NF1 - Saison 2008 - 2009

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Corsaire40
Sophomore
Messages : 119
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004 17:27
Localisation : La Hague

Message par Corsaire40 »

Dernier match à domicile pour Jéhanne DETRY de l'US Dunkerque qui arrêtera sa carrière à la fin de la saison. J'espère que les supporters dunkerquois sauront la remercier comme il se doit pour tout ce qu'elle a apporter au club nordiste. Chapeau bas, Jéhanne, ton enthousiasme, ta vivacité et ta bonne humeur vont nous manquer !!! C'est une grande dame du basket (par le talent, pas par la taille :lol: ) qui quitte les parquets. En espérant que le club saura utiliser tes talents pour transmettre tout ce que tu sais aux plus jeunes !!!

Bravo, bravo et encore bravo

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Corsaire
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

29ème journée

Message par la zone »

Les rencontres du 02/05/2009

20:00 S.I. GRAFFENSTADEN / U.S. COLOMIERS BASKET
20:00 ASPTT CHARLEVILLE MEZIERES / PLEYBER CHRIST BASKET CLUB
20:00 DUNKERQUE MALO BASKET CLUB / CENTRE FEDERAL BB
20:00 NICE CAVIGAL OLYMPIC / RENNES AVENIR
20:00 LIMOGES ABC EN LIMOUSIN / US LAVEYRON
20:00 CLUB BASKET D'IFS / ARMENTIERES SO
20:00 ETOILE DE VOIRON FEMININ / ROCHE VENDEE BC
20:00 TOULOUSE METROPOLE BASKET / STRASBOURG ALSACE BC
KOP 26
All Star
Messages : 1214
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 22:30
Localisation : Saint Vallier

Message par KOP 26 »

SIG
Charleville
Dunkerque
Nice
Limoges malheureusement pour nous
Armentieres
Voiron malheureusement pour nous également
Toulouse
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

ROCHE VENDEE BC
Chauvet : « Il faut du changement dans l'équipe »


Mathieu Chauvet, entraîneur du Roche VBC : « Cela fait deux mois que je constitue une liste au gré de nos rencontres de N1 et avec mes contacts avec certains clubs de Ligue. Ce que je recherche c'est une intérieure rapide et mobile pour renforcer encore ce secteur de jeu. »

La première saison de l'entraîneur yonnais s'achève. Mathieu Chauvet estime que le bilan de La Roche VBC est plutôt satisfaisant, mais le coach prépare déjà l'avenir.
L'entretien

Quel est votre sentiment après une première saison à la tête de l'équipe féminine de La Roche ?
Je me suis un peu plus construit comme coach de haut-niveau ici. A priori, je réponds aux attentes sportives et humaines du club... Enfin c'est mon impression. Il fallait aussi que je gère les cadettes France. Ce n'est jamais facile de travailler sur deux fronts importants, avec deux entraînements tous les soirs, d'autant que de par ma fonction j'aurais dû pouvoir suivre les entraînements d'autres sections en tant que manager général technique du club. Je fonctionnerai différemment l'an prochain puisque je ne devrais plus avoir en charge les Cadettes.

Pensez-vous avoir une liberté d'expression au sein du club. Liberté de parole, de choix et d'action ?
Mes relations avec le bureau sont bonnes. Mon intégration est réussie et je n'ai pas de problèmes majeurs avec les dirigeants. Je crois disposer d'une carte blanche pour faire progresser mes idées sur le plan sportif. Je m'exprime aussi librement que je le souhaite ou qu'on pourrait le vouloir.

« Je ne fais pas l'unanimité »

Quelle sera la configuration du prochain groupe, s'il doit évoluer ?
Je sais que certains éléments ne sont pas prêts à refaire une saison avec moi parce que comme tout individu je ne fais pas l'unanimité. D'autres joueuses ont des projets personnels et pourraient se mettre en stand-by. Le groupe actuel est en place depuis pas mal de temps, je suis partisan du renouveau. Les exigences qui sont les miennes aux entraînements sont en phase avec les objectifs du club. Si nous voulons continuer d'évoluer dans le haut du tableau, il faudra qu'il y ait du mouvement. À quel poste ? Je ne donnerai pas de scoop aujourd'hui. Je suis l'entraîneur du club, j'ai ma conception du jeu. Je suis pour un fonds et un style de jeu qui correspondent à ma signature. Et je dis nettement : je ne suis pas ouvert à un autre style de jeu. À partir de là, soit on bosse selon mes visions, soit on ne travaille pas avec moi ou on ne se retrouve pas sur le terrain.

Avec une formation remaniée, quels seraient le ou les objectifs ?
Dans un premier temps, jouer ou rejouer un final four me semble correspondre à un objectif raisonnable. Viser plus haut à savoir la Ligue, ce choix-là ne m'appartient pas. Bien sûr, l'entraîneur peut nourrir une telle ambition. Mais sur un tel projet, c'est au club de se positionner. Cela veut aussi dire avoir les moyens financiers de le faire. Pour finir dans les quatre premiers la saison prochaine, j'ai demandé de disposer d'une enveloppe budgétaire pour mon recrutement. Je ferai mes courses avec cette enveloppe. Cela fait deux mois que je constitue une liste au gré de nos rencontres de N1 et avec mes contacts avec certains clubs de Ligue. Ce que je recherche c'est une intérieure rapide et mobile pour renforcer encore ce secteur de jeu.
www.larochesuryon.maville.com
Ouest-France
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

ETOILE DE VOIRON BASKET FEMININ
YVES ALLARDIN PASSE LE RELAIS A ERIC LALANDE A LA PRESIDENCE


Mercredi 29 avril, lors d’une assemblée générale extraordinaire, Yves Allardin a annoncé sa démission de son poste de président de l’Etoile de Voiron Basket Féminin tout en précisant bien qu’il demeurait un membre actif du club.
A la tête du club depuis 1992, Yves Allardin souhaitait passer le relais à une personne jeune, dynamique et compétente afin de donner un nouvel élan à l’Etoile Basket Féminin.
Il a proposé la candidature d’Eric Lalande qui a été élu Président à l’unanimité des membres du Conseil d’Administration.
Chef d’entreprise de 46 ans, le nouveau président connaît bien le monde associatif. En juillet prochain il quittera la Présidence de l’Union des Industries de la Région Voironnaise, poste qu’il occupe depuis 4 ans. Ainsi il pourra se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions et apporter son énergie et ses compétences au club phare du basket féminin isérois.
www.edv-basket-feminin.fr
Corsaire40
Sophomore
Messages : 119
Enregistré le : ven. 05 nov. 2004 17:27
Localisation : La Hague

Message par Corsaire40 »

20:00 S.I. GRAFFENSTADEN / U.S. COLOMIERS BASKET
20:00 ASPTT CHARLEVILLE MEZIERES / PLEYBER CHRIST BASKET CLUB
20:00 DUNKERQUE MALO BASKET CLUB / CENTRE FEDERAL BB
20:00 NICE CAVIGAL OLYMPIC / RENNES AVENIR
20:00 LIMOGES ABC EN LIMOUSIN / US LAVEYRON
20:00 CLUB BASKET D'IFS / ARMENTIERES SO
20:00 ETOILE DE VOIRON FEMININ / ROCHE VENDEE BC
20:00 TOULOUSE METROPOLE BASKET / STRASBOURG ALSACE BC
Corsaire
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Toulouse Métropole Basket - Strasbourg.
Toulouse ne doit rien gâcher


Le TMB sur la route du « final four ».
Nadia Peruch et le TMB doivent enchaîner les victoires.

Dix victoires en douze rencontres depuis la mi-janvier : c'est la série en cours d'un TMB qui ne s'est incliné que face aux deux premiers du championnat, Limoges et Graffenstaden, et possède, avec les deux dernières journées disputées à domicile, un calendrier favorable. Si Charleville enlève ses deux dernières rencontres à domicile, contre Pleyber-Christ et Graffenstaden, il reste aux Toulousaines deux victoires à obtenir avant de boucler leurs valises pour Limoges où le « final four » devrait se disputer au palais des sports de Beaublanc.
Théoriquement, elles devraient être plus faciles à obtenir que les deux dernières enlevées à l'extérieur contre les équipes de haut de tableau que sont Armentières et La Roche-sur-Yon. Mais Valérie Garnier conserve sa prudence habituelle : « Je n'oublie pas que nous avions perdu de vingt points à l'aller alors que nous étions également sur une spirale positive après avoir gagné deux fois à domicile. Nous restons vigilants. Il faut éviter de se démobiliser. Le match sera dur. Il serait dommage de tout gâcher. »
À l'inverse de Toulouse, Strasbourg, ennuyé par des soucis financiers qui ont conduit le club en redressement judicaire ainsi que par la blessure d'une de ses pivots, Diawara, reste sur dix revers en treize matches depuis la trêve de fin d'année 2008 où il pointait au deuxième rang. Depuis, l'absence sur blessure de sa meneuse Servage, le club alsacien a du mal à gérer les « money time » et s'incline souvent de peu. Les rebonds du duo Washington-Diawara (15 et 11 pour chacune samedi dernier) ne sont plus décisifs.
Favorites, Hermouet, Nedovic, Péruch et leurs amies ont leur destin en main.
Pierre Lacoue - www.ladepeche.fr
Ce soir, à 20 heures, au petit palais des sports.
-------------------------------------------------- --------------------------

TOULOUSE METROPOLE BASKET / STRASBOURG ALSACE BC
SABC En tenue d’arbitre


Djéné Diawara et le SABC vont arbitrer la fin de saison.

Concerné ni par le maintien, ni par la montée, le SABC se déplace à 20 h chez le 4e, Toulouse. À deux journées du terme, les Strasbourgeoises ont un rôle d’arbitre à jouer.
Le jeu bas-rhinois va être scruté jusqu’au bout. Même dénuée de tout suspense, la fin de saison du SABC n’est pas sans intérêt pour ses adversaires. Lors des deux dernières journées de NF1, les joueuses de José Ruiz vont en effet se coltiner deux des trois formations à la lutte pour la dernière place qualificative pour le final four.
Avant d’accueillir Roche Vendée, 6e, la semaine prochaine, les Alsaciennes se déplacent ce soir (20 h) à Toulouse, 4e à égalité avec Charleville-Mézières et qui ne compte qu’un point d’avance sur les Vendéennes. Du très lourd donc pour des Strasbourgeoises qui ont enfin retrouvé le chemin de la victoire samedi dernier face à Voiron après cinq revers de rang. « On peut battre tout le monde », se rassure l’entraîneur du SABC. « À Armentières (3e), nous n’avons perdu que de 3 points dans les dernières secondes (58-61 le 4 avril). Il n’y a pas de raisons pour que nous ne puissions pas gagner à Toulouse. Nous nous déplaçons avec le même état esprit. »
Du côté du Toulouse Métropole Basket, l’objectif accession prend forme. Après une première moitié de saison très décevante pour l’un des plus gros budgets de la division, les Toulousaines ont redressé la barre sur la phase retour, ne s’inclinant qu’à trois reprises en treize rencontres. Victorieuses à Armentières et Roche Vendée lors des deux dernières journées, les Haut-Garonnaises sont l’une des équipes en forme du moment.
Fer de lance du TMB, élue MVP française de NF1 par le site internet spécialisé basquetebol.org, l’internationale française Emmanuelle Hermouët (17 pts, 5 rebds, 4 passes, 20 d’évaluation et 44 % à trois points) représente le principal danger. « Il faudra fermer les shoots à la périphérie », prévoit Ruiz. « Leur adresse va nous mettre en difficulté, mais à l’inverse, notre jeu intérieur va leur faire mal. Nous devrons appuyer dessus. »
Point faible de Toulouse, le rebond (28 prises de moyenne contre 38 pour le SABC) sera l’une des clefs du match. Mélissa Washington et Djéné Diawara, les deux tours alsaciennes, ont de quoi faire mal. Charleville et Roche Vendée, les deux rivaux du TMB, l’espèrent en tout cas. Même s’il n’a plus d’atout maître, le SABC a encore des cartes en main.
R.S. - www.alsapresse.com
Modifié en dernier par la zone le dim. 03 mai 2009 11:09, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

Graffenstaden-Colomiers.
les maigres illusions columérines


Colomiers a perdu gros en s'inclinant à domicile contre Charleville-Mézières. Ses derniers espoirs de terminer premier relégable, pour être éventuellement le premier sauvé sur tapis vert, se sont envolés. L'objectif est maintenant d'essayer de dépasser Ifs pour achever le championnat à la treizième place et pouvoir bénéficier, si à la fois Nice et Strasbourg ne repartent pas la saison prochaine, d'une deuxième place de repêché. Pour cela il faut réaliser un impossible (?) exploit à Graffenstaden et s'imposer ensuite à Pleyber-Christ tout en comptant sur au moins une défaite d'Ifs à domicile contre Armentières ou Limoges. Une seule victoire suffirait si Ifs perdait logiquement ces deux rencontres.

À l'aller, Colomiers avait reçu en Alsace une leçon (65-87) qui laisse penser qu'une victoire cette semaine, en espérant aussi un relâchement des locales déjà qualifiées pour le « final four », relèverait d'un superbe exploit.
Pierre Lacoue - www.ladepeche.fr
-------------------------------------------------- --------------------------

S.I. GRAFFENSTADEN / U.S. COLOMIERS BASKET
Ligue en vue pour la SIG


Championne de France 2008 de N 2, Aline Fischbach (SIG) peut déjà rêver de Ligue.

Qualifiée pour le final four, la SIG veut, pour son dernier match à Illkirch ce soir (20 h), assurer sa 2e place face à Colomiers. Une montée en Ligue est déjà en jeu.
Dirigeants, entraîneur, joueuses, supporters : tous en rêvent, mais n’en parlent guère. À 2 journées du terme d’une saison exceptionnelle, on se prend à rêver de soirées grandioses au Rhénus. SIG - Bourges de Ligue féminine en lever de rideau d’un SIG-Nancy de Pro A masculine : quel pied ce serait !
Mais pour matérialiser ce rêve, les Illkirchoises doivent d’abord rejoindre l’élite, elles qui n’évoluaient l’an passé qu’au 3e échelon. 2es de NF1, les joueuses de Philippe Breitenbucher sont toutes proches d’un fantastique doublé — deux montées successives — avec le plus petit budget de la division (170 000 ), bien loin par exemple des mastodontes Toulouse et Nice, aux budgets quatre fois supérieurs. Mais alors que de nombreux « gros » ont calé, les Bas-Rhinoises carburent au Super.
En cas de victoire ce soir (20 h) dans son hall face à Colomiers, déjà relégué en NF2, la SIG se rapprocherait à grands pas de la Ligue. Limoges, 1er, est déjà assuré de sa promotion, le 2e ticket étant réservé au lauréat du final four (ou au finaliste, si Limoges est sacré à domicile mi-mai). Mais en cas de défections massives en Ligue — en raison de nombreux soucis financiers -, le 3e ou le 4e du final four, voire le 2e de la saison régulière, pourrait être convié à l’étage supérieur. La SIG se pose donc en candidat naturel.
Mais en Alsace, la raison a pris le pas sur la passion. Alors que son équipe peut enquiller une 7e victoire consécutive — la 13e en 14 matches — sans Caroline Nestor, Marie-Noémie Privet et Jessica De Amorim toujours blessées, le président Luc Pfister, synchro avec son entraîneur, se veut prudent. « Notre objectif était de prouver notre crédibilité en NF1. Maintenant, il faut compter sur nous. Monter en Ligue n’est qu’un problème financier. Nous voulons garder notre identité et ne pas vendre notre âme, ni notre état d’esprit. Pour l’instant, il n’y a aucune certitude, mais au jour d’aujourd’hui, la Ligue est difficilement envisageable. Sauf si des collectivités trouvaient notre projet porteur et nous aidaient. »
Auparavant, Philippe Breitenbucher veut conquérir un nouveau Graal. « D’abord assurer notre 2e place en faisant une belle fête ce soir. Ensuite être champions de France. Nous profitons au maximum de ce qui nous arrive. Le temps de la réflexion viendra après. »
Romain Schué - www.alsapresse.com
Modifié en dernier par la zone le dim. 03 mai 2009 11:10, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

CLUB BASKET D'IFS / ARMENTIERES SO
Encore deux rencontres pour s'assurer une troisième place voire grapiller la deuxième


Les Ifoises doivent se souvenir que les SOA sont redoutables puisqu'elles avaient été balayées 94 à 56.

Il ne reste que deux rencontres dans ce championnat de NF 1 et rien n'est encore acquis. Le leader Limoges doit encore décrocher une victoire pour s'assurer de la montée ; Graffenstaden, deuxième, peut encore, mathématiquement, se faire chiper la place par Armentières ; Toulouse (qui peut encore damer le pion aux SOA) et Charleville sont au coude à coude pour la dernière place qualificative tandis que La Roche est en embuscade... Dans le bas du classement, la situation est tout aussi serrée. Bref, les vacances ne sont pas encore pour tout de suite et, ce soir, sur les parquets de France, les batailles seront encore rudes !

Dans cette dernière ligne droite, Armentières n'est pas trop mal loti. Avant de recevoir Laveyron pour le dernier match, les filles de Stéphane Lalart se déplacent ce soir à Ifs. Dix places et douze points séparent les Normandes des Nordistes. Sur le papier, les pronostics penchent donc nettement en faveur des « Noires et Blanches ». Mais, attention, Ifs n'a pas encore grillé toutes ses cartouches et il lui reste une petite chance de décrocher, in extremis, le maintien. Hors de question donc pour Lalart et ses troupes d'espérer un match facile. Les SOA ont tous les atouts en main pour se faciliter la tâche. La semaine dernière, face à Limoges, on a vu que les Armentiéroises pouvaient toujours être redoutables. Les Ifoises doivent d'ailleurs s'en souvenir, elles qui en avaient fait les frais lors de leur séjour à Léo-Lagrange où elles avaient été balayées 94 à 56... Depuis, certes, les SOA ont connu un petit et inquiétant passage à vide mais, si l'on se fie à leur dernière prestation, il semble bien qu'ils aient retrouvé leur basket, leurs jambes et, surtout, leur mental.

Éviter Limoges en demi

« C'était bon partout ! », concédait d'ailleurs le coach armentiérois samedi, à l'issue de la rencontre. Lui, pourtant habituellement avare de compliments, ne pouvait que constater et féliciter ses filles, auteurs d'un quasi sans-faute face au leader limougeaud.« Les filles ont pris leurs responsabilités », continue-t-il, relayé par Anne-Charlotte Quicque qui décrit la grosse envie et la motivation du groupe. Et si, hier, la motivation était d'aller chercher un ticket pour le carré final, celle qui animera les Armentiéroises pour ces deux dernières rencontres sera de préserver leur troisième place, voire de chiper la deuxième, si l'occasion se présente, à Graffenstaden. Le tout, histoire d'éviter de jouer Limoges chez lui en demi et de se donner un maximum de chances de disputer la première finale nationale de NF1 de l'histoire du club. •
FLORENCE PIAZZETA - www.armentieres.maville.com -
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

29ème journée

Message par la zone »

Les résultats des rencontres du 02/05/2009

S.I. GRAFFENSTADEN - U.S. COLOMIERS BASKET: 86 - 64
ASPTT CHARLEVILLE MEZIERES - PLEYBER CHRIST BASKET CLUB: 93 - 75
DUNKERQUE MALO BASKET CLUB - CENTRE FEDERAL BB: 92 - 47
NICE CAVIGAL OLYMPIC - RENNES AVENIR: 68 - 85
LIMOGES ABC EN LIMOUSIN - US LAVEYRON: 70 - 61
CLUB BASKET D'IFS - ARMENTIERES SO: 82 - 86
ETOILE DE VOIRON FEMININ - ROCHE VENDEE BC: 77 - 55
TOULOUSE METROPOLE BASKET - STRASBOURG ALSACE BC: 61 - 58
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

IFS - ARMENTIÈRES : 57-71
Armentières ne lâche rien et s'impose à Ifs


(11-25, 18-16, 19-16, 9-14)
Arbitres : M. Monsire et Hafidi.
IFS : Seigneur 6, Goltze 8, Galiana 8, Attiogbé 7, Diagne 3, Prsa 7, Chrzanowski 2, Doguet 5, Chourchoulis 11.
ARMENTIÈRES : Coumba 11, Bremont 7, Quicque 3, Nemmouchi 4, Demets 11, Pilyashenko 19, Catrix 5, Merlot 2, Megoeuil 9.

Les Armentiéroises ont été conquérantes dans les duels pour faire la différence.

Vainqueur le week-end de Limoges (71-67), solide leader, Armentières restait sur deux victoires consécutives et optait bien pour un nouveau succès en arrivant en banlieue caennaise. D'autant qu'à l'issue du match aller, les filles du Nord avaient écrasé leurs homologues (94-56).

Le début de rencontre était réussi avec un 0-8 et un temps mort s'avérait déjà nécessaire pour Ifs. Galiana ouvrait enfin le compteur et lançait son équipe vers une inévitable course-poursuite. Armentières semblait tenir son adversaire à distance (4-12) en développant un jeu coordonné et réaliste. Puis, Chourchoulis se mit à jouer de la gâchette et à donner de l'élan à ses partenaires (11-14, 6e). Ce sursaut de réussite était fragile. Galiana et Chrzanowski prenaient des coups au visage. Les filles de Lalart définissaient leurs règles : agressivité défensive et une réussite permanente en attaque à l'image de Pilyashenko (11-25).
Avec un passif de 14 (11-25) en rentrant dans ce second quart-temps, les Normandes continuaient à tourner en rond. Armentières continuait à assoiffer Ifs.
Les filles de Callejas subissaient (13-33). Les Ifoises refaisaient surface et gagnaient cette période (18-16).
Armentières menait à la pause (29-41) et détenait le match. Pourtant, la reprise démontrait la témérité des locales. Elles dynamisaient la partie en revenant à 41-44 (24e). Cette fois, les Ifoises s'infiltraient sous la raquette, prenaient des rebonds et trouvaient les ressources pour déjouer les Nordistes.
Mais, Armentières ne lâchait plus rien, gagnait ses duels et creusait l'écart (48-62). Ifs manquait de réussite et se compliquait une tâche qui devenait plus ardue. Finalement, les partenaires de Lalart l'emportaient (57-71). •
www.armentieres.maville.com
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

ETOILE DE VOIRON FEMININ - ROCHE VENDEE BC: 77 - 55
Le RVBC n'a pas pesé lourd à Voiron


Dès le 1° quart temps Voiron a emballé le match et les premiers paniers primés ont permis aux Iséroises de prendre les devants, alors que le RVBC ratait complètement son entame de match: fin du 1° quart temps 11 à 25. Matthieu fait tourner l'effectif mais les Voironnaises en réussite enfoncent le clou et continuent sur le même rythme, les paniers à 3 points continuent de faire enfler le score, à la mi-temps le match est déjà plié: 25 à 45
En 2° mi-temps l'amour propre des Vendéennes ressurgit, elles font un peu illusion en revenant à 15 points mais cela ne dure pas et Voiron se charge de poursuivre son chemin et gère son avance, avec en particulier une insolente adresse à 3 points. Au cours de ce match les Vendéennes n'ont pas fait honneur à leur classement et s'inclinent lourdement 77 à 55, l'évaluation collective du RVBC ( 39 contre 84 pour Voiron) est plus que médiocre. Les matchs de cette fin de championnat sont aux antipodes de ceux du début de saison.
http://pagesperso-orange.fr/rvbc/
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

TOULOUSE METROPOLE BASKET - STRASBOURG ALSACE BC: 61 - 58
Face à Strasbourg, le TMB ménage le suspense


Même à l'arraché, Toulouse n'a pas buté sur l'avant-dernière marche vers le final four.
Manue Hermouet a fait la décision à 10 secondes de la fin.

Nedovic emballe la partie à trois points. Deux sur deux au-delà de la ligne des 6m25, un panier intérieur entre temps deux, et le TMB s'échappe (8-2 puis 12-4). Strasbourg prend un temps-mort. Hermouet aggrave la marque (14-4) avant que Diawara ne fasse passer un premier sale moment à la défense du TMB, en zone en ce début de partie : quatre points consécutifs et deuxième faute provoquée de Nedovic, qui laisse sa place à Agbatan, pour la longiligne intérieure. Traoré fête son entrée par un tir primé et à 14-11 Valérie Garnier prend à son tour un temps-mort. Les locales restent en tête à la fin de la première période : 21-16.

Pendant trois minutes, les attaques vont rester muettes. Lebouc rajoute deux points (23-16). Un temps-mort de Strasbourg, au moment où Agbatan commet sa deuxième faute, engendre une forte domination alsacienne. Washington et Diawara dominent aux rebonds. La première, fort bien servie par ses équipières, est de plus irrésistible en attaque, devant une défense individuelle cette fois.

Derrière à la mi-temps

A la pause, Strasbourg mène 31 à 26 et Le TMB a été trop maladroit (3% seulement d'adresse aux tirs).
A la reprise, les défenses (le TMB est à nouveau en zone) restent aussi âpres. M'Boma augmente l'avance des visiteuses (26-34). Agbatan et Gauthier rapprochent le TMB : 32-36. Diawara sursaute encore et toujours mais Péruch se réveille enfin. Elle égalise à 36 partout puis permet au TMB de prendre l'avantage (41-40) alors que les piles de Diawara et Washington paraissent inusables lorsqu'elles sautent aux rebonds. à dix minutes du final les locales sont en tête : 43-42 !
Les visiteuses paraissent fatiguées. Toulouse, qui ne perdra que sept ballons dans la partie, en profite pour s'échapper dans le sillage de Péruch et Nedovic. (51-42, 35e). Tavares crée la stupéfaction au sein de la défense adverse (5 points en 2 minutes) et le nombreux public crie déjà victoire (58-49, 37e). Washington se poste alors sous le cercle et supplée Diawara. Les Alsaciennes refont leur retard : 58-54 à 24 secondes du final. Temps-mort Valérie Garnier. Seule balle perdue de la partie pour Lacrabe, 12 secondes plus tard. Un lancer pour Washington : 58-55. Sur le second, rebond de Diawara qui score et ajoute un lancer. 58 partout. Il reste dix secondes à jouer. Nouveau temps-mort local. Hermouet, muselée jusque-là, défie Cayot en un contre un. Deux points plus un lancer : 61-58. C'est gagné !
Pierre Lacoue - www.ladepeche.fr
-------------------------------------------------- ----------------------
Le sort s’acharne sur le SABC

Toulouse - Strasbourg ABC 61-58.
Les quarts temps : 21-16, 5-15, 17-11, 18-16.
Toulouse : Linard 2, Tavares 5, Lebouc 2, Hermout 7, Gauthier 6, Lacrabe 4, Agbatan 6, Nedovic 16, Peruch 13.
Strasbourg ABC : Chapays 2, Cayot 3, Mboma 14, Vanhoutreve 0, Diawara 25, Washington 11, Frauli 0, Traore 3.

Sur le fond, ça ne change rien pour un Strasbourg ABC qui n’a plus rien à jouer en cette fin de saison. Mais pour la 5e fois lors des 6 dernières journées, l’équipe de José Ruiz s’est inclinée de 5 points ou moins avant-hier à Toulouse, plus que jamais prétendant à l’accession en Ligue et qui livre une lutte épique à Charleville-Mézières pour la 4e et dernière place qualificative pour le Final Four (23 et 24 mai à Limoges). Cette fois, les coéquipières de Belinda M’Boma ont chuté sur le gong face à Emmanuelle Hermouët et ses partenaires. C’est l’internationale française, jusque-là muselée par Eloïse Chapays, qui leur a porté l’estocade, alors qu’elles étaient revenues à 58 partout. Mais avant cet épisode cruel, les Bas-Rhinoises, que l’absence de leur meneuse Charline Servage, blessée, continue de pénaliser au plus haut point, avaient tenu la dragée haute aux Haut-Garonnaises. D’abord surprise par l’adresse intérieure et extérieure d’Anna Nedovic, l’équipe alsacienne accuse le coup (14-4). Mais très vite, Djéné Diawara la remet en selle. La Malienne, qui finira à 25 points, 6 fautes provoquées, 17 rebonds et 33 d’évaluation, fait le spectacle, bien soutenue sous le cercle par Mélissa Washington (14 rbds). Alors que Toulouse mène encore à la fin du premier quart temps (21-16), le SABC lui plante un sévère 15-5 dans le 2e et bascule en tête au repos (26-31). La patte de M’Boma (4 sur 7 à 3 points) lui permet même de s’offrir 8 points d’avance (26-34). Mais Nadia Peruch relance un TMB qui aborde le 4e et dernier acte avec une longueur d’avance (43-42). Le club haut-garonnais creuse alors l’écart (58-49 à la 37e). Mais Strasbourg n’abdique pas et égalise à 9 secondes de la fin sur un panier bonifié de l’inévitable Diawara (58-58 ). On connaît la suite. Hermouët prend ses responsabilités, marque malgré la faute de Laurence Cayot, ajoute un dernier lancer et met le SABC à genou sur le buzzer (61-58 ).
www.alsapresse.com
Modifié en dernier par la zone le lun. 04 mai 2009 22:37, modifié 1 fois.
la zone
Hall Of Famer
Messages : 6643
Enregistré le : dim. 03 sept. 2006 21:26

Message par la zone »

ASPTT CHARLEVILLE MEZIERES - PLEYBER CHRIST BASKET CLUB: 93 - 75
Charleville patient mais...


Les Flammes Carolos ont dû s'employer pour venir à bout d'accrocheuses Bretonnes. Un succès sans doute d'estime.

Le FCBA engageait les débats de façon fébrile. Après une égalité de Kusion (4-4), les Carolos laissaient l'initiative à Pleyber Christ qui prenait le monopole des compteurs via Venier en tête de raquette (9-4, 3e).
Soltisova faisait des malheurs dans une défense locale mal à l'aise avant qu'un primé de Contessi ne remette un peu d'ordre (12-13, 6e). Dans la souffrance, le FCBA repassait devant par une meilleure réussite mais deux bonus rapprochaient les Finistériennes à 16-15 puis 18-16.
Sérieusement bousculé, Charleville remportait péniblement ce premier quart d'un panier (22-20). Plutôt absentes au rebond défensif, les partenaires de Contessi se laissaient une nouvelle fois punir à l'amorce du second quart.
Excellente, Le Fe (18 points en première période) permettait à ses couleurs de reprendre l'avantage à la 13e (22-27). Toutefois vite remis en cause par Fromholz et Cailleux au-delà des 6m25 (28-27). Le match continuait à être équilibré, les Bretonnes opposant une réplique consistante devant des Carolos empruntées (30-34, 15e). Heureusement, un 3+2 de Fromholz redonnait de l'air aux Flammes (37-36, 16e).

Merci Kuzion

Dans la foulée, Contessi concrétisait à longue distance mais l'écart restait mince (40-36). Le FCBA parvenait tout de même à creuser un écart de 6 longueurs (42-36, 17e) mais l'agressivité visiteuse ne laissait que 3 petits points d'aise aux locales qui avaient sérieusement douté jusqu'au repos (44-41).
Après la pause, Pleybe s'accrochait encore pour recoller pratiquement (49-47, 23e). Il fallait une série salvatrice de Kuzion qui enchaînait un 7-0 à elle seule en milieu de 3e quart (56-47).
Plus efficace en zone défensive, inspiré au shoot, FCBA enfonçait enfin le clou par l'Espagnole Herradas qui trouvait le cercle facilement (62-51). Destabilisées par la sortie sur blessure de Kernevez, les visiteuses lâchaient prise dans cet acte d'autant que Vernier était éliminée pour 5 fautes. Cela avait profité aux Carolos retrouvant des couleurs dans ces dix minutes emportées plus largement (23-15), les mettant dans une situation plus confortable (67-56, 30e).
C'était le tournant car les Ardennaises parvenaient à desserrer l'étreinte, notamment Herradas qui survolait la raquette (71-60, 32e). La fatigue aidant, les paniers s'enchaînaient au profit des Flammes qui gonflaient leur capital (83-70, 36e).
La courageuse formation bretonne rendait les armes définitivement mais non sans avoir résisté (93-75).
Grâce à ce 13e succès à domicile, le FCBA avait rempli sa mission, même si Toulouse, rival direct, en battant Strasbourg (61-58 ) risque de barrer la route du final Four aux Ardennaises à une journée du terme.
www.lunion.presse.fr
-------------------------------------------------- ------------------------

Charleville-Mézières - Pleyber-Christ BC (93-75)
Une défaite durement payée


Les blessures d'Alexandra Thos et Aude Kernévez ont handicapé l'équipe pleybérienne.

Depuis qu'elle joue en Nationale 1, l'équipe première féminine du Pleyber-Christ BC avait toujours gagné au moins une fois à l'extérieur. Cette saison sera blanche dans ce domaine.

En effet, pour son dernier déplacement de la saison, elle s'est inclinée dans les Ardennes face à l'une des bonnes équipes du championnat, Charleville-Mézières. Une défaite qui, de sucroit, s'est accompagnée de blessures qui risque d'handicaper l'équipe de Franck Simon pour le dernier match de championnat, samedi prochain contre Colomiers. «C'est une défaite logique mais qui s'accompagne de circonstances qui l'expliquent. Il y a bien sûr la supériorité des locales mais aussi les blessures de Aude (Kernévez), Alex (Thos) et la sortie de Mélanie Venier pour cinq fautes. Pourtant, en première période, nous avons mené les débats. L'équipe faisait preuve de beaucoup de solidarité. Hélas, par la suite, les blessures d'Alex et de Aude, nos deux meneuses, ont complètement changé les données du problème. Nous avons dès lors abandonné sept à huit points par quart temps, ce qui explique le score. Notre défaite s'explique aussi par le fait que, contrairement à l'équipe locale, lorsqu'il s'est agi de jouer plus collectif, plus juste, nous n'avons pas su répondre dans ces domaines. Mais sur l'ensemble du match, je ne peux pas reprocher grand-chose aux filles qui ont fait le maximum. »

Samedi Colomiers

Cette défaite n'enlève cependant rien à l'intérêt du dernier match de championnat qui aura lieu samedi dans la salle Coulon où le PCBC recevra Colomiers qui s'est également incliné. Ce qui veut dire que pour ne pas terminer à la dernière place, il va falloir aux filles de Franck Simon, gagner cette ultime rencontre à la maison et par plus de dix points d'écart si possible. «Nous allons nous préparer dans la semaine même si je ne sais pas quelle équipe je vais pouvoir aligner si mes meneuses ne sont pas rétablies. Mais ce match, nous sommes tous conscients qu'il va falloir le gagner. Pour sauver notre saison. »
R.B. - www.letelegramme.com
-------------------------------------------------- ---------------------

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES - PLEYBER-CHRIST : 93-75

(22-20, 22-21, 23-15, 26-19).
Arbitres : Mlle Amghar et M. Mora.
600 spectateurs.
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES : 38 tirs réussis sur 64 tentés dont 9 sur 18 à trois points, 8 lancers francs réussis sur 10 tentés, rebonds : 27.
Contessi 14, Kusion 15, Bouderra 7, Boonen 5, Herrscher 12, Constantin 2, Cailleux 9, Fromholz 19, Herradas 10, Lanzoni.
PLEYBER-CHRIST : 30 tirs réussis sur 58 tentés dont six sur 11 à trois points, 9 lancers francs réussis sur 15 tentés, rebonds : 27.
Kernevez 2, Le Fé 23, Venier 10, Soltisova 16, Puc 6, Boubala 7, Thos 2, Desert 9, M. Chemineau, A. Chemineau.

Restant sur trois défaites de rang, Pleyber-Christ se rendait sans trop d'illusion dans les Ardennes. Le début de match était parfaitement équilibré (4-4) jusqu'à ce que Le Fé, Venier et Soltisova ne donnent l'avantage à leur partenaire (6-11). Un court pécule que Soltisova s'attachait à préserver (7-13) avant que Charleville via Contessi et Herrscher ne réussissent un 9-0 (16-13). Charleville devait se contenter d'une petite différence (22-20). Ce qui n'était visiblement pas du goût de l'entraîneur local. Les Pleybériennes faisaient douter les Ardennaises par l'entremise de Le Fé (3e panier primé) et Venier (22-27). Malgré un déficit en taille criant, les Bretonnes donnaient une leçon de combativité et de jeu collectif. Du coup, les Ardennaises ne devaient leur salut qu'à Fromholtz et Contessi (42-36). Agressives, les visiteuses jouaient les yeux dans les yeux avec les cinquièmes du championnat et restaient ainsi à portée de fusil de leurs rivales à la pause (44-41). À l'entame du second acte, Pleyber-Christ bousté sept fois par Venier, restait dans le match (49-47). Mais Kernevez se blessait au coude. Un aléa qui déstabilisait un moment les Bretonnes (56-47). Et Kusion s'engouffrait dans cette brèche pour creuser l'écart (65-51). Venier et Desert stoppaient un moment cette soudaine hémorragie (67-56) mais la première sortait en commettant sa cinquième faute. Ce qui amoindrissait encore un collectif loin de valoir celui d'en face. Malgré ce contexte difficile, Pleyber faisait toujours de la résistance grâce à Le Fé. Au final, Charleville finissait par s'envoler et l'emporter. Mais chapeau aux Finistériennes pour leur vaillance.
www.brest.maville.com
Ouest-France
Modifié en dernier par la zone le lun. 11 mai 2009 9:46, modifié 4 fois.
Toulousain
Rookie
Messages : 40
Enregistré le : dim. 19 juin 2005 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Toulousain »

Si il y a égalité entre Toulouse et Charleville, c'est le goal average particulier qui prime ? Donc Toulouse passerait ?

Merci d'avance ;)
Répondre