LE CREUSOT 78 - ALBERTVILLE 85
L'envie n'était pas au rendez-vous
Pas content Jean-Luc Martin. Pas content du tout à l'issue d'un match au cours duquel son équipe a affiché deux visages. L'un conquérant avant la pause, l'autre plus nonchalant ensuite.
«
Nous sommes incapable de gérer un match sur 40 minutes, se désole le coach creusotin.
Il y a des filles qui n'ont pas le mental et qui pensent que le match est fini ».
Problèmes d'attitude et de concentration pour des Creusotines qui ont trop vite jeté l'éponge hier face à une équipe qui n'attendait que cela. Résultat, après avoir fait illusion pendant les vingt premières minutes (45-34, 20e), les filles du Pilon se sont écroulées en seconde période. Elles laissaient dans un premier temps les visiteuses revenir au score, puis prendre le commandement.
Inversement l'entraîneur adverse, J. Collombier, était aux anges dimanche. «
Je le voyais pourtant mal parti ce match, mais on a su contenir une équipe très adroite et très en confiance au début de la rencontre et qui plus est, n'avait jamais perdu dans sa salle cette saison ». On sait depuis hier soir que le capital confiance de l'AB Creusot, alimenté depuis plusieurs semaines par des succès consécutifs en coupe de France, en a pris un sérieux coup. Cette défaite au goût amer, il est vrai aussi, devrait laisser probablement des traces au sein du groupe puisque éloignant les Creusotines de leurs objectifs dont la montée en nationale 2.
J.-C. Pierrat -
www.lejsl.com
--------------------------
La défaite qui fait mal pour les filles de l'A.B.Creusot
Les Seniors Filles 1 de l’Alliance Basket Creusot se sont inclinées face au BO Savoie (84-78 ) et ont grillé leur dernière carte dans l‘optique de la montée en Nationale 2.
C’était une rencontre importante, très importante même, qui avait lieu ce dimanche après-midi à la salle Jean de Prat. Les joueuses de Jean-Luc Martin, quatrièmes de la poule H de Nationale 3, recevaient leurs homologues du BO Savoie, troisièmes. Si les creusotines l’emportaient, elles revenaient plus que jamais dans la course à la montée en Nationale 2.
Bien conscientes de cette réalité, ces dernières débutaient donc ce match de la meilleure des manières. Après trois premières minutes de jeu équilibrées, les basketteuses locales imposaient en effet leur rythme.
+11 à la pause
S’appuyant sur une bonne adresse aux tirs, notamment sur celle de Fionna Giannini (13 pts en dix minutes), ainsi que sur une défense efficace, elles dominaient et bouclaient le premier quart-temps avec un avantage de +10 au tableau d’affichage (26-16).
Une avance que les creusotines parvenaient d’ailleurs à conserver à la suite d’une deuxième période de dix minutes plutôt bien maîtrisée, marquée comme en début de rencontre par une bonne circulation de balle et une réussite aux shoots satisfaisante (19-18 en faveur de l’A.B.Creusot dans le deuxième quart-temps).
45 à 34 à la pause. 11 points d’avance pour les basketteuses de la Cité du Pilon. Tout allait pour le mieux du côté de la salle Jean de Prat. Mais cela n’allait malheureusement pas durer.
Maladroites en première mi-temps et trouvant peu de solutions face à la défense adverse, les visiteuses savoyardes livraient une toute autre prestation en seconde mi-temps, profitant également de la faiblesse mentale des creusotines.
-6 au final
En l’espace de six minutes, les troisièmes de Nationale 3 faisaient valoir leurs qualités individuelles, collectives et mentales pour rattraper le retard au tableau d’affichage et remporter aisément le troisième quart-temps sur le score de 22 à 11. 56 partout au terme des trois premiers quart-temps, les dix dernières minutes de la rencontre s’annonçaient donc palpitantes.
Mais elles tournaient malheureusement à l’avantage du BO Savoie. Sous l’impulsion de Michel et de Bègue (16 pts à elles deux dans le quatrième et dernier quart-temps), les savoyardes prenaient l’avantage et ne le lâchaient plus jusqu’au buzzer final. Elles s’imposaient donc de six points, 84 à 78.
Pour les creusotines, avec déjà cinq défaites en treize rencontres, il faut sans doute dire adieu à la montée en Nationale 2. «
Sauf un concours de circonstances extraordinaire, je crois que la montée n’est plus envisageable», a confirmé, avec des regrets, Jean-Luc Martin, le coach creusotin, à l’issue de la rencontre.
Alix BERTHIER -
www.creusot-infos.com
Au Creusot, salle Jean de Prat : BO Savoie b. AB Creusot 85-78 (16-26, 18-19, 22-11, 29-22)
Le Creusot : Giannini 29, Chernitti 7, Langlais 16, Meyer 7, Radnic 5, Lago 14
BO Savoie : Girard-Reydet 17, Michel 11, Delattre 11, Charpinet 3, Begue 14, Ralfas 21, Collombier 8