sophomore

Shenko08 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:40
Ca marche dans les deux sens. Est ce que les autres clubs s'en porteraient si TP en faisait plus pour l'ASVEL ? Je ne pense pas !
Les autres clubs doivent se battre pour les subventions privées. Certains clubs sont dans des départements sinistrés (Autant au niveau des subventions publiques que l'apport du privé à cause de la pauvreté du privé dans le dit département)

Je suis toujours estomaqué de voir que Charleville ait un aussi gros budget quand on voit l'état du département des Ardennes :shock: Perso, je suis plus estomaqué par ça que par le fait qu'un mec arrive avec ses millions et montent un club en deux ans en alignant les chèques
Je suis d'accord, le socle a Charleville est solide et ils se battent chaque année pour se développer, améliorer leur partenariat etc.
Et c'est tout a leur honneur!

A Lyon, c'est un peu plus "paillettes", avec de l'argent un peu facile par le biais de TP... Ils sont du coup suspendus financièrement a une seule personne... mais apres on ne peut pas leur reprocher.
Si demain TP dit par exemple "Je souhaite investir a St Amant" ca m'étonnerait que le club dise "Non merci c'est gentil, on préfère galèrer pour trouver les fonds"...
naoned44000
Sophomore

Je pense que si l’ASVEL n’avait pas apporté cette nouvelle concurrence en haut de tableau, la densification des clubs n’aurait pas été aussi importante ces dernières années.

Après je trouve ça simple de dire « TP balance son pognon » et très malvenu à l’égard de l’ensemble des acteurs qui participent au projet... Un cercle d’entreprise a été créée notamment. Sur le dernier point, je suis d’accord, la région Lyonnaise est assurément plus dynamique que d’autres en France.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

C'est certain que plus t'as de budget, mieux tu es...

Pour les derniers clubs, si ils veulent ne serait-ce qu'exister un minimum, ils doivent chercher, fouiller, et trouver quelques pépites. Les grands clubs n'ont pas ce souci.

En tout cas, c'est l'impression que j'ai. Du coup, on doit un éventuel renouvellement des joueuses de LFB aux petits poucets :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer

Basketball-11 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:51

Je suis d'accord, le socle a Charleville est solide et ils se battent chaque année pour se développer, améliorer leur partenariat etc.

A Lyon, c'est un peu plus "paillettes", avec de l'argent un peu facile par le biais de TP... Ils sont du coup suspendus financièrement a une seule personne... mais apres on ne peut pas leur reprocher.
Si demain TP dit par exemple "Je souhaite investir a St Amant" ca m'étonnerait que le club dise "Non merci c'est gentil, on préfère galèrer pour trouver les fonds"...
Par contre, petite recommandation pour ceux qui auraient aimé avoir TP à la tête de leur club : oubliez votre identité, vos couleurs, bossez votre "culture Spurs", et attendez vous à voir qquns des membres de sa famille ou de ses amis placés sur des postes du sportif.
Alors, toujours intéressés ? :mrgreen: #-o
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Basketball-11 a écrit : dim. 07 févr. 2021 20:51

Honnêtement, j'aurais préféré. Parce que ce sont des clubs qui ne pourront jamais atteindre les subventions ou les investissement d'entreprises privés qu'une ville comme Lyon peut apporter. L'exemple de Bourges est une sacré anomalie et s'explique par une chose : A part le basket féminin, y a quoi à Bourges au niveau sportif ? Et puis, c'est devenu une institution. Un déclin de l'équipe, ce serait un cataclysme pour le basket féminin.

Des clubs comme ESBVA, Montpellier sont dans de grandes métropoles avec un bagage d'investisseurs plus importants que Charnay, Landerneau, St Amand ou Charleville (Basket Landes doit être dans le même cas...)

C'est étonnant que Nantes soit dans un tel état d'ailleurs...

Pour en revenir sur Charleville, il n'y a qu'à voir que la subvention publique que reçoit le club est la même que celle donné au club de Sedan qui évolue en division 4 de football (Donc non pro...) C'est pour dire qu'ils ne peuvent pas trop compter dessus et ça explique que cette année, il n'y ait pas d'énormes noms dans le roster (Surtout au niveau des étrangères)
Répondre