
Un prêté pour un rendu... Alors que le Portelois Martin Le Pellec a signé au SOMB, le Boulonnais Moustapha N'Diaye vient de s'engager pour une année avec l'ESSM. Un club portelois qui clôt ainsi son recrutement.
L'ESSM en a déjà terminé avec son recrutement. Normal, 60 % de l'effectif reste inchangé. Après Ronnie Taylor, qui revient au bercail et remplace Austen Rowland, après Benoît Mangin qui prend la place d'Edouard Choquet, c'est au tour de Moustapha N'Diaye de revêtir le maillot vert et blanc.
C'est en réalité un jeu de chaises musicales, puisque l'ailier boulonnais, qui a signé pour une année, remplace Martin Le Pellec... parti au SOMB.
N'Diaye a effectué deux saisons avec le SOMBoulogne. La première, il fut un des artisans de la montée en pro B ; la seconde, il a contribué au superbe parcours des Jaune et Noir, qui s'est achevé en demi-finales des play-offs. Cette saison, l'ailier avait un peu moins de 15 minutes de temps de jeu, pour une moyenne de 6.1 points, 1.9 rebond pour 3.9 d'évaluation.
L'effectif de l'ESSM se compose donc comme suit : Taylor, Mangin, Sy, N'Diaye, Davis, Labeyrie, Wyatte, Ludon, Leburgue, complété par un jeune Simon Hanon (Pré-Nationale).
Et du côté du voisin boulonnais ? On le sait, le club doit bâtir une nouvelle équipe, puisque seuls trois joueurs restent au club (Raposo, Stanley, Ba, voir notre édition de la semaine dernière). Martin Le Pellec a signé ; Le jeune meneur Jonathan Rousselle vient de l'imiter (sous forme de prêt); les pivots Mathis et Rouse devraient suivre. Olivier Bourgain était en contact la semaine dernière avec un Américain évoluant dans le championnat italien de deuxième division. Un très « bon élément », selon le manager général, qui avait bon espoir de faire signer rapidement ce poste 3. « Mais tout peut aller très vite, dans un sens comme dans un autre », commente l'intéressé. Bref, rien n'est fait.
On en sait un peu plus en revanche sur la destination des joueurs qui quittent le club. Très sollicités, tous ont déjà signé dans un club de pro B.
Ainsi, le meneur Patiejunas, auteur d'une superbe saison, a rejoint le club de Rouen qui a décidé de ne pas renouveler Karim Reid, très décevant dans l'ensemble. Du côté des Américains, Darryl Monroe rejoint le club de Boulazac, tandis que Landon Milbourne a donné son accord pour celui de Limoges. Chez les "Frenchies", Etienne Plateau s'est engagé avec le club de Châlons-Reims, et N'Diaye avec le Portel. Reste le cas de Lamine Kanté. En tout cas, voilà des joueurs qui, après avoir brillé avec la tunique jaune et noire, deviennent tous des adversaires du SOMB. C'est la loi du sport et du basket.
S.D.
Source : La Semaine dans le Boulonnais, mercredi 15 juin 2011