Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
gc7-1
- All Star
Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?
bah ben ça y est, le basket français s'en sort tout doucement.... aujourd'hui la pro a est la ligue la plus proche de l'acb, dans les 2 ligues le 6ème a sorti le 3ème

la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain
lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
-
Shepard87
- Franchise Player
"Que doit faire le basket pro français pour survivre ?"
Gagner un titre européen. Pourquoi on a parlé du foot féminin ces derniers jours, alors que tout football qu'il soit, on entend absolument jamais parler d'ordinaire de celui pratiqué par les filles ? Parce que Lyon a gagné la Ligue des Champions. Dans les sports les moins médiatisés, on s'aperçoit que pour exister les performances à l'échelle nationale ne valent au final pas grand-chose, c'est l'échelon européen qui compte, quand le club quitte son statut pour devenir représentant du championnat, et donc du pays, au niveau continental/international.
Et c'est quand même assez paradoxal, vu que si les sports les moins médiatisés doivent impérativement briller sur la scène européenne ou mondiale pour êtres mis en valeur, les sports qui sont le plus médiatisés chez nous ne sont pas plus porteurs de titres : le foot masculin, pourtant le sport dont la domination médiatique est écrasante, n'a pas ramené le moindre titre au plus haut niveau européen depuis 1993...
Gagner un titre européen. Pourquoi on a parlé du foot féminin ces derniers jours, alors que tout football qu'il soit, on entend absolument jamais parler d'ordinaire de celui pratiqué par les filles ? Parce que Lyon a gagné la Ligue des Champions. Dans les sports les moins médiatisés, on s'aperçoit que pour exister les performances à l'échelle nationale ne valent au final pas grand-chose, c'est l'échelon européen qui compte, quand le club quitte son statut pour devenir représentant du championnat, et donc du pays, au niveau continental/international.
Et c'est quand même assez paradoxal, vu que si les sports les moins médiatisés doivent impérativement briller sur la scène européenne ou mondiale pour êtres mis en valeur, les sports qui sont le plus médiatisés chez nous ne sont pas plus porteurs de titres : le foot masculin, pourtant le sport dont la domination médiatique est écrasante, n'a pas ramené le moindre titre au plus haut niveau européen depuis 1993...
Lemòtges anatz !
-
RoPéCroZ
- All Star
Shepard87 a écrit :"Que doit faire le basket pro français pour survivre ?"
Le foot est tout simplement à part... comme le rugby est en train de le devenir.
Sports historiques qui se sont fait une Histoire.
Après je rejoins totalement LJames23, l'essor du basket en France ne passera selon moi que par la médiatisation, ce qui est pour le moment barré par le partenariat avec Sport Plus (ou Canal Plus devrais-je dire).
Au basket d'amener les gens dans les salles et à aimer ce sport...
J'ai espoir quand je vois que Direct 8 diffuse de la boxe ou du foot féminin avec un résultat plutôt intéressant (4,8%, 1,147 millions de téléspectateurs de moyenne, un pic d’audience à 1,875 millions téléspectateurs soit le record de la chaine !!).
A quand du basket sur la TNT ??
-
dauf
- All Star
T'es encore là toi ?RoPéCroZ a écrit :
Après je rejoins totalement LJames23, l'essor du basket en France ne passera selon moi que par la médiatisation, ce qui est pour le moment barré par le partenariat avec Sport Plus (ou Canal Plus devrais-je dire).
Au basket d'amener les gens dans les salles et à aimer ce sport...
J'ai espoir quand je vois que Direct 8 diffuse de la boxe ou du foot féminin avec un résultat plutôt intéressant (4,8%, 1,147 millions de téléspectateurs de moyenne, un pic d’audience à 1,875 millions téléspectateurs soit le record de la chaine !!).
A quand du basket sur la TNT ??![]()
Si tu veux faire progresser le basket, faut déjà le vendre correctement, le rendre attractif, ce que demande LJames23 dans les salles et ce que fait sport+ à la télé. Passer sur une chaîne de grande écoute à une heure de grande écoute avec 3 pixels qui se courent après filmé depuis l'unique caméra du haut des tribunes et les commentaires de Nelson Montfort ne rendra pas le basket plus attractif.
Quelle audience pour un Chine/USA ou un Espagne/USA aux derniers J.O. ? Les matchs de la décénie en matière de basket international couverts par l’inénarrable service des sports de france télé. Personnellement, j'ai pas réussi à les finir ces matchs là, je préfère un vichy/Poitiers sur sport+, avec des belles images des ralentis et des cadrages appropriés et les commentaires éclairés et sympathique du duo Monclar/Cozette.
Sport+ est ce qui est arrivé de mieux à la proA, lui retirer le basket c'est la pire idée que tu puisses avoir.
Tout ça pour pas payer les 5 euros par mois de l'abonnement ...
-
Piranhas
- All Star
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
-
RoPéCroZ
- All Star
Oui pourquoi ?? Je devrais pas ? Parce que j'ai pas le même avis que toi ô grand Dieu du basket ? Oui je suis et serais encore là même si ça te déplait !dauf a écrit :T'es encore là toi ?
C'est vrai que tout va bien dans le basket français... J'ai dit que Sport + faisait du mauvais travail ??dauf a écrit :Si tu veux faire progresser le basket, faut déjà le vendre correctement, le rendre attractif, ce que demande LJames23 dans les salles et ce que fait sport+ à la télé. Passer sur une chaîne de grande écoute à une heure de grande écoute avec 3 pixels qui se courent après filmé depuis l'unique caméra du haut des tribunes et les commentaires de Nelson Montfort ne rendra pas le basket plus attractif.
Quelle audience pour un Chine/USA ou un Espagne/USA aux derniers J.O. ? Les matchs de la décénie en matière de basket international couverts par l’inénarrable service des sports de france télé. Personnellement, j'ai pas réussi à les finir ces matchs là, je préfère un vichy/Poitiers sur sport+, avec des belles images des ralentis et des cadrages appropriés et les commentaires éclairés et sympathique du duo Monclar/Cozette.
Sport+ est ce qui est arrivé de mieux à la proA, lui retirer le basket c'est la pire idée que tu puisses avoir.
Après ton côté Sport + est génial il n'y a aucune critique à faire me fais bien rire, c'est pas moi qui critique les commentaires autres que ceux de Monclar et Cozette... et encore ce dernier n'est pas toujours bien pointu passons.
La qualité est bien souvent au rendez vous hormis quand il décide de passer autre chose ou qu'il décide de passer l'EDF en différé...
J'aime ce raccourci... Là n'est pas la question, il se trouve que j'ai donné plusieurs fois 5€ oui après quand je vois qu'il me prenne pour un con je dis tant pis je regarderais en streaming ou pas du tout. Mais là n'est pas la question.dauf a écrit :Tout ça pour pas payer les 5 euros par mois de l'abonnement ...
Tu peux quand même comprendre je suis sur que Sport + est limité en terme d'audience non ? Si des passionnés ne s'abonnent pas comment veux tu que le public découvre ce sport ?
Tu parles des commentaires ou des matchs, mais alors MCS fait de la merde donc avec Crawford Palmer ou Eric Micoud j'en suis pas convaincu pour avoir eu la chance de voir qq match. Reste la qualité de diffusion... Sport Plus a forcément de l'avance bien que pas toujours parfait non plus mais faut savoir ce qu'on veut, faut pas se plaindre après que le basket français lutte pour sa survie.
Comment va-t-on amener les Français au basket alors ? Si ô grand Dieu du basket tu as la réponse n'hésite pas ?
Et au passage la TNT ce n'est pas FT hein faudrait évoluer avec son temps.
-
joleric
- Hall Of Famer
Faut pas rêver, le basket n'atteindra jamais les sommets. L'exposition médiatique du basket est nulle. Ce sont les p-o et quasiment rien dans les médias. Sur France Tv, faut oublier, tous les sports, y compris le dieu foot, se font sur des chaînes payantes. Sur C+ ou C+ sport, ça ne les intéresse pas et il n'y a pas de raison pour que ça change..
Reste donc la TNT que tu prônes. Il faudra quand même m'expliquer que l'exposition un peu plus large va développer tant que ça l'attrait du basket. Peuvent-ils mettre autant de moyens que sur Sport + ? Feront-ils un habillage qui pourrait retenir le spectateur lambda ? Pourront-ils mettre autant de moyens financiers que Sport + ?
Si on veut comparer avec un sport voisin, c'est le hand. Ils ont exactement le même problème que nous. Sauf un détail important, c'est que leur équipe nationale cartonne. Multi-championne du monde, d'Europe ou encore Olympique, leur championnat reste le néant. Seul Montpellier, ou à moindre niveau Chambéry arrive à sortir du lot. Montpellier qui arrive à attirer du monde avec une grande salle ! Hasard ? Non, c'est ce que beaucoup réclame à juste titre.On verra lorsque enfin ces fameuses salles tant attendu si le basket décolle... ou pas, et peut-être me faire mentir sur une notoriété dont ici on rêve.
Reste donc la TNT que tu prônes. Il faudra quand même m'expliquer que l'exposition un peu plus large va développer tant que ça l'attrait du basket. Peuvent-ils mettre autant de moyens que sur Sport + ? Feront-ils un habillage qui pourrait retenir le spectateur lambda ? Pourront-ils mettre autant de moyens financiers que Sport + ?
Si on veut comparer avec un sport voisin, c'est le hand. Ils ont exactement le même problème que nous. Sauf un détail important, c'est que leur équipe nationale cartonne. Multi-championne du monde, d'Europe ou encore Olympique, leur championnat reste le néant. Seul Montpellier, ou à moindre niveau Chambéry arrive à sortir du lot. Montpellier qui arrive à attirer du monde avec une grande salle ! Hasard ? Non, c'est ce que beaucoup réclame à juste titre.On verra lorsque enfin ces fameuses salles tant attendu si le basket décolle... ou pas, et peut-être me faire mentir sur une notoriété dont ici on rêve.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
RoPéCroZ
- All Star
Qui a dit d'atteindre des sommets ? Mais entre atteindre des sommets et rien dans les médias il y a une marge non négligeable non ?
FT ? Faudra un peu de changement avant non ? La chaine qui est en train de voir le jour je vois pas trop le but, il parle des sports olympiques, autant dire que perso ça m'emballe pas des masses, si c'est pour voir du curling ou du tir à l'arc... Enfin je me trompe peut être mais toute façon tant que la Fédé & Ligue sera sous contrat avec Canal... c'est mort.
Qu'on se comprenne j'ai jamais dis qu'il suffisait de plus vendre à Canal et le tour est joué (c'est sans doute impossible si Canal donne le plus non ? et vu qu'ils sont seuls lol) Je dis juste que selon moi c'est le seul moyen d'évoluer et de voir une progression... En partant de quasiment 0 que risque-t-on ?
Tu parles du hand sauf que le hand n'est pas non plus télévisé sur la TNT si ? Par contre quand il y a des matchs ça cartonne... Et franchement le hand c'est moins beau à voir que le basket non ?
Sur la qualité évidemment que ce ne sera pas la même, même si Sport Plus ce n'est pas non plus l'excellence faut pas abusé.
Mais pourrait-on aussi diffusé du sport par les France 3 région comme ça se fait avec du rugby Pro D2 et même du volley je crois ?
Moi j'aimerai qu'on m'explique comment on va remplir des salles de 10 000 places juste comme ça, alors qu'on a du mal avec des salles de 5 000 ?
On verra comme tu dis.
Et en même temps même avec quelques salles à 10 000 ça va changer quoi ?
FT ? Faudra un peu de changement avant non ? La chaine qui est en train de voir le jour je vois pas trop le but, il parle des sports olympiques, autant dire que perso ça m'emballe pas des masses, si c'est pour voir du curling ou du tir à l'arc... Enfin je me trompe peut être mais toute façon tant que la Fédé & Ligue sera sous contrat avec Canal... c'est mort.
Qu'on se comprenne j'ai jamais dis qu'il suffisait de plus vendre à Canal et le tour est joué (c'est sans doute impossible si Canal donne le plus non ? et vu qu'ils sont seuls lol) Je dis juste que selon moi c'est le seul moyen d'évoluer et de voir une progression... En partant de quasiment 0 que risque-t-on ?
Tu parles du hand sauf que le hand n'est pas non plus télévisé sur la TNT si ? Par contre quand il y a des matchs ça cartonne... Et franchement le hand c'est moins beau à voir que le basket non ?
Sur la qualité évidemment que ce ne sera pas la même, même si Sport Plus ce n'est pas non plus l'excellence faut pas abusé.
Mais pourrait-on aussi diffusé du sport par les France 3 région comme ça se fait avec du rugby Pro D2 et même du volley je crois ?
Moi j'aimerai qu'on m'explique comment on va remplir des salles de 10 000 places juste comme ça, alors qu'on a du mal avec des salles de 5 000 ?
-
joleric
- Hall Of Famer
Je veux bien te croire mais franchement, je sais pas ce qui te fais penser que ça marchera mieux sur C+. Quand tu penses que les matches de ProA font cent mille aficionados, tu crois qu'on va multiplier les audiences par combien ? 2 ? 3 ? 10 ? En attendant, il y a le rugby qui est devant et qui, il me semble, vient de signer un gros contrat. Quand BN demande à David Cozette si il y avait possibilité de faire un magazine, genre "jour de basket", il a dit qu'il préférait d'attendre de voir si les audiences sur Sport+ augmentent. Et là, on parle seulement d'un simple magasine. Alors pour voir des matches, je t'en parle pas.RoPéCroz a écrit : Qu'on se comprenne j'ai jamais dis qu'il suffisait de plus vendre à Canal et le tour est joué (c'est sans doute impossible si Canal donne le plus non ? et vu qu'ils sont seuls lol) Je dis juste que selon moi c'est le seul moyen d'évoluer et de voir une progression... En partant de quasiment 0 que risque-t-on ?
Il faut arrêter aussi avec Sport+. Combien de personnes ont des bouquets avec x chaînes ? (et non l'inverse
Ça, c'est ton avis et que je ne partage forcément pas. Je ne m'intéresse pas trop au hand c'est vrai, non pas parce que c'est pas beau à voir, ça peut être d'ailleurs aussi spectaculaire que le basket, mais parce que je préfère simplement le basket. Histoire de goût simplement.Et franchement le hand c'est moins beau à voir que le basket non ?
Euh, il me semble qu'on l'a déjà dit ici maints et maints fois. Moi, je capitule. Si un autre à la bonté de te réexpliquer, je lui laisse ce "privilège"Moi j'aimerai qu'on m'explique comment on va remplir des salles de 10 000 places juste comme ça, alors qu'on a du mal avec des salles de 5 000 ? On verra comme tu dis.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
Hugues Marcel
- All Star
Bien plus faible que le précédent.joleric a écrit : En attendant, il y a le rugby qui est devant et qui, il me semble, vient de signer un gros contrat.
Tant qu'à expliquer à RoPéCroz, il y a longtemps que j'ai renoncé.
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
raph
- Hall Of Famer
Un des enjeux majeurs au niveau de la com', ça sera l'utilisation du net et des réseaux mobiles (surtout avec la 4G et ce qui suivra).
Et c'est aussi un des soucis, je l'ai déjà dit plusieurs fois (et d'autres tout autant), l'impact de la nba au niveau des "grands medias" est tel qu'il est difficile d'exister. On pourra (pê) s'en rendre compte au moment du lockout (vu que question images, on sera sevré après l'euro si le lockout dure un moment et fait rater intersaison et début de saison).
Un souci parce que jusque là question réactivité la lnb est larguée. Pas de jour de rugby/foot, des résumés baclés avec une qualité video rarement excellente, une interactivité totalement inexistante (là que c'est le plus grave, au niveau des jeunes notamment, mais pas seulement).
Pour l'intérêt des grandes salles, pour la enième fois le but c'est le merchandising. Grandes salles, grand évènement, public familial => investisseurs et annonceurs. En très gros résumé.
Le rapport mis en ligne permet quand même de faire quelques projections à partir des prix de revient. Si l'évènement est bien vendu, les medias viendront. Dans les autres gros sports co, et même pour le foot, il leur faut des affiches à vendre.
Et c'est aussi un des soucis, je l'ai déjà dit plusieurs fois (et d'autres tout autant), l'impact de la nba au niveau des "grands medias" est tel qu'il est difficile d'exister. On pourra (pê) s'en rendre compte au moment du lockout (vu que question images, on sera sevré après l'euro si le lockout dure un moment et fait rater intersaison et début de saison).
Un souci parce que jusque là question réactivité la lnb est larguée. Pas de jour de rugby/foot, des résumés baclés avec une qualité video rarement excellente, une interactivité totalement inexistante (là que c'est le plus grave, au niveau des jeunes notamment, mais pas seulement).
Pour l'intérêt des grandes salles, pour la enième fois le but c'est le merchandising. Grandes salles, grand évènement, public familial => investisseurs et annonceurs. En très gros résumé.
Le rapport mis en ligne permet quand même de faire quelques projections à partir des prix de revient. Si l'évènement est bien vendu, les medias viendront. Dans les autres gros sports co, et même pour le foot, il leur faut des affiches à vendre.
-
Shepard87
- Franchise Player
J'ai cru rêver ce matin : ils ont parlé et même montré des images de la demi-finale Gravelines-Cholet dans la matinale sur la 2 ! Un miracle !
Lemòtges anatz !
-
bonstre
- Hall Of Famer
pareil sur I télé ...
la chouquette mania est lançé
la chouquette mania est lançé
-
sirjam
- Hall Of Famer
la classe, c est quand on parlera de nous sur stade 2 quand on sera une ville de 250 000 habitants 
-
Rdp49
- Hall Of Famer
C&S a écrit :19h03 - Vers une réforme des play-offs ?
Les demi-finales de la ProA pourraient être disputées la saison prochaine au meilleur des cinq matches, au lieu de trois actuellement, a indiqué lundi le président de la Ligue nationale de Basket Jean-Luc Desfoux à l'AFP.
La finale elle, comme c'est le cas depuis 2005, devrait toujours avoir lieu sur un match sec au Palais omnisports de Paris-Bercy, même si beaucoup d'entraîneurs penchent pour un retour vers l'ancienne formule des séries. Enfin, les quarts de finale devraient continuer à être disputés au meilleur des trois matches.
Une nouvelle forumule qui, si elle se confirme après l'élection d'un nouveau président de la LNB, ne permettrait pas à la Pro A de gagner en lisibilité...