Précisions sur quelques règles

Modérateur : Modérateurs Généralités

Répondre
Phoceen
Rookie

Précisions sur quelques règles

Message par Phoceen »

Bonsoir à tous,

j'étais allé voir un match de Basket de N3. Ce fut d'ailleurs mon premier de ma vie et j'ai adoré : une très belle ambiance et du bon spectacle. Bref je vais y retourner mais il y a pleins de choses que je ne comprend pas, et j'aimerais bien les comprendre !

Sur le tableau d'affichage il y a des rond qui s'affichent au côté des numéros des joueurs, j'ai cru comprendre que c'était les fautes. Mais ça fait quoi ? Pouvez-vous m'expliquer la règle des fautes ?

Aussi qu'entends-t-on par "rebonds" ?

Les fautes personnelles ?

Les "éliminés" ?

Aussi, en national 3, il n'y a que les équipes qui terminent premières qui montent ? Les deuxièmes ne peuvent pas monter ?

D'avance, merci beaucoup !
Kozak
Hall Of Famer

Re: Précisions sur quelques règles

Message par Kozak »

Alors ça fait beaucoup de questions, je vais essayer d'être concis.

Concernant les fautes:

Les fautes sont décomptées à la fois par joueur (sur l'ensemble du match = fautes personnelles) et par équipe (sur chaque quart-temps= fautes d'équipe)

Lorsqu'un joueur a commis 5 fautes personnelles (les petits ronds sur le panneau d'affichage) il est "éliminé" et ne peut plus prendre part au jeu jusqu'à la fin du match ( à ne pas confondre avec la notion de joueur "disqualifié" qui est directement exclu de la salle --- équivalent d'un carton rouge.)

Après avoir commis sa 4ème faute d'équipe dans un quart-temps, une équipe est considérée comme étant "dans la pénalité". Toute faute commise jusqu'à la fin de la période (exception faite des fautes commises en attaque) donne directement droit à 2 lancers-francs (et non plus seulement les fautes sur tir.)

Le rebond est le fait de se saisir du ballon après une tentative manquée de tir au panier. Il peut donc être considéré comme "offensif" ou "défensif" selon l'équipe qui le récupère.

Enfin je vous confirme qu'il n'y a qu'une seule accession en Nationale 2 pour chaque poule de Nationale 3.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Phoceen
Rookie

Message par Phoceen »

Merci pour ces précisions c'est vraiment très sympa !

Le Basket me parait plus clair maintenant :)

Par contre si j'ai bien compris : dans un quart temps, chaque fautes personnelles est comptabilisé comme faute d'équipe, au bout de quatre fautes personnelles dans un même quart temps c'est donc quatre fautes d'équipes. Le nombre de fautes d'équipes "s'effacent" à la fin du quart -temps pour revenir à zéro. Donc chaque équipe a le droit à quatre faute par quart-temps.

J'ai bien compris ?

D'avance merci.
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

Oui c'est bien ça, à la 4ème faute d'équipe la table de marque lève un fanion rouge du côté du banc de l'équipe concernée. Toutes les fautes défensives suivantes donnent 2 lancers-franc qu'elles soient ou non commises sur tir. Le compteur est remis à zéro après chaque quart-temps, exception faite en cas de prolongations qui sont considérées comme le prolongement du 4ème quart-temps du point de vue des fautes d'équipes.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
Répondre