Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
Sa boniche
All Star

Re: 2019 - Campagnes Jeunes

Message par Sa boniche »

Les U16 ont commencé leur tournoi contre la Bosnie-Herzégovine, la première impression c'est que physiquement, les joueurs français sont (comme prévu) très grands. On avait l'impression que les 2 équipes ne jouaient pas dans la même catégorie d'age. Quand l'arrière français est aussi grand que le pivot de l'équipe en face, ça fait drole. Dans le jeu, ce n'était pas très original avec la recherche du jeu rapide puis, sur jeu placé, un jeu très souvent basé sur l'avantage physique (taille ou puissance) avec la recherche du duel avantageux à l'intérieur. Difficile de juger le niveau réel des jeunes français sur ce match, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous excellents dans leur style mais il faut voir le véritable niveau de l'opposition. On en saura un peu plus demain après le match contre la Serbie.

Dans les autres matchs, l'Espagne a eu beaucoup de difficultés à se défaire de l'équipe de Macédoine du Nord accrocheuse. En Macédoine, un joueur intéressant : Simic, un beau bébé costaud de 2m10 qui est né en 2004. Alors que les jeunes grands sont généralement fin, il est épais mais pas très à l'aise dans son corps, un certain manque de fluidité qui n'est pas surprenant. Il a quand même bien embêté les espagnols qui n'ont pas eu un joueur de cette taille à mettre en face.
La Turquie a battu la Slovénie en étouffant le joueur star Klavzar qui a été pris en boite tout le match. Il n'a pas réussi à entrer dans le jeu collectif de son équipe et ses coéquipiers ont été maladroits. Ses coéquipiers ont été très maladroits et lui s'est fait "voler" des points, au moins 2 lancers par les statisticiens qui les donnent à un coéquipier et au moins 2 par les arbitres qui accordent un contre illégal de Bona. Sur cette dernière action, Klavzar se blesse au genou, à voir si ça va le gêner pour la suite. Côté turc, il y a Bona super actif, il me fait peu penser à Garuba de par son activité, il est partout ! Autour de lui, il y a un beau collectif avec pas mal de joueurs qui peuvent apporter.
La Croatie a pu démarrer avec les 2 jumeaux Ivisic qui seront peut être les futurs Lavrinovic (pas la même nationalité mais la même taille et une capacité à s'écarter du cercle). Pour l'instant, ils sont un peu maigrichons et ont eu du mal à s'imposer physiquement. C'est en grande partie à cause du russe Niagu, un autre petit pivot de 2m10 qui semble un peu plus costaud.
Coté Italie, Casarin qui devait être la star de l'équipe, n'a pas joué mais l'Italie s'impose quand même de 3pts contre l'Allemagne après un début de match catastrophique. J'ai l'impression que les 2 autres équipes du groupe (Croatie et Russie) sont mieux armées.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Je te trouve un peu dur sur la qualité du jeu de l'équipe. Même s'il y avait un avantage physique, ça s'est surtout vu pendant le 2nd 1/4 temps et le 4eme quand en face ils étaient cuits.
Défensivement on était bien en place avec une bonne défense sur les pnr de la part des extérieurs (comme dit hier, on verra face à des joueurs plus rugueux) et en 1/1 réduisant les attaques en face à des prises de risque individuelles ou assez souvent du pick n pop (là on dira que l'avantage physique a joué).
Offensivement, on a eu un partage de la balle quand même assez sympa et des joueurs qui faisaient souvent le bon choix, mais il y avait malgré tout un axe/philosophie pendant tout le match, à savoir chercher le gars qui était ouvert ou en 1/1 ss le cercle et le servir, sinon chercher le pnr sur un côté ou fixer/transférer. Et on a eu une belle circulation du ballon globalement, avec des intérieurs (dont raynaud) qui n'étaient pas les derniers à distribuer de bons ballons quand ils étaient poste haut. Y a un bon jeu sans ballon, et plus que l'avantage physique (nos ext n'étaient pas plus rapides que les leurs contrairement à ce qu'on a vu par ex en U18), ils ont été largués en face par nos décalages, le spacing et le bon timing des passes. Ainsi que par les options que nous permettent d'avoir un roster aussi complet. Quasiment toutes les prises à 2 étaient sanctionnées (a fortiori les prises à 3 quand ils ont laissé seul Wembanyama à un moment pour bloquer Raynaud poste bas).
Même les 'grands' chez nous ne sont pas spécialement athlétiques, que ce soit Victor ou Balfourier. L'avantage de taille est là par contre, donc évidemment que la prise de position est favorisée.
Place à la Serbie, on verra ce que ça donnera mais je ne serai pas surpris de voir le même résultat, même si on verra probablement davantage nos extérieurs (Bal, Dieng, les Traoré, Houinsou - que j'ai particulièrement kiffé -) en évidence, ou pê Mienandi (qui est quand même bon dans la zone intermédiaire, sachant qu'en face ça devrait prendre à 2 poste bas j'imagine).
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Beau match (dans l'intensité mais y a eu aussi de bons trucs des deux cotés) France Serbie. Je les voyais pas si forts (les serbes) et les bleuets s'en sortent un peu miraculeusement, bien aidés aussi par le manque de sérénité en face notamment de Brankovic qui a pesé sur le secteur intérieur.
Victor a lui été essentiel (on se prend un gros partiel quand il sort pour les fts ds le 3m 1/4 temps) et notamment ds le dernier 1/4 temps ou il est essentiel ds la dissuasion (que ce soit de pres ou de loin, j'ai rarement vu un joueur bloqué autant de shoots à 3 pts :shock: ). Deçu par Dieng même s'il a scoré, il a eu bcp de déchet dans le jeu (y compris une perte de balle qui aurait pu été décisive pour les serbes dans les dernieres sec).
On a été parfois trop attiré par le shoot extérieur, mais au final, on a bien alterné même si comme prévu on n'a pas pu avoir autant de positions poste bas et qu'on a du s'en remettre surtout aux exté pour créer (sur le drive, le pnr..). Mienandi a malgré tout eu de bons passages (et aussi de mauvais, des deux cotés) mais chez nous on a surtout vu Wembanyama à l'intérieur. Raynaud a eu un passage ok, mais offensivement c'est compliqué avec lui. Balfourier s'est battu, mais la aussi c'était pas trop ca dans l'impact.
Côté exté, c'était couci couca, nos ailiers étaient pas géniaux, sauf dans l'agressivité (Traoré notamment, même s'il a tendance à trop s'appuyer sur son drive coté droit je trouve) pour traoré. Dieng trop timoré et pas assez sur de ce qu'il allait faire (et trop de bp's donc).
Par contre les arrières ont été plutot bons, enfin surtout De Sousa (déjà pas mal de vice et surtout une grinta qui fait plaisir, meme s'il souffre un peu en défense) et Llaury (qui a peu joué en 1ere mi-temps et qui devrait etre servi plus souvent - meme s'il a envoyé un air ball à un moment certes). Bal transparent par contre.

Enfin bref c'est le genre de match qui doit faire grandir une équipe, on verra déja face aux grecs (qui avaient donné plus que du fil à retordre aux serbes et qui ont etrillé eux aussi les bosniaques).
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Quel match ! Y a eu un peu de tout, du bon et du mauvais, des moments frustrants et d'autres enthousiasmants et la victoire de la France à la fin.

Wembanyama n'est pas sorti de la deuxième mi-temps et sa performance va encourager de nouveaux fantasmes mais comment pourrait-il en être autrement, on avait l'impression qu'il pouvait tout contrer sans sauter. Bien servi, il marque quelques paniers et prend les rebonds quand il ne se fait pas trop pousser. Il a aussi remonté le terrain balle en main sur une contre-attaque, c'est assez hallucinant de voir ça. Le 5 du début du 3ème QT était impressionnant physiquement avec Dieng à la mène, les Traoré dans les ailes, Dessert et Wembanyama dessous. Armel Traoré a montré qu'il pouvait monter très haut sur le contre. Yohan Traoré était monstrueux sur la presse tout terrain, placé devant, il parait énorme face aux meneurs adversaires et la taille des français a obligé les serbes à "lober" leurs passes. Très heureux de voir la recherche du jeu intérieur avec Mienandi qui peut jouer dos au panier poste bas, ça offre de nombreuses possibilités. Dieng qui commence le match très fort avec un 2/2 à 3pts puis le reste du match fut moins fantastique, on voit quand même que c'est un joueur de haut niveau et malgré ses quelques pertes de balles (dont une qui aurait pu couter le match), il prend de bonnes décisions, installe un jeu collectif et ne force pas trop. J'espère que le meilleure reste à venir pour lui. Llaury est le bras de cette équipe, après son 3/4 à 3pts, il fait un 2/3, il est important pour ouvrir le jeu et il n'a pas besoin de la balle pour jouer.

Dans les points négatifs, on a vu les pivots se faire bouger au rebond, dans l'ensemble, les pivots n'ont pas été bons et d'ailleurs, seul Dessert a joué (un peu) en 2ème mi-temps. Alors qu'il avait semblé puissant contre les bosniens, il s'est fait bouger comme les autres, il n'a pas pesé. Balfournier a été mauvais, on voit qu'il a du basket et qu'il peut faire tellement mieux mais sur ce match, non. J'aime bien ce que Raynaud apporte, un peu de jeu intérieur, de la patience, de la fixation, c'est un bon passeur qui arrive à trouver l'autre intérieur. Il aurait peut être mérité d'avoir un peu plus de temps de jeu.

Le match de la France n'était pas le seul match intéressant puisque Israël a battu la Macédoine après 3 (!!!) prolongations. Il y avait aussi Turquie-Lituanie qui est parti en prolongations, les turcs se sont imposés alors que Bona et un autre intérieur sont sortis pour 5 fautes. C'était un match de très bon niveau avec de l'adresse et de belles phases de jeu. Le turc Turk me fait un peu penser à Oguz Savas avec quelques centimètres de moins, un physique "lourd" avec de très bonnes mains, il est très complémentaire de Bona. De ce que j'ai vu, ces 2 équipes peuvent prétendre aller au bout.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Je ne comprends pas pourquoi le coach utilise Dieng en tant que meneur, comme raph l'a noté, il perd beaucoup de balles. Franchement il ne semble pas trop avoir le sens du jeu, il fait des passes vraiment connes, comme celle dans de dos de Traoré, en remontant la balle, tandis que celui-ci ne le voyait même pas. Son tir est bien par contre. J'aurais aimé voir plus de Houinsou, qui lui sait manier le ballon et est, avec Wembanyama et Dieng le plus grand potentiel de l'équipe dans mes yeux.

Dommage que Mienandi soit si petit, avec 5cm de plus il serait un super intérieur tonique. La il va devoir bosser son tir pour se décaler à l'aile.

Wembanyama m'a fait éclater de rire plusieurs fois, tant ses blocks et alley-ops viennent de nulle part. Il est tellement fluide, c'est un régal à regarder. Surpris qu'il a joué 30 minutes et que le coach ne lui a pas donné de repos dans le 4ième carton. Balfourier a joué 4 petites minutes, c'est normal?

Equipe serbe par contre avec une attitude assez chiante, dès le début ils célébraient le moindre panier, ça m'a rapellé nos U18.
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Match laborieux mais qui montre que cette équipe est une équipe. Il n'y a pas un joueur qui essaye de "sauver" l'équipe à lui tout seul, il y a de très bonnes intentions, un envie de jouer avec l'autre et une belle patience. Tout le monde a apporté à un moment ou un autre sauf peut être Houinsou lors de son court passage. Mienandi fait bien le boulot à l'intérieur en début de match et les Traoré finissent fort pour arracher une victoire pas forcément méritée. Wembanyama leur a fait peur, c'est une arme de dissuasion extraordinaire. Dieng a été très maladroit mais n'a pas perdu un seul ballon (pour répondre à ses détracteurs) alors qu'il avait une pression haute lorsqu'il jouait meneur. Malgré la piètre démonstration offensive, le match laisse présager de bonnes choses pour la suite du tournoi qui devrait être contre l'Estonie.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

D'accord avec toi, ils sont appliqués, loin du hero ball/houra basket qu'on pourrait voir (ou qu'on a vu récemment), même si par moment ils sont agacants à vouloir jouer trop vite notamment en transition (comme face aux serbes on a été punis à plusieurs reprises suite à des contre attaques mal jouées et des 1/1 voire plus forcés).
Un des gros points forts de l'équipe reste le mental, les momes ne lachent rien. L'autre point fort étant évidemment la profondeur de banc, mêm esi ça se voit surtout au niveau des extérieurs. Aujourdhui c'était un jour sans pour De Sousa mais le coach a eu raison de faire confiance à Dieng qui meme s'il a raté ses shoots (apres le pourcentage n'est pas flatteur mais il a pris de bons shoots, et sur deux d'entre eux c'était in and out) a bien tenu le ballon et créé pour ses partenaires. Sans parler de son repli défensif qui est pas mal du tout (d'autres ailiers sont moins concernés..).

Comme le dit Zemb sur bebasket, le duo Wembanyama/Mienandi ne va pas pouvoir tenir la baraque à l'intérieur longtemps comme ca sur le plan offensif (vu que defensivement Hugo c'est pas trop ça), il faut vraiment que les Raynaud (décevant pour ce match), Dessert (pas mal aujourdhui mais je suis pas trop fan de l'assoce avec Mienandi, ils sont pas trop complémentaires) ou encore Balfourier montent le curseur surtout que pour Balfourier et Raynaud ils en sont capables visiblement (au jumper, au scoring de près, voire à la passe).

On devrait atteindre les 1/4 sans trop de souci, mais après ça risque de se compliquer si les garçons ne retrouvent pas leur qualité de passe et la capacité de s'appuyer sur un intérieur qui joue son rôle de pivot pour distribuer/fixer et créer des décalages. Ce serait dommage de se rater vu les qualités des extérieurs dans cette équipe (et sans oublier le talent hors norme qu'est Wembanyama, même s'il continue d'esssayer de se régler au niveau du shoot, mais ça se rapproche je dirai).
audiris
Sophomore

Message par audiris »

L'équipe était visiblement cramée après le match contre la Serbie et en jouant 3 matchs en 3 jours. J'ai bien aimé l'apport de Yohan Traore, il a montré de belles choses, très fluide en allant vers le panier. Comme beaucoups, son swing skill c'est le shoot. Avec il aura une chance, sans ça va être compliqué. Sinon Dieng a raté plein de tirs, mais comme raph le dit, c'étaient de bons tirs ou en fin de possessions, donc ça arrive. Meme chose pour Adam Bal, il a joué plus quer le match précédent, et même s'il a raté des tirs, il a une bonne forme il me semble. Et faut pas oublier Llaury et son tir a 3 point super précieux en fin de rencontre. En ce qui concerne Wembanyama, l'équipe a galérée pendant 3 periodes, et puis quand le coach le lance à la fin du 3ieme carton pour de vrai, ça a tout changé. A ce niveau, la plupart des joueurs n'ont jamais confronté qqn avec cette longeur. Le possessions défensives sont hilariantes à regarder, ils evitent le cercle comme la peste et il a 5 contres quand même (et peut être plus). Des autres intérieus le seul qui tiré son épingle du jeu est Mienandi. Il a un vrai sens du jeu et bouge très bien. Comme j'ai dit dans mon post précédent, il va devoir se décaler à l'aile et se doter d'un tir, ce que je n'excluerai pas.
Zemb
All Star

Message par Zemb »

Il me fait un peu (j'ai dit un peu) penser à Yango le Mienandi.
Pascal Donnadieu a déjà compté jusqu'à l'infini... deux fois.
Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Pascal Donnadieu.
Pascal Donnadieu ne se couche pas..c'est la terre qui s'incline de 90 °....
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Quel Yango?
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Quel Yango?
Guillaume j'imagine.
Zemb a écrit : dim. 11 août 2019 21:03Il me fait un peu (j'ai dit un peu) penser à Yango le Mienandi.
Je pensais plus à Christophe Léonard qui fait la même taille et qui était aussi physiquement dominant en U16. Léonard avait un petit shoot en plus et il était beaucoup plus fort sur ses 1 contre 1.
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

raph a écrit : dim. 11 août 2019 17:03Comme le dit Zemb sur bebasket, le duo Wembanyama/Mienandi ne va pas pouvoir tenir la baraque à l'intérieur
Autant Wembanyama est "Gobertesque" au contre, autant il se fait bouger sur les rebonds, il n'est pas bien placé mais en prend grace à sa taille et ses longs bras. En attaque, Mienandi a des ballons mais quand je vois la prise de position d'un Balfournier, je remarque que la défense n'est pas la même et la prise de position de Balfournier offre des espaces à ses coéquipiers. Raynaud offre des relations de passe intérieur-intérieur que je pense n'avoir jamais avant vu dans les équipes de jeunes. Chacun fait sa part et personne ne fait la différence individuellement (sauf Wembanyama avec sa dissuasion défensive mais même là, les autres font quand même du boulot correct).

En regardant les autres matchs, beaucoup d'équipes aimeraient avoir Balfournier ou Raynaud ou Dessert. Il n'y a pas beaucoup d'intérieurs de cette taille meilleurs qu'eux, je n'échangerais pas 1 des 2 jumeaux Ivisic contre un de nos 3 pivots, pareil pour les intérieurs serbes ou le macédonien. Avoir des grands en U16, c'est vraiment un luxe et pour peu qu'il joue un peu, c'est une domination assurée. Nos intérieurs peuvent mieux faire mais ils font tous le boulot, ils tiennent la baraque (sauf au rebond).
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Pour U20 filles, c'est la médaille de bronze un peu frustrante puisque la seule défaite est en demi-finale contre l'Italie (qui remporte la compétition) et c'est le seul match où elles se prennent plus de 35pts (en excluant le premier match contre l'Allemagne). Bravo quand même à elles pour cette performance, elles aurait pu faire mieux mais ça reste une belle médaille que bien d'autres équipes auraient rêvé d'avoir.

Pour les U16 garçons, vu les classements et les prochains matchs, la victoire contre la Serbie était cruciale. La Serbie va avoir un parcours très compliqué avec la Slovénie puis très certainement l'Espagne et ensuite probablement la Turquie. La France va rencontrer l'Estonie puis le vainqueur de Israël-Croatie. Les israéliens sont accrocheurs et pourraient poser beaucoup de problèmes aux français mais ça leur permettrait de jouer contre "Maman" (c'est le nom d'un intérieur qui fait le boulot dessous). Les croates manquent de rotations, leurs jumeaux Isivic sont moins forts que les intérieurs français et ils n'ont pas d'autres intérieurs. En tous cas, il faudra gagner ces 2 matchs pour rejoindre les 1/2 finales et qualifier pour les championnats du monde U17 2020 (les 5 premières équipes sont qualifiées).
coupdecoude
Rookie

Message par coupdecoude »

Sa boniche a écrit : dim. 11 août 2019 23:19 Pour U20 filles, c'est la médaille de bronze un peu frustrante puisque la seule défaite est en demi-finale contre l'Italie (qui remporte la compétition) et c'est le seul match où elles se prennent plus de 35pts (en excluant le premier match contre l'Allemagne). Bravo quand même à elles pour cette performance, elles aurait pu faire mieux mais ça reste une belle médaille que bien d'autres équipes auraient rêvé d'avoir.
Rageant pour les filles! Elles se trouent en demi-finales contre un adversaire qu'elles avaient maîtrisé en poule. Et derrière elle déroule pour le bronze.
L'adresse a été catastrophique en demi avec Pouye à 2/19. Il y a des regrets à avoir.
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

La Croatie s'en sort de justesse contre Israël mais ils n'ont utilisé que 7 joueurs (8 en fait) et dont les 3 joueurs principaux jouent 35 minutes. Les français auront l'avantage de la fraîcheur puisqu'aucun français n'a passé plus de 25 minutes sur le parquet. Malgré 2 quart-temps plus que moyen, la France termine avec le plus gros écart des 1/8ème de finale. Je suis impatient de voir la confrontation entre les plus grands (par la taille) intérieurs du tournoi.

La Grèce a réalisé la petite surprise de la journée en éliminant la Lituanie. Ils affronteront les locaux, l'Italie s'étant défait de la Lettonie en deuxième mi-temps (même scénario que France-Estonie).

La Turquie a facilement battu la Bosnie en ouvrant son banc. Les turcs affronteront la Russie qui s'est tout aussi facilement imposée face à la Macédoine du Nord.

Le dernier quart de finales opposera 2 grosses équipes qui ont été mises en difficulté et ont utilisé leurs joueurs majeurs beaucoup plus qu'ils ne l'auraient voulu. L'Espagne a démarré très fort contre l'Allemagne mais les allemands sont revenus et ont échoué à 2 petits points en perdant la balle sur la dernière contre-attaque. La Serbie et la Slovénie sont restés proches presque tout le match mais les serbes ont pris quelques longueurs d'avance avant la dernière ligne droite et ont su conserver un écart minimal pour s'imposer de 3 petits points.
Répondre