Hugues Marcel a écrit :ridurand a écrit :ALORS LA MERCI ! Depuis le temps que je m'époumone à dire que l'argent ne fait pas tout dans la signature d'un contrat, merci !
Evidemment, personne ne le nie. Mais affirmer qu'un mec reste à un endroit alors qu'on lui propose plus ailleurs est JUSTE une affaire d'amour du maillot, c'est très réducteur.
Par exemple concernant Kunter, ce qui lui déplaisait dans la proposition d'Istambul, c'était le fait de ne signer que pour un an. (Du moins officiellement, dixit un article de BN je crois). Mais cela peut être un tas d'autres raisons qu'on ignore totalement. J'sais pas moi : un pote sur place au courant de certaines affaires locales, le prévient que sur place il y a dans le staff un sale con qui ne manquera pas lui planter un coup de couteau dans le dos à la première défaite, que le fric il n'y en a pas finalement tant que ça et que rien n'assure la paye de février... j'en sais rien… Mais en matière de transfert, les supporters lambda que nous sommes, résument trop souvent ça à : amour du maillot ou mercenaire qui ne pense qu'au fric. Je pense qu'il y a des tonnes d'autres raisons, dont certaines peut-être très personnelles, pour qu'un mec signe là ou là.
Pour Gélabale, ce n'est peut-être qu'une histoire de fric... peut-être… mais les dirigeants Asveliens ont peut-être su être plus convaincants… Peut-être qu'hors basket, il se faisait chier à Cholet, lui ou sa copine... On en sait rien.
Oui… d'accord… il n'avait pas à faire ces déclarations au lendemain de Bercy. Mais faut pas être stupide non plus. L'enthousiasme du titre… puis les jours passent... l'euphorie retombe et laisse place à d'autres contingences. C'est humain.
Perso, je suis vraiment content de le voir à Lyon plutôt qu'à Pompolinno ou Betoukostavas.
Concernant l'identité locale, je te conseille la lecture de l'excellent et cultissime "L'identité de la France" de Fernand Braudel. De plus depuis la création de l'Enseigne Sportive et de Fandemonclub, nous avons des remontés de ce qui se passe réellement autour des clubs, (et cela partout en France, pro et amateur)… et vraiment… à ce niveau là il y a un petit problème. Surtout si l'on compare avec les pays du bassin méditerranéen par exemple.
Pour Lucas-d. Je n'ai jamais dit que 7000 Choletais n'avaient pas le droit d'être fiers de leur équipe. Le débat portait sur le "Sentiment d'Identité Locale" en générale, en France. Ridurand l'imagine très fort et moi je pense que non, pas tant que ça. C'est tout. Mais qu'il y ait eu 7000 Maugeois à suivre le match à la Meillerais ou à Bercy ne prouve rien à l'echelle de la Nation. Et je vais même faire un peu de provoc. Après tout, pour un club "historique" comme le CB, pour une ville comme Cholet qui "n'existe" médiatiquement que par le basket ou presque… 7000… ce n'est pas si extraordinaire que ça.
Je suis Choletais d'origine.
PS2 : Il ne faut pas confondre contre révolution-vendéenne et Chouannerie Lucas-d. La contre-révolution vendéenne, ("Vendée des Mauges" et non Vendée maritime), et la célèbre bataille de Cholet c'est en 1793. La Chouannerie c'est en Bretagne et en Anjou sous le Directoire. Charette, De Larochejacquelein et Cathelineau n'étaient pas Chouans, contrairement à ce que peut laisser penser Wikipedia.
Alors avant de vibrer au souffle de l'identité locale, connaissez votre histoire les gars.