[POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Modérateur : Modérateurs N2

breizhhook
Rookie
Messages : 57
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 20:20

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par breizhhook »

pope a écrit :Quelle équipe pour la saison prochaine...
Dur, dur, de se priver de Cyrille Dacourt qui donnait du tonus à la montée de balle. Qui pour le remplacer, et être le meneur capable de tenir la baraque durant quarante minutes. Avec les manques à certains postes, il faut au moins un ou deux meneurs (plus fort que lui), un ailier, un ou deux intérieur pour aider Luigi Mangiardi dans la raquette. En nationale 2, le nombre de mutés est maximum de quatre... Franchement, je commence à devenir très inquiet pour la future équipe supposée monter en nationale 1, et je me demande si ce n'est pas Christophe Gicquel et son staff qu'il faudrait virer ???
Je trouve aussi que christophe gicquel fait des choix douteux. Reste a voir les recrues...
djgogot
All Star
Messages : 1248
Enregistré le : ven. 03 nov. 2006 0:08
Localisation : Pionir Hall de Belgrade

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par djgogot »

Des choix douteux... Ce qui se passe en coulisse peu apparaître "douteux" comme tu dis en dehors du club. Tout n est pas si simple pour le staff pour créer la team type pour monter en N1....
Ne pas oublier que le groupe n a ps été épargné par les blessures tout au long de la saison...
Cyrille est un super joueur, c est indéniable, mais était il le profil que l on attendait sur le poste 1...?
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

djgogot a écrit :Des choix douteux... Ce qui se passe en coulisse peu apparaître "douteux" comme tu dis en dehors du club. Tout n est pas si simple pour le staff pour créer la team type pour monter en N1....
Ne pas oublier que le groupe n a ps été épargné par les blessures tout au long de la saison...
Cyrille est un super joueur, c est indéniable, mais était il le profil que l on attendait sur le poste 1...?
Effectivement Cyrille DACOURT est un super joueur, vraiment un gros joueur de N2. MAIS il est connu non? Le staff savait quand même quel profil il recrutait?

Je pense que la cellule de recrutement du CEP LORIENT a de très grosses lacunes.
Petit rappel : fin saison 2011/2012 l'équipe menée par J.PRAUD obtient la montée avec un groupe homogène mais pas assez solide pour la N2, 1ère campagne de recrutement avec pour objectif un maintien dans le 1er quart du tableau car l'objectif pro B 2016 (irréaliste à l'époque compte-tenues des structures du club).
1ère recrue : M.KNIGHT pour le bide que l'on sait
puis vont signer JEANNY (pas le niveau N2, et même N3????)
MANGIARDI je reste persuadé que ça peut être un remplaçant capable d'apporter 10 min en N2.
OHUAREGBE la bonne pioche.
Plus tard signature d'ELAKA qui vient se relancer après des pépins physiques : le pari pris par les dirigeants ne concernaient pas le niveau du joueur (N1) mais plus sa capacité à retrouver l'intégralité de ses moyens physiques.
Voyant que le secteur intérieur n'était pas au niveau (donc déjà que la cellule de recrutement s'était trompée), signature d'AKINOCHO avec le même profil qu'ELAKA de joueur venant se relancer après des soucis physiques.

BILAN : les 3 meilleurs joueurs de ce recrutement sont partis au bout d'un an. Les 2 bides aussi. Ne reste que le seul MANGIARDI, donc tout à recommencer.

Fin de la saison 2012/2013, après un maintien confortable, le club annonce viser la montée. Les recrues :
DACOURT : je me répète très bon joueur, mais pas le profil recherché.
BORVAL : blessé dès le premier mois de compétition et out pour la saison.
FROC : décevant peut-être pour des raisons d'adaptation (pourtant Vitré-Lorient ce n'est pas le dépaysement complet!)
HIDALGO : annoncé avec un gros CV dans le championnat N1 espagnol, pas dénué de qualité, blessé dès la prépa, il n'aura que trop rarement tenu la dragée haute aux intérieurs phares de la division.
DEAN : Jeremy mais son passage au club aura été plus rapide que la carrière de James...remplacé par
MOORE : hors de forme et clairement pas le niveau il sera remplacé par :
GARCIA: encore un gros CV espagnol. Offensivement pas de souci pour lui en N2 par contre défensivement c'est autre chose.

BILAN : seuls GARCIA et BORVAL sont conservés. Pour DACOURT et HIDALGO ce n'est pas leur niveau le problème mais plus leur profil par rapport à l'équipe.

En 2 saisons 13 nouveaux joueurs ont signé au CEP (6 par saison). 3 seront encore cépistes l'an prochain.
4 bides (les ricains et Jeanny)
2 joueurs qui ne correspondaient pas au profil recherché (Dacourt et Hidalgo)
1 joueur qui n'a joué qu'un match (Borval)
2 joueurs qui sont restés mais qui sont des joueurs de banc (Froc et Mangiardi)
2 joueurs qui n'étaient pas venus pour le projet comme ils le disaient poliment dans la presse, mais pour se relancer (Elaka, Akinocho)
1 joueur décevant par rapport à son CV mais qui fait le taf en N2 Garcia
1 seule vraie bonne pioche Ohuaregbe (mais qui n'est resté qu'un an)

Bon pour l'étranger de l'année prochaine on peut le voie de 2 façons : soit "surtout ne prenez pas d'américain vu votre incompétence sur le recrutement US [-X " soit "toute les séries ont une fin et on va enfin avoir un US digne de ce nom [-o< "

Si encore le CEP pouvait s'appuyer sur un centre de formation performant. Mais depuis 20ans le CEP n'a jamais été capable d'avoir une vision à long terme sur cet aspect.
Malgré tout le CEP possèdera l'année prochaine une équipe 2 en prénat (bravo au coach Djgogot =D> , coach qui continue l'année prochaine???) et une équipe 3 juste en dessous en Ligue 1 régionale. De quoi donner du temps de jeu à de jeunes prometteurs!
Malolo
Sophomore
Messages : 400
Enregistré le : ven. 20 sept. 2013 19:12

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Malolo »

Cyrille Dacourt, un très bon joueur que j'admire également... Il y a des décisions que je ne comprendrais jamais !! #-o
Je ne me fais pas de soucis pour lui, il va vite trouver un club à la hauteur de ses ambitions :)
se56600
Sophomore
Messages : 402
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par se56600 »

Avec tous ces échecs, pour un promu de N3 on a réussi à finir 5e/14 puis 3e/14 en N2 (et bien entendu on m'explique que l'équipe qui a fini avec 14 victoires était plus forte que celle qui finit avec 19, faudrait surtout pas reconnaître la moindre réussite).

Comment font les autres clubs de N2 qui eux sont intelligents dans le recrutement/bien managés pour finir derrière nous ?
Pour quel motif un bon US signerait en 4e division française ?
#-o

Pour le reste, le club se veut ambitieux, je ne vais pas critiquer un recrutement avant qu'il ne soit fait.
:roll:
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

se56600 a écrit :Avec tous ces échecs, pour un promu de N3 on a réussi à finir 5e/14 puis 3e/14 en N2 (et bien entendu on m'explique que l'équipe qui a fini avec 14 victoires était plus forte que celle qui finit avec 19, faudrait surtout pas reconnaître la moindre réussite).
Oui je pense que l'équipe de la saison passée était plus forte que celle de cette saison. Niveau basket je trouve qu'ELAKA, AKINOCHO, OHUAREGBE c'est autre chose que FROC, GARCIA et HIDALGO. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi tout comme j'ai le droit de donner cet avis. Pour moi la plus-value cette année se trouvait au poste 1 puisque DACOURT a pris la place de KNIGHT (qui était un 2ème arrière).
On ne peut pas comparer les 2 équipes juste en disant celle de cette année a gagné plus de matchs! ça dépend du niveau de la poule. La poule C n'était peut-être pas si forte qu'on a bien voulu le dire cette année.
Si je leur accorde sans problème ce qui est pour moi LA réussite: c'est d'avoir gardé SAUTIER et LE PRADO qui sont pour moi essentiel au club tant au niveau sportif qu'en terme d'image pour la continuité.
se56600 a écrit : Comment font les autres clubs de N2 qui eux sont intelligents dans le recrutement/bien managés pour finir derrière nous ?
Pour quel motif un bon US signerait en 4e division française ?
#-o
Les autres club qui finissent derrière nous ont tout simplement un budget plus faible que celui du CEP! Pour moi un bon recrutement c'est lorsque tu arrives à tirer le maximum de ton budget. Regarde en pro A, Dijon demi-finaliste avec le 14ème budget, oui là je dis que c'était un bon recrutement!
Pour quel motif un bon US signerait dans un club de 4ème division en France? Ben pour l'argent pardi #-o
Miles le pivot de St Brieuc l'année dernière il n'était pas bon peut-être?
se56600 a écrit : Pour le reste, le club se veut ambitieux, je ne vais pas critiquer un recrutement avant qu'il ne soit fait.
:roll:
Moi non plus je te signale! Pour l'instant on n'a aucune info. Attendons de voir si le recrutement est à la hauteur des ambitions!
se56600
Sophomore
Messages : 402
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par se56600 »

Justement le CEP n'avait pas cette saison le budget de Caen ou de Berck, par conséquent le staff a tiré le maximum d'une équipe qui, selon tes dires, était plus faible que l'an passé.
Le bilan du staff, compte tenu des moyens financiers et sportifs, est donc exceptionnel, si l'on suit ta logique.

On nous annonce 3 joueurs de niveau N1, attendons de voir, il est vrai que la poule risque d'être à nouveau très difficile (St Brieuc, Brest, et espérons que Caen monte #-o )..
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

se56600 a écrit :Justement le CEP n'avait pas cette saison le budget de Caen ou de Berck, par conséquent le staff a tiré le maximum d'une équipe qui, selon tes dires, était plus faible que l'an passé.
Le bilan du staff, compte tenu des moyens financiers et sportifs, est donc exceptionnel, si l'on suit ta logique.

On nous annonce 3 joueurs de niveau N1, attendons de voir, il est vrai que la poule risque d'être à nouveau très difficile (St Brieuc, Brest, et espérons que Caen monte #-o )..
[-X tu détournes mes propos. Mais pas envie de polémiquer. J'ai donné mon avis.
Attendons de voir les 3 supers joueurs annoncés
se56600
Sophomore
Messages : 402
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 22:14

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par se56600 »

Je sens poindre l'ironie et les critiques prêtes à dégainer au premier profil/nom qui sera évoqué.
:lol:
Cela étant merci pour tes avis éclairés par ailleurs, faisons fi de cet état d'esprit, disons critique, que je ne partage pas par principe.
:wink:
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

se56600 a écrit :Je sens poindre l'ironie et les critiques prêtes à dégainer au premier profil/nom qui sera évoqué.
:lol:
Cela étant merci pour tes avis éclairés par ailleurs, faisons fi de cet état d'esprit, disons critique, que je ne partage pas par principe.
:wink:
Juste pour préciser, je ne fais pas partie de ceux qui critiquent le staff technique sur le travail accompli les 2 dernières années. Je l'ai déjà dit plusieurs fois je ne suis pas fan de la personne Christophe Gicquel, mais le coach pour l'instant je trouve qu'il faut du bon boulot.
Je suis plus critique sur la qualité de la cellule de recrutement...jusqu'à présent. Le CEP ne dispose pas encore des réseaux de certains clubs évoluant en N2.

Et je ne critique pas avant d'avoir constaté de visu, dans le cadre de la compétition ce que vaut le joueur.
Je suis tout aussi impatient qu'inquiet. Je serai ravi d'avoir du basket de N1 voire de pro B à Lorient et j'ai hâte de voir les joueurs qui vont avoir cet objectif.
Mais je suis inquiet car la poule de l'année prochaine risque d'être très relevée étant donné que je ne vois pas Berck l'emporter deux fois à l'extérieur en barrage d'accession et même si je reste confiant pour Caen, ils n'ont plus le droit à l'erreur.
Dans le pire des scénarios on pourrait avoir : St Brieuc, Chartres,Caen, Berck, Rennes, Vitré, Brest, Lorient, Cherbourg :shock: :shock: :shock:
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

Pour l'instant aucune nouvelle concernant les recrues pour l'année prochaine...et finalement je me dis que c'est tant mieux.
Avec les résultats de l'année prochaine on sait qu'on retrouvera Caen et Berck. Le pire des scénarios que j'envisageais dans mon post précédent est donc arrivé.
Il faudra donc des recrues très fortes pour permettre au CEP de jouer les 2 premières places.
Autre facteur à prendre en compte le passage de 2 à 3 étrangers en N1 l'année prochaine. Conséquence directe une douzaine supplémentaire de joueurs de N1 vont chercher du temps de jeu et des responsabilités en N2. Certainement quelques bons coups à faire niveau recrutement.
vinny56
All Star
Messages : 1081
Enregistré le : sam. 04 mars 2006 11:07
Localisation : Entre Cerdan et Coubertin

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par vinny56 »

Après Maxime Boire, le CEP devrait enregistré l'arrivée du pivot US Louis Johnson (28 ans, 206cm) en provenance du Maccabi Ha-Sharon (d2 Israël). Source : OF

il prendrait la place d'Hidalgo. Il reste deux joueurs a trouver.
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

vinny56 a écrit :Après Maxime Boire, le CEP devrait enregistré l'arrivée du pivot US Louis Johnson (28 ans, 206cm) en provenance du Maccabi Ha-Sharon (d2 Israël). Source : OF

il prendrait la place d'Hidalgo. Il reste deux joueurs a trouver.
Ces deux premières recrues me semblent bien compléter le groupe :
- un meneur gestionnaire ayant de l'expérience (ProB, N1, N2) sans être cramé
- un pivot américain qui ne découvre pas l'Europe, pas mal d'expérience, et d'après les stats que j'ai pu voir sur internet des stats régulières dans les derniers clubs qu'il a fréquenté.

ça nous donne un axe 1-5 intéressant.
Hâte de voir la suite.
wouaf
Hall Of Famer
Messages : 6157
Enregistré le : sam. 09 nov. 2013 21:48
Localisation : Lorient

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par wouaf »

Enfin du nouveau du coté de KERVARIC...

Je commençais a désespérer :?

En espérant que ce soit une bonne pioche pour le ricain, les derniers venus ne nous ont pas laissés de souvenirs impérissables.
100% Gwen ha du
Merzhin
Sophomore
Messages : 290
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 18:07

Re: [POULE C] CEP LORIENT 2013/14 : A l'année prochaine !

Message par Merzhin »

Petite question pour Djgogot
parmi les jeunes qui se sont entrainés voire qui ont été mis sur une feuille de match pour la coupe de France y en a-t-il qui jouent meneur?
Je pense en particulier à Le Baron, quel est son poste?
Verrouillé