Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Kozak
Hall Of Famer
Messages : 7712
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 10:47
Localisation : Nancy-Est
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Kozak »

Tumunzahar a écrit :Perso, ce qui me gave, c'est que quand Darcos a fait passer l'école à 4 jours, c'était la merde et on a vu les profs hurler au massacre.
C'était y'a pas longtemps pourtant, c'était y'a 4 ans.

Aujourd'hui, les memes reviennent avec les memes arguments pour nous dire que c'est pas possible que ça passe à 4 jours 1/2.
Sur la forme, je suis assez d'accord avec ce constat, les arguments des profs sont difficilement compréhensible pour l'opinion.

Sur le fond, ils en ont peut-être juste plein le dos des changements perpétuels au gré des majorités parlementaires et ça les fait peut-être simplement chier de devoir se taper un nouveau chamboulement général alors qu'ils finissaient à peine de digérer le précédent :roll:
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Tumunzahar
Hall Of Famer
Messages : 8410
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 13:47
Localisation : Dans la cave du Boston Garden

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Tumunzahar »

Ca, c'est autre chose.
Le problème, c'est que ce n'est pas la raison invoquée par les syndicats, qui, du coup, n'ont plus rien de crédible.

Effectivement, se faire balader de réforme en réforme, il y a de quoi en perdre ses repères.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
guerriere
All Star
Messages : 3631
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 15:46
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par guerriere »

C'est la fonction publique..... ils vont faire un reclassement indiciaire pour la catégorie C dans la fonction publique hospi, je vais gagner 2 points soit 9 € brut et 5 pts de plus en 2015 sachant que le taux de la caisse de retraite va augmenter chaque année et ben je vais rien gagner à la fin ! Jusqu'à ce que je prenne un nouvel échelon qui me fera gagner 3 pts pour 4 ans d'attente
Bagouvic
Hall Of Famer
Messages : 8508
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 13:07

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Bagouvic »

boubou37 a écrit :'l'Allemand est moi". Bagouvic est Allemand, il parle comme Louis XIV ?
quel émoi !

:D
Nein mein general ! :mrgreen: Simplement écrit trop vite (oui moi quand j'écris trop vite, je rajoute des lettres, j'en enlève pas, j'suis bizarre :mrgreen: ).
Tumunzahar a écrit :Ca, c'est autre chose.
Le problème, c'est que ce n'est pas la raison invoquée par les syndicats, qui, du coup, n'ont plus rien de crédible.

Effectivement, se faire balader de réforme en réforme, il y a de quoi en perdre ses repères.
Le pb de la fonction publique, c'est principalement un manque totale de management et de cohérence dans les décisions prises, au niveau ministériel comme en-dessous. On peut même dire que ça peut parfois être effarant. Instabilité chronique du fait de ministres qui veulent laisser leur (petite) trace, et directions locales qui ne relèvent pas le niveau voire en rajoutent une couche.

Quant à la crédibilité des syndicats, secteur public ou privé... :mrgreen:

guerriere a écrit :C'est la fonction publique..... ils vont faire un reclassement indiciaire pour la catégorie C dans la fonction publique hospi, je vais gagner 2 points soit 9 € brut et 5 pts de plus en 2015 sachant que le taux de la caisse de retraite va augmenter chaque année et ben je vais rien gagner à la fin ! Jusqu'à ce que je prenne un nouvel échelon qui me fera gagner 3 pts pour 4 ans d'attente
Ben tu sais moi j'attends ma NBI, j'attends, j'attends...j'espère l'avoir un jour, ou pas :mrgreen:
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par boubou37 »

Tumun que ce ne sont justement pas les mêmes qui râlent.

qd on est passé à 4 jrs ceux qui ont râlé ce sont surtout :

1°) les profs de maternelle pour ceux qui ne voient pas pourquoi consultez donc les registres d'appel des samedis matins de l'époque, vous serez vite fixés (j'ai connu une école de 8 classes où sur 200 élèves il n'y en avait que 20 de présents le samedi matin. Alors chaque semaine c'était un prof différent qui prenait en charge les enfants tandis que les autres.... vaquaient à d'autres occupations : préparation de leur classe, préparation du matériel). Or la semaine de 4 jours signifiait remplacer ce temps là par du temps effectif de présence devant sa classe. On comprend mieux leur "réticence" à changer les pratiques.
2°) les embrigadés politiques (accompagnés de la FCPE qui suit toujours son "maître à penser" et des syndicats) qui pcq c'était la droite... étaient déjà contre par principe.
3°) ceux qui considéraient que c'était un "cadeau" fait aux profs et qui les jugeant déjà comme des nantis ne supportaient pas cela.

Aujourd'hui ce sont majoritairement des parents d'élèves qui sont contre, ainsi que les enseignants qui constatent les dégâts occasionnés par cette réforme.

Peillon dit qu'elle marche à 95 %. Naturellement qu'elle marche dans les écoles = Nous sommes des fonctionnaires responsables. On nous oblige à fonctionner d'une certaine manière on le fait, et on s'applique dans notre tâche, même s'il ne nous plaît de l'accomplir de cette façon.
Maintenant comment est-elle ressentie par les enseignants et les parents, c'est autre chose. Nous avons fait un sondage dans notre école 75 % des parents émettent un avis négatif, ils sont pourtant 70 % à faire bénéficier leurs enfants des TAP. Il y a eu du gros flottement durant une semaine ou deux. Ensuite les choses ont été plus cadrées et elles se sont mises en place. Mais au bout de 5 semaines apparaissent les "limites".

- fatigue des enfants, (qui pour 70 % se rajoutent 3h30 de présence à l'école),
- au départ le primaire faisait encore un bout de récré l'après midi, maintenant il n'y en a plus. Les enfants passent directement des cours aux TAP,
- les limites de certains intervenants semblent atteintes également au bout de 5 semaines,
- les limites des parents qui se déclarent à bout de nerfs,
- les limites des enseignants qui subissent le courroux légitime des parents, la fatigue des enfants et ont à gérer la leur.

Les municipalités pensaient avoir fait le principal pour se mettre les parents dans la poche en vue des prochaines élections c'est tout le contraire qui semble se produire. Tel est pris qui croyait prendre.

Le pire est pour les maternelles. Les parents subissent des cas d'énurésie nocturnes alors que le pbl était réglé depuis longtemps, des pertes d'appétit, une excitation permanente et une immense fatigue.
Comme me disait une maman : on nous répète en tant que parents de veiller à respecter les rythmes des enfants, de les coucher tôt etc. Or c'est l'école elle même qui ne respecte pas le rythme de l'enfant.
Et je confirme quand on réveille les petits au milieu de leur sieste, qu'ils pleurent, bougonnent, réclament leur maman...
Ce matin il était impossible de les mettre en activité j'ai remplacé la motricité par un temps calme tous allongés sur les tapis. Seulement après j'ai réussi à caser un atelier. Normalement j'en ai deux par matinée. Ils sont nettement plus agressifs les uns envers les autres (=il y a bcp plus de conflits à gérer).

Tous ces constats nous les faisons chaque jour et ils s'amplifient de semaine en semaine.

Je ne demande pas à travailler moins. Je veux travailler différemment.
6 périodes au lieu de 5 ! Toutes égales à 6 semaines, entrecoupées de 15 jours de vacances. Cela ferait moins de grandes vacances et alors ! si les enfants sont mieux, les enseignants le seront également.

Mais naturellement pour ce faire il faudrait commencer plus tard l'année (pour faire coïncider les vacances de Noël avec les bonnes dates et il faudrait surtout ne pas se laisser imposer le rythme scolaire par le tourisme ! Aucun état n'aurait le courage de le faire.

Mais alors qu'on ne nous rebatte pas les oreilles avec "le bien être des enfants" "le rythme chrono machin chose des enfant" c'est de la vaste fumisterie !
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
Tumunzahar
Hall Of Famer
Messages : 8410
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 13:47
Localisation : Dans la cave du Boston Garden

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Tumunzahar »

Ces histoires de fatigue ne tiennent que dans le cas ou le 1/2 jour est le samedi.
Aucun enfant qui a besoin d'être gardé (parce que c'est de ça dont on parle), ne fait la grasse matinée le mercredi.
Faut arrêter d'essayer de faire croire le contraire.

Encore une fois, pourquoi, à Toulouse qui n'était pas passé aux 4 jours, personne ne gueule si le système est si dangereux pour les enfants ?
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
... and the winner is ...
Hall Of Famer
Messages : 18167
Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 22:16
Localisation : Le plus loin possible de la meute

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par ... and the winner is ... »

j'ai lu que dans leur majorité les pédopsychiatres sont favorables à cette réforme, qui amène des cycles moins fatigants pour les enfant. J'ai mal lu ou bien ????
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Tumunzahar
Hall Of Famer
Messages : 8410
Enregistré le : lun. 21 févr. 2005 13:47
Localisation : Dans la cave du Boston Garden

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Tumunzahar »

j'ai lu la même chose.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Plongeon
Hall Of Famer
Messages : 21624
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 9:37
Localisation : j'surveille ma ligne aux 3 ... gros
Contact :

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Plongeon »

à 5H48 tu sais plus lire... :mrgreen:
caneton-ourson-saumon...
le viok masters? le seul où le ralenti est en direct!

...i think kloug...
guerriere
All Star
Messages : 3631
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004 15:46
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par guerriere »

guerriere a écrit :C'est la fonction publique..... ils vont faire un reclassement indiciaire pour la catégorie C dans la fonction publique hospi, je vais gagner 2 points soit 9 € brut et 5 pts de plus en 2015 sachant que le taux de la caisse de retraite va augmenter chaque année et ben je vais rien gagner à la fin ! Jusqu'à ce que je prenne un nouvel échelon qui me fera gagner 3 pts pour 4 ans d'attente
Ben tu sais moi j'attends ma NBI, j'attends, j'attends...j'espère l'avoir un jour, ou pas :mrgreen:[/quote]

Je l'ai moi 10 pts parce que je suis en drh et limite on te dit tu as de la chance.....
Non ce qui me tue sur ce texte c'est qu'ils ont mis près d'un an à le pondre pour te faire gagner 9 € quoi c'est juste honteux ca a du coûter une blinde tous ces spécialistes pour ça et pareil on nous dis vous pouvez être heureux
Obiwan
All Star
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 15 mars 2004 11:00

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Obiwan »

Tumunzahar a écrit :Ces histoires de fatigue ne tiennent que dans le cas ou le 1/2 jour est le samedi.
Aucun enfant qui a besoin d'être gardé (parce que c'est de ça dont on parle), ne fait la grasse matinée le mercredi.
Faut arrêter d'essayer de faire croire le contraire.

Encore une fois, pourquoi, à Toulouse qui n'était pas passé aux 4 jours, personne ne gueule si le système est si dangereux pour les enfants ?
Je plussoies. D'ailleurs, à la maison, le petit de 4 ans n'a pas école le mercredi (réforme appliquée l'an prochain), et pourtant il est debout à la même heure que les autres jours de la semaine. Ma femme ne travaille pas, ce n'est pas nous qui le réveillons, il a juste pris un rythme.

Je trouve qu'on ne remet pas suffisamment en cause le rôle des parents. Parce que je suis persuadé qu'ils ne sont pas tout à fait innocents dans l'affaire. Pour gueuler sur le système, ils sont toujours là, mais quand tu regardes dans le détail comment ils gèrent leurs gosses...

La seule critique qui me semble être acceptable est celle de l'organisation, et là cela remet en cause tout le monde : parents, enseignants , intervenants et mairies.

C'est un peu facile de tirer sur une réforme quand tu te rends compte que pas grand monde joue le jeu. Je ne dis pas là que tout est facile, qu'il y a des mairies qui peuvent avoir des difficultés financières par exemple mais analysons :

1° Certaines mairies ont jugé qu'elles pouvaient le faire dès cette année et cela se passe bien (oui il y en a)
2° Certaines mairies ont repoussé à l'an prochain le temps de s'organiser.

On peut donc penser que là où cela se passe mal, certaines des mairies ont mal préparé le truc. Et dans certains cas, on peut trouver une vraie mauvaise foi de personnes concernées.
françois67
Hall Of Famer
Messages : 8812
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 22:25
Localisation : strasbourg

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par françois67 »

Voici l'entrée en scène du candidat du FN à strasbourg. Du grand art...et dire qu'il est avocat :roll:

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/04/ ... s-kornmann
Obiwan
All Star
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 15 mars 2004 11:00

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Obiwan »

françois67 a écrit :Voici l'entrée en scène du candidat du FN à strasbourg. Du grand art...et dire qu'il est avocat :roll:

http://www.dna.fr/actualite/2013/10/04/ ... s-kornmann
J'avoue.... Du lourd
boubou37
All Star
Messages : 4328
Enregistré le : mar. 05 sept. 2006 12:46
Localisation : Plein Ouest

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par boubou37 »

Tumunzahar a écrit :Ces histoires de fatigue ne tiennent que dans le cas ou le 1/2 jour est le samedi.
Aucun enfant qui a besoin d'être gardé (parce que c'est de ça dont on parle), ne fait la grasse matinée le mercredi.
Faut arrêter d'essayer de faire croire le contraire.

Encore une fois, pourquoi, à Toulouse qui n'était pas passé aux 4 jours, personne ne gueule si le système est si dangereux pour les enfants ?

A Toulouse les enfants ne sont pas soumis à la réforme, j'imagine.... pas de TAP pour eux.... donc horaires normaux de classe, non ?

Un enfant qui a "besoin d'être gardé" n'a pas la même fatigue qu'un enfant qu'on met en classe.
La nounou le laisse vivre à son rythme, il est debout ok. mais il ne fait pas les mêmes choses !!!
J'ai l'impression que vous êtes de mauvaise foi.

Franchement, le week-end, nous aussi on se lève de bonne heure. Ca n'empêche que pour moi je peux te dire que les matinées chez moi, n'ont rien à voir avec une matinée de classe.
Pour les enfants c'est pareils. Il fait quoi quand il est debout l'enfant le mercredi quand il est gardé ?
Il va au marché avec la nounou ou sa mère ? il fait les courses ? il joue... seul ou avec ses frères et soeurs ou les petits voisins, il fait ses devoirs, il va à une activité quelconque du cathé au judo, en passant par le cours de roller ou de musique. Il a besoin de ce temps là aussi, non ? Ou bien faut le formater pour le "préparer à la 6ème..." où il y a classe tous les jours.
Vous pensez vraiment que c'est la même chose que de se retrouver en classe ! C'est une blague !

Bon sang, j'aimerais qu'il y ait des caméras dans les classes pour que vous les voyiez les gosses endormis dans les classes sur leurs tables !
Des archives de vidéos des cours de récréation pour que vous puissiez mesurer l'ambiance qui est différente avec bcp de "disputes", agressivité, bobos...
La construction d'un enfant ce n'est pas que le bourrer de français de maths et de tout le reste.... il faut le considérer dans sa globalité. Les enfants font les frais de cette réforme. Nous aussi mais c'est moins grave, nous on est adultes. Il y aura sans doute plus d'arrêt maladies, de dépressions... ce qui fera que les enseignants seront encore plus mal considérés.
Pourquoi vous ne nous faites pas confiance ?
Vous nous croyez inaptes à juger ?

Connaissez vous l'importance de la sieste pour un petit de 2 ans ou 3 ans ?
Pouvez vous imaginer ce que ça lui fait d'être réveillé au beau milieu de sa sieste ?
Vous pensez normal de faire subir à un petit de 2 ans le même rythme qu'un gosse de 6ème ?

Eh bien ne vous étonnez pas de ce qu'ils deviennent les enfants...
Ces nouveaux rythmes sont de l'ineptie pure pour les maternelles.
Mais c'est vrai que dans le lent processus qui verra l'état se décharger de ses responsabilités sur les autorités locales, un pas a été franchi.... ce sont les mairies qui ont décidé de nos horaires, bientôt c'est eux qui nous dicteront nos contenus et qui nous paieront. Chouette on aura enfin un 13 ème mois comme tous les employés communaux ! :mrgreen:

http://www.grainedecurieux.fr/bebe/somm ... nfant.aspx
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
Obiwan
All Star
Messages : 1742
Enregistré le : lun. 15 mars 2004 11:00

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Obiwan »

Un enfant qui a "besoin d'être gardé" n'a pas la même fatigue qu'un enfant qu'on met en classe.
La nounou le laisse vivre à son rythme, il est debout ok. mais il ne fait pas les mêmes choses !!!
J'ai l'impression que vous êtes de mauvaise foi.
Mouais, je suis pas convaincu car la charge d'apprentissage scolaire est mieux réparti sur la semaine. Ce n'est pas une question d'heure de réveil un jour donné, c'est une question de charge globale qui crée la fatigue.
J'ai étudié ces problématiques de charge de travail, et je suis fils d'enseignant, je connais bien globalement le problème.


Bon sang, j'aimerais qu'il y ait des caméras dans les classes pour que vous les voyiez les gosses endormis dans les classes sur leurs tables !
Des archives de vidéos des cours de récréation pour que vous puissiez mesurer l'ambiance qui est différente avec bcp de "disputes", agressivité, bobos...
La construction d'un enfant ce n'est pas que le bourrer de français de maths et de tout le reste.... il faut le considérer dans sa globalité. Les enfants font les frais de cette réforme. Nous aussi mais c'est moins grave, nous on est adultes. Il y aura sans doute plus d'arrêt maladies, de dépressions... ce qui fera que les enseignants seront encore plus mal considérés.
Je pense que tu te trompes en grande partie. J'ai une vue directe sur l'école maternelle du petit. On est pas passé à la réforme, cela n'empêche pas de voir ce que tu décris.
Pour moi cette réforme, même si j'admet volontiers que dans pas mal de mairie ils auraient dû repousser d'un an pour mieux préparer, et bien cette réforme sert de magnifique bouc émissaire.
Ce que je vois surtout moi, c'est des parents démissionnaires, qui font n'importe quoi avec leur gamin. Je suis désolé mais quand les gamins se couchent à minuit le mardi soir, faut pas s'étonner qu'ils soient fatigués. Et encore certains se couchent à ces heures là tous les jours.
Pourquoi vous ne nous faites pas confiance ?
Vous nous croyez inaptes à juger ?
Dans l'absolu, je te fais confiance mais il faut aussi savoir accepter un avis extérieur, différent. Parfois quand on est dans le bain , on a du mal à prendre le recul nécessaire pour voir l'ensemble des problématiques
Connaissez vous l'importance de la sieste pour un petit de 2 ans ou 3 ans ?
Pouvez vous imaginer ce que ça lui fait d'être réveillé au beau milieu de sa sieste ?
Vous pensez normal de faire subir à un petit de 2 ans le même rythme qu'un gosse de 6ème ?
Faut pas nous prendre pour des imbéciles non plus... On n'est capable de réfléchir aussi. Après, l'importance de la sieste c'est très relatif, chez moi le petit ne fait plus de sieste depuis qu'il a un peu moins de deux ans... Et il s'en porte pas si mal.
Sur les rythmes, faut pas raconter n'importe quoi là, les gamins avec cette réforme sont loin d'avoir le même rythme que les 6eme...

Ma fille est dans une ville où la réforme est passée. De ce que je vois, je la sens moins fatiguée que l'an dernier... Comme quoi...
Eh bien ne vous étonnez pas de ce qu'ils deviennent les enfants...
Ces nouveaux rythmes sont de l'ineptie pure pour les maternelles.
Mais c'est vrai que dans le lent processus qui verra l'état se décharger de ses responsabilités sur les autorités locales, un pas a été franchi.... ce sont les mairies qui ont décidé de nos horaires, bientôt c'est eux qui nous dicteront nos contenus et qui nous paieront. Chouette on aura enfin un 13 ème mois comme tous les employés communaux ! :mrgreen:
Là je suis d'accord avec toi, il y a un piège de désengagement de l'état qui peut être dangereux quant au contenu des activités non scolaires.
Pour ce que vont devenir les enfants, ce qui me fait le plus peur, ca reste encore le comportement des parents ...
Répondre