Final 4, preview
Louisville-Wichita State
Le champion en devenir face au cendirella de la compétition...
Cenderilla qui a quand même affronter de jolies pointures dans sa division et à l'heure de soupeser les chances de l'une et l'autre équipe, les points forts, les points faibles, force est de constater que Wichita State est tout sauf une équipe arrivée là par hasard.
Sur les 4 équipes battues, il y'avait 3 équipes au potentiel de S16. Il n'y a justement qu'au S16 qu'elle a laminé une équipe qui avait été capable de faire un coup (La Salle).
Pittsburgh a été massacrée au premier tour alors qu'elle était programmée pour dégommer Gonzaga au second tour... Passer 20 pts à Pittsburgh il faut le faire, Louisville à domicile ne l'avait emporté que de 3 pts (mais comparaison n'est pas raison, c'était juste après une sévère mauvaise passe de 3 défaites consécutives où cette équipe était dans le trou, à l'image d'un Siva fantomatique sur le terrain...)
Gonzaga, ce fut nettement plus compliqué, malgré un gros début de match, Wichita fut dominée en seconde période avant de se montrer particulièrement tranchante en fin de période...
Enfin, face à Ohio State, ce furent 30 minutes de pure rêve, où comment l'une des meilleures défenses de l'Etat se fait dominer de 20 pts avant que la fin de match ne soit beaucoup plus laborieuse.
Le résumé du parcours de Louisville est encore plus simple; après un premier tour en mode formalité, l'équipe a eu droit à 3 très belles équipes, qu'elle lamina totalement, avec plus ou moins de difficulté en fonction de l'avancée des tours... Mais à chaque fois un point commun: impossible pour l'adversaire de résister longtemps à la pression défensive de Pitino. Duke qui y arriva le mieux, tint Louisville les yeux dans les yeux 25 minutes avant d'exploser. Oregon tint elle 40 minutes, mais Louisville jouait avec une marge la plupart du temps confortable.
Qu'attendre de la rencontre? Louisville part favori, clairement... Mais quelques questions se posent... Sur la défense de son adversaire déjà, qui a été vraiment très efficace face à OSU qui est une équipe vraiment pas facile à dominer. Si Wichita, comme Duke, arrive à tenir Louisville sur 1/2 terrain (ce qui implique qu'elle ne perde pas trop de ballons sous la pression), elle sera dans le match. La question est: combien de temps? Ensuite, j'ai trouvé par moment Wichita State vraiment très balèze en phase avant, une fluidité dans les passes, une efficacité dans les shoots de loin pris en rythme vraiment impressionnante et a priori, pas face à des défenses faciles... Enfin, le contexte, même si on a déjà eu des réponses à ce sujet: la pression de l'évènement n'a pas l'air de véritablement rejaillir sur le mental des joueurs de petites facs pas du tout programmés pour avoir à se retrouver gérer un tel moment médiatique. Ils foncent et arrivent à faire abstraction de l'environnement.
Tous les scénari semblent possible, celui d'une victoire de Wichita le plus hasardeux néanmoins, devant celui d'un match plié très rapidement par Louisville.
Syracuse-Michigan
Deux seed 4 face à face, c'est à dire deux équipes programmées pour rejoindre et ne pas dépasser le S 16...
Ce qui vaut à Syracuse d'être là, c'est d'avoir été l'équipe idoine programmée par le comité pour sortir Indiana... Idoine, parce qu'elle a le type de jeu adéquate pour contrarier l'envie de transition d'Indiana, qui n'a jamais véritablement été capable d'imposer son rythme face à la zone 2-3 de Boeheim.
Mis à part ce superbe résultat, le reste des rencontres a plutôt été pépère pour Syracuse, un premier tour facile, un second tour face à California bien dominé même si mal conclu et un E8 très vite bouclé face à une équipe aux moyens tactiques assez limités même si interessante.
Pour Michigan, ce fut plus complexe... Mais quand on regarde les résultats, elle a davantage brillé... Un premier tour facile, mais un second tour face à un outsider du tournoi qu'elle a balayé comme un fêtu de paille... Dans la foulée, son match le plus compliqué aurait été face au seed 1 de la région où elle a été plutôt dominée pendant 35 minutes... avant que celui-ci ne lui donne le match, qu'elle a aussi été cherchée et de quelle façon! Son Elite 8 fut d'une facilité consternante où elle domina une piètre équipe de Florida totalement à côté de ses pompes...
Syracuse me paraît également favori, de la même façon que je faisais de VCU, Kansas et Florida mes favoris...

Mais à cette différence près que Syracuse elle, est dans le coup... Après une fin de saison vraiment très moyenne, cette équipe s'est transfigurée au moment du tournoi final de la Big East en revenant à son meilleur niveau, celui du début de saison où elle fut numéro 1 à l'AP 25, au meilleur moment. Grâce surtout à sa très belle zone 2-3, défense pratiquée depuis des lustres par Boeheim, mais qui avec ce groupe donne de superbes résultats, surtout que mine de rien, cette zone possède une grande palettes de variantes en fonction du profil de l'adversaire...
Ensuite, ce qui risque de faire la différence aussi, c'est le secteur intérieur où Michigan est limitée et où Mc Gerry ne fera pas à chaque match les ravages qu'il a pu faire face à Kansas et Florida, Syracuse étant beaucoup moins laxiste...
Reste toutefois deux interrogations: la première, même si Syracuse est habituée à s'adapter à ce genre de contexte, c'est que face à une zone, le shoot de loin est une arme que Michigan possède sur le bout des doigts.... Il faudra donc voir l'efficacité de la réponse de la zone des Orange. La seconde, plus incertaine, c'est la qualité de l'organisation défensive de Michigan et son impact sur l'attaque de Syracuse. Evidemment, d'une bonne défense découle souvent des paniers faciles, mais lorsqu'on se retrouve contraint à jouer sur attaque placée, il faut quelques qualités... Or Syracuse a montré pas mal de faiblesses de ce point de vue là, Carter Williams étant beaucoup plus un finisseur qu'un organisateur à la mène. Triche apporte des solutions sur le drive, mais c'est surtout le retour de Southerland de loin qui a beaucoup contribué à la belle fin saison de Syracuse. Quid si ce petit monde se trouve très contrarié par la défense de Michigan? C'est surtout ce point qui à mon sens pourrait faire basculer la rencontre dans le sens inverse de celui que j'anticipe....