magnum a écrit :La pompe à chaleur, je pense qu'on en reparlera d'ici quelque temps mais ce n'est pas le miracle annoncé.
Tout dépend de la région dans laquelle tu es car le potentiel de la pompe à chaleur est optimal dans des régions à températures modérées, comme par exemple toutes les façades maritimes.
Il faut savoir que quand il fait trop froid, ce sont les résistance éléectriques qui prennent le relais et là, il n'y a plus de rentabilité.
J'ai fait faire des projections et en-dessous de 100 m², c'est à oublier, et ensuite c'est rentable sur une bonne dizaine d'années par rapport à de modes de chauffage beaucoup énergivore que par la passé comme l'électrique.
Après, cela dépend également de l'isolation, un effort dans ce domaine peut amener à investir moins dans le mode de chauffage...
Mais qu'est ce qu'il faut pas lire ....
La PAC rentable que sur les façades maritimes ???? Il faut savoir que les PACS sont dimensionner en fonction des plus basses température et qu'elles peuvent fonctionner
sans résistance jusqu'à -15°C facilement ! Par ailleurs, le gain en énergie sur toute l'année est bien supérieur à la consommation électrique des résistance (qui sont déjà plus efficaces que du chauffage élec'...).
La PAC est ultra utilisée dans les pays nordiques, en Ecosse, en Allemagne, pourtant il ne me semble pas que ce soit des pays où les températures sont "modérées".
il est clair qu'il faut d'abord investir dans l'isolation (et la rupture des ponts thermiques passe par une isolation extérieure !!!) avant de dimensionner son chauffage.
Parce qu'à l'Ain Star 3x3 il s'est passé quelque chose !! ... Next edition: Juin 2017 !!