Prise de conscience et de responsabilités !

Modérateur : Modérateurs N2

Tom Pouce
Rookie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 août 2005 0:56

Prise de conscience et de responsabilités !

Message par Tom Pouce »

Dark, Chris... je comprends qu'il faille contenir les débordements autour de ce sujet, certaines parties de cette affaire étant systématiquement sur la défensive (bizarre pour des gens qui n'ont rien à se reprocher !) et ne sachant pas entretenir un dialogue civilisé, cependant on ne peut pas laisser passer ça !
J'ai une certaine expérience des salles de basket, même celles de N2 réputées peu hospitalières de notre Sud-Ouest bien-aimé (quand même...), et JAMAIS je n'ai rencontré de tels propos à l'encontre des joueurs. Je comprends les dirigeants qui ne peuvent être tenus pour responsables des agissements des spectateurs, mais ne serait-il pas bienvenu pour l'image du club de toucher un mot à une ou deux personnes qui, une heure durant, profèrent des insanités sans nom à l'encontre des joueurs adverses ? Pas entendu ? Impossible... même au bout du bout du banc, ça nous arrachait les tympans ! Alors avant de condamner les réactions de ras-le-bol (c'est humain) de joueurs qui en ont pris plein la poire toute la soirée *, la prévention n'aurait-elle pas été la meilleure des réponses pour étouffer la crise dans l'oeuf ? Comment peut-on accepter des propos si dégradants et rétrogrades comme vitrine apparente de son club sans réagir, à moins de ne se complaire dans la provocation ?
J'éprouve un véritable sentiment de honte pour mon sport lorsque je vois qu'il draîne tant de violence et de haine gratuite, et je suis peiné de voir que ça ne choque personne suffisamment dans ce club pour éviter la spirale qui a conduit, en d'autres temps outre Rhin, à bien plus grave qu'un doigt levé...
J'espère sincèrement que vous laisserez publier ce post qui n'attaque personne en particulier mais qui a pour but d'attirer l'attention des dirigeants de Saint-Léonard sur l'urgence de la situation : ne laissez pas quelques fascistes invétérés ternir l'image de votre salle et de notre sport. Une attitude indésirable en entraînant une autre (on l'a vu samedi), cessons là de se renvoyer la balle et acceptons mutuellement de faire notre auto-critique sur les causes (et les conséquences) de cet incident.
Au-delà de tout ça... vive le basket ! (on est quand même là pour ça non ?)

*je ne reviendrai pas sur la stupidité des règlements fédéraux qui se dédouanent complètement de la responsabilité des risques encourus lors d'un déplacement tel que celui de samedi pour nombre d'équipes. Un match de basket, galette des rois ou pas, vaut-il de mettre en péril la vie d'autrui ?
Celui qui renonce à être meilleur cesse déjà d'être bon
mj78
Sophomore
Messages : 363
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 13:42
Localisation : métropole lilloise

Message par mj78 »

Le titre du sujet est de moi et c'est moi-même qui ai déplacé ce post (concernant le fait St Léonard-Carquefou) à cet endroit pour faire prendre conscience de certaines choses importantes...

Merci à Tom Pouce pour ce message rempli d'objectivité et de prise de conscience !
"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau." R.KIPLING :-s
mj78
Sophomore
Messages : 363
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 13:42
Localisation : métropole lilloise

Re: sans vouloir relancer...

Message par mj78 »

Je tiens à souligner certains passages de ce post dont j'ai fortement apprécié la lecture...
Tom Pouce a écrit : Je comprends les dirigeants qui ne peuvent être tenus pour responsables des agissements des spectateurs, mais ne serait-il pas bienvenu pour l'image du club de toucher un mot à une ou deux personnes qui, une heure durant, profèrent des insanités sans nom à l'encontre des joueurs adverses ? Pas entendu ? Impossible... même au bout du bout du banc, ça nous arrachait les tympans !
Tom Pouce a écrit : Alors avant de condamner les réactions de ras-le-bol (c'est humain) de joueurs qui en ont pris plein la poire toute la soirée *, la prévention n'aurait-elle pas été la meilleure des réponses pour étouffer la crise dans l'oeuf ? Comment peut-on accepter des propos si dégradants et rétrogrades comme vitrine apparente de son club sans réagir, à moins de ne se complaire dans la provocation ?
Tom Pouce a écrit :J'éprouve un véritable sentiment de honte pour mon sport lorsque je vois qu'il draîne tant de violence et de haine gratuite, et je suis peiné de voir que ça ne choque personne suffisamment dans ce club pour éviter la spirale qui a conduit, en d'autres temps outre Rhin, à bien plus grave qu'un doigt levé...
Tom Pouce a écrit : mais qui a pour but d'attirer l'attention des dirigeants de Saint-Léonard sur l'urgence de la situation : ne laissez pas quelques fascistes invétérés ternir l'image de votre salle et de notre sport. Une attitude indésirable en entraînant une autre (on l'a vu samedi), cessons là de se renvoyer la balle et acceptons mutuellement de faire notre auto-critique sur les causes (et les conséquences) de cet incident.
Tom Pouce a écrit :Au-delà de tout ça... vive le basket ! (on est quand même là pour ça non ?)
Libre à vous de lire ceci attentivement et d'être d'accord avec ces propos qui mériteraient le respect de tous !

Et je rajouterais que la violence n'est pas la meilleure des réponses malgré tout !
Modifié en dernier par mj78 le mar. 31 janv. 2006 1:00, modifié 1 fois.
"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau." R.KIPLING :-s
mj78
Sophomore
Messages : 363
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 13:42
Localisation : métropole lilloise

Message par mj78 »

Nous passons notre temps à disserter sur les choix tactiques d'un coach ou sur la valeur d'un joueur ou d'un autre...

Voilà que se présente un sujet important socialement parlant ! :!:



:!: Ce qui suit n'est autre qu'une pétition pour affirmer votre sentiment de honte et de dégoût face à ce genre de faits que sont le racisme et d'autres discriminations. :!:



Vous n'êtes pas d'accord... Ce topic n'est pas pour vous et peut-être bien ce forum n'est pas pour vous !



Ce topic sera également verrouillé dans un délai de 2 semaines à peu de choses près !
Modifié en dernier par mj78 le mar. 31 janv. 2006 0:17, modifié 5 fois.
"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau." R.KIPLING :-s
mj78
Sophomore
Messages : 363
Enregistré le : dim. 20 févr. 2005 13:42
Localisation : métropole lilloise

Message par mj78 »

Je montre la voie...

NON AU RACISME ET AUX AUTRES DISCRIMINATIONS ET VIVE LE BASKET !
"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau." R.KIPLING :-s
Dark Sidious
All Star
Messages : 4635
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 22:53
Localisation : Dans une cave de Montlouis avec Berru et Brian Hill...

Message par Dark Sidious »

J'édite et je le transforme en annonce...

On évite les propos injurieux, et surtout les ragots: du concrêt, s'il vous plait....
Image
Image
bibi king
Sophomore
Messages : 259
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 13:41
Localisation : Fleury mais si on me cherche, suis à la cave !
Contact :

Message par bibi king »

mj78 a écrit :Je montre la voie...

NON AU RACISME ET AUX AUTRES DISCRIMINATIONS ET VIVE LE BASKET !
On ne peut qu'être d'accord...
Enfin moi je le suis....
Tigra
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 23:42

Message par Tigra »

Non à toutes les discriminations et surtout au racisme ! Vive le basket !
Surfer
Rookie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 1:53

Message par Surfer »

Être raciste c'est honteux mais que ce racisme s'exprime jusque dans le sport c'est inadmissible ! NON AU RACISME !
Petit_Landais
Rookie
Messages : 53
Enregistré le : mer. 24 déc. 2003 22:55
Localisation : Une bodéga, un Balisto dans une main, un verre de sky dans l'autre :)

Message par Petit_Landais »

Le racisme n'a pas lieu d'être dans aucun sport quel qu'il soit... au contraire, le sport sert à rassembler toutes les ethnies, tous les styles de vie...
made in normandie
Rookie
Messages : 63
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004 14:46
Localisation : un tit coin de normandie

Message par made in normandie »

je signe des 2 mains.
Spawn
All Star
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 16:29
Localisation : Caviste en Haute-Savoie

Message par Spawn »

Le sport est un moyen d'integration sociale alors pourquoi insultez des joueurs de couleurs?!! je trouve que c'est honteux de discrimé un homme à cause de sa couleur,de sa taille ou de sa morphologie.Le basket est avant tout une fete et non un moment de defoulement sur de jeunes joueurs qui sont là pour prendre du plaisir et s'amuser.
Le basket ne doit pas devenir comme le foot italien,il y a eu et il y a encore des "nazis" qui portent haut les drapeaux d'Hitler dans un stade,nous sommes bien plus evolué que ça!!! Des actes racistes sont condamnables par la justice mais je m'interroge plus sur l'education qu'ont les enfants de ces personnes racistes.A l'ecole,c'est un brassage de toutes les origines!! Ce n'est pas parce qu'un enfant est blanc,noir,metisse ou autre qu'il doit etre mis à part.Ce n'est pas une maladie d'etre different,au contraire,ça fait avancer le monde.Des personnes qui pronent la violence contre des personnes qui ont differentes origines que les leurs sont des personnes totalement meprisable!!!
Je signe car je ne veux pas d'un sport avec du racisme.
Toute ma famille se joint à moi
Maquere Thomas
Maquere Christel
Maquere Patrick
Maquere Marine
Maquere Michael

J'espere que beaucoup d'autres personnes vont prendre conscience de ces actes deplacés et qu'ils vont reagir
Qui veut la paix prepare la guerre
Armstrong
All Star
Messages : 2593
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 10:21
Localisation : Villeurbanne

Message par Armstrong »

Tout à fait d'accord avec vous.
Je signe aussi.

Nicolas "Armstrong".
***Per Ardua Ad Astra***
Image
Image
girv
Hall Of Famer
Messages : 8736
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004 10:22
Localisation : À l'ouest
Contact :

Message par girv »

Je signe, évidemment.
héhéhé
Sophomore
Messages : 267
Enregistré le : ven. 14 janv. 2005 23:37
Localisation : Marseillaise..... SMUC BENGALIS yéééé

Message par héhéhé »

je signe, 1000 fois..
All different but all together...Mamour for ever Image
Image
Verrouillé