NF1 - Saison 2008 - 2009

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
JBL
Sophomore
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 02 févr. 2006 15:10
Localisation : Au pays des cigognes, de la choucroute et du vin blanc

Message par JBL »

Du spectacle… et des regrets !


La dernière levée du championnat a livré son verdict sans surprise samedi soir. De toute façon, les Carolomacériennes ne se faisaient guère d'illusions pour les play-offs mais elles ont rempli leur ultime devoir en pulvérisant 90-62 des Strasbourgeoises deuxièmes au classement avant l'entre-deux donné dans le cadre d'une soirée dédiée à la mucovucidose.
Le cinq initial montra vite qu'il avait du cœur sur le plancher explosant une défense visiteuse statique et complètement dépassée par la furia locale. Grâce à ce premier quart remporté 37-6, le FCBA avait déjà fait le plus dur face à un futur pensionnaire de Ligue féminine rarement laminé de cette façon en dix minutes.
Les filles de Romuald Yernaux ne rataient rien dans ce laps de temps au contraire de visiteuses shootant précipitamment. Le jeu carolo etait mis en orbite dans les deux zones avec des rebonds fructueux. Annoncées solides à l'intérieur, Schmitt-Sender et Nsoki ne gobaient pas les balles, muselées aussi par un dispositif qui fit rapidement ses preuves.
A l'image de Floriane Herrscher, qui aux côtés de Dana Boonen, domina les airs dans la raquette : « On a tué tout de suite le match pour dérouler du début à la fin. Notre travail tactique a payé même si on n'avait pas trop de réponse en face. L'adresse était au rendez-vous, de même que le rythme imposé dans l'entame.

Herrscher : « On avait le potentiel »

On s'attendait à une zone-press mais leur système ne nous a pas perturbées plus que cela car elles étaient prises dans l'étau. L'équipe s'est montrée très présente aux rebonds et efficace en atteignant cette marque. Sachant pertinement que Toulouse vaincrait Voiron, on a abordé ce match concentrées sur le sujet sans nous occuper des autres. » Malgré une standing ovation, le public, sous l'œil attentif de Philippe Sauret, attendait certainement mieux de visiteuses qui ont complètement déjoué offrant un jeu marqué par de nombreux déchets aux tirs. La SIG réagissait trop tardivement en remportant tout de même la deuxième période de trois points.
La déception de ne pas participer aux play-offs l'emporte sur cette dernière sortie convaincante à Bayard où seul Limoges est reparti avec la feuille. Certainement le tournant de la saison car les points perdus ensuite à l'extérieur n'ont jamais été rattrapés.
Au moment de dresser un mini-bilan, Herrscher ne cache pas ses regrets : « Certes, on termine sur une bonne note mais avec la plus mauvaise place au final. Donc, l'objectif n'est pas atteint au bout d'une longue saison. Forcément, ça fout les boules quand on passe autant d'heures à répéter les gammes sur le parquet. Notre comportement à l'extérieur a été trop friable. En tous cas, on a montré ce soir (samedi) qu'on avait le potentiel pour jouer ce final à quatre. »

http://www.lunion.presse.fr
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

NICE - DUNKERQUE: 83-64
Une page se tourne pour Dunkerque


(25-17, 16-9, 17-16, 25-22)
NICE • Micaletto 12, Moua 18, Mirvic 4, Slabecka 14, Gomis 28, Guerra 7.
DUNKERQUE • Delepine 11, Carlier 9, Fresnais 15, Fombonne 14, Brumermane 4, Detry 6, Duquesne 5.

Evidemment, ce n'est pas le final rêvé après une saison éprouvante et un cycle qui s'achève. Cueillies à froid à la descente de leur bus, les Dunkerquoises, sans défense, ont explosé devant le festival de Gomis, une future Arrageoise en état de grâce (11 points dans le premier quart) et ne se sont jamais remises de ce 20-9 (6e). « Je suis un peu déçu par la manière, on voulait faire un match de basket. Félicitations à Nice pour sa victoire. Cela aurait été dommage que cette formation ne reste pas en Nationale 1 », a commenté sportivement Christian Devos. L'affable coach aux multiples casquettes ne reviendra pas à la salle Leyrit. Dans un passage de relais préparé de longue date, il laissera le soin de diriger le plus long déplacement du championnat à Sébastien, son assistant de fils. À ce dernier de préparer les remplacements de Jehanne Detry (arrêt), des futures mamans Virginie Delepine et Sonia Bal. « Nous cherchons trois renforts, des jeunes capables de nous aider à pérenniser le club sans céder à l'inflation », a précisé le futur entraîneur sans dévoiler ses pistes.

À Nice, vainqueur 83-64, l'horizon s'est enfin éclairci et l'union avec le Nice CAB (N2F après avoir refusé l'accession en N1, faute de moyens financiers) est en marche forcée. Le banc changera d'occupante, Olga Tarasenko devant succéder à Odile Santaniello. •
www.lavoixdessports.com
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Suite à sa recherche
http://www.liguebasket5962.com/modules. ... pic&t=6324

"Dornez vers Voiron NF1", source sûre ou bruit de couloir??
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Le règne sans partage du LABC

Mis sur orbite grâce à 14 victoires consécutives après sa défaite lors de la première journée à Graffenstaden, le LABC a mené les débats une grande partie de la saison.

C’est l’heure des comptes. Achevée samedi, la saison de NF1 a rendu un verdict implacable. Surprises, désillusions et révélations, inhérentes à tous les championnats, ont émaillé une compétition haletante débutée le 13 septembre.
Si en préambule de cette saison, le LABC faisait partie des équipes citées dans la perspective du “Final Four”, les Limougeaudes ont dépassé les attentes les plus ambitieuses en prenant les rênes de la NF1 dès le 22 novembre, au sortir d’une victoire face à Toulouse (73-71), pour ne plus les lâcher.
Aucun n’est parvenu à enrailler la machine abéciste. Auteur d’un début d’exercice tonitruant, La Roche-sur-Yon (9 victoires au cours des 9 premiers matches de la saison), las, a fini par s’essouffler. Pourtant outrageusement dominé à l’aller à la salle “Mu” (67-48 ), Armentières (2e) et son excellente meneuse Virginie Brémont, se sont alors peu à peu positionnés comme l’équipe la plus à même de contester l’hégémonie limougeaude.

Toulouse au finish

Charleville a également longtemps tenté de suivre le rythme des joueuses de Bertrand Parvaud. Mais, trop inconstantes, les Carolos ont elles aussi lâché pour finalement dire adieu à leur rêve de “Final Four” au profit de Toulouse.
Annoncée comme l’un des grandissimes favoris de ce championnat, le TMB (4e) d’Hermouet et Peruch a pourtant vécu une saison en dents de scie. Longtemps distancées de la course au dernier carré et malgré un revers à domicile face au LABC, les Toulousaines ont trouvé les ressources nécessaires pour coiffer sur le fil les Carolos en signant 4 succès lors des 4 derniers matches de la saison.
Parmi les quatre participants au “Final Four”, Graffenstaden (3e) fait incontestablement figure d’ovni. Seule formation à avoir vaincu le LABC par deux fois cette saison, le promu alsacien a réalisé un parcours impressionnant dans le sillage de Schmitt-Sendner et Vernerey, la grande révélation de ce championnat à 18 ans.

La révélation Vernerey

Déjà internationale française tout comme Diandra Tchatchouang, la pépite d’un Centre Fédéral très décevant (dernier avec seulement 6 victoires), Alison Vernerey termine la saison sur le podium des évaluations (19,8 ) derrière l’ancienne abéciste Djéné Diawara (247,4) et Emmanuelle Hermouet (20,4).
Dans les grandes déceptions de cette saison, Nice fait figure d’épouvantail. Avec sur le papier une équipe à faire pâlir ses rivaux, notamment avec la présence de l’internationale française Johanne Gomis, les Azuréennes ont échoué à la 7e place.
Elles devancent deux autres formations attendues dans les hautes sphères du classement. En dépit d’une excellente saison, Djéné Diawara (16,1 points, 14,3 rebonds) n’a pas réussi à emmener Strasbourg (8e) à Beaublanc. Pas plus que Dace Brumermane (16,5 points et 8,9 rebonds) avec Dunkerque.
La lutte pour le maintien s’est avérée des plus âpres. Dans l’attente d’éventuels repêchages, le promu Laveyron (12e) a hérité du premier siège de relégable. Les Dromoises seront a priori accompagnées d’Ifs, Pleyber-Crist et Colomiers, Voiron, sauvant sa tête de justesse.
Place maintenant au “Final Four” pour l’épilogue de cette saison 2009.

Les tops
Points : 1. Vilain (Ifs) 17,8, 2. Schmitt-Sendner (Graffenstaden) 17,6, 3. Gomis (Nice) 17,5…, 10. Ayissi (LABC) 14,7…
Rebonds : 1. Diawara (Strasbourg) 14,3, 2. Vernerey (Graffenstaden) 11.3, Washington (Strasbourg) 11…, 6. Senghor (LABC) 8,8, 7. Duval (LABC) 7,9…, 9. Ayissi 7,5…
Passes décisives : 1. Perotto (Colomiers) 5,4, 2. Bourdin (Voiron) 4,4, 3. Servage (Strasbourg) 4…, 11. Cousin (LABC) 3,2…
Evaluations : 1. Diawara 24,4, 2. Hermouet (Toulouse) 20,4, 3. Vernerey 19,8…, 7. Ayissi 17…, 12. Senghor 15,3…, 17. Duval 14,6…

Matthieu Marot- www.lepopulaire.fr
Basketo-Phil
All Star
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 10:35
Localisation : http://lesphinx960.skyblog.com

Message par Basketo-Phil »

Interview de Virginie Delépine, l'intérieure de Dunkerque
sur les Ch'tites basketteuses, le site consacrée au basket féminin dans la région Nord-Pas-de-Calais (déjà plus de 50 000 visites cette année !)

http://www.everyoneweb.fr/chtitesbasketteuses
Le talent, c'est d'avoir envie !

3ème de la Fantasy NBA Basketnews 2010
2ème de la Fantasy NBA Basketnews 2011
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Dunkerque-Malo
Une assemblée générale ordinaire rassurante pour DMBC


Patrice Vergriete: «Nous menons un travail en étroite collaboration (...), mais pas question de travailler sur le court terme.»

La première assemblée ordinaire de DMBC s'est tenue vendredi soir, à la salle Burnod.

Comme l'a souligné son président, Dominique Deprez, la fusion Dunkerque-Malo, qui avait pris naissance durant l'intersaison, a donc soufflé sa première bougie.

Le bilan est satisfaisant sportivement, ce qu'a souligné Christian Devos en fin de réunion, Car même si la saison en N1F (9e sur 16) ne fut pas à la hauteur de ses ambitions, il a néanmoins adressé des remerciements à ses joueuses pour ne pas avoir baissé les bras. « C'est une équipe qui avait de la valeur. On a été à 50 % dans le doute. On est passé tout près de la victoire à domicile. Je pense aux matchs face à Toulouse ou Armentières, que l'on devait gagner. Le déclic s'est fait après notre succès face à Charleville. On enchaîne ensuite deux victoires (Rennes et le Centre fédéral) et le maintien était assuré », a déclaré Christian Devos. Il a confirmé son retrait de l'équipe féminine, mais pas l'arrêt de ses activités administratives et sportives au sein du club.

Dominique Deprez a dressé le bilan financier de la saison 2007-2008. Il est ensuite passé au dernier exercice, même si celui-ci n'est pas clos. Il a précisé que les salaires étaient versés tous les mois, ainsi que certaines factures, mais que les subventions tardaient à venir. Il a toutefois rassuré l'auditoire en soulignant que la manne de la Région allait combler le léger trou. Il a précisé que le recrutement allait s'orienter vers de jeunes joueuses, ce qui allait soulager la masse salariale.

« On travaille en étroite collaboration avec DMBC, a souligné Patrice Vergriete, adjoint aux Sports. Nous nous sommes réunis à deux reprises. Le club nous présente ses projets, ses objectifs. En fonction du contenu et de nos moyens, on réagit. Nous menons un travail en étroite collaboration pour arriver à une charte, mais pas question de travailler sur le court terme. On compte étaler cela sur trois ou quatre ans. » Au sujet de la fusion avec Calais, l'adjoint aux Sports a dit l'avoir appris par la presse : « La ville de Dunkerque n'est pas l'instigatrice de cela. J'ignore même qui a lancé le bruit. C'est certain que cela est une opération intelligente, mais très très compliquée. »
A. B. - www.dunkerque.maville.com
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

la zone a écrit :Suite à sa recherche
http://www.liguebasket5962.com/modules. ... pic&t=6324

"Dornez vers Voiron NF1", source sûre ou bruit de couloir??
réponse: source sûre
à lire sur:
http://www.edv-basket-feminin.fr/200905 ... aucoup.pdf
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

ROCHE VENDEE BC: Informations NF1
Notre meneuse Jennifer Galand attend un heureux évènement.
Lucia (LASKOVA) et Pascaline (GRELIER) ne seront plus parmi nous l'an prochain.
http://pagesperso-orange.fr/rvbc/
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Limoges - 1/2 Finales -
Les rencontres du 23/05/2009


20:00 LIMOGES ABC EN LIMOUSIN / TOULOUSE METROPOLE BASKET
17:30 S.I. GRAFFENSTADEN / ARMENTIERES SO
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Final Four les 23 et 24 mai 2009 à Beaublanc : mode d'emploi

Premier de la saison régulière, le Limoges ABC en Limousin a le plaisir d'organiser, les 23 et 24 mai à Limoges, au Palais des Sports de Beaublanc, le Final Four qui rassemblera les quatre premières équipes de NF1 pour décerner le titre de Champion de France et le 2ème ticket d'accès à la LFB. Cette manifestation est organisée en colloration avec France Basket Organisation (FFBB). Ce n'est que la 2ème édition de cette formule, testée avec succès l'an dernier devant un nombreux public et des matches très intéressants et palpitants (Basket Landes vainqueur devant Nantes à la dernière seconde...).
A Limoges, cette manifestation est soutenue par les collectivités locales, par nos partenaires de cette saison et par un nouveau partenaire, Super U Labussière, partenaire officiel de l'évènement. Tout le Club est mobilisé pour réussir cette manifestation et proposer un accueil de qualité.

Le programme

Samedi 23 mai : Demi-finales
17h30 : Armentières SO - SI Graffenstaden
20h00 : Limoges ABC en Limousin - Toulouse Métropole Basket

Dimanche 24 mai
14h00 : Petite finale
16h30 : Finale

Billetterie

Tarifs
Une journée 10 € (tarif réduit 7 €)
Pass Week-end 15 € (tarif réduit 12 €)
Tarif réduit pour scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, abonnés
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Ouverture des guichets
Les guichets seront ouverts le samedi 23 mai à 16h30 et le dimanche à 13h. Les places ne seront pas numérotées.

Pré-ventes
Du lundi 18 mai au vendredi 22 mai (hors jeudi 21 mai) de 11h à 18h au siège du Club : Limoges ABC en Limousin - 10 rue Armand Barbès - 87100 Limoges
Paiement en espèces ou par chèques à l'ordre du Limoges ABC. Les paiements par Carte Bleue ne sont pas possibles.

Informations
Limoges ABC en Limousin - 10 rue Armand Barbès - 87100 Limoges - 05 55 32 12 86
www.limogesabc.com
nikita23
Sophomore
Messages : 113
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:19

info

Message par nikita23 »

info RVBC nf1: départ: galand,laskova,vignola,p.grelier,guillot,raingeard
la dure bataille se ne st pas tjs l plus forts ni l plus rapides ki la gagne m l homme ki tot ou tard remportera la victoire est celui ki croit k il en est capable.......
tiote10
Rookie
Messages : 70
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 0:48

.

Message par tiote10 »

elles st en partance pour ou?? Vous savez??
nikita23
Sophomore
Messages : 113
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:19

Message par nikita23 »

galand futur maman,raingeard poiré sur vie nf2,guillot poiré sur vie?,p grelier thouars nf2?,laskova slovaquie,vignola???
la dure bataille se ne st pas tjs l plus forts ni l plus rapides ki la gagne m l homme ki tot ou tard remportera la victoire est celui ki croit k il en est capable.......
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Nice: Bacchialoni se retire

Le basket niçois, c'est Dallas avec des épisodes encore à rallonges.

Depuis des semaines, des mois même, les scénarios s'accumulent. Nouveau rebondissement en début de semaine : Louis Bacchialoni, qui devait prendre les rênes de cette union entre le NCO et le NCAB, se retire. La faute, selon l'homme d'affaire niçois, ancien président du Cavigal, à un désaccord profond avec les clubs intéressés.

« On a eu une réunion lundi avec Frédéric Sciolla et Henri Biancardini (présidents du NCO et du NCAB), mais il y a un vrai désaccord culturel sur l'approche du sport avec Henri Biancardini. Ma vision ne recueillait pas l'unanimité.
Pour moi, il fallait faire l'accent sur l'Elite, ensuite la formation. Quand une jeune vient jouer au basket, c'est parce qu'elle a vu des professionnelles à la télévision et dans les journaux. J'ai lâché prise. Je n'en peux plus de tous ces changements »
.

« Pas à n'importe quel prix »


Malgré son grand attachement au Cavigal, Louis Bacchialoni ne regrette pas sa décision. « Je ne suis pas déçu. Au départ, on est venu me solliciter amicalement. Je ne cherchais pas de notoriété. La présidence, je l'aurais laissée à Philippe Manassero (président de l'union des sociétés niçoises de basket). J'avais demandé 500 000 euros de subvention à mettre sur le côté professionnel, ils (le NCAB) voulaient m'en laisser 400 000 euros et mettre 275 000 euros sur les amateurs. Je ne porte pas de jugement. Chacun ses convictions. Mais je n'étais pas là pour éponger un déficit mais pour relancer le basket de haut niveau. Je cherchais des investisseurs et j'aurais pris Olga Tarasenko (la coach du NCAB) comme entraîneur, mais je ne voulais pas non plus qu'on me laisse les autres employés du club (sous CDI). Je ne viens pas à n'importe quel prix ».

Un nouveau chamboulement qui n'est pas sans conséquence sportive puisque Louis Bacchialoni s'était déjà montré très actif depuis quelques jours sur le marché des transferts. « J'avais travaillé sur des signatures (avec notamment Mélissa Micaletto et Marylène Guerra, deux joueuses du NCO cette saison). J'avais réactivé les relations que j'avais, avec notamment les agents avec lesquels je travaillais avant ».

La tâche s'annonce à présent ardue pour Olga Tarasenko à l'heure où le marché des transferts bat son plein.

Biancardini président ?

Lors d'une nouvelle réunion qui a eu lieu mardi soir en présence des dirigeants de chaque club et de représentants municipaux, Henri Biancardini aurait proposé ses services pour diriger cette union, qui, c'est certain, ne débute pas dans la sérénité. Contacté hier, Gilles Veissière, l'adjoint aux sports de la Ville de Nice, présent lors de cette réunion, et Henri Biancardini, ont affirmé ne pas être « au courant » de ce changement de cap. « C'est aussi pour ça que j'arrête tout, conclut Louis Bacchialoni. Ils changent de position tout le temps. Qu'ils se débrouillent à présent. Bonne chance en tout cas à Henri Biancardini ».
Romain Schué
Nice-Matin - www.nice.maville.com
damien07
All Star
Messages : 1414
Enregistré le : mar. 13 janv. 2004 15:46
Localisation : l'ardeche le soir , la cave la journée
Contact :

Message par damien07 »

clermont retrogradé en region
laveyron serai sauvé
n'est ce pas ?
Répondre