[POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Modérateur : Modérateurs N2

Répondre
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

[POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par tulkou »

UNION SAINTE-MARIE — METZ BASKET

saison 2013 / 2014


Entraîneur : Eric DESCHAMPS
Adjoint : Jean-Luc CHEVRET

Président : Michel BEBING




Ils restent :

Etienne BEBING : poste 2/1 mesurant 192 cm et né en 1988. A l’Union depuis la saison 2008-2009 après avoir joué notamment en N1 à Longwy-Rehon.

Mamédy DIAWARA : ailier de 31 ans affichant 196 cm sous la toise, Mamédy s’inscrit dans un projet à long terme avec l’Union en signant un contrat de 3 ans avec les Canonniers.

Vincent FERNANDEZ : poste 3 de grande taille (204 cm), né en 1987, Vincent a vu sa fin de saison dernière entaché par une blessure qui l’a tenu éloigné des parquets pendant plusieurs mois. C’est donc gonflé à bloc qu’il entamera sa 4e saison sous les couleurs de l’Union Sainte-Marie/Metz en septembre prochain.

Samba GORIBE : ailier fort de 26 ans et 195 cm, Samba va entamer sa 3e saison au sein de l’Union Sainte-Marie/Metz. Joueur puissant capable de jouer dans la raquette, Samba sera un atout de choix pour la saison à venir.

Mohamed HACHI : poste 3/2 de 23 ans mesurant 198 cm, Mohamed est arrivé en septembre dernier à Metz en provenance de Liévin, son club formateur.

Patrice M’BIANDA : joue au poste 2. Il a été formé à Pau-Orthez où il a été champion de France Cadets, champion de France Espoirs Pro A avant d’être champion puis vice-champion de Suisse avec les Geneva Devils (2004-2006). Patrice, 188 m et 30 ans, va entamer sa 3e saison à l’Union Sainte-Marie/Metz.

Abdelhamid MEHIMDA : grand pivot de 2,10m, Abdelhamid est présent au sein de l’Union depuis décembre 2012. Après une blessure qui l'a éloignée des parquets pendant presque deux saisons, Abdelhamid poursuit sa progression. Un très gros physique.

Rodrigue LECAILLON : 20 ans et 182 cm, Rodrigue poursuit sa formation avec le groupe d’Eric Deschamps.

Anthony PIVATI : arrière meneur du Metz BC, Anthony (177 cm et 27 ans) va, comme la saison passée, venir soutenir régulièrement l’équipe de l’Union Sainte-Marie/Metz .

Ils sont de retour :

Djibril DIALLO : pivot né en 1991 à Bamako (Mali). Il mesure 206 cm pour 115 kilos. Il a été dans l’équipe Espoirs de la SIG puis de Hyères Toulon Var avant de rejoindre Sainte-Marie-aux-Chênes la saison dernière. Lors de sa dernière saison en Espoirs, il valait 7,4 points et 6,5 rebonds en 25 minutes.

Thomas BIESEMEIER : poste 2/3 né 1987 et mesurant 190 cm, Thomas revient d'une grave blessure au genou (lors d'un match trophée coupe de France) qui l'a tenue éloigné des parquets pendant plus d'une saison.

Ils arrivent :

Nour CHAMASSI : âgé de 23 ans, Nour joue au poste 1 et peut aussi jouer 2. Il a été formé au Paris Basket Racing. Il a joué à Basse-Indre en N2 puis à Montélimar en N3 ces deux dernières saisons. Très athlétique, il mesure 185 cm. Après avoir été présélectionné en équipe de France jeunes, il est aujourd’hui meneur de l’équipe nationale des Comores avec laquelle il a obtenu la médaille d’argent des Jeux de l’Océan Indien.

Matthieu ROBIN : jeune meneur de 21 ans, 187 cm, formé à Cholet Basket, équipe avec laquelle il a été champion de France Cadet et champion de France Espoir avec – entre autres – Rudy Gobert, Steve Ho You Fat et Kévin Séraphin - et sans cirer le banc ! Il était depuis deux saisons à Aix-Maurienne (Pro B et réserve). La saison dernière en N2, il « valait » en moyenne 5,4 AST, 4,6 RPG, 1,9 ST et 10,6 pts en un peu plus de 27 minutes. Il a joué un match comme titulaire en Coupe de France face à une équipe de N1 avec une évaluation de 16... Matthieu s’est lié avec l’Union pour les deux prochaines saisons.

Arthur ZUCCOLINI : né en 1991, Arthur est un poste 4/5 de 212 cm formé à Roanne et Nanterre. 
La saison dernière il était au Belgakom Spirou Charleroi. 
Arthur a été présélectionné en équipe de France jeunes à plusieurs reprises. Il a fait notamment partie de la présélection pour le championnat d’Europe en 2009 à Metz.

Ils partent :

Sébastien GARCIA (Aumetz - championnat départemental) : ailier de 31 ans originaire de Aumetz, Sébastien quitte l’Union pour développer ses activités professionnelles et retourne dans son club d'origine.

Romain PETIT (directeur technique et joueur à 'Epagny) : arrivé il y a trois saisons à Sainte-Marie Metz, l’un des artisans majeurs de la montée en N2, Romain quitte l’Union pour devenir directeur technique et joueur du club d’Epagny en proche banlieue d’Annecy. Le club évoluera la prochaine saison en Prénationale en ligue des Alpes mais a un projet sportif très ambitieux pour les futurs saisons.

Mahamadou DOUCOURE (Gries-Oberhoffen N2) : à Metz depuis six saisons, Mahamadou à fait tout son possible pour défendre la raquette des Canonniers . Après 6 saisons et d’innombrables contres, Mam a décidé de poursuivre sa carrière dans un autre club. On lui souhaite toute la réussite qu’il mérite.

Le groupe d'entraînement poste par poste (et par ordre alphabétique) :

Poste 1 : Nour CHAMASSI - Rodrigue LECAILLON - Matthieu ROBIN
Poste 2 : Etienne BEBING - Patrice M'BIANDA
Poste 3 : Vincent FERNANDEZ - Mohamed HACHI
Poste 4 : Mamédy DIAWARA - Samba GORIBE
Poste 5 : Djibril DIALLO - Abdelhamid MEHIMDA - Arthur ZUCCOLINI

Renforts :
Anthony PIVATI et Thomas BIESEMEIER
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
anto
All Star
Messages : 4233
Enregistré le : dim. 22 févr. 2004 1:01
Localisation : accroché au cercle (en train de remettre le filet bien sur :D )

Re: [Union Sainte-Maire / Metz] 2013-2014

Message par anto »

y'a pas une nomenclature pour les noms de topic? :mrgreen:
....fini les pâtes aux poulets et les footings....vive la vraie vie :mrgreen:
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

Re: [POULE D] Union Sainte-Maire / Metz 2013-2014

Message par tulkou »

Une charte ça s'appelle ;)
Mais vue l'heure de l'envoi, j'ai oublié :oops:
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
Spawn
All Star
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 16:29
Localisation : Caviste en Haute-Savoie

Re: [POULE D] Union Sainte-Maire / Metz 2013-2014

Message par Spawn »

tulkou a écrit :Une charte ça s'appelle ;)
Mais vue l'heure de l'envoi, j'ai oublié :oops:
C'est pas grave je l'ai rectifié juste après :wink:
Qui veut la paix prepare la guerre
nutz
Hall Of Famer
Messages : 27802
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007 11:53
Localisation : Castelroussin exilé dans les Vosges

Re: [POULE D] Union Sainte-Maire / Metz 2013-2014

Message par nutz »

Spawn a écrit :
tulkou a écrit :Une charte ça s'appelle ;)
Mais vue l'heure de l'envoi, j'ai oublié :oops:
C'est pas grave je l'ai rectifié juste après :wink:
T as oublié les majuscules alors :wink:

Et puis c est pas mal sainte maire comme nouveau nom du club :mrgreen:
Spawn
All Star
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 16:29
Localisation : Caviste en Haute-Savoie

Re: [POULE D] Union Sainte-Maire / Metz 2013-2014

Message par Spawn »

nutz a écrit :
Spawn a écrit :
tulkou a écrit :Une charte ça s'appelle ;)
Mais vue l'heure de l'envoi, j'ai oublié :oops:
C'est pas grave je l'ai rectifié juste après :wink:
T as oublié les majuscules alors :wink:

Et puis c est pas mal sainte maire comme nouveau nom du club :mrgreen:
Ah oui effectivement :mrgreen:
Qui veut la paix prepare la guerre
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

Re: [POULE D] Union Sainte-Marie / Metz 2013-2014

Message par tulkou »

Z êtes vraiment des moules !
Je vais te virer ça de la liste des mollos moi ;)
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

Re: [POULE D] Union Sainte-Marie / Metz 2013-2014

Message par tulkou »

Reprise de l'entraînement ce soir, 19 h, au Palais des Sports de Metz
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
fabulousfab
All Star
Messages : 2847
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 17:33
Localisation : VOSGES

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par fabulousfab »

Un trio infernal pour l’Union ?
Chamassi, Robin, Zuccolini : ces trois nouveaux visages entendent faire bonne figure à l’Union Metz/Ste Marie.


Quelques jours d’entraînement et tout de suite un gros tournoi. A Gries, l’Union Ste-Marie/Metz a été invitée, comme une dizaine de formations du même niveau. Le gratin de la nationale 2 sera donc passé en revue à un mois du début du championnat. L’entraîneur Eric Deschamps ne présentera pas, en Alsace, une équipe au complet. Mais les recrues, en tout cas, étrenneront leurs nouvelles couleurs. Coup d’œil sur les renforts dont on espère qu’ils vont vite devenir le trio infernal souhaité. « Cela fait du sang neuf dans le groupe. C’est bien, analyse le coach lorrain. Leur cursus est classique. Ces jeunes proviennent de clubs formateurs. Si la tête est à l’endroit, ce sera très intéressant car leur niveau technique rehaussera celui de l’équipe. »

Nour Chamassi (23 ans, 1,84 m, meneur de jeu). Le médaillé des Jeux de l’Océan Indien avec les Comores, a marqué de son empreinte les grands rendez-vous chez les jeunes (il a participé au Jordan Brand Tour). Formé au Paris-Basket, il portait, lors de l’exercice précédent, le maillot de Montélimar (N3). Il a connu la nationale 2 avec Nantes et Basse-Indre. Destiné à remplacer Romain Petit, parti sous les cieux savoyards.

Signe particulier : international comorien, il a participé aux Jeux des îles de l’Océan Indien et a obtenu la médaille d’argent, l’or allant à Sylla (Sluc Nancy) et aux Seychelles.

L’avis de l’entraîneur : « Selon mes premières impressions, il affiche un gros volume de jeu, possède les jambes et l’envie pour défendre. En attaque, ce sont beaucoup de premières attentions. »

Matthieu Robin (21 ans, 1,87 m, meneur de jeu). Né au cœur des Mauges, il a naturellement été formé à Cholet, club qui s’y connaît en jeunesse dorée. L’an passé, Matthieu Robin faisait partie de l’effectif d’Aix-Maurienne (Pro B mais peu utilisé). En N2 (avec la réserve), il valait en moyenne 5,4 passes décisives, 4,6 rebonds, 1,9 interceptions, 10,6 pts en 27 minutes. De jolies statistiques.

Signe particulier : il a été champion de France cadet espoir à Cholet avec des joueurs aujourd’hui convaincants au plus haut niveau comme Rudy Gobert (récent drafté Nba), Steve Ho You Fat (Pro A) ou encore Kévin Séraphin (Nba). Mieux, il était titulaire à la mène.

L’avis de l’entraîneur : « Le pur meneur de jeu, le vrai poste n°1. De solides fondamentaux et des connaissances évidentes en basket. Pour le reste, on verra la gnac et la défense en match. »

Arthur Zuccolini (22 ans, 2,12 m, pivot). Le natif de Monaco n’était pas loin de la Lorraine (en Belgique au Spirou Charleroi). Formé à Roanne (12,4 pts, 5 rebonds en espoirs 2011) puis Nanterre (8,8 pts à 46 %, 4 rebonds en 19 mn), ce joueur, à la taille sympathique, a aussi porté le maillot bleu chez les jeunes. Il a d’ailleurs failli disputer le championnat d’Europe U18 à Metz en 2009. On compte sur lui pour faire oublier le précieux Doucouré.

Signe particulier : a tenté sa chance aux Etats-Unis en collège (Highland) avant de revenir après quelques mois.

L’avis de l’entraîneur : « Pour sa taille, il est mobile et rapide, très solide en coordination. Du bagage offensif. Il faudra voir avec l’impact physique et dans le domaine du rebond pour lequel on compte sur lui. »

Alain THIÉBAUT. Le Républicain Lorrain
fabulousfab
All Star
Messages : 2847
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 17:33
Localisation : VOSGES

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par fabulousfab »

CHARLEVILLE - METZ/S.-MARIE : 116 - 70 (30-13, 33-25, 37-21, 16-12)
Arbitres : Bar et Gaabour.

CHARLEVILLE-MEZIERES : Sedlak 30, Pratt 14, Diallo 14, Correia 12, Dardaine 11, Racon 11, Montabord 11, Benkloua 8, Calvez 5.
METZ/SAINTE-MARIE : Robin 16, Chamassi 12, Goribé 9, Fernandez 8, Hachi 7, Zuccolini 6, Bebing 4, Mehimda 4, M’Bianda 4.

Désormais coaché par Cédric Heitz, ex-adjoint de Jean-Luc Monschau au SLUC Nancy, Charleville, favori de Nationale 1, n’a fait qu’une bouchée de Metz-Sainte-Marie, à Sedan. Dans la même approche que lors de son premier succès face à l’équipe de pro B Chalons-Reims (92-75), Charleville respectueux des consignes, a rapidement pris la mesure des Lorrains, un brin démunis face à l’armada ardennaise (18-2).

Néanmoins, via Goribé et Chamassi, les visiteurs reprenaient un peu leurs esprits (24-13) en témoignant d’un bel engagement et d’une vitesse d’exécution qui avait aussi ses travers négatifs avec de nombreuses balles perdues. Mais la précoce adresse des Ardennais à trois points (69 % dans le premier acte) mettait à mal la défense lorraine (30-13).

Robin et Chamassi en vue

L’international slovaque Sedlak, impérial dans la raquette, causait bien des soucis au team de Deschamps (53-21). Charleville malgré quelques spasmes des Mosellans Fernandez et Robin, caracolait nettement en tête à la pause : 63-38.

Même si les Messins avaient le mérite de s’accrocher, la suite était du même tonneau. Charleville se livrait à un cavalier seul (76-40, 90-54, 100-58). Toutefois et même si Eric Deschamps reconnaissait parfois l’impuissance de son équipe, les nouveaux Robin et Chamassi, ainsi que Goribé faisaient preuve de plus de résistance et limitaient les frais (103-67). « Il y avait manifestement plus d’un niveau d’écart, analaysait Eric Deschamps après cette quatrième rencontre de préparation trop disproportionnée. « Le score est lourd et on a été surclassé. Face à une telle équipe on a montré des faiblesses notoires dans certains secteurs du jeu où on est déficient. Dans ce type de match, c’est intéressant aussi de voir où sont nos lacunes. J’en parlerai avec les joueurs tout en tenant compte de la grosse différence de préparation existant entre les deux équipes. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour être prêt ».

La prochaine rencontre, jeudi, face à Jœuf à Saint-Marie (20 h) apportera sûrement plus d’enseignements au coach lorrain. Du moins, faut-il l’espérer.

Pascal REMY
Le Républicain Lorrain
bbal2332
Sophomore
Messages : 327
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 9:49

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par bbal2332 »

Le journaliste local a du être désabusé de la rouste mais je ne pense pas que CHARLEVILLE fasse parti des favoris de N1 joueront au mieux les play -off si accroche la 8 ème place mais pas certains au vu des adversaires et de la reconstruction de l'équipe.
Pour METZ sera plus simple contre JOEUF cette semaine
tulkou
Hall Of Famer
Messages : 8390
Enregistré le : ven. 27 janv. 2006 20:42
Localisation : NEDA : WE'LL NEVER FORGET YOU
Contact :

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par tulkou »

Pascal REMY est le journaliste basket du journal L'Ardennais et suit l'Etoile. Il n'est pas Mosellan ;)
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir. Deux en cinq mois c'est trop.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
sankao28
Sophomore
Messages : 264
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:27
Contact :

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par sankao28 »

bbal2332 a écrit : Pour METZ sera plus simple contre JOEUF cette semaine
Oui c'est vrai aussi facile qu'en coupe de lorraine l'année dernière ... + 13 pour JHB ce soir.
supercoach57
Sophomore
Messages : 430
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 12:56
Localisation : Ste Marie aux Chênes

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par supercoach57 »

sankao28 a écrit :
bbal2332 a écrit : Pour METZ sera plus simple contre JOEUF cette semaine
Oui c'est vrai aussi facile qu'en coupe de lorraine l'année dernière ... + 13 pour JHB ce soir.
ce n'etait pas franchement un match plaisant ce soir !!
bcp de fautes qui ont haché le rythme de la rencontre et donné lieu a un concours de LF par moment
A l'union le secteur intérieur est faible voir tres faible pour une N2.. bon ok il manquait Diawara mais qd meme ca craint !!
A Joeuf un trio infernal Maxime, Vincent et Jordan qui ont usés les locaux en fin de match ... bonne prestation de Linise également !
Bref féliciations aux joviciens.. =D>
just for fun....
fabulousfab
All Star
Messages : 2847
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 17:33
Localisation : VOSGES

Re: [POULE D] UNION SAINTE MARIE/METZ 2013-2014

Message par fabulousfab »

Répondre