Marif a écrit :pour moi les gens compétents sont aux meilleurs niveaux..
Je ne suis pas tout à fait d'accord, on trouve des entraîneurs compétents à tous les niveaux. Et ce ne sont pas les BE qui en sont le signe extérieur. Le temps, la durée, les résultats, l'ambiance... tout ce qui constitue une équipe dans un club sont les signes extérieurs d'une grande humilité et d'une bonne connaissance du jeu et des autres.
Des "bons entraineurs" (diplômés ou non) qui n'ont jamais rien réussi, il y en a plein les gymnases.
S'adapter au niveau, quel qu'il soit, est un signe d'intelligence et savoir utiliser ses connaissances, c'est ça la compétence.
Il n'y a rien de pire que le coach qui se pense supérieur à ses joueuses. Il y a toujours à apprendre, et à tout les niveaux. Pour certains il faut du temps, pour d'autres c'est plus intuitif.
Tous les niveaux, et tous les publics, sont intéressants par leur spécificité.
Je partage complètement le point de vue de Marif. Le plus difficile est de s'adapter et rien d'autre. Je suis un petit entraîneur sans diplome région (puisque raté l'année dernière) mais j'essaye de m'adapter et de progresser même si parfois je me rend compte des mes lacunes.... Petit joueur, petit arbitre et petit coach.... mais qu'est-ce que j'ai pu prendre mon pied jusqu'à présent.
Notre basket reste une passion, rien d'autre qu'une passion. Certains arrivent à communiquer en postant les commentaires des matchs, d'autres ont plus de difficultés, mais le principal c'est que nous puissions vivre et partager notre passion. Je le redis, des fois ce n'est pas trop évident de communiquer après une défaite... On a un peu la tête dedans mais je m'y suis tenu la plupart du temps. Mais il faut dire que j'étais secrétaire dans la Marine, alors cela facilite un peu les choses...

Maintenant il faut préparer la nouvelle saison et j'ai du pain sur la planche.... surtout si il y a bien une poule à 14 équipes... Quelqu'un a des nouvelles sur le sujet ???? Coach T.