commentaires du jour de" l' alsace"
Jean Freyburger s’est révélé samedi soir lors de la victoire de Kaysersberg à Poligny. Photo Hervé Kielwasser
Kaysersberg était assez mal en point (-16), samedi soir à Poligny, avant le festival de Jean Freyburger. En réussissant six tirs primés sur huit, le deuxième meneur a relancé son équipe qui s’est finalement imposée d’un petit point (84-85).
Chez les Freyburger, on connaît Eric, le solide pivot qui écume les parquets avec Kaysersberg en division 3 puis en division 2 depuis près de dix ans. On connaît un peu moins Jean, le jeune meneur de 20 ans lancé en équipe fanion en février de l’année dernière par Fabien Drago qui n’a d’ailleurs pas hésité à lui confier les manettes de l’équipe en début de saison en compagnie de Cuneyt Cayir.
Mais le jeune duo, plein de promesses au demeurant, était visiblement encore un peu fragile pour affronter les mastodontes de la division 2. Le coach de Kaysersberg a donc revu ses plans après un début de championnat difficile et le club a réussi à enrôler Eric Schmieder pour assurer la mène de l’équipe fanion. Cela n’a pas empêché Jean Freyburger de poursuivre son ascension décochant ça et là ses flèches au-delà de la raquette, un exercice dont il est particulièrement friand.
Les blessures de l’Américain ont tout de même poussé Fabien Drago à faire de plus en plus confiance à son jeune meneur qui n’a pas hésité à prendre ses responsabilités. « J’ai l’impression que la venue d’Eric Schmieder lui a enlevé une certaine pression, explique son entraîneur. Depuis quelque temps, il confirme ce que l’on pensait de lui. Il bosse bien lors des entraînements et se lâche en match. À l’image de l’équipe, il a encore pris une dimension supplémentaire depuis le début du mois de janvier. »
Il est loin le temps où le jeune joueur d’Ammerschwihr est parti jouer en minimes région à Colmar, avant de signer à Kaysersberg lors de sa dernière année en cadet pour jouer en équipe seconde. « À Colmar, j’ai joué avec Émile Blaison sous les ordres de Laurent Seiler, l’adjoint de Fabien Drago aujourd’hui. »
Les trois hommes étaient de la partie samedi soir à Poligny, mais c’est vers Jean Freyburger que se sont tournés les projecteurs. Et pour cause. « Jean a été énorme dans le troisième quart-temps, après la sortie de Schmieder, victime d’une petite contracture, confirme Fabien Drago. On était alors menés de 14 points et les consignes étaient de jouer à l’intérieur. Mais j’ai dit à Jean de prendre tous les risques au tir. »
« Fabien m’a donné carte blanche, confirme le meilleur marqueur haut-rhinois avec 19 points au terme de la rencontre. Sur la défense de zone de Poligny, je me suis fait oublier et mes tirs sont rentrés. »
Et le festival a commencé. On ne donnait pourtant plus guère de chance aux Kaysersbergeois quand ils étaient menés de 14 points (64-50) juste avant la fin du troisième quart-temps. Mais un retour des Alsaciens (67-55) et un premier panier primé de Jean Freyburger (67-58) les ont relancés.
Et ce n’était pas le dernier. Dans la foulée, Kaysersberg poursuivait sa remontée en partie grâce à son jeune meneur qui enfilait les tirs primés. Celui de l’égalisation (67-67), suivi de deux autres consécutifs qui ont permis à son équipe de prendre l’avantage (69-73). « Ça fait longtemps que j’attends un match comme ça, assure le héros du jour. Mais si on est revenus et si on a finalement gagné, c’est grâce au collectif. On a trouvé les moyens d’inverser le cours du match en se montrant solidaires. »
Une rencontre que les Kaysersbergeois auraient peut-être perdue il y a encore quelques semaines, mais qui confirme les progrès que l’équipe a réalisés depuis le début de l’année en alignant cinq victoires en six matches. « Ça fait du bien pour le moral, se réjouit Jean Freyburger. Le mien et celui de l’équipe. »
le 07/02/2012 à 05:00 par Hubert Himburges