teenage-in-spain a écrit :
et de ce point de vue là, on sait trés bien que pour exister de manière régulière au haut niveau européen, ben il faut être porté par la puissance d'une ville importante.. Alors.. tu n'en n'a peut etre rien à faire que des Paris, Lyon ou Marseille puisse peut-être avoir un jour un vrai rôle en EL, et pas juste l'espérance de passer le Top 16, moi je vois cela différamment.. Et si un club, une grande ville française, peuvent mettre des moyens différents des autres clubs de Pro A, ben.. on va pas lui taper dessus juste parce qu'il a du fric? si?
Bah bien évidemment que si ! Comment s'identifier à un club dont le principal atout est son pouvoir d'attraction démesuré au niveau de la France, un club aspirateur à talents ? Tu crois que le Real Madrid (toutes proportions gardées) en foot, qui attire des joueurs à coups de $$$, gagne en capital sympathie en faisant ça en Espagne ? Pas sûr...
C'est un discours démago de dire que le championnat doit être porté par une grande ville, surtout quand on sait que derrière, le championnat de France est constitué essentiellement de villes moyennes, car c'est démographique, inévitable, la France
est un pays de villes moyennes contrairement à de nombreux autres pays en Europe, sans parler des législations moins laxistes en France qu'à l'étranger. Et c'est quasiment immuable, une ville moyenne n'aura jamais le pouvoir économique d'une ville comme Lyon, à moins de fusionner des clubs entre eux, et de perdre l'identité locale si chère à beaucoup de Français, l'ASVEL restera cette soi-disant locomotive, non pas parce qu'elle insuffle le mouvement, mais parce que derrière, les wagons seront éternellement des wagons...
Quant à ta réflexion mon cher Piranhas, d'une déconcertante banalité et d'une fausse évidence, tu sais qu'à Cholet, on a vu courir un poney avec un arc en ciel collé au cul, il s'appelle Kunter, il a ignoré une offre mirobolante de l'Efes Pilsen, comme quoi, le business, ça n'est pas que de la tune, je me répète