Objection votre honneur. Faudrait réviserPlongeon a écrit :j'ai jamais aimé sarko, juste voté pour lui...et comme il n'a fait que le quart de la moitié de son programme...je suis déçu grave...
mais il a fait plus que ceux qui ont régné de 1981 à 2005...
La gauche a toujours a peu près fait son programme et non pas "le quart de la moitié". Après effectivement, dans les programmes y'avait pas que des choses positives, et parfois il aurait peut-être mieux valu que les promesses ne soient pas tenues. En tout les cas tu as le droit de penser ça, mais les promesses sont globalement tenues ... en tout cas rien à voir avec celles de Sarko.
D'ailleurs il n'y a pas si longtemps Sarko a fait tout un catalogue des réformes que la gauche a faites et qui sont censées encore aujourd'hui nuire au pays.
Donc là faudrait accorder les violons.
Pour Mitterand :
- 5° semaine de congés payés
- 39heures
- le RMI
- retraite à 60ans (hommes) et 55ans (femmes)
- l'abolition de la peine de mort
- la fête de la musique
- augmentation massive des prestations sociales (allocs familiales, minimum vieillesse, smic ..)
- IGF
- CSG
- lois Auroux (création des CHSCT, dialogue social ..)
- réduction de l'inflation (13% en 1981, moins de 3% en 1986)
- libéralisation de l'audiovisuel et autorisation des "radios libres"
etc etc ..... Mitterand avait 110 propositions dans son programme, la quasi totalité a été mise en oeuvre .... c'est vrai qu'on n'a plus l'habitude aujourd'hui.
Tu peux contester ces réformes, qui sont pour la plupart des réformes de gauche, c'est à dire des acquis sociaux, tu peux dire comme Sarkozy que ces réformes sont la source de tous les malheurs de la France d'aujourd'hui (
Ceci étant, je doute que Hollande puisse mener à bien 110 réformes .... déjà faudrait les trouver