Marif a écrit :il n' pas été bon mais c'est pareil des 2 côtés
C'est un avis que je fais "semblant" de partager pour calmer un peu les joueuses et quelques supporters, quand il y en a !
Mais ce n'est jamais pareil pour les 2 équipes, et là je ne parle pas de malhonnêteté.
Un arbitre incompétent défavorise souvent plus l'équipe qui joue le mieux ou qui est la plus technique (marchers, fautes, écrans irréguliers, 3", tirage de maillos et j'en passe...)
Je fais aussi semblant quand je dis aux filles de s'adapter... Tu ne peux quand même pas leur dire de faire, elles aussi, tout ce ce les arbitres tolèrent ou ne voient pas ce jour là !
Il est triste de finir un match que tu as gagné (et même perdu) sans avoir pris de plaisir, à cause des arbitres pourtant "bien honnêtes"
Et on ne peut pas se contenter de dire que la formation des arbitres ce n'est pas l'affaire des entraîneurs.
C'est le problème de tous. Si tu travailles pour faire progresser tes joueuses et le jeu de ton équipe, le niveau de l'arbitrage doit suivre.
Tu entraînes, tes joueuses s'entraînent (en principe...) et les arbitres? Leur apprentissage se fait en sifflant des matches officiels (ou dans leur club...???)
Quand peut-il y avoir une confrontation de point de vue, qui conduirait à une amélioration de la perception des situations de jeu ?
Connaitre le code de jeu ne suffit pas...
tu crois que je n'ai pas envie d'insulter tout le monde par moment.... ce WE l'intérieur adverse n'a pas fait un départ sans marcher...mais comme tu dis, un peu d'hypocrisie permet de garder ses troupes concentrés et je suis là pour coacher et le débat entre acteur, c'est socialement correct mais les arbitres aurait été respecté des le départ, on n'en serait pas là aujourd'hui...j'ai joué ds le sud ouest et je suis fan de rugby et personne bronche et ils ne font pas de psychothérapie de groupe eux, ils se disent les choses franchement et le représentant des règlements aura le dernier mot...
la solution est de fermer sa gueule et oui par moment ils sabotent un match mais ce n'ets pas le cas tout les WE.
il y aurait du respect, je suis persuadé que l'arbitrage serait plus attractif...
bref, chacun son point de vue, je suis loin d'être un faux cul... j'admets mettre de l'eau ds mon vin qd je leur parle...mais les exemples qui m'ont rendu le plus admiratif a été de personnes qui restaient à leur place...
une personne du forum aime bien dire chacun à sa place ds le jeu..je m'en sers souvent
et je ne suis pas là pour dire aux arbitres ce qu'ils ont à faire...
de toute façon, je pense que ce débat dépasse le basket, on ajuste à regarder la place des profs, des flics, des parents, de la hiérarchie ds notre société pour comprendre que l'on marche à contre courant...
tout ça est à l'image de la société où on chie sur tout!!!