Voici un mail envoyé à toutes les ligues afin de faire bouger les choses ! Au moins essayer !!
Bonjour,
Je me présente David Sème, entraîneur en région centre à l'USM Olivet (NF3 pour la saison prochaine).
Suite au nouveau réglement fédéré par la commission sportive courant mai concernant les joueuses HEE (radiées des championnats de NF1 à prénationale, cf. synthèse en fichier joint, en ligne le 21/05 sur ffbb, qui ne parle que de joueuse "non française" !! ), je vous propose de faire remonter toutes nos impressions, ressentis, propositions etc...à la fédé avant l'AG qui aura lieu début juillet.
La fédé a "pondu" cette réforme à peine un mois avant la date butoire des mutations, n'a laissé à aucun moment le temps aux clubs de pouvoir se retourner ! Les joueuses HEEE donc hors communauté européenne ont la possibilité de jouer en ligue, ligue 2 ou promotion régionale et en championnat départementale.
Que fait on de toutes ces joueuses, et je pense à celles qui évoluaient en NF2, NF3 et qui n'ont pas les capacités de jouer en ligue, qui vont redescendre au plus bas niveau ! faut il encore qu'elles puissent ??
La fédé n'a laissé aucune ALTERNATIVE à ces joueuses ! C'est inacceptable !
Le fait de pouvoir continuer à évoluer en championnat de france ou prénationale si la joueuse a été licencié et formé au moins 3 voire 4ans sur le territoire français n'aurait pas été plus juste ?? La fédé est elle crédible de pondre cette réforme et ces nouveaux réglements à la mi mai, en ne demandant à aucun moment donné les impressions des clubs ?? Cette réforme serait elle de type ségrégatoire ? Sexiste ?
Nous avons pu apercevoir que ce n'était pas le cas dans les CF masculins. Les joueurs HEE auraient le droit de continuer à exercer en CF. Alors pourquoi les femmes ? Quelle image donne t-on au basket avec ces nouveaux réglements ? Est ce que le hand ball par exemple va récupérer toutes nos joueuses ?
Moi je suis concerné par la chose car j'ai recruté une joueuse centre afrique donc HEE qui souhaite évoluer de PNF (ancien club) à NF3. Je l'avais cette année en équipe universitaire. Cette joueuse est étudiante, elle a plus de dix ans de basket sur le territoire et n'a à l'heure actuelle aucune possibilité de continuer à s'épanouir dans la pratique basket, si ce n'est à un niveau départemental. Est ce le but de notre sport ? D'écarter et d'éviter le trop de "mercenaire", comme l'a dit Thierry Balestrière (présentation des nouvelles réformes dans le basket féminin, AG de la ligue du centre, samedi 12 juin 2010).
SVP : si vous êtes avec moi et que vous voulez proposer à la fédé, un ajustement de cette réforme de manière à donner une chance à nos joueuse HEE de continuer à s'épanouir dans le basketball, réagissez ! Transmettez ce mail aux clubs de vos ligues svp ! Créons une chaîne afin de donner nos impressions, nos propositions qui remonteront à la fédé, avant son AG début juillet !
Merci d'avance de votre compréhension et de votre sportivité !
Sportivement
David Sème
Joueuses HEEE radiées de NF1, 2, 3 et prénationale !
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- All Star
Joueuses HEEE radiées de NF1, 2, 3 et prénationale !
i love this game !
-
- All Star
- Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...
Re: Joueuses HEEE radiées de NF1, 2, 3 et prénationale !
Sujet et débat très intéressants... En revanche, je crois que les clubs paient là les lubies de présidents fantoches et autres agents sans scrupules...

-
- All Star
dixit J P Siutad: il y a eu trop d'abus...!
Ce qui est vrai mais pourquoi ne pas limiter à seulement 1 non Française (EEE ou HEEE).
Ca ferait moins "anti-africaines"
Souvent les "africaines" sont en France pour différentes raisons pas toujours liées au basket.
Elles ont parfois commencé dans les catégories de jeunes et ont pu jouer sans problème tant qu'elles étaient mineures..!
Et là d'un seul coup plus de Basket sauf en LFB et Ligue2, ou dans des championnats départementaux ou régionaux...!
Ce qui est vrai mais pourquoi ne pas limiter à seulement 1 non Française (EEE ou HEEE).
Souvent les "africaines" sont en France pour différentes raisons pas toujours liées au basket.
Elles ont parfois commencé dans les catégories de jeunes et ont pu jouer sans problème tant qu'elles étaient mineures..!
Et là d'un seul coup plus de Basket sauf en LFB et Ligue2, ou dans des championnats départementaux ou régionaux...!
Marif
-
- All Star
Et pourquoi pas les Licences fidélité....au bout de 3/5 ans dans le même club tu es considérée comme "Francaise"Marif a écrit :dixit J P Siutad: il y a eu trop d'abus...!
-
- Hall Of Famer
- Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement
Sangha a écrit :Et pourquoi pas les Licences fidélité....au bout de 3/5 ans dans le même club tu es considérée comme "Francaise"Marif a écrit :dixit J P Siutad: il y a eu trop d'abus...!
très très bonne proposition
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
-
- Rookie
Bonjour à tous,
Je souhaites apporter quelques précisions sur cette nouvelle régle de discrimination mise en oeuvre par la FFBB : Les joueuses africaines ne sont pas les seules touchées...
De plus, je tiens à préciser que le CNOSF a officiellement donné raison aux clubs pour l'octroie de dérogation par la FFBB afin de permettre aux joueuses qui sont sur le territoire français depuis plusiseurs saisons et qui peuvent prouver qu'elles ne sont pas des "mercenaires" au sein des championnats amateurs de basket de pratiquer leur sport.
Reste à savoir maintenant si nos dirigeants fédéraux vont maintenir leur position "extrémiste" face à ce premier revers... Ou enfin entendre la voix de la raison qui leur permettrait dans des cas de figure spécifique (joueuse jouant depuis au moins un an en france, ayant un travail hors basket, vivant en concubinage......) d'accorder des dérogations.
Dans tous les cas de figure, ce réglement devra être, à un moment donné, discuter avec des représentants du monde amateur car la FFBB ne peut pas continuer à "pondre" des réglements selon leur bon gré ou avec le simple retour du monde professionnelle.
Je souhaites apporter quelques précisions sur cette nouvelle régle de discrimination mise en oeuvre par la FFBB : Les joueuses africaines ne sont pas les seules touchées...
De plus, je tiens à préciser que le CNOSF a officiellement donné raison aux clubs pour l'octroie de dérogation par la FFBB afin de permettre aux joueuses qui sont sur le territoire français depuis plusiseurs saisons et qui peuvent prouver qu'elles ne sont pas des "mercenaires" au sein des championnats amateurs de basket de pratiquer leur sport.
Reste à savoir maintenant si nos dirigeants fédéraux vont maintenir leur position "extrémiste" face à ce premier revers... Ou enfin entendre la voix de la raison qui leur permettrait dans des cas de figure spécifique (joueuse jouant depuis au moins un an en france, ayant un travail hors basket, vivant en concubinage......) d'accorder des dérogations.
Dans tous les cas de figure, ce réglement devra être, à un moment donné, discuter avec des représentants du monde amateur car la FFBB ne peut pas continuer à "pondre" des réglements selon leur bon gré ou avec le simple retour du monde professionnelle.