Et belle victoire de la SIG 2 à Mulhouse et apparemment sans joueuse de l'équipe 1, comme quoi...
Seulement 39 points d'encaissés c'est fort!
Bonne chance à l'équipe de Le Creusot pour la suite
n mois après la fin de la saison régulière, l'équipe 1 senior féminine de l'Alliance Basket Creusot retrouvera le chemin des parquets samedi avec le début des phases finales. Elle se rendra à Yzeure en compagnie d'Aubervilliers, Carqueiranne et Voiron. Un tableau relevé où les creusotines comptent faire bien plus que de la figuration. Les choses sont claires : il s'agit d'aller le plus loin possible dans ces phases finales. Avec bien sûr le titre de Nationale 3 en ligne de mire.
Début avril, les seniors filles 1 avaient conclu leur saison régulière par une victoire à domicile sur le Cercle dijonnais (76-67) et s’étaient ainsi qualifiées pour les phases finales du championnat de Nationale 3.
En cette fin d’après-midi du dimanche 11 avril, ne restait en fait plus qu’à attendre sereinement le nom des prochains adversaires. Sereinement au vu de la deuxième moitié d’exercice 2009/2010 réalisée par les creusotines, ayant retrouvé un effectif au complet après les blessures à répétition du début de saison et tout de même enregistré douze succès sur leurs treize dernières rencontres de championnat.
Premier adversaire : Aubervilliers
Aujourd’hui, le tableau est donc connu. Les basketteuses de la Cité du Pilon se rendront à Yzeure dans l'Allier ce week-end pour y disputer son huitième de finale contre l'équipe réserve d'Aubervilliers. Un adversaire à la portée des filles du Creusot.
« Je sais que leur défense est très solide mais, en revanche, leur attaque n'est pas au top », a confié Jean-Luc Martin, interrogé lundi soir. Mais, attaque adverse fiable ou non et défense hermétique ou pas, il faudra que son groupe compte avant tout sur lui-même, à l’image de ce qu’il a fait ces derniers mois en imposant son rythme, aussi bien devant ses supporters de la salle Jean de Prat que sur les parquets hostiles, avec envie et détermination pour enchaîner les résultats positifs. D'autant plus qu'Aubervilliers pourrait appeler des joueuses de son équipe 1, évoluant en Nationale 2, en renfort.
D’après le coach, « il y a deux paramètres déterminants : le physique et le mental ». Des paramètres qui sont assurément deux des plus importants pour aller chercher le titre. Et, sur ces points là, les creusotines sont prêtes. Coupées une dizaine de jours pour récupérer et décompresser, elles ont repris les entraînements il y a maintenant une semaine et, selon Jean-Luc Martin, « la motivation se ressent », dans le travail des options offensives et défensives mais aussi au niveau justement du rythme et de l’intensité physique, sur lesquels l’équipe s’est notamment concentrée ces jours précédents.
Jouer le coup à fond et jusqu'au bout
Alors certes, ce serait déplacé de donner l’Alliance Basket Creusot favorite dans le sens où toutes les équipes engagées dans ce premier tour des phases finales, que ce soit Aubervilliers (20V-2D en saison) ou bien Carqueiranne (21V-1D) et Voiron (20V-2D), ont des arguments à faire valoir. Ceci dit, on peut sans nul doute affirmer que les creusotines joueront le coup à fond. Ce n'est pas un hasard si, au moment de boucler la saison régulière, le technicien n'avait pas caché, on s'en souvient, une volonté d'aller le plus loin possible, autrement dit jusqu'au titre. Un début de réponse sera donc apporté ce samedi à 17h15.
Souhaitons à l'A.B.Creusot de remporter ses deux rencontres, son match contre Aubervilliers puis le quart de finale programmé dimanche après-midi afin de gagner son ticket pour La Rochelle, là où se jouera, le week-end du 22 mai, le dernier carré.
Alix BERTHIER
En battant hier à Yzeure (Allier) leurs homologues d'Aubervilliers (59 à 56), les seniors filles du Creusot ont décroché leur billet pour les 1/4 de finale du championnat de France de NF3 qui se disputeront au même endroit ce dimanche contre la formation victorieuse du match Carqueiranne-Voiron.
« C'était dur, Aubervilliers n'est pas premier de sa poule par hasard !» Quelques instants après la rencontre les premiers mots de Jean-Luc Martin joint par téléphone étaient très clairs.
L'entraîneur creusotin faisant référence à une première mi-temps catastrophique de ses joueuses menées 26 à 39 à la pause. Manque d'adresse, retard sur les mouvements... Les filles du pilon n'ont pas montré leur vrai visage probablement crispées par l'enjeu. Et puis les Creusotines ont repris confiance et surtout, selon Jean-Luc Martin, elles ont retrouvé leur mobilité en fin de partie, ce qui leur a permis de terminer le match avec le sourire.
Reste que les Creusotines ont intérêt à passer la vitesse supérieure aujourd'hui. Plus qu'un souhait pour le technicien du Creusot, une nécessité.
match creusot voiron
Battues (68-52) hier à Yzeure par les réservistes de Voiron, les Creusotines ne disputeront pas la finale de N3F à La Rochelle.
Jean-Luc Martin avait pourtant prévenu samedi après la difficile victoire (59-54) de ses filles face à Aubervilliers. : « On a intérêt à mieux jouer demain ! ». A croire que l'avertissement du coach creusotin n'a pas été entendu.
« Offensivement, on n'a jamais été dans le coup » regrette le coach creusotin. « Le score est lourd, mais on ne mérite pas ces 16 points d'écart ».
A deux minutes du buzzer, 9 points seulement séparaient les deux équipes. Mais sur l'ensemble du match, la victoire des Iséroises est logique dans la mesure où les Creusotines ont constamment. « On a surtout manqué de lucidité » poursuit Jean-Luc Martin en pointant du doigt le mental, le point faible de son groupe tout au long d'une saison, marquée toutefois par une accession en CF2, la nouvelle appellation de la N2F la saison prochaine.
garfunkel a écrit :Alors pour cette poule de l'Est pas de mutations dans les clubs ? :
Furd2 : beck arrêt, riede coach arrêt, Arrivée de Jean-Marc Froehly comme coach (c'est même pas une blague!?....)
Libellules : Winckler à gries, départs (cf Geispo2) arrivées? une cadette de Geispo / Sauer (Furd)
Wihr : Drago à la SIG1, départs? arrivées?
Mulhouse : départs? arrivées?
Geispo2 : départs? arrivées Poloskova + schaeffer (libel) + les "anciennes" qui ne jouent plus en 1 (Macabre, ...)
Duttlenheim : départs? arrivées Elbel (SIG)
Cette annonce est postée là car la rubrique emploi est un fourretout où il est très difficile de départager les très rares annonces féminines des masculines. Veuillez nous en excuser par avance car nous ne faisons pas avancer votre débat ! Bonnes vacances à tous.