LFB 2015 -2016

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Patou
Hall Of Famer

Re: LFB 2015 -2016

Message par Patou »

Erwan56 a écrit : @Patou : peu importe si Team USA est au complet ou non. Y a une telle densité que les finales internationales devraient être USA 1 contre USA 2. Même avec leur quatrième 5 majeur, ils devraient battre l'Espagne, la France, ...
Candace Parker partage cette opinion : " I think we all came out and played well as a team. It was a good way to end the trip. When we play together and we move the ball and play really good defense, there are very few teams that are going to be able to deal with that for 40 minutes. It's just about persistence. We let down our guard a little bit going into half-time, but we were able to come back and play well in the second half."
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Retour à Mado Bonnet pour confirmer !
Après deux défaites de rang, les Lyonnes ont débloqué leur compteur de victoires en s’imposant face aux Déferlantes de Nantes Rezé. Après cette victoire très importante à l’extérieur (63 - 70), elles veulent enchaîner face au Cavigal Nice, ce samedi, et confirmer cette bonne prestation devant le public de Mado Bonnet.

Le promu niçois affiche un beau bilan depuis le début de la saison ainsi qu’une belle équipe. Rachid Méziane a totalement modifié son cinq majeur, en recrutant des cadres référencées en Ligue féminine : la MVP française en titre, Djéné Diawara, Courtney Hurt, Ambrosia Anderson, Hind Ben Abdelkader et l’ancienne Challésienne puis Lyonnaise, Romy Bär. Avec ces arrivées, le Cavigal a annoncé la couleur, il n’est pas venu faire de la figuration cette saison ! Nice a assumé ses objectifs sur le terrain avec trois victoires consécutives (Arras, Lattes-Montpellier et Basket Landes).

L’œil de Marina : « Comme je le dis depuis le début de la saison, le Cavigal Nice Basket est certes une équipe qui est montée en Ligue féminine cette année mais dont les résultats ne sont pas surprenants. Les dirigeants ont énormément recruté et ces recrues (Ambrosia Anderson, Courtney Hurt, Djéné Diawara, Hind Ben Abdelkader, Romy Bär) constituent le cinq majeur actuel des Niss’Angels). Ils ont recruté de très bonnes joueuses, travaillé sur une bonne stratégie de club et ont une idée claire de ce qu’ils veulent faire. La victoire contre Lattes-Montpellier (73-68 le 03 octobre) n’est pas une surprise d'autant plus que Montpellier n’était pas encore au complet. Je respecte beaucoup cette équipe. Même si nous avons gagné contre elle en match de préparation (78-61 le 11 septembre), je considère que c’est une équipe de notre niveau, avec beaucoup de talents individuels... »
http://lyonbasket.fr/retour-a-mado-bonn ... confirmer/
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
supducavi
Rookie

Message par supducavi »

Patou a écrit :Retour à Mado Bonnet pour confirmer !
Après deux défaites de rang, les Lyonnes ont débloqué leur compteur de victoires en s’imposant face aux Déferlantes de Nantes Rezé. Après cette victoire très importante à l’extérieur (63 - 70), elles veulent enchaîner face au Cavigal Nice, ce samedi, et confirmer cette bonne prestation devant le public de Mado Bonnet.

Le promu niçois affiche un beau bilan depuis le début de la saison ainsi qu’une belle équipe. Rachid Méziane a totalement modifié son cinq majeur, en recrutant des cadres référencées en Ligue féminine : la MVP française en titre, Djéné Diawara, Courtney Hurt, Ambrosia Anderson, Hind Ben Abdelkader et l’ancienne Challésienne puis Lyonnaise, Romy Bär. Avec ces arrivées, le Cavigal a annoncé la couleur, il n’est pas venu faire de la figuration cette saison ! Nice a assumé ses objectifs sur le terrain avec trois victoires consécutives (Arras, Lattes-Montpellier et Basket Landes).

L’œil de Marina : « Comme je le dis depuis le début de la saison, le Cavigal Nice Basket est certes une équipe qui est montée en Ligue féminine cette année mais dont les résultats ne sont pas surprenants. Les dirigeants ont énormément recruté et ces recrues (Ambrosia Anderson, Courtney Hurt, Djéné Diawara, Hind Ben Abdelkader, Romy Bär) constituent le cinq majeur actuel des Niss’Angels). Ils ont recruté de très bonnes joueuses, travaillé sur une bonne stratégie de club et ont une idée claire de ce qu’ils veulent faire. La victoire contre Lattes-Montpellier (73-68 le 03 octobre) n’est pas une surprise d'autant plus que Montpellier n’était pas encore au complet. Je respecte beaucoup cette équipe. Même si nous avons gagné contre elle en match de préparation (78-61 le 11 septembre), je considère que c’est une équipe de notre niveau, avec beaucoup de talents individuels... »
http://lyonbasket.fr/retour-a-mado-bonn ... confirmer/
je n'aurais pas mieux dit... superbe article! =D>
les Niss'Angels pour la passe de 4!! 8)
la salle Mado Bonnet est normalement une salle qui nous réussit, il y a 4 ans nous y avons été champions de France LF2
allez le cnb06!
viva Nissa!
Erwan56
Sophomore

Message par Erwan56 »

petit point WNBA pour la fin de ce championnat à 12 équipes. L'ultime match joué (si vous n'avez pas vu les rencontres, elles sont disponibles sur Youtube) à Minnesota a réuni près de 19 000 personnes ! Seulement 400 places restantes dans cette antre des Timberwolves. Le match 3 à Indiana a réuni plus de 16 000 personnes. La majorité des rencontres des play-offs se sont déroulées devant 8 à 12 000 personnes. Les bons élèves : Min, Indiana, Phoenix, NY. Les mauvais : Chicago et le Shock de Tulsa qui déménage pour trouver son public.
Une belle progression par rapport à l'année dernière, une bonne nouvelle pour une ligue dont plusieurs franchises commencent seulement à être rentables.

Bravo à Bourges qui a (presque) réussi le pari avec 4 800 spectateurs pour l'inauguration du nouveau Prado, même si l'ambiance n'a semble-t-il pas été au rendez-vous. Espérons que club récidive sur des matchs de championnat.
Pour ce qui est du match, je crois qu'Ekat a maîtrisé sans trop forcer. Même si "Ingrid Tanqueray rentre dans la poche arrière du short de Brittney Griner", elle a montré pourquoi elle a signé à Bourges, et inversement.

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer pour Galatasaray. Ils ont perdu Sancho Lyttle, Shavonte Zellous, Kelsey Bone pour ne prendre que la jeune Jewell Loyd (rookie de l'année). Ils n'ont plus de sous ?
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Erwan56 a écrit :Sinon, quelqu'un peut m'expliquer pour Galatasaray. Ils ont perdu Sancho Lyttle, Shavonte Zellous, Kelsey Bone pour ne prendre que la jeune Jewell Loyd (rookie de l'année). Ils n'ont plus de sous ?
Les clubs turcs ont depuis longtemps pris la très mauvaise habitude de payer leurs joueuses avec beaucoup de retard...
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Nice a éteint les velléités lyonnaises.
Après une victoire encourageante à Nantes, les Lyonnes ont chuté ce soir face au Cavigal Nice Basket (67-79). Une équipe promue mais solide, qui est toujours invaincue en LFB ! Le coach niçois, Rachid Méziane, a pu compter sur un cinq majeur très adroit et dominateur au rebond, pour s’imposer.

Les Lyonnes commencent bien la rencontre, dans le bon rythme, Latoya Williams montrant la voie (7 points dans le quart). Mais le Cavigal Nice Basket se reprend grâce aux bons passages de Djéné Diawara et Courney Hurt (6-11). Deux trois points d’Ambrosia Anderson (8 points dans le quart) plus tard, et les Niss’Angels mènent de 10 points. Marina Maljkovic décide de prendre un temps mort pour relancer le groupe. Malheureusement, les Lyonnes cumulent les approximations et malgré le bon passage de Leslie Makosso avec deux interceptions consécutives, elles sont derrière à la fin du premier quart temps (15-24).

Les Lyonnes commencent le deuxième quart temps comme elles avaient terminé le premier : avec beaucoup d’intensité. Elles reviennent au score, 19 à 24. En transition, Esther Niamké sert Lauren Ervin et permet à Lyon de revenir à 5 points (23-28). Mais débordées défensivement et au rebond, les Lionnes peinent à revenir, ne réussissant pas à concrétiser les shoots ouverts. Elles retournent au vestiaire avec 10 points de retard.

30-40 à la mi-temps.

Yurena Diaz à trois points permet aux Lyonnes de revenir à 5 points (35-40) en début du troisième quart temps. Tout en intensité, l’arrière Milica Dabovic provoque la faute antisportive de Hind Ben Abdelkader et offre un point supplémentaire à son équipe sur lancer franc. Les Lyonnes sont sur la bonne voie, à deux possessions des Niss’Angels (36-40). Mais les Azuréennes ne paniquent pas, et ne tremblent pas face au panier. L’agressivité des Lyonnes a payé au début du quart temps mais offre des lancers-francs aux Niçoises à la fin de celui-ci. Les intérieures lyonnaises se rebellent en fin de quart temps. Christelle Diallo est efficace au poste bas alors que Lauren Ervin intercepte et va chercher le 2+1 en contre-attaque (59-47).

Toujours dominées au rebond (47 à 32 au final !), les Lyonnes laissent trop de secondes chances au Cavigal Nice Basket. Mais les joueuses de Marina Maljkovic ne baissent pas les bras. Elles recollent au score (56-61) après une belle contre-attaque de Lauren Ervin. Mais qu’il est compliqué de revenir face à une équipe niçoise aussi solide et un cinq majeur ultra productif (il a inscrit tous les points de l’équipe !) qui fait déjouer la défense des Lyonnes. Mais le Lyon Basket n’est pas mort. Les locales retrouvent de l’adresse à longue distance par Dabovic, Diaz puis Ervin et reviennent à une possession du CNB (67-70) ! Il reste alors 2 minutes au tableau d’affichage. Les Niçoises restent concentrées et déroulent leur jeu offensif. Les Lyonnaises ne sont pas passées loin du retour en force dans cette rencontre, finalement maîtrisée par cette belle équipe niçoise.

La Lyonne du match : Lauren Ervin​.
L’intérieure américaine n’a pas démérité ce samedi à Mado Bonnet. Au four et au moulin, elle termine la rencontre avec 16 points à 6/13, 5 rebonds et 4 interceptions. Une énergie essentielle mais qui n’a malheureusement pas suffit pour s’imposer face au Cavigal Nice Basket.

Ils ont dit :
. Djéné Diawara (Nice) : « Je suis très contente de mes coéquipières, c’est un grand match. On a pris du plaisir, tout simplement. Mon bon match (19 points et 17 rebonds), je le dois à mes coéquipières. Lyon défend bien mais nous sommes restées concentrées toute la partie. »

. Rachid Méziane (coach de Nice) : « On savait que Lyon était une équipe dans le combat. Nous n’étions pas surpris par leur intensité. On ne s’est pas dispersés. On a su se remettre à défendre quand Lyon est revenu. Nous sommes satisfaits. En tant que promu, on voulait gagner ce respect même si nous savons que notre recrutement n’est pas celui d’un promu. On va ajuster nos objectifs au fur et à mesure de la saison en respectant nos plans de jeu. »

. Lauren Ervin (Lyon) : « C’est toujours une déception de perdre mais c’est encore plus décevant de perdre devant nos fans. Nous nous sommes bien préparées toute la semaine, mais nous n’avons pas assez bien défendu collectivement, notamment au rebond. »

. Marina Maljkovic (coach de Lyon) : « On savait que ce serait très compliqué, Nice n’avait pas gagné trois matchs consécutifs avant ce soir par hasard. C’est une équipe qui a un très gros cinq majeur dans cette Ligue. Et malheureusement pour nous, elle l’a confirmé ce soir. Nice est simplement une meilleure équipe que nous actuellement. Les gros problèmes de ce soir ont été la maladresse et les rebonds. On paye notre maladresse et notre lacune aux rebonds. Il faut avoir les pieds sur terre et travailler. Encore ! »

http://lyonbasket.fr/lfb-j4-le-cavigal- ... eint-lyon/
Erwan56
Sophomore

Message par Erwan56 »

Merci Patou pour cette explication.

Toulouse gagne mais ne se rassure pas. Malgré 2 pertes de balles à 1min30 de la fin, elles arrachent leur victoire grâce à un cinquième 3 points primé (sur 10 tentatives) de Sabrina Reghaissia qui fini à 21 points. Mais la perf de la soirée est pour Akonga 30 points. La bonne nouvelle pour Toulouse c'est qu'Akonga devrait quitter Hainaut et que Porsha Roberts s'est blessée. Sinon rien de rassurant avec une victoire à domicile face au Hainaut diminué par cette blessure et Constant qui sort pour une cinquième faute sur la fin de la rencontre.

Angers bat Arras de (seulement) 11 points. Le haut du tableau va être dur à aller chercher.
Landes l'emporte sur Bourges dans le final. Toujours une faible rotation pour les Tango. Une nouvelle fois, Chevaugeon ne joue qu'une petite dizaine de minutes et zéro pour les jeunes. A l'inverse à Villeneuve c'est 18-21 minutes par joueuse. Reprise en douceur pour Géraldine Robert.

Sinon, le match que tout le monde attendait a semble-t-il tenu ses promesses. Vous y étiez à ce Lyon - Nice ?
supducavi
Rookie

Message par supducavi »

Les résultats de la journée 4 de LFB me font plaisir.
Je vais bien sûr parler de la très importante victoire des Niss'Angels aux dépens de Lyon, à la salle Mado Bonnet, et qui réalisent ainsi la passe de 4 dans ce championnat mais avec un seul petit point noir c'est que notre banc ne marque pas un seul point dans cette rencontre mais nous pouvons affirmer que nous avons un des meilleurs 5 de la ligue, c'est maintenant sûr. Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin et serons derrière elles dès ce samedi face à Angers et notre ancienne capitaine Marie Eve Paget qui a enfin sa 1ère victoire (tout comme Toulouse dans un match accroché face au Hainaut et qui se mêleront dans le lutte au maintien), ça me fait plaisir que ce soit contre Arras (et leur ex président frondeur :lol: ). Nous faisons un peu le break sur des équipes jouant le maintien (nos objectifs seront bientôt ailleurs) et marquons aussi des points en parallèle d'équipes aux prétentions plus hautes et que nous n'avons pas encore affrontées pour la plupart (Nantes Lyon Angers Charleville Mondeville...) dans l'optique d'un éventuel Challenge Round (ou mieux), enfin les landaises qui battent Bourges juste après avoir perdu contre nous (elles ont dû être piquées au vif après leur défaite à Leyrit, mais ça montre bien que Nice est dans le wagon des équipes qui performent, les victoires à Montpellier et Lyon en attestent également, pourvu que ça dure). Belle embellie du côté de Montpellier et de Charleville, ça coince en revanche pour Nantes qui a perdu ses 2 derniers matchs contre les 2 équipes que nous avons battu à l'extérieur. Enfin, Villeneuve d'Ascq est impressionnant et je les vois bien remporter le titre cette année, et les saisons de Calais et Arras vont être compliquées et longues je pense... à suivre...

Issa Nissa!
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

La phrase à retenir du débriefing d'après match, hier soir à Lyon, est celle de Rachid Mezziane (coach du CNB06) : « On va ajuster nos objectifs au fur et à mesure de la saison en respectant nos plans de jeu ». https://www.facebook.com/CNB06/photos/a ... =3&theater
Modifié en dernier par Patou le dim. 18 oct. 2015 20:05, modifié 1 fois.
supducavi
Rookie

Re:

Message par supducavi »

Patou a écrit :La phrase à retenir du débriefing d'après match, hier soir à Lyon, est celle de Rachid Mezziane (coach du CNB06 : « On va ajuster nos objectifs au fur et à mesure de la saison en respectant nos plans de jeu ». https://www.facebook.com/CNB06/photos/a ... =3&theater
j'ai souvent tendance à m'emballer. sur ce point là Rachid est beaucoup plus sage que moi. il a complètement raison... mais ça peut quand même nous trotter, à nous supporter du Cavi, un peu dans la tête... non? :wink:
Patou
Hall Of Famer

Re: Re:

Message par Patou »

supducavi a écrit :
Patou a écrit :Rachid Mezziane (coach du CNB06) : « On va ajuster nos objectifs au fur et à mesure de la saison en respectant nos plans de jeu ».
J'ai souvent tendance à m'emballer. Sur ce point là Rachid est beaucoup plus sage que moi. Il a complètement raison... mais ça peut quand même nous trotter, à nous supporter du Cavi, un peu dans la tête... non ?
Quoi donc...?
supducavi
Rookie

Re: Re:

Message par supducavi »

Patou a écrit :
supducavi a écrit :
Patou a écrit :Rachid Mezziane (coach du CNB06) : « On va ajuster nos objectifs au fur et à mesure de la saison en respectant nos plans de jeu ».
J'ai souvent tendance à m'emballer. Sur ce point là Rachid est beaucoup plus sage que moi. Il a complètement raison... mais ça peut quand même nous trotter, à nous supporter du Cavi, un peu dans la tête... non ?
Quoi donc...?
tu n'as donc pas lu mon message de cet aprèm?... j'étais, comment dire, très enthousiaste... peut être trop :lol:
ce qui peut nous trotter dans la tête (puisque ta question porte un peu sur ça je pense) ce sont les raisons de vouloir s'emballer et penser peut être prématurément à de nouveaux objectifs... t'ai je éclairé(e?) Patou?
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

J'avais lu votre post Hervé et, même après l'avoir relu, je n'y perçois aucun emballement excessif. Je n'avais pas le sentiment que Rachid Mezziane se montrait "beaucoup plus sage" que vous puisque vous exprimiez, selon moi, le même point de vue que lui... d'où la question que je vous posais afin d'être éclairée sur ce point...

Les propos du coach du CNB06 indiquent clairement que le club niçois va revoir ses objectifs au cours de la saison, en fonction de ses résultats, car il se pourrait bien qu'il reçoive Villeneuve d'Ascq, le 19 décembre prochain, avec 10 victoires au compteur, pour ce qui constituera son véritable premier gros test de la saison avant son déplacement à Bourges le 9 janvier 2016.
supducavi
Rookie

Message par supducavi »

Patou, tu nous vois déjà à 10 victoires avant d'affronter Villeneuve d'Ascq, Bourges et Nantes en fin de phase aller?... Puissent les Niss'Angels t'entendre et tes prédictions se réaliser :wink:
On signe où? :lol:
Erwan56
Sophomore

Message par Erwan56 »

sans blessure d'une joueuse majeure, Nice devrait prétendre au play-off, la question est de savoir si l'équipe peut prétendre à mieux. C'est vrai qu'avant le 19 décembre, elle affronte plutôt des équipes en lutte pour le maintien.

@Patou, tu as assisté au match de Lyon ? Le compte rendu reste évasif sur la fin de la rencontre. Lyon était à 3 points de Nice à 2 minutes de la fin. 5 points à 1'30 où Dabovic rate un tir et se prend une technique. Derrière, le match était plié. Que s'est-il passé ?
Verrouillé