Bonjour cher « supporter novice »
J’ai lu votre intervention avec intérêt.
Permettez-moi de dire que je ne partage pas votre analyse sur l’arbitrage… sauf peut-être sur les 3sec inside que j’ai réclamée plusieurs fois. Mais c’est comme ça en N2, il y a plus de largesse sur ce point de règlement. Le problème c’est surtout que nous avions des difficultés à lutter physiquement contre la puissance de l’Américain lorsqu’il recevait a balle après avoir squatté de longues secondes la raquette. Les autres équipes ont toute au moins un joueur capable de lutter à armes égales dans ce cas de figure.
supporter novice a écrit : l'année dernière nous avons vibrés, et nous avions rêver que notre équipe se maintiendrais en N2
Merci pour la saison dernière, mais malheureusement le maintien en N2 ça ne se rêve pas, il faut se donner les moyens pour ça. Et hélas ce fut loin d’être le cas, tant au niveau financier, qu’au niveau structurel du club. La montagne était tout simplement trop haute pour ce club. Moi aussi j’avais rêvé que dans la foulée de cette formidable saison, de cette formidable opportunité, le club "changerait de braquet". C’était, semble-t-il, impossible… à l’impossible nul n’est tenu. Feurs, par exemple, qui lutte pour le maintien, a 2 américains dans son effectif et a pu signer un joker en novembre quand ça commençait à sentir le roussi pour eux… Des moyens démesurés par rapport à nous.
Pour ce qui est du coaching j’accepte toutes les critiques, un supporter assidu est en droit de le faire même s’il n’a pas forcément toutes les données en main (les coachs ne sont pas souvent épargnés sur le forum ici ou là, c'est un peu la règle du jeu).
Je n’aurai pas l’outrecuidance d’affirmer qu’on fait toujours tout bien, parfois on cherche la solution et on ne la trouve pas. C’était un peu le cas hier où on a été incapables de mettre nos shoots ouverts (ce qu’on avait réussi au match aller). Compte tenu du profil de notre équipe lorsqu’on n’a pas l’adresse, on n’a plus beaucoup d’arguments à faire valoir. Sur le banc on a tout essayé : changements de joueurs (j’y reviendrai), changements multiples de défense, d’options d’attaques etc etc .......
Mais j’aurai aussi l’immodestie de considérer - qu’aussi bien à Décines, sur ces 4 saisons où on a squatté le haut de N3 pour finalement monter, ainsi que dans mon club précédent où mon équipe avait aussi réalisé une montée N3/N2 suivi d’une excellente saison dans le haut de N2 (mais avec des moyens et des structures bien supérieures) – mon coaching et ma préparation d’équipe ont été plutôt efficaces.
D’autre part, quand on veut critiquer, il faut aller au bout de son idée et dire les choses, sinon il faut se taire ...
Ainsi :
supporter novice a écrit : pourquoi laisser sur le banc ou sur la touche des joueurs qui veulent se battre, certain ne rentrent que pour quelques minutes
j’aimerai des noms …
supporter novice a écrit : on voit jouer des mercenaires qui sont non motivés, arrogants et personnels
j’aimerai des noms …
en tout cas, je ne savais pas qu’il y avait des "mercenaires" à Décines. Des mercenaires au RMI alors, par rapport à ce qui se pratique dans les autres clubs …
supporter novice a écrit : Pourquoi avoir laissé partir un joueur à l'avenir prometteur?
Si le joueur en question est Zico, on a tout fait (président, entraîneurs, coéquipiers) pour le faire revenir sur sa décision. Rien n’y a fait, et pourtant au cours de ses 4 saisons au club il a été littéralement materné par tout le monde. Je lui souhaite de trouver autant de sollicitude ailleurs.
Pour votre info, hier, on a 1 joueur à 32mn (Victor), 3joueurs entre 25 et 29mn, 3 joueurs entre 15 et 18mn, et pour les 3 qui ont moins joué (13 - 11 et 8mn) l’un est sorti pour 5 fautes (même 6 avec la technique
méritée, si si), les 2 autres n’avaient pas participé à tous les entraînements de la semaine et donc à la préparation spécifique du match.
A 8mn de la fin on revient à -14pts, on pensait encore pouvoir gagner, c’est pourquoi on a "envoyé" les joueurs qui pouvaient amener du scoring, même si ce n’était effectivement pas les plus guerriers. Les joueurs "qui se battent" c’est important, mais un "mandonné"

faut aussi des gars capables de mettre plusieurs fois la grosse balle dans le petit panier, l’idéal étant d’avoir les 2 caractéristiques dans le même joueur ...c’était hélas pas le cas hier.
J’espère que la saison prochaine avec un autre coach, un autre groupe de joueurs, vous pourrez de nouveau vibrer.
Roland CAMUS
Digne dans la défaite, modeste dans la victoire.