S.I. GRAFFENSTADEN / DUNKERQUE MALO BASKET CLUB
DMBC : garder la tête haute à Graffenstaden
GRAFFENSTADEN (3e) - DMBC (8e), ce soir, salle du SIG, à 20 h.
-Absente : Detry (entorse) - Entrées : Zemantauskaite, Protin.
Sonia Adler et les Dunkerquoises ont une mission très compliquée à relever chez des Alsaciennes à qui tout réussit.
Il fallait que DMBC frappe un grand coup avant la fin de saison. Le succès face à Charleville a prouvé que les Dunkerquoises étaient capables de rivaliser avec les meilleures. Ce soir, elles devront de nouveau le prouver face à une autre formation en course pour le « final four ». Mais cette fois, c'est à Graffenstaden...
Pour mettre ses protégées dans le contexte, l'entraîneur dunkerquois n'a pas hésité à reprendre une formule bien en phase avec sa formation. «
La vraie vérité envers l'avenir est de tout donner au présent. » Les Dunkerquoises ont bien retenu le dicton, samedi dernier, mais cela n'exclut pas le désir de le reproduire, ce soir, en Alsace. Mais il est certain que l'envie ne suffira pas. Il va falloir des maritimes au top pour empêcher les Alsaciennes d'obtenir un 11e succès sur douze depuis la phase retour !
Et donc pas question de la part des futures adversaires des Nordistes d'offrir des fleurs pour les remercier d'avoir battu Charleville, qui, maintenant se retrouve à un point de Graffenstaden. DMBC n'a que faire des débats en haut de classement. Son souhait est de sortir de cette zone où cinq formations sont à la lutte pour éviter la place vacante pour accompagner Ifs, Colomiers et Pleyber-Christ.
Car à moins d'un sauvetage administratif, les trois formations évolueront en N2 la saison prochaine. Pour l'expédition, Christian Devos sera privé de Jehanne Detry (entorse à la cheville), mais du coup, il peut compter sur la présence de Rasa Zemantauskaite, qui avait suivi des tribunes le match aller que DMBC avait emporté après une partie folle (100-95), et Justine Protin, pour qui ce sera le baptême de feu. •
A. B. -
www.lavoixdunord.fr
-------------------------------------------------- -----------------------
SIG : à double titre
Céline Sendner et la SIG ont leur destin en main. Le final four est en vue.
Battues à l’aller dans le Nord (100-95), les Illkirchoises veulent prendre leur revanche à 20 h dans leur hall face à Dunkerque. Une 21e victoire les rapprocherait encore du final four.
Qui arrêtera la SIG ? Après leur 10e victoire en 11 journées 2009 samedi à Nice (65-80), les Illkirchoises sont désormais toutes proches du final four de NF1. En s’imposant sur la Côte d’Azur, elles ont profité à plein des défaites conjuguées de Charleville (à Dunkerque) et Toulouse (face au leader Limoges). À quatre journées de la fin, les voilà nanties de trois victoires d’avance sur le duo carolo-toulousain, ex aequo à la 5e place.
Toujours 3e, le promu bas-rhinois est même revenu sur les talons d’Armentières, laminé à Roche Vendée et qui ne le devance plus qu’au panier-average. Il n’a pourtant pas encore tout à fait son billet pour les play-offs en poche. Ce soir (20 h) face à Dunkerque dans leur hall, Audrey Kopp et ses partenaires tenteront donc de décrocher un 21e succès qui éliminerait définitivement Toulouse, défait à deux reprises par les Bas-Rhinoises. Seul Charleville, vainqueur à l’aller à Illkirch et chez qui la SIG se rendra lors de la dernière journée, pourrait encore les priver des play-offs. Hypothèse peu probable quand on sait qu’auparavant, l’équipe de Philippe Breitenbucher se rendra à Pleyber-Christ le 25 avril et recevra Colomiers le 2 mai, deux clubs déjà relégués.
De leur côté, l’ex-Strasbourgeoise Sonia Adler et Dunkerque, 5es en 2007-2008, n’émargent qu’à une décevante 8e place et sont toujours en quête du maintien. Mais elles restent capables de coups d’éclat, comme à l’aller où elles s’étaient imposées 100-95 ou comme contre Charleville le week-end passé (70-56). «
C’est une très belle équipe », souligne Philippe Breitenbucher, toujours privé de Jessica de Amorim, Marie-Noémie Privet et Caroline Nestor, blessées. «
Tout le monde la voyait dans les 2 ou 3 premiers. Pour nous, le challenge est simple : gagner deux matches sur quatre. Et comme je souhaite que le dernier déplacement à Charleville ne soit pas décisif, il faut donc en remporter deux sur trois. Les deux à domicile suffiraient. »
Battue à seulement deux reprises chez elle, la SIG a ainsi plus que jamais son destin en main. «
C’est le plus agréable », se réjouit le coach. «
Mais attention, car Pleyber-Christ a remporté ses 7 victoires à domicile et Colomiers viendra faire un résultat dans l’espoir d’être repêché. Nous sommes presque au final four. Mais entre y être presque et y être vraiment, il y a une marge. Nous ne devons pas nous relâcher. »
S.G. -
www.alsapresse.com