NF2 POULE D

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
mirtille
All Star

Re: NF2 POULE D

Message par mirtille »

Oui vraiment Merci Wasquehal
merci pour tout
CRIJO
Rookie

Message par CRIJO »

oo a écrit :
"Et dire qu'à l'aube de la saison 2009-10, Frédéric Dusart, l'entraîneur de la réserve de l'ESBVA (B) était rongé par le doute. La raison : pour sa troisième saison à la tête de l'équipe, le technicien repartait avec une équipe jeune et inexpérimentée."

Je suis surpris car 3 filles de 88 (donc + de 21 ans) pour un centre de formation c'était la limite haute légalement admise.
Même si cela n'a rien à voir avec l'âge la limite a d'ailleurs été dépassée sur les premiers matchs avec une étrangère en plus, ce qui était interdit, mais bon la fédé a pas vu.... :^o

Donc je dirais plutôt que l'ESBVA avait la moyenne d'âge la plus élevée de toutes les équipes 2. :oops:
oo
Sophomore

Message par oo »

Thierry Dornez dirigera le futur centre de formation de l’ESBVA-LM

Thierry DORNEZ, actuel entraîneur de Voiron (NF1), dirigera le Centre de Formation villeneuvois les deux prochaines saisons. Coach à temps plein, il succède à Frédéric Dusart à la tête de l’équipe réserve (NF2) et à Matthieu Bocquet à la tête des Cadettes France.

Formateur diplômé du BE2, Thierry Dornez n’est pas méconnu des sphères du basket régional puisqu’il est passé par l’USVO (1993-1998), le LMBC (1998-1999), l’USAPH (1999-2004), le CREPS de Wattignies (2000-2004), l’Union Avenir Basket (2005-2006) et l’Union Hainaut Basket (2008/2009). Ses qualités techniques, pédagogiques et humaines sont reconnues. Si l’arrivée de Thierry Dornez fait suite à la décision personnelle de Frédéric Dusart de limiter son périmètre d’activité à l’équipe professionnelle (où il reste l’adjoint d’Abdou N’Diaye), ce recrutement concrétise la volonté du Président Carmelo Scarna et de son Comité Directeur de donner de nouvelles orientations et surtout une nouvelle philosophie à la formation au sein du club. Le souhait de l’ESBVA-LM est de répondre à une volonté locale et régionale de donner le maximum de chances à de jeunes joueuses d’éclore et de se fixer dans la Ville et leur Région. Cette ambition, ô combien louable, ne se traduira en réussite qu’avec le concours des partenaires politiques, éducatifs et privés qu’ils soient locaux ou régionaux.
CRIJO
Rookie

Message par CRIJO »

En fait le but de la présidence concernant le centre de formation a été clair depuis qu'il a été déclaré "vous gagnez trop" bien avant que la réforme soit connue et en prévision de cette réforme en supposant qu'avec un trop bon classement en fin d'année on risquait d'avoir des déplacements bien plus lointains et donc bien plus onéreux. Elle a eu tout bon quand les secrets de la réforme ont été levés : il n'est plus nécessaire de dépenser autant d'argent pour la formation maintenant qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un centre de formation performant (en effet si c'est pour se retrouver au même niveau qu'Arras de niveau régional, on peut pas lui jeter la pierre...). Par contre derrière cette décision parler de "joueuses démobilisées" et s'étonner que le coach veuille ne plus s'occuper du centre de formation... Après le "vous gagnez trop" fallait pas s'attendre à autre chose, les responsables du gâchis sont clairs et il ne sont pas à chercher parmi les joueuses ou le coach.
Quand à expliquer que tout ça c'est pour faire de la formation régionale... c'est du politiquement correct mais non, non, c'est pour éviter de dépenser l'argent en formation de haut niveau. Sachant que le but déclaré de la réforme était de former des joueuses de haut niveau... cherchons l'erreur.
claudette
Sophomore

Message par claudette »

Dunkerque laisse partir ses jeunes joueuses: Matanga (wasquehal) et Carlier (aulnoy).
oo
Sophomore

Message par oo »

BASKET-BALL N2 FÉMININE

Frédéric DUSART : « Le plus dur sera de ne plus coacher ».

Après un exercice 2009/2010 très accompli avec la réserve villeneuvoise et les cadettes France, le responsable du centre du centre de formation de l’ESBVA LM revient sur sa saison à la tête de la NF2 et évoque son avenir.

Quel bilan collectif faites-vous de cette saison 2009/2010 ?
Cette saison a été la meilleure en ce qui concerne le centre de formation de l’ESBVA depuis sa création. L’équipe s’est reconstruite autour de quatre joueuses présentes la saison passée, auxquelles se sont greffées de jeunes cadettes talentueuses. Nous avons eu un départ très moyen, avec en plus l’obligation pour quatre joueuses de faire une rotation dans l’effectif afin de respecter le règlement. Puis, le déclic a été le match de Chenôve à domicile, où nous gagnons avec plus de 30 points d’écart alors qu’elles finissent secondes du championnat. Nous avons été second et troisième entre janvier et mars, puis, la fatigue (due au fait que 5 joueuses doublaient en cadettes le dimanche) et la démobilisation due à l’incertitude concernant l’avenir sont venues perturbées une fin de saison en roue libre. C’est mon grand regret.

L’annonce de votre arrêt à la tête de la NF2 a-t-elle eu un impact dans cette fin de saison ?
Je ne vais pas m’étendre à nouveau sur ce sujet. Ce n’est pas tant le fait que je quitte l’équipe en fin de saison qui a posé problème, mais plutôt le timing et la façon de communiquer, ou de ne pas communiquer. Il est clair cependant que quelques joueuses avaient lié leur destin au mien. Nous nous retrouverons certainement un jour.

D’un point de vue individuel, quelles sont les satisfactions de cette saison ?
Toutes ont apporté un plus à l’équipe, d’autant que nous avons joué avec seulement huit filles pendant toute la deuxième phase.
Les jeunes comme Traoré, Eduardo ou Mbuyamba ont d’abord eu du mal à se faire à une équipe plus âgée, et à un coach trop exigeant et râleur à leur goût. Mais elles se sont fondues dans le moule pour finir la saison en trombe et avec des convocations en équipe de France U17 à la clé.
Ensuite, Sbahi a fait un début de saison tonitruant. A 16 ans, elle a montré tout son potentiel à un poste de meneuse compliqué pour cet âge. Son problème reste mental et cela s’est vu en fin de saison.
Puis, les plus expérimentées ont bien sûr aidé à élever le niveau de ces jeunes : Ploegarts a réalisée une excellente saison en scorant de façon régulière. Sinacouty, Diawakana, Bally et Vercruysse ont amené de la vitesse et de l’engagement défensif. Malonga a été précieuse sur certains matches au niveau de l’adresse.
Quand toutes se sont mises à leur meilleur niveau, on a été capable de gagner contre Chenove de 30 et 20 points, avec seulement deux intérieures et huit joueuses…

Vous quittez le centre de formation la saison prochaine pour rester uniquement l’adjoint d’Abdou N’DIAYE. Pourquoi ?
Cela fait six longues saisons que je gère à la fois l’équipe professionnelle et le centre de formation. En plus de ça, je suis enseignant d’EPS. Tout cela a pesé. Etre à Montpellier le samedi, à Metz le dimanche, avec mes élèves le lundi, en passant par Salamanque ou Moscou le mercredi… devenait ingérable et incompatible avec une vie privée équilibrée.
J’ai donc annoncé au président que je désirais en faire moins. Abdou N’DIAYE a insisté pour que je reste son assistant : le choix a donc été fait.

Etre coach principal d’une équipe ne va-t-il pas vous manquer ?
Entraîner ne me manquera pas puisque Abdou N’DIAYE me donne pas mal de responsabilités dans les séances. Il me considère comme il le dit comme un « deuxième entraîneur ». C’est d’ailleurs parce que mon rôle est très actif et de plus en plus valorisant que j’ai accepté de resigner avec lui. Tous les choix se font en commun, du recrutement des étrangères aux choix défensifs sur le terrain avant les matches. Nous discutons énormément avec une confiance mutuelle intacte. La saison est finie depuis trois semaines, et pourtant, on se voit ou on s’appelle tous les jours.
Le plus dur sera en effet être de ne plus coacher. Ceux qui connaissent mon caractère le savent. La plus grande émotion lors du dernier match en NF2 a été de ranger ma plaquette de coach en me disant qu’elle ne me servira plus.

Pourquoi n’avez-vous pas resigné 4 ans comme Abdou N’DIAYE à l’ESBVA LM?
Le président et le coach souhaitaient que je signe 4 ans afin de calquer mon contrat sur celui d’Abdou. J’ai refusé, car je ne sais pas quelle sera ma situation familiale dans 4 ans et aussi par peur que le coaching me manque.
maman59
Sophomore

Message par maman59 »

claudette a écrit :Dunkerque laisse partir ses jeunes joueuses: Matanga (wasquehal) et Carlier (aulnoy).
On annonce des recrues très intéressantes et très chères à Wasquehal (niveau Ligue 2), pour qui c'est l'année de monter enfin après deux échecs successifs! Le reste de l'équipe resterait. Je pênse qu'elles vont encore survoler la poule, mais avec ce système de play offs injuste..
basketball59
Franchise Player

Message par basketball59 »

maman 59 nous croyons que tu avais abandonnée ce site, mais je vois que tu es très au courant pour WASQUEHAL, mieux que certains dirigeants d'ailleurs ??

et je te signale que le système de PLAY OFFS en nouvelle NF1 a changé car il y aura deux poules et les trois premiers de chaque poule feront une deuxième phase et que seul les deux premiers de cette deuxième phase monteront en ligue 2

Par contre annonce la date de la signature des nouvelles à WASQUEHAL que nous envoyons les journalistes !!!!!!!!!!!!!
maman59
Sophomore

Message par maman59 »

basketball59 a écrit :maman 59 nous croyons que tu avais abandonnée ce site, mais je vois que tu es très au courant pour WASQUEHAL, mieux que certains dirigeants d'ailleurs ??

et je te signale que le système de PLAY OFFS en nouvelle NF1 a changé car il y aura deux poules et les trois premiers de chaque poule feront une deuxième phase et que seul les deux premiers de cette deuxième phase monteront en ligue 2

Par contre annonce la date de la signature des nouvelles à WASQUEHAL que nous envoyons les journalistes !!!!!!!!!!!!!

Merci je connaissais cette nouvelle formule de play off. Pour infos, elles signent la semaine prochaine vos recrues! Une d'elle semble avoir été annoncée sur ce site un peu plus haut...mais je ne sais pas qui seront ces recrues.
basketball59
Franchise Player

Message par basketball59 »

BASKET-BALLINATIONALE 2 FÉMININEIBilan de la saison - Femina : chronique d'une dramaturgie wasquehalienne

Cette saison 2009-2010 aura été forte en émotions pour le coach wasquehalien Mathieu Espinous. Photo G.W. :
Le Femina a sans doute réalisé, sur le plan sportif, la meilleure saison de son histoire. Mais à l'arrivée, c'est un sentiment d'amertume qui envahit le coach wasquehalien Mathieu Espinous lorsqu'on évoque avec lui le bilan de la saison.

«Il y a eu tellement de choses positives et, à la fin, tout se casse la figure. » Le technicien wasquehalien a encore du mal, plusieurs semaines après, à évoquer cette funeste fin de championnat qui aurait dû récompenser tout le travail exemplaire accompli durant la saison régulière. Et puis, un point contre Angers en demi-finale de coupe de France et un fichu panier à trois points encaissé à quelques secondes de la fin du match retour face à Pau en quart de finale des play-offs, sont venus tout réduire à néant.
« Après Pau, c'est sûr que l'on a envie de se dire que c'est une saison pourrie. Mais lorsque l'on prend du recul, on s'aperçoit que l'on a une équipe de jeunes avec lesquelles on a réalisé le meilleur parcours jamais effectué par le club. Après, bien sûr, on est un peu à la place du c...
puisque l'on n'a rien gagné et que nous ne sommes pas montés en Ligue 2 », avoue Mathieu Espinous.
Deux arrivées en vue La saison est quasiment pleine. Quasiment seulement, hélas. Ce qui a manqué au Femina pour aller au bout ? « Une succession de petits détails. Sur la phase régulière, il ne nous a rien manqués puisque nous avons dominé tous nos adversaires directs. Après, face à Angers et Pau, c'est difficile de dire exactement ce qui n'a pas marché tant il y a beaucoup de choses et peu à la fois qui nous ont manqués. » De cette déception, on veut faire table rase et repartir de l'avant. Pour cela, Mathieu Espinous pourra compter sur le même groupe puisqu'aucun départ n'est prévu. Ensuite, il table sur deux arrivées pour renforcer un peu plus son équipe avec une meneuse et une intérieure d'expérience « qui a l'habitude de jouer les gros matches et qui a du métier », précise coach Espinous, qui escompte disposer d'un effectif de onze joueuses.
Un recrutement que le technicien wasquehalien espère boucler au plus vite. Car après avoir pris de l'avance, le Femina a maintenant du retard à combler en matière de recrutement après l'issue dramatique de Pau. « L'équipe était faite le 8 mai. Aujourd'hui, elle ne l'est pas. » w
GRÉGORY BEUSCART
(correspondant)

Les rédactions de
Nord Eclair
oo
Sophomore

Message par oo »

/ BASKET-BALLINATIONALE 2ITransfert
Thierry Dornez s'engage avec l'ESBVA

Publié le vendredi 23 avril 2010 à 06h00
Thierry Dornez rejoint l'ESBVA pour deux saisons. Thierry Dornez rejoint l'ESBVA pour deux saisons.

Thierry Dornez, l'ancien entraîneur du Flash Basket et du centre de formation de l'Union Hainaut, remplacera Frédéric Dusart la saison prochaine à la tête de la formation villeneuvoise et donc de l'équipe de Nationale 2. Entretien.

Thierry, pourquoi quittez-vous Voiron, une formation qui évolue en Nationale 1 ?
>> Au départ, je me donnais une année « test » à Voiron en Nationale 1. Finalement, on a été en dessous des objectifs que nous nous étions fixés. Voiron voulait me garder un an de plus mais j'estime avoir ma part de responsabilité. En plus, initialement, ma famille devait me rejoindre là-bas mais cela ne s'est pas fait car ma femme a eu une opportunité professionnelle dans le Nord. L'annonce de l'ESBVA est donc bien tombée pour moi.

Vous retrouvez un environnement que vous connaissez bien...
>> J'habite à Orchies donc je connais très bien l'ESBVA à la base. On se respectait énormément lorsque j'étais coach de la Nationale 2 à l'Union Hainaut ou encore au Flash Basket de Wasquehal. Le courant est donc très bien passé avec les dirigeants. L'ESBVA est un club stable avec des dirigeants sains. C'est une condition essentielle pour moi.

Vous avez signé pour deux saisons. Quels seront vos objectifs ?
>> Villeneuve d'Ascq a eu de très bons résultats au niveau de sa formation cette saison. Avec les nouveaux règlements, la donne va changer en terme de formation et il faudra s'inscrire dans une nouvelle dynamique. À l'ESBVA, il y a une véritable ouverture en terme de formation. L'objectif sera de sortir une ou deux joueuses pour la Ligue Féminine comme c'est déjà le cas. Abdou N'Diaye a pour habitude d'intégrer des jeunes, ne serait-ce que sur le banc en Ligue Féminine. C'est bon signe.w
PROPOS RECUEILLIS PAR F.S. (avec C.B.)
CRIJO
Rookie

Message par CRIJO »

"L'ESBVA est un club stable avec des dirigeants sains. ... Avec les nouveaux règlements, la donne va changer en terme de formation et il faudra s'inscrire dans une nouvelle dynamique. À l'ESBVA, il y a une véritable ouverture en terme de formation."

Le pauvre ! C'est qu'il est pas au courant ?

Est ce que des dirigeants sains diraient à leur coach en cours de saison : "vous gagnez trop" ?

Une ouverture en matière de formation ? Mais le club vient de faire exploser son centre de formation au point d'en dégouter le coach, en fermant tous les robinets (possible, grâce aux ... "nouveaux réglements"). Il espère quoi ?

Y aurait-il autant de langue de bois dans le basket féminin que dans le foot (masculin évidemment) ?
Billy
Rookie

Message par Billy »

CRIJO a écrit :"L'ESBVA est un club stable avec des dirigeants sains. ... Avec les nouveaux règlements, la donne va changer en terme de formation et il faudra s'inscrire dans une nouvelle dynamique. À l'ESBVA, il y a une véritable ouverture en terme de formation."

Est ce que des dirigeants sains diraient à leur coach en cours de saison : "vous gagnez trop" ?

Une ouverture en matière de formation ? Mais le club vient de faire exploser son centre de formation au point d'en dégouter le coach, en fermant tous les robinets (possible, grâce aux ... "nouveaux réglements"). Il espère quoi ?

Y aurait-il autant de langue de bois dans le basket féminin que dans le foot (masculin évidemment) ?
Désolé d'intervenir car cela ne me regarde pas mais en même temps tu te vois toi arriver dans un nouveau poste et dire que tu l'as choisi pour son état d'esprit nul? ou sa mauvaise philosophie. C'est normal qu'il y croît et qu'il va tenter de réussir ce pourquoi il a été recruté. Il n'y a rien de choquant dans tout ça. Il va pas commencer par se mettre tous les dirigeants à dos avant d'avoir débuté son travail. Pour les détails internes je ne connais absolument pas. Donc aucun commentaire là dessus.
oo
Sophomore

Message par oo »

CRIJO a écrit :"L'ESBVA est un club stable avec des dirigeants sains. ... Avec les nouveaux règlements, la donne va changer en terme de formation et il faudra s'inscrire dans une nouvelle dynamique. À l'ESBVA, il y a une véritable ouverture en terme de formation."

Il sait tres bien où il a mis les pieds je pense, mais comme le dit Billy, il ne dit rien...pour l'instant. En tout cas, le centre de formation va être faible, mais d'autres comme armentières le seront encore davantage!
dream10
Rookie

Re:

Message par dream10 »

Du grand n'importe quoi !!! Non seulement le SMUC n'est pas en N1 mais en plus la joueuse de prénationale a pu prétendre à s'asseoir seulement 2 fois sur le banc de l'équipe 1 il y a 2 ans... Si c'est pas de la presse à sensation ça !![/quote]

La joueuse a raison, on a vérifié!!! aucun démenti!!!
Répondre