[SIG] 2011-2012: un trou à boucher ??
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Chris
- All Star
Re: [SIG] 2011-2012: adieu les PO.
[vimeo]http://www.vimeo.com/40847309[/vimeo]
-
françois67
- Hall Of Famer
http://www.catch-and-shoot.com/ricardo- ... 12765.html
je signe des deux mains évidemment
par contre le retour de jeff, si ça se fait j'ai peur que ça prenne du temps de jeu à toupane et invernizzi, en sachant que m'baye a encore un an de contrat.
je signe des deux mains évidemment
par contre le retour de jeff, si ça se fait j'ai peur que ça prenne du temps de jeu à toupane et invernizzi, en sachant que m'baye a encore un an de contrat.
-
françois67
- Hall Of Famer
le même article de catch and shoot annonce que Kevin Anderson ne sera pas conservé (Collet avaut à ce sujet dit lors d'une rencontrer avec les actionnaires de Sig et Territoire qu'il le trouvait pas assez fort). A titre perso, je pense qu'il l'a un peu trop bridé en attaque, à chaque fois il lui disait quel système annoncer, alors que tu sens que ce joueur a un gros potentiel en attaque (premier pas, cross, gros shoot à 3pts qu'il travaille après chaque entrainement, excellent aux lancers), mais il doit encore prendre de la maturité et de la défense où il est dépassé encore.
Mais si tu le confie à un coach comme Weisz ou Choulet, je suis persuadé qu'il peut faire une saison à 20pts de moyenne.
Enfin on apprend aussi logiquement qu'Ajinça ira retenter sa chance en Nba.
Mais si tu le confie à un coach comme Weisz ou Choulet, je suis persuadé qu'il peut faire une saison à 20pts de moyenne.
Enfin on apprend aussi logiquement qu'Ajinça ira retenter sa chance en Nba.
-
françois67
- Hall Of Famer
-
Chris
- All Star
Re: [SIG] 2011-2012: ça parle déjà transfert
Communiqué de la SIG : L'intérieur US LaQuan Prowell retire finalement sa plainte aux prud’hommes contre Strasbourg suite à sa rupture de contrat en 2010-11
-
françois67
- Hall Of Famer
en effet, vlà le communiqué intégral :Chris a écrit :Communiqué de la SIG : L'intérieur US LaQuan Prowell retire finalement sa plainte aux prud’hommes contre Strasbourg suite à sa rupture de contrat en 2010-11
Laquan Prowell avait signé un contrat d’une saison avec la SIG Basket dans le cadre de l’exercice 2010/2011. Après un mois de préparation et quelques jours avant le 1er match officiel de la saison, le joueur avait décidé unilatéralement de mettre un terme au contrat de travail qui le liait à la SIG Basket. Quelques heures plus tard, le joueur revenait sur sa décision en invoquant un préjudice subi et attaquait la SIG Basket aux prud’hommes.
Alors que l’affaire n’a pas été jugée, Laquan Prowell vient officiellement de se désister de son action en retirant, de son propre chef, sa demande aux prud’hommes contre la SIG Basket.
Martial Bellon commente :
« Cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Je n’avais pas apprécié la manière dont elle avait été relayée par un média local qui avait accordé une place disproportionnée à la partie adverse. De surcroît, quelques observateurs peu avisés avaient injustement attaqué le club. J’ai toujours eu la conviction que la SIG était dans son bon droit et que les revendications du joueur étaient infondées et irrecevables. Je suis satisfait qu’il ait compris que sa demande ne pouvait pas aboutir. Il a pris conscience qu’il avait fait une erreur et a finalement fait machine arrière sans demander une quelconque compensation. Je suis heureux que cette affaire se termine ainsi et soulagé que l’honneur du club et de ses dirigeants soit rétabli. J’ajoute qu’au final, la SIG n’aura subi aucun préjudice financier. Il est toutefois regrettable que cette affaire ait pris à l’époque de telles proportions surtout qu’elle aurait pu ternir l’image du club.»
(http://sigbasket.fr/2012/04/affaire-prowell/)
-
françois67
- Hall Of Famer
-
françois67
- Hall Of Famer
-
françois67
- Hall Of Famer
Basket-ball Avant Hyères-Toulon – SIG, demain (20 h) Une saison en enfer
La fin du calvaire est proche pour le HTV, qui a concédé, le week-end dernier au Mans, sa 19 e défaite consécutive. Et c’est en Pro B que le club varois tentera de se reconstruire la saison prochaine.
Tout a déjà été dit sur la saison du HTV : les problèmes financiers qui l’ont contraint à se séparer de trois joueurs avant même le début du championnat (Tony Dobbins, Alex Gordon et Maxime Zianveni), les trois points de pénalité infligés par la DNCCG en octobre… Qualifié pour les play-offs lors des deux derniers exercices, Hyères-Toulon s’apprête à tourner une page, douloureuse, de son histoire.
Alain Weisz : « On a encore trois matches pour ne pas s’entre-déchirer »
❏ RECORD. – Le HTV n’a plus gagné depuis le 26 novembre (8 e journée) face au Havre (90-101). Une éternité… Les joueurs d’Alain Weisz ont depuis enchaîné 19 défaites consécutives en championnat, record absolu dans l’histoire de la Pro A.
Les deux victoires obtenues cette saison (face à Poitiers et Le Havre en novembre) l’ont été avec un certain Alexis Ajinça, de passage sur la rade durant le lock-out en NBA. L’intérieur (21 points et 10 rebonds, 29 d’évaluation) avait porté une équipe varoise qui ne s’est jamais remise de son départ.
❏ PRO B. – C’était devenu une évidence depuis de longues semaines. Le couperet est tombé le 6 avril. En s’inclinant sur le parquet de l’Asvel (92-68), pour sa 17 e défaite de rang, le HTV a été officiellement relégué en Pro B.
❏ DÉMOBILISATION. – Cela fait belle lurette que les Varois ont la tête ailleurs. Et le HTV n’en finit plus de collectionner quelques mémorables “fessées” : 108-76 lors du match aller face à la SIG, 104-76 contre Chalon-sur-Saône, 57-105 face à Cholet, 102-60 à Nanterre…
La dernière journée n’a pas fait exception puisque les coéquipiers de Souarata Cissé (le seul à surnager avec 21 points) ont lourdement chuté sur le parquet du Mans, 112-66 ! « On a encore trois matches pour ne pas s’entre-déchirer », a déclaré dans le quotidien régional Var Matin le coach Alain Weisz, au sujet de son groupe au bord de l’implosion.
❏ TOUPANE. – Les dirigeants du HTV avaient annoncé il y a quelques semaines leur intention de ne pas prolonger l’aventure avec Alain Weisz. Le club varois aura donc un nouveau coach la saison prochaine (à condition que son engagement en Pro B soit validé) en la personne de Jean-Aimé Toupane, le père d’Axel, l’ailier de la SIG. Sélectionneur de l’équipe de France des moins de 20 ans, l’ancien joueur du Mulhouse Basket Club et ancien entraîneur de Pau-Orthez a donné son accord récemment.
❏ TOUPANE (BIS). – Cela avait été son “acte de naissance” en Pro A. Alors qu’il n’avait joué que six minutes lors des neuf premières journées, Axel Toupane avait profité du match face à Hyères-Toulon, le 10 décembre au Rhenus, pour jouer 21 minutes et inscrire 16 points.
❏ DÉPART. – C’est un épisode de plus dans le marasme toulonnais. L’intérieur US Rolan Roberts, arrivé le 18 novembre (5,3 pts et 4,1 rbds en 19 matches de Pro A), et le HTV ont mis fin hier à leur collaboration.
❏ VIDE. – L’ambiance promet d’être feutrée au Palais des Sports de Toulon (4 500 places), demain soir. La venue de Roanne, le 17 mars, n’avait attiré que… 250 spectateurs.
❏ INFIRMERIE. – Victime d’une intoxication alimentaire avant le match au Mans, le meneur et capitaine Paccelis Morlende pourrait retrouver sa place dans l’effectif varois.
La SIG devra faire sans son capitaine Aymeric Jeanneau. Le meneur strasbourgeois (douleurs au pubis) ne s’est pas entraîné cette semaine et manquera le déplacement à Toulon. Abdou M’Baye, touché au tendon quadricipital contre Dijon, a été ménagé au courant de la semaine, mais il tiendra sa place face au HTV.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/26/une-saison-en-enfer)
Le chiffre 17
Entre ceux qui ont quitté le navire (Krupalija), ceux qui l’ont rejoint le temps d’une escale (Ajinça), les blessés (Hugues, Morlende, Fein), les renforts arrivés en cours de croisière (Terrell, Roberts), Alain Weisz a utilisé 17 joueurs cette saison.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/26/17)
Aymeric Jeanneau dans la peau de l’entraîneur
Meneur de jeu et capitaine de la SIG, Aymeric Jeanneau est également le coach des benjamins de l’ACSL Furdenheim depuis le début de la saison. Une manière de se couper du monde professionnel et surtout de transmettre sa grande expérience.
À 33 ans, Aymeric Jeanneau a une carrière bien remplie. Depuis ses débuts dans le monde professionnel à Cholet en 1996 – et des passages par Le Havre, Villeurbanne et la SIG -, le meneur de jeu aux 56 sélections en Bleu a remporté deux titres de champion de France, trois Coupes de France et une Semaine des As. Il a également participé à l’Euroligue, la plus prestigieuse compétition des clubs, ainsi qu’à un championnat du monde au Japon avec les Tricolores en 2006.
Cette expérience du haut niveau, le capitaine strasbourgeois a souhaité la transmettre à des jeunes basketteurs. Il a donc pris en main l’équipe des benjamins (11-12 ans) de l’ACSL Furdenheim depuis le début de la saison. « Mes trois enfants sont au club et à la fin de la saison dernière, j’avais dit que j’aimerais bien prendre une équipe et m’investir. Les équipes de mes enfants avaient déjà des entraîneurs alors on m’a confié les benjamins. J’essaye de faire un entraînement par semaine. Un de plus, c’est difficile en raison de notre planning. Et malheureusement, avec les matches le week-end, je n’ai pu les coacher que deux fois cette saison », explique Aymeric Jeanneau.
Pourtant, le courant est rapidement passé avec les jeunes pousses du club bas-rhinois à qui il souhaite avant tout apprendre les fondamentaux de la grosse balle orange. Avec son aura et son vécu. « Ils viennent me voir les samedis et s’intéressent, précise le natif de La Roche-sur-Yon. Je leur explique des choses en parlant de mon expérience et alors qu’au départ, ils me regardaient avec des grands yeux, petit à petit, on est devenu des copains. Ça, c’est génial ! »
Également organisateur de camps d’été chaque année en Vendée, l’ancien international apprécie de porter son costume de jeune coach et ne regrette pas son investissement au sein d’un club familial. « C’est un plaisir et cela permet de sortir du cadre professionnel. Le week-end, on va de plus en plus voir les matches des autres équipes de Furdenheim car on connaît du monde. En plus, les enfants adorent y aller », souligne le meneur de jeu alsacien.
« C’est vraiment sympa de coacher »
Forcément, compte tenu des exigences du monde professionnel (entraînements quotidiens, enchaînement des matches en Pro A et notamment des déplacements à l’autre bout de la France), Aymeric Jeanneau déplore de ne pas avoir un peu plus de temps à accorder à son équipe. « Quand je m’investis quelque part, j’essaye toujours de le faire à fond. Alors c’est frustrant. Surtout que c’est vraiment sympa de coacher. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à chaque fois. D’autant qu’entre le premier match que j’ai vu en début de saison et le second, il y a à peine quelques semaines, les gamins ont fait des progrès, il y avait même un monde d’écart », avoue-t-il.
Au point de vraiment penser à s’asseoir sur un banc de touche à la fin de sa carrière ? « J’ai passé mes diplômes et ça ne me déplairait pas, c’est même dans un coin de ma tête, conclut Aymeric Jeanneau. Mais je ne sais pas encore si je franchirais le pas. C’est une porte que je veux garder ouverte mais il y a aussi beaucoup d’autres choses qui me plairaient. »
Écho : Aymeric Jeanneau absent 10 jours. De nouveau touché à l’adducteur gauche samedi dernier face à Dijon, le meneur de jeu alsacien sera au repos pendant 10 jours et manquera le déplacement à Hyères-Toulon vendredi.
(http://www.lalsace.fr/sport/2012/04/26/ ... entraineur)
En relief Vieux dossier
Voilà ce qui s’appelle rouvrir un vieux dossier. Dans un communiqué diffusé hier matin, la SIG précise que LaQuan Prowell a retiré, « de son propre chef », l’action intentée contre le club strasbourgeois devant les prud’hommes, et ce avant que l’affaire ne soit jugée. Dont acte.
Pour mémoire, l’ailier-fort américain, recruté à l’été 2010, avait démissionné avant le premier match de la saison arguant de « difficultés personnelles et familiales ».
L’ancien Parisien, comme nous l’avions révélé, avait en fait été contrôlé positif au cannabis à plusieurs reprises.
Dans son communiqué, Martial Bellon, le président de la SIG, juge bon de rappeler que « cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque ». « Je n’avais pas apprécié la manière dont elle avait été relayée par un média local qui avait accordé une place disproportionnée à la partie adverse. De surcroît, quelques observateurs peu avisés avaient injustement attaqué le club », indique son texte.
Rappelons donc que nous n’avions fait que notre métier de journaliste en recueillant le point de vue de l’avocat et de l’agent du joueur. Précisons qu’il nous avait été reproché de donner la parole à un “individu peu scrupuleux” ; or, sauf erreur de notre part, c’est pourtant le club qui faisait affaire avec l’agent en question.
Ajoutons que l’équité avait été respectée puisque le président strasbourgeois avait également bénéficié d’une interview pour exposer son point de vue.
Nous refermons, ici, ce vieux dossier.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/26/vieux-dossier)
La fin du calvaire est proche pour le HTV, qui a concédé, le week-end dernier au Mans, sa 19 e défaite consécutive. Et c’est en Pro B que le club varois tentera de se reconstruire la saison prochaine.
Tout a déjà été dit sur la saison du HTV : les problèmes financiers qui l’ont contraint à se séparer de trois joueurs avant même le début du championnat (Tony Dobbins, Alex Gordon et Maxime Zianveni), les trois points de pénalité infligés par la DNCCG en octobre… Qualifié pour les play-offs lors des deux derniers exercices, Hyères-Toulon s’apprête à tourner une page, douloureuse, de son histoire.
Alain Weisz : « On a encore trois matches pour ne pas s’entre-déchirer »
❏ RECORD. – Le HTV n’a plus gagné depuis le 26 novembre (8 e journée) face au Havre (90-101). Une éternité… Les joueurs d’Alain Weisz ont depuis enchaîné 19 défaites consécutives en championnat, record absolu dans l’histoire de la Pro A.
Les deux victoires obtenues cette saison (face à Poitiers et Le Havre en novembre) l’ont été avec un certain Alexis Ajinça, de passage sur la rade durant le lock-out en NBA. L’intérieur (21 points et 10 rebonds, 29 d’évaluation) avait porté une équipe varoise qui ne s’est jamais remise de son départ.
❏ PRO B. – C’était devenu une évidence depuis de longues semaines. Le couperet est tombé le 6 avril. En s’inclinant sur le parquet de l’Asvel (92-68), pour sa 17 e défaite de rang, le HTV a été officiellement relégué en Pro B.
❏ DÉMOBILISATION. – Cela fait belle lurette que les Varois ont la tête ailleurs. Et le HTV n’en finit plus de collectionner quelques mémorables “fessées” : 108-76 lors du match aller face à la SIG, 104-76 contre Chalon-sur-Saône, 57-105 face à Cholet, 102-60 à Nanterre…
La dernière journée n’a pas fait exception puisque les coéquipiers de Souarata Cissé (le seul à surnager avec 21 points) ont lourdement chuté sur le parquet du Mans, 112-66 ! « On a encore trois matches pour ne pas s’entre-déchirer », a déclaré dans le quotidien régional Var Matin le coach Alain Weisz, au sujet de son groupe au bord de l’implosion.
❏ TOUPANE. – Les dirigeants du HTV avaient annoncé il y a quelques semaines leur intention de ne pas prolonger l’aventure avec Alain Weisz. Le club varois aura donc un nouveau coach la saison prochaine (à condition que son engagement en Pro B soit validé) en la personne de Jean-Aimé Toupane, le père d’Axel, l’ailier de la SIG. Sélectionneur de l’équipe de France des moins de 20 ans, l’ancien joueur du Mulhouse Basket Club et ancien entraîneur de Pau-Orthez a donné son accord récemment.
❏ TOUPANE (BIS). – Cela avait été son “acte de naissance” en Pro A. Alors qu’il n’avait joué que six minutes lors des neuf premières journées, Axel Toupane avait profité du match face à Hyères-Toulon, le 10 décembre au Rhenus, pour jouer 21 minutes et inscrire 16 points.
❏ DÉPART. – C’est un épisode de plus dans le marasme toulonnais. L’intérieur US Rolan Roberts, arrivé le 18 novembre (5,3 pts et 4,1 rbds en 19 matches de Pro A), et le HTV ont mis fin hier à leur collaboration.
❏ VIDE. – L’ambiance promet d’être feutrée au Palais des Sports de Toulon (4 500 places), demain soir. La venue de Roanne, le 17 mars, n’avait attiré que… 250 spectateurs.
❏ INFIRMERIE. – Victime d’une intoxication alimentaire avant le match au Mans, le meneur et capitaine Paccelis Morlende pourrait retrouver sa place dans l’effectif varois.
La SIG devra faire sans son capitaine Aymeric Jeanneau. Le meneur strasbourgeois (douleurs au pubis) ne s’est pas entraîné cette semaine et manquera le déplacement à Toulon. Abdou M’Baye, touché au tendon quadricipital contre Dijon, a été ménagé au courant de la semaine, mais il tiendra sa place face au HTV.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/26/une-saison-en-enfer)
Le chiffre 17
Entre ceux qui ont quitté le navire (Krupalija), ceux qui l’ont rejoint le temps d’une escale (Ajinça), les blessés (Hugues, Morlende, Fein), les renforts arrivés en cours de croisière (Terrell, Roberts), Alain Weisz a utilisé 17 joueurs cette saison.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/26/17)
Aymeric Jeanneau dans la peau de l’entraîneur
Meneur de jeu et capitaine de la SIG, Aymeric Jeanneau est également le coach des benjamins de l’ACSL Furdenheim depuis le début de la saison. Une manière de se couper du monde professionnel et surtout de transmettre sa grande expérience.
À 33 ans, Aymeric Jeanneau a une carrière bien remplie. Depuis ses débuts dans le monde professionnel à Cholet en 1996 – et des passages par Le Havre, Villeurbanne et la SIG -, le meneur de jeu aux 56 sélections en Bleu a remporté deux titres de champion de France, trois Coupes de France et une Semaine des As. Il a également participé à l’Euroligue, la plus prestigieuse compétition des clubs, ainsi qu’à un championnat du monde au Japon avec les Tricolores en 2006.
Cette expérience du haut niveau, le capitaine strasbourgeois a souhaité la transmettre à des jeunes basketteurs. Il a donc pris en main l’équipe des benjamins (11-12 ans) de l’ACSL Furdenheim depuis le début de la saison. « Mes trois enfants sont au club et à la fin de la saison dernière, j’avais dit que j’aimerais bien prendre une équipe et m’investir. Les équipes de mes enfants avaient déjà des entraîneurs alors on m’a confié les benjamins. J’essaye de faire un entraînement par semaine. Un de plus, c’est difficile en raison de notre planning. Et malheureusement, avec les matches le week-end, je n’ai pu les coacher que deux fois cette saison », explique Aymeric Jeanneau.
Pourtant, le courant est rapidement passé avec les jeunes pousses du club bas-rhinois à qui il souhaite avant tout apprendre les fondamentaux de la grosse balle orange. Avec son aura et son vécu. « Ils viennent me voir les samedis et s’intéressent, précise le natif de La Roche-sur-Yon. Je leur explique des choses en parlant de mon expérience et alors qu’au départ, ils me regardaient avec des grands yeux, petit à petit, on est devenu des copains. Ça, c’est génial ! »
Également organisateur de camps d’été chaque année en Vendée, l’ancien international apprécie de porter son costume de jeune coach et ne regrette pas son investissement au sein d’un club familial. « C’est un plaisir et cela permet de sortir du cadre professionnel. Le week-end, on va de plus en plus voir les matches des autres équipes de Furdenheim car on connaît du monde. En plus, les enfants adorent y aller », souligne le meneur de jeu alsacien.
« C’est vraiment sympa de coacher »
Forcément, compte tenu des exigences du monde professionnel (entraînements quotidiens, enchaînement des matches en Pro A et notamment des déplacements à l’autre bout de la France), Aymeric Jeanneau déplore de ne pas avoir un peu plus de temps à accorder à son équipe. « Quand je m’investis quelque part, j’essaye toujours de le faire à fond. Alors c’est frustrant. Surtout que c’est vraiment sympa de coacher. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à chaque fois. D’autant qu’entre le premier match que j’ai vu en début de saison et le second, il y a à peine quelques semaines, les gamins ont fait des progrès, il y avait même un monde d’écart », avoue-t-il.
Au point de vraiment penser à s’asseoir sur un banc de touche à la fin de sa carrière ? « J’ai passé mes diplômes et ça ne me déplairait pas, c’est même dans un coin de ma tête, conclut Aymeric Jeanneau. Mais je ne sais pas encore si je franchirais le pas. C’est une porte que je veux garder ouverte mais il y a aussi beaucoup d’autres choses qui me plairaient. »
Écho : Aymeric Jeanneau absent 10 jours. De nouveau touché à l’adducteur gauche samedi dernier face à Dijon, le meneur de jeu alsacien sera au repos pendant 10 jours et manquera le déplacement à Hyères-Toulon vendredi.
(http://www.lalsace.fr/sport/2012/04/26/ ... entraineur)
En relief Vieux dossier
Voilà ce qui s’appelle rouvrir un vieux dossier. Dans un communiqué diffusé hier matin, la SIG précise que LaQuan Prowell a retiré, « de son propre chef », l’action intentée contre le club strasbourgeois devant les prud’hommes, et ce avant que l’affaire ne soit jugée. Dont acte.
Pour mémoire, l’ailier-fort américain, recruté à l’été 2010, avait démissionné avant le premier match de la saison arguant de « difficultés personnelles et familiales ».
L’ancien Parisien, comme nous l’avions révélé, avait en fait été contrôlé positif au cannabis à plusieurs reprises.
Dans son communiqué, Martial Bellon, le président de la SIG, juge bon de rappeler que « cette affaire avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque ». « Je n’avais pas apprécié la manière dont elle avait été relayée par un média local qui avait accordé une place disproportionnée à la partie adverse. De surcroît, quelques observateurs peu avisés avaient injustement attaqué le club », indique son texte.
Rappelons donc que nous n’avions fait que notre métier de journaliste en recueillant le point de vue de l’avocat et de l’agent du joueur. Précisons qu’il nous avait été reproché de donner la parole à un “individu peu scrupuleux” ; or, sauf erreur de notre part, c’est pourtant le club qui faisait affaire avec l’agent en question.
Ajoutons que l’équité avait été respectée puisque le président strasbourgeois avait également bénéficié d’une interview pour exposer son point de vue.
Nous refermons, ici, ce vieux dossier.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/26/vieux-dossier)
-
lope
- All Star
Surtout après 1 an d'inactivité complète je pense qu'il y a mieux à faire pour la SIG.françois67 a écrit :http://www.catch-and-shoot.com/ricardo- ... 12765.html
je signe des deux mains évidemment![]()
![]()
-
françois67
- Hall Of Famer
pas inactif, il joue en Bundesliga à Ludwigsbourglope a écrit :Surtout après 1 an d'inactivité complète je pense qu'il y a mieux à faire pour la SIG.françois67 a écrit :http://www.catch-and-shoot.com/ricardo- ... 12765.html
![]()
-
lope
- All Star
C'est donc ça perdre une occasion de se tairefrançois67 a écrit :pas inactif, il joue en Bundesliga à Ludwigsbourglope a écrit :Surtout après 1 an d'inactivité complète je pense qu'il y a mieux à faire pour la SIG.françois67 a écrit :http://www.catch-and-shoot.com/ricardo- ... 12765.html
![]()
-
françois67
- Hall Of Famer
Basket-ball Pro A (28 e journée) : Hyères-Toulon – SIG, ce soir (20 h) Une simple formalité ?
Si elle veut entretenir ses minces espoirs de qualification pour les play-offs, la SIG n’a pas le droit d’imiter Poitiers, seule équipe à s’être inclinée sur le parquet de Hyères-Toulon cette saison. Un minimum de sérieux devrait suffire aux Strasbourgeois face à des Varois attendant seulement que leur calvaire prenne fin.
Ce n’est même plus un pronostic, c’est une évidence. La SIG va s’imposer, ce soir, sur le parquet de Hyères-Toulon. Comment imaginer une autre issue, face à une équipe varoise complètement démobilisée, d’ores et déjà reléguée en Pro B, et qui reste sur 19 défaites consécutives en championnat ?
« Il faudra faire le boulot et la victoire, a priori, sera au bout »
« C’est un match que l’on doit gagner. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, point à la ligne, assène Vincent Collet, conscient qu’un revers sur la Côte d’Azur serait une tâche indélébile dans la saison strasbourgeoise. Tout le monde, sauf Poitiers et Le Havre, s’est imposé face au HTV. Il n’y a pas de raison de commettre pareille faute. »
Il ne faut pas y voir de l’arrogance, mais l’entraîneur strasbourgeois sait que le gain du match ne devrait pas échapper à ses joueurs. À condition qu’ils fassent preuve d’un minimum de sérieux, comme ils l’avaient fait lors du match aller le 10 décembre (108-76). « Il faudra faire le boulot et la victoire, a priori, sera au bout. »
Le HTV compte bien quelques joueurs au talent certain – Rick Hugues, Paccelis Morlende, Kareem Reid –, mais cette équipe a traversé trop de tempêtes, connu trop de déroutes cette saison pour croire à un ultime baroud d’honneur. La dernière remonte au week-end dernier, sur le parquet du Mans (112-66). Que craindre, donc, d’une équipe où tous les joueurs ou presque ont déjà la tête tournée vers la saison prochaine, loin de la galère toulonnaise ?
La dernière défaite de la SIG face à Dijon s’est révélée lourde de conséquences, mais elle passerait presque pour une péripétie, si on la compare aux turpitudes vécues par le HTV.
De quoi susciter une certaine compassion chez Vincent Collet à l’endroit d’Alain Weisz, l’entraîneur toulonnais, dont il fut l’assistant sur le banc du Mans au début des années 2000. « Ils vivent une saison galère, interminable. On ne peut souhaiter cela à aucun coach. Ce qu’il lui a été imposé cette année, c’est terrible… »
Le sélectionneur de l’équipe de France ne perd cependant pas de vue ce succès indispensable à Toulon, pour que la SIG, même si elle n’a plus la totale maîtrise de son destin depuis sa défaite contre Dijon, continue de s’accrocher à ses espoirs de play-offs.
Le nécessaire sans-faute alsacien devra être combiné à plusieurs revers de Cholet et de Dijon. « Cela fait beaucoup de si, mais ils ne sont pas impossibles, estime coach Collet. Une victoire du Mans demain (ce soir) à Dijon nous redonnerait espoir (sachant que Cholet recevra Chalon-sur-Saône pour le compte de cette 28 e journée le 12 mai, ndlr). Nous ne sommes plus les seuls à décider. Nous pouvons le déplorer, mais nous en sommes responsables. Faisons en sorte d’être là s’il y a une opportunité à saisir. Il faut donc commencer par gagner ce match face au HTV. »
Faire taire la fameuse « incertitude du sport »
Ce déplacement sur la Côte d’Azur ne s’apparente pas vraiment à un piège. « Il faut toujours se méfier, on ne sait jamais… », souligne Vincent Collet, qui ne manquera pas de mettre en garde ses joueurs. Ce soir à Toulon, il sera ainsi demandé aux Strasbourgeois de faire taire la fameuse « incertitude du sport ».
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/27/une ... -formalite)
Trois questions à… Maxime Zianveni « Triste pour ce club »
Maxime Zianveni a échappé de peu au fiasco varois. S’il s’était engagé durant l’été avec le HTV, l’intérieur a quitté un club azuréen aux abois avant le début du championnat. Et la SIG ne s’en plaint pas (5,3 pts et 4,5 rbds en 19’).
– Avec le recul, votre choix de quitter Hyères-Toulon en début de saison était le bon…
– Je suis très content de ne pas avoir vécu tout cela, d’autant plus que j’ai eu l’opportunité de venir à la SIG, un très beau club, et d’avoir un rôle que j’apprécie. Les joueurs du HTV vivent une saison horrible, ils ne prennent aucun plaisir. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me retourner, mais je l’ai fait au bon moment. J’ai échappé de peu à une saison galère.
– Est-ce que vous échangez encore avec des joueurs du HTV ?
– Je n’ai passé qu’un mois là-bas, mais je suis toujours en contact avec certains joueurs, surtout les Français. Au début, on parlait un peu de la situation du club. Aujourd’hui, je ne leur pose plus la question, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie. Personnellement, j’ai gagné au change en venant à Strasbourg, mais je suis triste pour ce club (dont il a porté le maillot lors de la saison 2008-2009) et le coach (Alain Weisz), qui a toujours fait du bon boulot et qui n’a pas été aidé.
– Une défaite à Toulon, qui reste sur 19 revers consécutifs, ferait mauvais effet…
– On ne peut pas perdre là-bas. Hyères-Toulon a gagné deux matches grâce à un joueur qui est aujourd’hui dans notre équipe (Alexis Ajinça, ndlr). Je ne vois pas pourquoi pas on ne serait pas sérieux car on doit absolument gagner cette rencontre. On a perdu gros contre Dijon, mais on s’accroche au rêve. Nous ne devons pas perdre notre motivation, nous avons encore des chances pour les play-offs .
RECUEILLI PAR S.G.
(http://www.dna.fr/sports/2012/04/27/max ... ur-ce-club)
SIG : vaincre pour croire au miracle
En déplacement ce soir (20 h) à Hyères-Toulon, la SIG doit faire respecter la hiérarchie face à la lanterne rouge pour garder un mince espoir d’aller en play-offs. Le pivot strasbourgeois Nicolas De Jong ne compte pas abandonner sans combattre.
Depuis sa bonne prestation le 17 mars dernier contre le voisin nancéien au Rhénus, - 13 points, son record en carrière, et 7 rebonds -, Nicolas De Jong a plusieurs fois confirmé son retour en forme. Que ce soit face au Paris-Levallois (13 pts, 6 rbds et 3 contres) ou Dijon (7 pts), le pivot est à chaque fois sorti du banc avec beaucoup d’envie et de détermination.
Fini les blessures qui l’ont longtemps handicapé, et surtout tenu éloigné des parquets, l’ex-Vichyssois s’éclate dans son rôle de relais d’Alexis Ajinça et Max Zianveni à l’intérieur de la raquette alsacienne. « J’arrive enfin à m’exprimer, confirme-t-il. Il fallait que je remette mon physique en place et je me suis mis au boulot sur tous les aspects de mon jeu. J’essaye de franchir un cap dans la rigueur, le sérieux et l’application. Je sens que je le passe mais c’est une première étape et je ne veux pas me relâcher. Cela me pousse à donner encore plus et j’espère continuer à apporter à l’équipe. »
Battus (79-83) samedi dernier par Dijon dans une rencontre qu’il ne fallait pas perdre dans la course aux play-offs, Nicolas De Jong et ses coéquipiers sont dans l’obligation de retrouver le chemin de la victoire ce soir face à un HTV, déjà condamné à la descente en Pro B. « On va à Hyères-Toulon pour gagner et prouver que nous sommes au-dessus. L’équipe est concentrée sur cet objectif. Le groupe reste soudé et ne veut pas abandonner », précise le pivot.
« Il ne faut pas se relâcher »
Aujourd’hui, il faudrait un miracle, et un sacré concours de circonstances, pour arracher une place dans le top 8. Mais les Bas-Rhinois ne veulent pas lâcher le morceau tant qu’il reste un espoir, aussi maigre soit-il. « On n’a plus rien à perdre car ça ne dépend plus de nous, souligne Nicolas De Jong. Si les autres font un parcours parfait, ils auront mérité d’aller en play-offs. Si ce n’est pas le cas, on essayera d’en profiter même si c’est vrai que c’est mal engagé. Pourtant, il ne faut pas se relâcher pour ne rien regretter avant d’aller à Cholet à la dernière journée. »
Face à une lanterne rouge en perdition (2 victoires en 27 journées, et une série de 19 défaites de suite), les Strasbourgeois doivent éviter de tomber dans un traquenard qui scellerait définitivement leur infime chance de play-offs. « Personne ne veut être l’équipe qui va perdre contre eux, fait remarquer l’intérieur. Nous devons jouer ce match en les respectant, en ne les sous-estimant pas, et en faisant preuve de beaucoup de sérieux. L’entame sera cruciale, si on commence mal, ça peut vite ressembler à un match piège. »
Privée de son capitaine Aymeric Jeanneau (adducteur gauche), la SIG s’est cimentée cette semaine autour de son entraîneur Vincent Collet pour jouer le coup à fond jusqu’à la fin de la saison. Comme l’explique Nicolas De Jong : « Le coach a su trouver les mots pour que l’on garde la concentration et le niveau de jeu qui est le nôtre depuis un mois et demi. Il a parlé d’orgueil et de fierté. C’est avec ces qualités qu’il faudra finir la saison. »
Hyeres-Toulon – Strasbourg IG, à 20 h au Palais des Sports de Toulon. 28 e journée de Pro A.
HTV : 4. Julien, 5. Morlende, 7. Labeyrie, 8. Fein, 9. Faye, 10. Cissé, 14. Fernando, 15. Hugues, 16. Reid, 18. Diallo, 19. Terrell. Entraîneur : Alain Weisz assisté de Miguel Calero.
SIG : 4. Oliver, 6. Zianveni, 7. M’Baye, 8. Toupane, 10. Invernizzi, 11. De Jong, 12. Ajinça, 14. R. Greer, 15. Anderson, 18. Trauttmann. Entraîneur : Vincent Collet assisté de Pierre Tavano et Olivier Weissler.
(http://www.lalsace.fr/sport/2012/04/27/ ... au-miracle)
-
françois67
- Hall Of Famer
Re: [SIG] 2011-2012: déplacement au HTV.
bon victoire pour la route 88-69, rien à dire de particulier, si des toulonnais présents veulent faire un commentaire sur le match, ils sont les bienvenus 
-
T.J Thompson
- All Star
Re: [SIG] 2011-2012: déplacement au HTV.
Ben du côté de la SIG, Ajinça est un grand joueur dans tous les sens du terme !( je comprends mieux pourquoi le HTV a gagné ses deux matchs avec lui ). Match assez tranquille sans trop forcer même si petite frayeur quand le HTV revient à -5 mais derrière ça a assuré. J'ai bien aimé Invernizzi personnellement, un shoot très propre et un jeu qui m'a plu. Airmax dans le collimateur des arbitres et s'est bien fritté dessous avec Terrell. De Jong a fait de bonnes choses et quand t'as deux mecs de plus de 2m10 dessous, forcément c'est deux points assurée quand ça joue à l'intérieurfrançois67 a écrit :bon victoire pour la route 88-69, rien à dire de particulier, si des toulonnais présents veulent faire un commentaire sur le match, ils sont les bienvenus