LETTRE OUVERTE A LA FFBB (dans le but d'avancer...)

Modérateur : Modérateurs LFB

Marif
All Star

Message par Marif »

Nous, on ne paie ni les joueuses, ni les apparts ni les agents, juste un petit resto de temps en temps, mais je suis pour faire quelque chose...

Il est dommage de devoir "obliger" les arbitres à se recycler sérieusement, à s'entrainer régulièrement... à arbitrer, à s'échauffer avant un match, à dialoguer avec les coaches.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence ni de sanctions.
Il ne sont pourtant pas bénévoles... et ils aiment le basket.

De plus je crois qu'ils font de leur mieux!
Marif
PILGRIM
Rookie

Message par PILGRIM »

Facile de demander aux clubs "d'un certain niveau" de mettre encore la main à la poche. Effectivement, certains clubs, comme le mien en NF2, ne payent pas encore grassement leurs joueurs, ni leur appartement, et les dirigeant vont même jusqu'à payer leur part au restaurant! Ces mêmes bénévoles vont, sur leur temps libre, chercher l'argent à droite, à gauche, pour pouvoir faire face aux frais de fonctionnement du club, + de 6000 Euros d'arbitrage pour la saison NF2, par exemple. Eh non, tout le monde n'est pas totalement subventionné par les collectivités locales! Et les fins de saison sont souvent cauchemardesques pour le trésorier.
Par contre, avons nous l'assurance que l'argent qui est ponctionné par nos instances est bien utilisé? J'en doute parfois!
CPL42
Sophomore

Message par CPL42 »

Facile de demander aux clubs "d'un certain niveau" de mettre encore la main à la poche. Effectivement, certains clubs, comme le mien en NF2, ne payent pas encore grassement leurs joueurs, ni leur appartement
Quel club ? aucune rémunération ou emploi proposé en mairie par exemple .......? hummmmmm j'en doute en NF2 !

Sinon si on laissait les arbitres faire leur job, du respect comme au rugby, peut être seraient-ils plus serein et donc plus d candidats.

Après, il y a des bons, des moins bons comme dans une équipe de basket pourtant on se déplace souvent à 10 !
KINGLBJ23
Rookie

Message par KINGLBJ23 »

je ne suis pas vraiment d'accord avec cette lettre
il est bien gentil de critiquer les arbitres mais comme il est proposé plus haut il est impossible pr des salariés qui arbitrent simplement pr le plaisir (car seulement une minorité est pro) de devoir faire x stages par an seulement car ils n'en ont pas le tps!!
als comme le basket est ouvert a tous les niveaux, l'arbitrage c'est pareil
du départemental au chpt de france ac des gens qui officient plus ou moins bons mais qui n'ont pr seul but que le bon déroulement des rencontres en fonction de leurs capacités(il ya des exceptions certes)
Marif
All Star

Message par Marif »

KINGLBJ23 a écrit :je ne suis pas vraiment d'accord avec cette lettre
il est bien gentil de critiquer les arbitres mais comme il est proposé plus haut il est impossible pr des salariés qui arbitrent simplement pr le plaisir (car seulement une minorité est pro) de devoir faire x stages par an seulement car ils n'en ont pas le tps!!
als comme le basket est ouvert a tous les niveaux, l'arbitrage c'est pareil
du départemental au chpt de france ac des gens qui officient plus ou moins bons mais qui n'ont pr seul but que le bon déroulement des rencontres en fonction de leurs capacités(il ya des exceptions certes)
C'est vrai que tous les joueurs ne sont pas "bons", qu'ils font des erreurs sur le terrain, tout comme les arbitres, mais je crois que les joueurs s'entrainent pour devenir meilleurs (et sans être pros, tout en travaillant par ailleurs, comme les arbitres...)
Et s'ils ne font pas un bon match le coach peut sans doute les sortir!

Je ne suis pas sûre que tous les arbitres s'entrainent à arbitrer, peu viennent dans les clubs pour "travailler" avec les entraineurs et les joueurs.
Que font-ils le soir (s'il ne sont pas joueur ou coach)? Ils arbitrent peut-être des matches en semaine...
Certains sont bénévoles dans leur club ou dans les comités, mais tous les autres?
Quand "travaillent"-ils leur arbitrage?

Il ne faut pas parler de problème financier. Je crois que certains arbitrent "gagnent" plus que les coaches et les joueurs (et je ne parle pas des joueuses...)
Marif
Dark Sidious
All Star
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

Marif a écrit :

Je ne suis pas sûre que tous les arbitres s'entrainent à arbitrer, peu viennent dans les clubs pour "travailler" avec les entraineurs et les joueurs.
Que font-ils le soir (s'il ne sont pas joueur ou coach)? Ils arbitrent peut-être des matches en semaine...
Certains sont bénévoles dans leur club ou dans les comités, mais tous les autres?

Il ne faut pas parler de problème financier. Je crois que certains arbitrent "gagnent" plus que les coaches et les joueurs (et je ne parle pas des joueuses...)

+1 Marif...

Tout est dit.
Image
Image
guerriere
All Star
Localisation : Ex-77 new 94 - partie des champs pour aller à la cave

Message par guerriere »

Dark Sidious a écrit :
Marif a écrit :

+1 Marif...

Tout est dit.
Enfin pour les arbitres qui ne font qu'arbitrer, parce que ceux qui jouent ou ceux entrainent, ou encore qui font parti du bureau d'un club, ils font comment pour se former en plus de passer ts leurs w-e dans un gymnase et 2 voir 3 jous dans la semaine ?
T'inquiète Laurie je suis jamais bien loin
Image
K-NA
Rookie

Message par K-NA »

Je ne sais pas si vous parlez des arbitres départementaux, régionaux ou nationaux, en tout cas, je pense qu'il ne faut pas généraliser... beaucoup d'arbitres officient sur plusieurs rencontres chaque week end (pour ma part 3 ce week end). Je vais maintenant vous prendre l'exemple de ma région (pays de la loire) où les arbitres sont obligés de participer chaque année à des stages de reçyclage... ils ont aussi des obligations d'assister à des séquences théoriques de remises à niveau 2 fois dans l'année et ils ont chaque année un test physique (luc léger) qu'ils doivent réussir pour ne pas être rétrogradés au niveau inférieur. Ce test physique nécessite un entrainement hebdomadaire pour le réussir. Et je pense que beaucoup ont tendance à oublier qu'avant d'être des arbitres, nous sommes des joueurs... et que certes nous ne pouvons pas souvent jouer le week end car à cause du manque d'arbitres, nous devons officier sur plusieurs rencontres dans le week end.... alors je ne vois pas trop que faire de + pour s'entrainer, mis à part peut être aller arbitrer des entrainements (super pertinent....!!!!) ou peut être s'entrainer à siffler devant un match à la télé....la critique fait avancer, certes, mais parfois il faut être force de proposition!!!

Et pour précision, ce que touche les arbitres en fin de match ne constitue pas le paiement d'une prestation mais bien une indemnité calculée sur le trajet et le temps passé sur la rencontre... de ce fait, je ne pense pas que les arbitres puissent être mieux payés que les joueurs, et ce, quels que soit le niveau!!!
Dark Sidious
All Star
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

Vu le palier à passer pour le léger, pas besoin non plus d'être athlète de haut niveau.

Il n'y a rien d'aberrant à aller arbitrer des entraînements: certains arbitres de haut-niveau le font, pourquoi ne le ferait-on pas dans les niveaux inférieurs?

Quand je vois le laisser aller de certains en championnat de France jeune, qui arrivent 30 minutes à peine avant les matches, ne s'échauffent pas et sifflent un peu en dilettante, je me dis que 60/70€ par club, pour un match en moyenne ça fait beaucoup parfois...

La mission des arbitres est essentielle, mais elle devrait être présentée, dans la formation, comme quelque chose de complet, pas juste une simple sortie du week-end.

Si les indemniser est normal, ne nous méprenons pas non plus. Il s'agit bien d'une indemnité fixe (plus on monte de niveau, plus on touche) à laquelle s'ajoutent des frais kilométriques, plus également une indemnité repas (voir les barèmes officiels). Le tout net d'impôts. En région, ça peut faire du 150€ net par WE. Non négligeable, même si ça oblige à siffler plusieurs matches.

Ainsi, un arbitre de championnat de france peut agréablement faire rentrer 750/800€ les bons mois. Et à haut niveau, certains parlent à mots couverts (car les indemnités HN ne sont pas communiquées comme pour les autres) de 2500/mois les bons mois.

Je ne remets pas en cause le fait de "payer" cette mission de service public, seulement, ne disons pas non plus que les arbitres n'ont que des problèmes, sans avantages.

Pour solutionner les clivages: que les arbitres aient une formation commune avec les entraîneurs en début de cursus sur certains aspects. Ca évitera peut-être que certains jeunes roquets aux dents longues fassent de l'autoritarisme primaire, pour faire comme à la télé...
Image
Image
K-NA
Rookie

Message par K-NA »

je pense qu'en effet, dans toutes les régions, il y a des arbitres qui font çà sans enthousiasme ou d'autres au contraires voient l'arbitrage comme une façon de se mettre au centre des choses, cela dit je pense qu'il s'agit là d'une minorité et que beaucoup, à l'inverse font cela par passion...

Je ne pense pas avoir dit que les arbitres n'ont que des inconvénients, mais il faut bien avouer que si cela était si avantageux que çà, il n'y aurait sans doute pas ce manque cruel d'arbitre qui s'intensifie au fil des années.

Certes sur un championnat national, tu peux emporter 150€ pour un seul match mais en ayant fait combien de kilomètres??? dans ma région les arbitres nationaux partent en général à 15h00 de l'aprem le samedi pour ne rentrer que vers 3h du mat....et souvent avec leur propre véhicule... qd tu prends ces paramètres en compte, je ne sais pas si c'est si avantageux surtout après une semaine de boulot....Je pense donc que ces gens là le font véritablement par passion

et heureusement que cela est net d'impôt, on ne cotise pas pour le chômage ni pour la retraite d'ailleurs...ce serait la melleure çà!!!

Mais pour la proposition de formation commune entraineur -arbitre, j'adhère +++++
lhp14
Rookie

Message par lhp14 »

Ah ce problème de l'arbitrage! Par définition, une décision humaine prêtera toujours à discussion suivant l'angle de vue selon lequel on se place. Et évidemment l'excuse "arbitrage" est excellente pour une équipe qui perd. Parfois c'est vrai, parfois... beaucoup moins. On dira que l'arbitre fait "partie du jeu". Qu'un arbitre soit "mauvais" n'est finalement pas trop grave s'il n'influe pas directement sur l'issue d'une encontre.
Je vais prendre l'exemple du match Roquebrune-Istres évoqué par ailleurs. En soi, la décision n'avait rien de scandaleuse. Mais une technique sifflée en milieu de match n'a pas la même importance qu'une technique sifflée à moins de deux mnutes de la fin d'un match alors que les deux équipes sont au coude à coude. Et c'est bien là tout le problème. Ce faisant, l'arbitre "donne" quasiment le match à une équipe.
Cela dit, bien souvent il y a d'autres explications à une défaite... mais on les oublie très vite!
C'est sûr qu'une meilleure préparation physique, voire mentale, contribuerait san doute à améliorer l'arbitrage. Il faudrait aussi qu'un certain nombre de lignes directrices soient clairement définies.. et appliquées. D'une semaine sur l'autre, les mêmes fautes ne produisent pas les mêmes effets. Tel arbitre va laisser jouer en ignorant l'engagement physique, tel autre sanctionnera le moindre contact, un tel aura les "marchers" dans le collimateur, un autre les ignorera s'ils ne sont pas trop "voyants" et ainsi de suite.
Il est aussi patent que les deux arbitres ne sont pas toujours "en phase". Mais cela pourrait être assez facilement résolu. Le handball a constitué des "doublettes" d'arbitres qui officient constamment ensemble et se connaissent donc très bien. Ils sont en général dela même région ce qui peut aussi limiter les frais. Cela dit, et même si les trésoriers font légitimement la gu... lorsqu'ils font les chèques, il faut admettre que la rémunération des arbitres n'est quand même pas démesurée.
Cela ne fait pas cher l'insulte dont ils sont en général accablés!
la zone
Hall Of Famer

Message par la zone »

Un témoignage relevé au hasard de la presse.

DUBOIS, ENGAGÉ VOLONTAIRE
Guillaume Dubois fait passer ses messages auprès des filles.

L'entraîneur de l'équipe féminine de Vineuil, Guillaume Dubois, est un pur passionné. Joueur, coach, arbitre… A 27 ans, il a déjà pas mal bourlingué.

Lorsque l'on évoque le basket à Vineuil, un nom revient souvent celui de Guillaume Dubois. Tout simplement parce qu'à 27 ans il vient de signer sa 22e licence. Pourtant à la base, son papa l'avait inscrit au club de foot. « J'ai refusé car je trouvais qu'il faisait trop froid. Mais je ne voulais pas faire un sport individuel. Le seul sport co qui existait était le basket. J'ai finalement adhéré même si tous mes copains étaient sur la pelouse d'en face. Le basket vinolien à l'époque, c'était avant tout une équipe féminine et une école de basket, et l'on jouait en équipe mixte. Il fallait en vouloir mais j'aimais ça. Je me suis accroché et j'ai suivi au fil des saisons une évolution régulière dans les différentes équipes avec quelques bons souvenirs comme cette belle aventure en Coupe de France où nous avons atteint les 64es de finale du temps de la folie des grandeurs. »

Inconditionnel du basket féminin

Puis il a vite souhaité se diriger vers l'arbitrage alors qu'il était cadet 1. « J'avais des ambitions et aujourd'hui je suis arbitre régional et j'ai été promu il y a deux ans arbitre du championnat de France jeunes. » Responsable événementiel à la mairie de Vineuil, ses journées sont bien remplies. « Rassurez-vous, personne ne m'a mis le couteau sous la gorge, je le fais naturellement, et ça reste un plaisir avant tout même si c'est prenant. »
Il s'occupe aussi de tout le secteur féminin. Mais sur ce point, à l'époque, il s'est fait un peu piéger par l'homme fort du club qu'était Jérémy Lashab. « C'était en 2004, et je faisais mes études sur Tours. Ce qui me laissait quelques moments de libre. Il m'a donc sollicité pour m'occuper des benjamines. J'étais un peu réticent car je ne me sentais pas fait pour ça. J'ai accepté surtout pour dépanner. Mais après trois semaines, il m'a avoué n'avoir personne pour cette fonction. La première saison a donc été dure car je n'avais que des débutantes. Mais à la fin j'étais demandeur, et depuis je suis un inconditionnel du basket féminin tout simplement parce qu'elles sont d'avantage à l'écoute, super appliquées et qu'elles ont soif de découvrir. Puis je pense que mon message semblait mieux passer qu'avec les garçons. » Alors pour le moment, Guillaume Dubois nage dans son élément avec bonheur. Pourtant si d'aventure il commençait à saturer, il n'arrêterait pas totalement ses missions mais il les ciblerait. Il n'en est pas encore là, que Vineuil se rassure.
Patrick Lecomte - www.lanouvellerepublique.fr
dje23
Rookie

Message par dje23 »

Pour ma part, j'essaierai d'élargir un peu ce problème... ne pas limiter le problème de l'arbitrage aux seuls arbitres !

Je pense qu'il est necessaire, dans la formation des joueurs, de plus les sensibiliser aux règles de notre sport et aux respects entre tous les acteurs du jeu.
En effet, combien de joueurs ne connaissent pas notre code de jeu. Combien de joueurs n'ont jamais été confrontés à l'exercice du sifflet... même sur un match d'entrainement !
Pour reprendre les exemples du rugby et du Hand (des références pour moi), nous voyons bien que les joueurs sont largement initiés à leur code de jeu et qu'ils ont une autre approche envers l'arbitre... pourquoi eux, pourquoi pas nous ????

Nous pourrions améliorer 2 aspects.
1 - Rapprocher le corps arbitrale / commission technique.
Chacune de ces 2 parties, essentielles pour l'évolution de notre jeu, ont toujours eu tendance à évoluer... l'une sans l'autre !!!!
Si nous ne réparons pas la cassure qui existe entre les arbitres et les entraineurs/coachs... nous n'avancerons pas !

2 - Arbitrer c'est un sport !
et il faut que toutes les personnes en charge du sifflet en soient bien conscientes !!!!
Concentration, anticipation, science du jeu, courses, placements... si tout ça ne demande pas un engagement physique... !!!!!
Donc la dessus je suis d'accord sur ce qui a été dit précédement...
Voir des arbitres (et peu importe leur niveau cette fois ci) terminer un match sans une goutte de sueur sur leur chemise... ça m'affole ! Soit ils ont un physique super affuté... soit il ne bouge pas assez (j'opte régulièrement pour la 2ème solution).
Combien d'arbitres sont trop statiques ? Combien ont les pieds dans un bloc de beton ?
je pense qu'au delà du code de jeu, la mécanique est bien plus importante dans la formation des arbitres.

Pour résumer, je pense qu'il faut changer beaucoup (trop ??) de mentalités afin d'inverser la tendance.
Ancien arbitre, je n'ai jamais aimé le microcosme du corps arbitrale... Comme je n'aime pas celui des entraineurs !!!! Les arbitres sont persuadés détenir la verité sur le jeu... les entraineurs aussi !!!!!
Marif
All Star

Message par Marif »

Ancien arbitre, je n'ai jamais aimé le microcosme du corps arbitrale... Comme je n'aime pas celui des entraineurs !!!! Les arbitres sont persuadés détenir la verité sur le jeu... les entraineurs aussi !!!!!

Qui détient la vérité sur le jeu?

Ca ne peut pas se résumer à cette phrase simpliste: les arbitres "arbitrent", les joueurs "jouent" et les entraineurs "entrainent"...!

Et non plus: "sans les arbitrent, pas de match"

Je crois que simplement il doit y avoir dialogue et interaction entre arbitres et entraineurs, et que ce sont plutôt les arbitres qui sont au service du jeu, jeu qui est fait par les entraineurs et les joueurs qui essaient de le réaliser.

La méconnaissance des règles par les joueurs existe peut-être mais elle n'est pas supérieure à la méconnaissance du niveau de jeu de beaucoup d'arbitres.
Et de plus comme les "interprétations" varient d'un match à l'autre et d'un arbitre à l'autre, il est difficile de s'y retrouver!

Je continue de penser que des "entrainements en commun" arbitres-joueurs-entraineurs- favoriseraient le dialogue et la compréhension.

Et je ne veux pas parler ici des "indemnités" des uns et des autres...
C'est un autre sujet
Marif
dje23
Rookie

Message par dje23 »

Marif a écrit :Ancien arbitre, je n'ai jamais aimé le microcosme du corps arbitrale... Comme je n'aime pas celui des entraineurs !!!! Les arbitres sont persuadés détenir la verité sur le jeu... les entraineurs aussi !!!!!

Qui détient la vérité sur le jeu?

Ca ne peut pas se résumer à cette phrase simpliste: les arbitres "arbitrent", les joueurs "jouent" et les entraineurs "entrainent"...!

Et non plus: "sans les arbitrent, pas de match"

Je crois que simplement il doit y avoir dialogue et interaction entre arbitres et entraineurs, et que ce sont plutôt les arbitres qui sont au service du jeu, jeu qui est fait par les entraineurs et les joueurs qui essaient de le réaliser.

La méconnaissance des règles par les joueurs existe peut-être mais elle n'est pas supérieure à la méconnaissance du niveau de jeu de beaucoup d'arbitres.
Et de plus comme les "interprétations" varient d'un match à l'autre et d'un arbitre à l'autre, il est difficile de s'y retrouver!

Je continue de penser que des "entrainements en commun" arbitres-joueurs-entraineurs- favoriseraient le dialogue et la compréhension.

Et je ne veux pas parler ici des "indemnités" des uns et des autres...
C'est un autre sujet
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points...
Déjà les indemnités ne sont pas le sujet je pense. Comme il a été dit plus haut et contrairement aux idées reçues, un arbitre ne vient pas uniquement pour l'argent. Le temps de déplacement, le temps de jeu, la difficulté d'arbitrer... pour gérer tout ça il faut de la passion... un minimum !!!!!!
Je suis OK aussi pour favoriser le dialogue... bien entendu. Mais pas forcément par ces entrainements en commun... compliquès selon moi. Mais je reviens sur le fait qu'il faut au moins ce principe avec les acteurs Arbitres / entraineurs. Un entraineur sensibilisé par les règles et l'arbitrage, passera ce message dans sa formation aux joueurs ! Beaucoup d'entraineurs insistent sur la qualité de passe, les appuis,etc... mais trop peu reprennent leurs joueurs sur les fautes effectuées à l'entrainement, les violations,etc...
De même un arbitre doit être sensibilisé au sens du jeu... arbitrer en cohérance avec son code de jeu et l'interprétation qu'il doit en faire. Par exemple, siffler un petit marché au milieu de terrain sans pression défensive et sans réel danger pour l'adversaire est un non sens pour l'évolution du jeu. Maintenant si un arbitre fait ceci, est ce que les 2 coachs seront en accord avec cette prise d'initiative ???? Loin d'être sûr... et là je parle par expérience !

je suis joueur, j'ai donc toujours essayé d'apporter à mon arbitrage la compréhension du jeu. Une petite faute lors d'un départ en dribble... le porteur de balle pas forcément géné par celle ci execute encore un dribble et va au lay up... il le loupe... l'arbitre n'a pas sifflé la faute.... d'après vous qu'elle est la réaction de bons nombres de joueurs et entraineurs ????? Outre les situations plus délicates (30 sec à jouer, 4 fautes d'équipe,etc...)

L'arbitre doit il rester sur son code de jeu ou éviter de couper le jeu et lui donner plus de fluidité ?
Doit on laisser le libre jugement à un arbitre d'interpréter le code ou lui dicter la moindre de ses actions ?

Enfin pour terminer... je reviens sur la phrase "ce sont plutôt les arbitres qui sont au service du jeu"....
je ne suis pas tout à fait d'accord. un arbitre peut, lui aussi, apporter son point de vue pour faire évoluer le jeu, pour moins le saccader, qu'il soit plus fluide.
Regarde au rugby, les entraineurs n'hésitent pas à demander conseils au corps arbitrale lorsqu'ils se sont fait trop sanctionner sur un match, sur une phase en particulier. Le dialogue s'ouvre avec joueurs, entraineurs, arbitres pour voir comment corriger le souci... ça laisse rêveur, non ?
Répondre