02 novembre 2012 -
http://www.lunion.presse.fr
REIMS BASKET FEMININ/ COTE D'OPALE BASKET CALAIS
Les Rémoises de Calais
Depuis trois années, l'intersaison du basket féminin est marquée par un voyage à Reims - Calais. Aujourd'hui Sinico, Herrscher et Fouasseau défendent les couleurs "bleu et jaune" du club nordiste.
Manon Sinico n'oublie pas.
Danger numéro 1 : Manon Sinico (1,80 m - 27 ans) avec 13,3 points (à 46,9 %) et 9,3 d'évaluation en 35'38. A Calais depuis 2010.
« On n'oublie pas six années passées dans un club (en Ligue féminine et en L2).
C'est toujours particulier d'affronter ses anciennes couleurs. De revenir dans une salle où l'on a eu ses habitudes, ses repères. Samedi (demain),
il y aura plein de souvenirs qui vont resurgir. Je vais retrouver beaucoup de monde avec qui je suis toujours en contact. Mais, il y aura le match - aujourd'hui, je suis une joueuse de Calais - et l'après-match. »
Floriane Herrscher : émotion, plaisir
Danger numéro 2, Floriane Herrscher (1,88 m - 28 ans) avec 12 pts (à 60 %) et 16,3 d'évaluation en 35'20. A Calais depuis 2011.
« Retrouver le RBF, ce sera un moment d'émotion. Un grand plaisir aussi. Je suis partie de Reims sur un titre de vice-champion de France de L2 et en bons termes avec les dirigeants. C'est un souvenir très vif, très fort. »
Jenny Fouasseau sous pression
Danger numéro 3 : Jenny Fouasseau (1,79 m - 20 ans) avec 11 pts (à 66,7 %) et 8 d'évaluation en 20'16. A Calais depuis 2012.
« Ça va me faire drôle. Je vais découvrir le vestiaire des visiteurs ! Reims, c'est mon club de cœur. J'y ai joué pendant 15 ans. Il était temps que je vole de mes propres ailes. Pour ce match, je me suis mis la pression toute seule. Quelquefois, dans ces conditions, on déjoue. On verra bien… »
----------------------------------------------------------------------------------------
31 octobre 2012 -
REIMS BASKET FEMININ / COTE D'OPALE BASKET CALAIS
Lesoudard monte en régime
Maud Lesoudard, maillon devenu essentiel dans la peinture du RBF.
Arrivée à Reims comme première rotation intérieure, Maud, l'étudiante en médecine, a profité des blessures des étrangères du RBF pour gagner du temps de jeu.
Le malheur des unes fait le bonheur de Maud ! Entendez par là que les pépins physiques qui contrarient la saison des deux tours de contrôle rémoises, la Serbe Mina Maksimovic et la Roumaine Anita Meszaros, ont permis à Maud Lesoudard de pointer plus que le bout du nez dans le roster du RBF.
Cette grande jeune fille (1,83 m, 24 ans), étudiante en 5e année de médecine, ex-Jacquiste, ancienne capitaine de Sainte-Savine, devait occuper le rôle, ô combien essentiel, de 6e femme.
« Pas de craintes »
Après cinq journées et quatre matches (dépôts de bilan de Voiron et Armentières obligent), Maud est devenue quasi incontournable. Son évaluation (14,2 traduisant ses 9,3 points, 6,8 rebonds, 2,8 interceptions en 27'30) - la meilleure du groupe dirigé par Guillaume Rassineux - prouve l'importance de cette intérieure pouvant également être utilisée à l'aile.
Son adresse (85,7 % sur la ligne, 60 % derrière l'arc de cercle) en fait une joueuse difficile à « cerner » pour l'adversaire.
« Durant la préparation, elle est régulièrement montée en puissance », souligne son coach. Et cela ne s'est pas démenti depuis les trois coups du championnat.
Samedi à Dunkerque, Maud Lesoudard a crevé l'écran et pris une part très active au difficile succès rémois (76-71) : en 39', elle a compilé 16 points (à 60 %), confisqué 11 rebonds et signé la meilleure évaluation de la soirée dunkerquoise (24).
« Elle a fait un très gros match », résume le technicien du RBF.
Bien sûr, ce début de saison demande confirmation. Comment se comportera-t-elle quand ses partenaires de la raquette auront récupéré de leurs blessures au mollet et au genou ? Quand son temps de jeu se réduira ?
« Je ne sais pas. Je n'ai pas de point de comparaison », avoue-t-elle.
« Pendant mes quatre années à Sainte-Savine, j'ai joué quarante minutes tous les week-ends. Mais, je n'ai pas de craintes… »
Herrscher ou Sinico
Maud Lesoudard sait que, en fonction des profils des adversaires, elle aura plus moins de temps de jeu, de responsabilités à assumer.
Calais samedi soir ?
« Floriane Herrscher (une ancienne du RBF)
est plus dans mon profil que leur Américaine (Kierra Mallard)
». Un beau duel en perspective. Sauf si Guillaume Rassineux décide de l'utiliser comme ailière.
« Ce n'est pas ma formation », reconnaît-elle.
« Mais, en préparation contre cette équipe, j'avais été sollicitée au poste 3 ». Son adversaire se nommerait alors Manon Sinico, une autre ancienne Rémoise.
Yves DOGUÉ -