NF2 POULE D

Modérateur : Modérateurs LFB

golfeur12
Rookie

Re: NF2 POULE D

Message par golfeur12 »

je suis a fond derrière les deux équipes de la poule D en course pour les plays off. Ilfaut les soutenir elles représentent la poule de l'Est, même si les matchs seront difficiles pour les deux équipes. Allez les filles!!!! =D> =D> =D>
basketball59
Franchise Player

Message par basketball59 »

Merci GOLFEUR 12
Billy
Rookie

Message par Billy »

Euh, il n'y a jamais eu plus de 20 pts d'écart; 17 au plus pendant 10 secondes...puis rapidement plus que 12, puis 8, puis 3, puis....N'exagérons pas et surtout restons humble, seul médicament pour réussir dans son entreprise de montée... Bon courage.
basketball59
Franchise Player

BASKET-BALLINATIONALE 2 FÉMININEIPlay-offs, samedi - Le Femina Wasquehal à l'assaut des Pyrénées

La tâche qui attend les Wasquehaliennes est énorme. Ph.GW :
La saison exceptionnelle que réalise le Femina n'aurait de sens que si elle se traduisait par une montée en N1. Sauf que cet objectif est aussi partagé par Pau Lacq Orthez, digne héritière de Mourenx.

..
GRÉGORY BEUSCART > Correspondant
Un an après être tombé entre les griffes lyonnaises, le Femina se voit accorder une deuxième chance de jouer à l'étage supérieur. Une opportunité que les filles de Mathieu Espinous n'entendent pas laisser passer, deux semaines après avoir manqué l'autre objectif de la saison, la coupe de France. De cette déception, il n'est plus question, ou presque.
« On a tout fait pour effacer ce qui s'est passé à Angers, même si nous n'avons rien changé à nos habitudes », confirme Mathieu Espinous. « Nous sommes dans la continuité de la fin de championnat, dans notre petite routine. Il n'a pas été question de programmer des séances supplémentaires comme cela avait été le cas l'an passé pour préparer Lyon. » On ne change pas une méthode qui gagne, et en cela, les leçons de la saison dernière ont été retenues. Les Wasquehaliennes arriveront ce soir à Pau après avoir effectué le trajet en train et en avion pour ne pas perdre trop d'énergie dans les transports.
Quant à l'adversaire de ce quart de finale, il a été décortiqué sous tous les angles par l'encadrement wasquehalien pour ne rien laisser au hasard.
« On a visionné quelques vidéos pour voir comment Pau fonctionnait et anticiper deux-trois choses », avoue le technicien wasquehalien.
« Pau est une équipe qui ressemble au Havre, avec deux intérieures très fortes, et une mobylette à la mène qui ne perd pas de ballons et distribue les passes décisives. » « En meilleure forme
que l'an passé » Avec la Lettonne Gunita Viksna qui a évolué en NF1 avec Arras, Martha Chrzanowski qui a joué en Ligue à Mourenx, ou la meneuse Agathe Degorces sélectionnée en équipe de France cadette, Pau peut faire valoir de solides arguments. Ce n'est pas par hasard que les Pyrénéennes sont invaincues à domicile depuis deux ans !
« Ce sera forcément deux matches serrés où il faudra être fort physiquement et ne surtout pas avoir de coup de mou », confirme Mathieu Espinous. « Mais ce match, on l'a bien préparé. On a mis tous les moyens de notre côté pour réussir et nous sommes dans une meilleure forme qu'à pareille époque l'an passé. » Et le technicien wasquehalien d'ajouter : « Là, il n'y aura aucune excuse. »w Play-offs, quart de finale aller : Élan Béarnais Pau Lacq Orthez - Femina Wasquehal, samedi.

Les rédactions de
Nord Eclair
basketball59
Franchise Player

• BASKET-BALL PLAY-OFFS N2 FÉMININE QUART DE - L'objectif montée en Nationale 1 passe par le Béarn pour le Fémina Wasquehal

C'est l'heure de vérité pour Coralie Specq et le Fémina Wasquehal. Et cela passe forcément par un résultat à Mourenx. : La Voix du Nord
Deux semaines après la coupe de France, le Fémina s'attaque à son grand objectif de la saison. Place aux play-offs, à la montée en N1, et au titre de championne de N2 si affinités...
PAR ALEXIS BEUSCART

dparsy@lavoixdunord.fr PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ

C'est un nouveau championnat qui commence, le plus exaltant que le Fémina ait connu dans son Histoire. Certes, le club l'a déjà vécu l'an dernier mais, face à l'ogre lyonnais, il était bien trop petit poucet pour en profiter pleinement. Certes, il y a peu, il y a eu ce Trophée coupe de France dont le Fémina manqua la finale pour un point. Mais, même si Paris-Bercy aurait été beau, sûr que Mathieu Espinous ne l'aurait pas échangé pour un autre voyage, à Cahors celui-là, qui réunira les quatre meilleures équipes de Nationale 2 les 22 et 23 mai prochains. Pour le titre de championnes de France.

« On va prendre chaque chose en son temps, calme immédiatement Mathieu Espinous. Après le match aller, il y aura le retour.

Ensuite, on pensera au titre, car c'est toujours intéressant. » Mais le plus intéressant, dans l'affaire, c'est cette place en Nationale 1 offerte aux quatre équipes qualifiées pour les demi-finales. Le Fémina est donc à deux fois quarante minutes de réussir son objectif. Ou alors de le reporter d'une saison.

Au vu d'une saison pleinement réussie, où le Fémina a terminé premier de son groupe, on notera donc l'affermissement des ambitions initiales. « Au début, l'objectif, c'était les play-offs, explique l'entraîneur wasquehalien. Je pensais que nous allions davantage nous battre pour la deuxième place. Mais les joueuses ont récolté ce qu'elles méritaient : la première place. Maintenant, l'objectif, c'est la montée. » Cette échéance des play-offs, le Fémina l'a préparée au mieux. Physiquement, pas de blessures à déplorer. « Le repos de début avril nous a fait du bien. » Dans les têtes, c'est OK. « Nous essayons de montrer de la confiance. Mentalement, ça va. Après, le stress va s'installer mais le contraire ne serait pas normal. » Surtout, les Wasquehaliennes commencent à avoir le cuir tanné des matchs d'importance. « Les matchs contre Lyon, l'an dernier, nous servent d'expérience. Mais aussi ceux contre Le Havre, Angers et même Beaupréau (tous en coupe), car c'était dans un contexte particulier. Il faut en ressortir le positif. Nous n'avons jamais été ridicules et nous avons tout donné. » Et il faudra au moins cela pour les partenaires de Sophie Pruvost, élue MVP de la poule D de Nationale 2. « Il n'y a pas de matchs faciles en play-offs, conclut Espinous. Il faudra tout donner pour avoir la victoire là-bas. Mais les deux équipes se valent et ça ne va pas se jouer à grand-chose. » Peut-être à un point-average particulier favorable, la semaine prochaine à Pierre-Loti. Avant cela, il faudra faire le maximum - gagner ou tout du moins ne pas perdre de beaucoup - dans le chaudron de Mourenx (lire ci-dessous). Un déplacement lointain, dans une ambiance d'enfer. Mais avec au bout, peut-être, un goût de paradis. •

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
basketball59
Franchise Player

• BASKET-BALL PLAY-OFFS DE NATIONALE 2 FÉMIN - Victime de la réussite aux tirs des Béarnaises, le Fémina s'incline dans le money-time

Le vent a tourné en toute fin de match pour Carole Peraste (à g.) et le Fémina.PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ : La Voix du Nord
Pour ce quart de finale aller du championnat de France de NF2, le public béarnais a répondu en nombre, le gymnase local étant rempli jusqu'aux cintres.
Malgré une ambiance de corrida, les Wasquehaliennes débutent parfaitement cette rencontre avec Courby qui commence à marquer son territoire derrière la ligne à trois points. Seulement, les Béarnaises veulent montrer qu'elles jouent à domicile et sous l'impulsion de leur meneuse de poche Degorces, elles impriment un rythme élevé à cette partie. Les deux équipes se rendent panier pour panier. Degorces est à la finition du côté des Béarnaises, alors que c'est Courby qui se montre en évidence chez les visiteuses (23-21, 10e). Après le repos les locales vont prendre cette partie en main, Wasquehal va faire le dos rond, plier, mais ne va pas rompre. Pruvost montre l'exemple afin de virer au repos avec un moindre écart (44-34, 20 e).

À la reprise les locales repartent de plus belle. Wasquehal est en train de craquer sous les coups de butoirs des partenaires de Vidal (51-36, 23e ). On pense que les visiteuses vont craquer, mais il n'en sera rien. Au contraire, avec Courby à 3 points, Cortinovis dessous et Messi Fouda en puissance, elles reviennent petit à petit dans cette partie (61-53, 32e). C'est à cet instant que va se passer le tournant du match.

Degorces, la meneuse béarnaise, est obligée de quitter définitivement ses partenaires, victime de crampes. Wasquhal va profiter de ce moment de flottement pour égaliser (64-64, 35e). Les Nordistes pouvaient définitivement tuer cette rencontre, mais la maladresse et surtout la réussite aux tirs des Béarnaises, font que cette partie tourne en leur faveur dans le money-time. Après cette première rencontre rien n'est gagné et rien n'est perdu pour le Fémina. •

CLAUDE JOUANSERRE

BPLO - WASQUEHAL : 75-68 (23-21, 21-13, 17-16, 14-18) À Mourenx, gymnase municipal, 700 spectateurs.

Arbitres : P. Brèthes et F. Saugnac.

5BPLO : M. Cazobon, A. Degorces (11), E. Liseron (15), E. Vidal (cap 5), M. Frêslon (19), M. Chrzanowski (2), G. Viksna (13), O.

Nachminovitch (10). Entraîneur : A. Lopez, assistant : S. Nardozzi.

5WASQUEHAL : P. Houcke (5), C. Specq (6), N. Messi Fouda (8), F. Courby (14), S. Pruvost (cap 7), J. Dequécker (6), D. Bouaré (6), J.

Cortinovis (10), C. Péraste (6). Entraîneur : M. Espinos, assistant : K. Fauchois.

Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
basketball59
Franchise Player

Wasquehal peut rester optimiste
lundi 03.05.2010, 05:10 - La Voix des Sports

| NATIONALE 2 FÉMININE (QUART DE FINALE ALLER) |
PAU-ORTHEZ - WASQUEHAL

75-68 (23-21, 21-13, 17-16, 14-18) PAU• Degorces 11, Liseron 15, Vidal 5, Freslon 19, Chrzanowski 2, Viksna 13, Nachminovitch 10.

WASQUEHAL• Houcke 5, Specq 6, Messi Fouda 8, Courby 14, Pruvost 7, Dequecker 6, Bouaré 6, Cortinovis 10, Péraste 6.

A l'issue du match aller à Pau-Orthez, Wasquehal conserve toutes ses chances d'accession, ne s'étant inclinée que de 7 points samedi soir (75-68). D'ailleurs, Mathieu Espinous, l'entraîneur du Femina, reste confiant, comme il l'expliquait quelques minutes après la fin de la rencontre : « Je suis satisfait de la tournure de la partie, parce qu'à - 15, on arrive à revenir dans le match et à passer devant d'un point. Offensivement, nous n'avons pas été bons, mais nous avons mis beaucoup de rigueur défensive malgré les 75 points encaissés. Nous nous sommes battus jusqu'au bout, 7 points de retard, sur un match de basket, ce n'est rien du tout. » Dans une salle comble tout acquise aux Béarnaises, il était pourtant bien difficile de ne pas perdre la tête. Cette semaine, les deux staffs vont donc peaufiner quelques réglages, car du côté du Femina, Mathieu Espinous estime que tout n'a pas été parfait. « En jouant à domicile, nous serons plus à l'aise que les Paloises en termes de repères. J'ai des joueuses qui sont passées un peu à côté. En revanche, j'en ai d'autres qui ont su élever leur niveau et elles m'ont agréablement surpris », conclut-il dans un grand sourire.

À la mi-temps de ces quarts de finale, rien n'est donc joué, mais l'avantage de la salle samedi devrait être prépondérant. •

CLAUDE JOUANSERRE
Henri 4
Sophomore

Message par Henri 4 »

basketball59 a écrit :Wasquehal peut rester optimiste
lundi 03.05.2010, 05:10 - La Voix des Sports

| NATIONALE 2 FÉMININE (QUART DE FINALE ALLER) |
PAU-ORTHEZ - WASQUEHAL

75-68 (23-21, 21-13, 17-16, 14-18) PAU• Degorces 11, Liseron 15, Vidal 5, Freslon 19, Chrzanowski 2, Viksna 13, Nachminovitch 10.

WASQUEHAL• Houcke 5, Specq 6, Messi Fouda 8, Courby 14, Pruvost 7, Dequecker 6, Bouaré 6, Cortinovis 10, Péraste 6.

A l'issue du match aller à Pau-Orthez, Wasquehal conserve toutes ses chances d'accession, ne s'étant inclinée que de 7 points samedi soir (75-68). D'ailleurs, Mathieu Espinous, l'entraîneur du Femina, reste confiant, comme il l'expliquait quelques minutes après la fin de la rencontre : « Je suis satisfait de la tournure de la partie, parce qu'à - 15, on arrive à revenir dans le match et à passer devant d'un point. Offensivement, nous n'avons pas été bons, mais nous avons mis beaucoup de rigueur défensive malgré les 75 points encaissés. Nous nous sommes battus jusqu'au bout, 7 points de retard, sur un match de basket, ce n'est rien du tout. » Dans une salle comble tout acquise aux Béarnaises, il était pourtant bien difficile de ne pas perdre la tête. Cette semaine, les deux staffs vont donc peaufiner quelques réglages, car du côté du Femina, Mathieu Espinous estime que tout n'a pas été parfait. « En jouant à domicile, nous serons plus à l'aise que les Paloises en termes de repères. J'ai des joueuses qui sont passées un peu à côté. En revanche, j'en ai d'autres qui ont su élever leur niveau et elles m'ont agréablement surpris », conclut-il dans un grand sourire.

À la mi-temps de ces quarts de finale, rien n'est donc joué, mais l'avantage de la salle samedi devrait être prépondérant. •

CLAUDE JOUANSERRE
Dis donc basketball59, comment se fait-il que c'est Claude Jouanserre de l'EBPLO qui écrive des articles pour votre journal local ? Il quitte l'EBPLO pour venir chez vous ? Au cas où tu ne le saurais pas, c'est le manager général de la section féminine de l'EBPLO et c'est lui le responsable du site des filles de Pau. Tu as l'air de suivre le fémina de près, peux-tu te renseigner ? À présent, je dois dire que si on ne le connait pas, c'est assez objectif, j'étais au match samedi dernier. Au fait, vous aurez autant de monde avec autant d'ambiance samedi ? Parce qu'à Mourenx c'était chaud. Vos supporters ont intérêt à faire du bruit, parce que j'ai lu sur le site de Pau qu'ils organisaient un bus. Si je n'habitais pas aussi loin, je suis du Gers, je serai venu avec un ami. Allez bonne chance aux deux équipes.
basketball59
Franchise Player

Cher HENRI 4

Il faut savoir que nous savons que Mr JOUANSERRE (manager général de EPBLO) est journaliste et en tant que tel, ses articles doivent aller dans les deux sens; j'entends par là que dans votre journal allez EPBLO et chez nous allez WASQUEHAL

Je trouve que c'est très sportif et symphatique

et au point de vue ambiance je crois que tu la connaitras justement dans le journal, c'est également chaud chez nous

Et comme tu le dis si bien que le meilleur gagne
mirtille
All Star

Message par mirtille »

Bon alors comme ça Henri 4 tu délaisses le forum de la poule B pour venir sur la D.
ne serait-ce pas un prémice du débarquement des supporters béarnais avec tambours et trompettes dans le Nord?
Alors j'apprend que M.Jouanserre joue les correspondants locaux mais comment fait-il pour se dédoubler ?
Ami Basketball 59, tu aurais du lire l'article du journaliste de Sud Ouest qui ne laissait lui aucun doute sur sa sensibilité pour le match aller,
par contre il semble très réservé quand au résultat des Mourenxoises à Wasquehal.
j'espère qu'il a tort.
basketball59
Franchise Player

Nous adorons la musique du SUD OUEST

Mais vous connaitrez la nôtre également

VIVE LE BASKET
mirtille
All Star

Message par mirtille »

Oui et les déguisements aussi.
Sur le forum de Mourenx , M. Jouanserre relate l'anniversaire du 8 Mai 1945 et que ce jour sera la victoire d'une équipe.
Toutes proportions gardées,
Il oublie le bougre que celui qui gagnera la "guerre" , cette fois ci ne sera pas obligé de gagner la bataille, si c'est Mourenx, elle peut faire match nul voire perdre.
par contre wasquehal pour remporter la "guerre" est obligé de gagner la bataille de + de 7 Pts
mirtille
All Star

Message par mirtille »

basketball59 a écrit :Nous adorons la musique du SUD OUEST

Mais vous connaitrez la nôtre également

VIVE LE BASKET
J'espère qu'il n'y aura pas de canards ou alors en confit.
basketball59
Franchise Player

Peut être des frites avec du filet américain très bon
mirtille
All Star

Message par mirtille »

Américain Ouh la la , mais ou est notre culture locale ?
Répondre