Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Que penser de la formation des U18 depuis 3 à 4 ans ?
Pas de victoire en NM1 depuis la saison 2011,résultat plus que moyen au CE 2011-7ém- 2012 13ém -2013 7ém
Dernier résultat défaite contre Buducnost VOLI Podgorica ( club monténégrin ) 57-65 nike international junior tournament à belgrade.
ludop
Sophomore
Messages : 327
Enregistré le : mer. 02 févr. 2011 17:57

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par ludop »

TISIPHONE a écrit :Que penser de la formation des U18 depuis 3 à 4 ans ?
Pas de victoire en NM1 depuis la saison 2011,résultat plus que moyen au CE 2011-7ém- 2012 13ém -2013 7ém
Dernier résultat défaite contre Buducnost VOLI Podgorica ( club monténégrin ) 57-65 nike international junior tournament à belgrade.
C'est peut être justement une question de mentalité, on ne juge que sur les résultats, former ce n'est pas développer les fondamentaux individuels des joueurs ? Pour l'INSEP, je pense qu'il faut regarder les joueurs à l'entrée et à la sortie, le championnat NM1 est de plus en plus costaud, alors que les générations de l'INSEP sont moins fortes que des classes que l'on a pu connaitre, pas de gros noms cette année, il n'y a pas un Diot, un Jaiteh, un Jackson ou un Inglis tout les ans, à côté de ça, ils sont au NIJT tout les ans (2e du tournoi ce week end)
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Je suis d'accord avec toi, la formation englobe beaucoup de savoir faire encore plus de savoir être..
Justement pourquoi ces joueurs qui sont les meilleurs de leur génération détection minimes, l'INSEP cadets puis Juniors, progressent moins vite que des joueurs étrangers de même génération malgré le fait qui soient regroupés toute l'année et qui comme tu le dis participe à un championnat toujours plus relevé ?

Pour ce qui est du NIJT tous les ans; l'INSEP à une Wild-card pour participer mais n'est pas qualifié sportivement.
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Je crois que la réponse commence à prendre forme car; sur les 14 joueurs sélectionnés pour le stage d'Heidelberg en vue du prestigieux tournoi Albert Schweitzer de Mannheim seul 4 joueurs sont issu du centre fédéral. On nous explique que le système est bon alors ou se situe le problème ?
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Le premier test pour les moins de 18 ans garçons français avant le tournoi Albert Schweitzer (AST, du 19 au 26 Avril 2014, Mannheim ) est terminée.Défaite des Français par 70:44 (16:08, 14:12, 20:11, 20:13) contre l'Allemagne.
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Qui pourras m'expliquer la cause des résultats de ces derniers jours .
U18 match de préparation TOURNOI ALBERT SCHWEITZER 2014 Match 1 Allemagne France 70:44 Match 2 78-58
U17 vilagarcia basket cup 2014 après une défaite contre l'Argentine 54-55 défaite contre les Espagnols 88-38.
Qui peut encore penser que le fait de rester pendant deux saisons sans gagner un match forme des joueurs ?
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par coutournant »

Il faut quand même relativiser les résultats des U18 (Insep et EDF) qui jouent depuis le début de la saison sans le leader de leur génération : Etienne Ory.
Cette génération au complet avait ramené l'argent en U16.
Par contre concernant l'INSEP c'est vrai qu'il y a des questions à se poser.Le CFBB ne gagne vraiment plus un seul match, c'est préoccupant.
Je ne pense pas que ce soit le niveau de la formation française qui baisse mais plutot le niveau de la N1 qui a considérablement augmenté.
Peut-être serait-il judicieux de les faire descendre d'un cran pour apprendre autre chose que la défaite
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Le petit Ory est un bon joueur mais est tu sûr qu'il pourra jouer en équipe de France A dans 5 à 8 ans ?
Il était l'un des meilleurs joueurs lors de l'Euro U16 mais aujourd'hui après une saison de non activité ou en est-il ?
La détection française ne repose que sur 1 joueur ?
Quelle a été sa progression depuis cette Euro ?
Une année sans victoire et une année sans jouer.
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par coutournant »

On en sait rien s'il sera en EDF dans 5 ans. Ptet bien que oui ptet bien que non, si t'as une boule de cristal...
Sur ce que je connais de lui il a énormément de talent, beaucoup de leadership lors de la médaille d'argent en 2012 et des qualités de shooteur renforcées en 2013 ou il a joué un rôle important en U18 malgré un an de moins que ses coéquipiers. Son absence est un handicap indéniable, car il n'a pas de back-up potable dans cette génération.
Sans parler des absences de Cordinier et Dussoulier à l'extérieur, Eliezer-Vanerot qui est diminué ça pénalise un collectif
Sinon je trouve cette génération présente une ribambelle d'excellents joueurs issues du championnat espoir (mais aussi de l'Insep), avec notamment Antoine Wallez qui pour moi est un très gros potentiel : un 4 bien dimensionné (2m05 bien costaud et mobile), combatif et très technique, doté d'une adresse à 3pt redoutable. Beaucoup de phénomènes physiques : Lenny Charles-Catherine, Cordinier, Eliezer-Vanerot, Alpha Kaba, Smock sont des bombes athlétiques plein de potentiel, mais sans chef d'orchestre ça part dans tous les sens et malheureusement produit un jeu très brouillon.

Pour moi c'est le principal point noir et la limite de cette génération, leur jeu est à recomposer avec l'absence de Ory. Je dis pas que c'est rédhibitoire, mais comme n'importe quelle équipe amputée de son meilleur joueur, ils s'en retrouvent fortement affectés

A noter aussi qu'aucun joueur de la génération 97 (malgré d'autres gros potentiels) n'est sélectionné car ils préparent une compétition eux aussi cet été.
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Sur ce topique il n'est pas question de mettre en cause qui que ce soit. Je pose une seule question. Quel est le rôle de l'INSEP dans la formation des joueurs qui vont composer l'Equipe de France U18 ?
Je te rappelle que l'Insep est le lieu ultime de la filière de détection Française (22 équipes de ligue Régional donc 44 meneurs de jeux détectés, évalués et formés)
Les U18 sont les potentiels de notre équipe de France A dans 5 à 8 ans ne t'en déplaise.

A ce que tu nous demontre soit les joueurs issu de l'Insep sont blessés ou à cour de forme. Soit il n'existe pas ou ne sont pas du niveau. Seul un joueur est du niveau et les autres hors Insep présentent des qualités athlétiques .

Alors, éclaire moi sur le rôle qu'à l'Insep qui est censé être le lieu de formation par excellence ?
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par coutournant »

En une dizaine d'années l'INSEP a détecté et formé Tony Parker, Diaw, Turiaf, Petro, Ajinça, Vaty, Diot, Jackson, Lauvergne, Fournier, Westermann, Livio JC, Jaiteh, Inglis et j'en oublie certainement...
Comme tu le dis, c'est le lieu de formation par excellence en France, voir en Europe. Son rôle, son utilité, sa légitimité me paraissent évidents, d'autant qu'elle ne forme pas que des basketteurs, mais aussi des hommes destinés à avoir une vie publique plus ou moins importante. Qu'il y ait des centres de formation qui, par ailleurs, détectent des joueurs de qualité, tant mieux également, c'est bon signe pour la formation française
Après je pense qu'on se rejoint sur le fait que leur maintien ou non en N1 mérite d'être étudié, j'aimerais bien savoir à quand remonte la dernière victoire en N1
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

-Il ne faut jamais oublier le travail accompli mais; ça c'est de l'histoire. Il a été réalisé il y a maintenant 13 ans pour les plus vieux et cinq ans pour les plus jeunes.
Mais depuis la génération 92 aucun résultat probant ni aucun prospect pour lès A n'as été aperçu.
Pour répondre a ta question l'Insep n'a pas gagné depuis le 21 janvier 2012.(c'est très long)
Mais plus les victoire c'est la manière dont l'Insep joue. 55 pts marqués pour 84 points pris par match.
Tu penses que de prendre 29 points de moyenne sur 2 ans et demi participe à la formation de jeune joueurs ?
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par coutournant »

TISIPHONE a écrit :-Il ne faut jamais oublier le travail accompli mais; ça c'est de l'histoire. Il a été réalisé il y a maintenant 13 ans pour les plus vieux et cinq ans pour les plus jeunes.
Mais depuis la génération 92 aucun résultat probant ni aucun prospect pour lès A n'as été aperçu.
Pas d'accord : Inglis, Jaiteh, Livio valent autant que les prospects passés avant eux. De même qu'Ory si les blessures ne l'avaient pas stoppé cette année. Gombauld et Loubaki sont de très gros prospects sur la génération 97. Le truc, si tu examines les résultats des bleuets, c'est que les générations françaises victorieuses ont toujours eu un super meneur de jeu : TP pour les 82/83, Diot pour les 88/89, Albicy pour les 90/91, Westermann pour les 91/92.
On peut pas avoir un top meneur chaque année, le vivier français n'est pas assez abondant. Boris Dallo pour les 94 a un peu déçu, manque de leadership. Selon moi Ory a le tempérament de ses illustres prédécesseurs et ça a permis à la génération 96 de ramener l'argent au U16 2012.
TISIPHONE a écrit :Pour répondre a ta question l'Insep n'a pas gagné depuis le 21 janvier 2012.(c'est très long)
Mais plus les victoire c'est la manière dont l'Insep joue. 55 pts marqués pour 84 points pris par match.
Tu penses que de prendre 29 points de moyenne sur 2 ans et demi participe à la formation de jeune joueurs ?

Non et si tu relis correctement mes messages précédents tu aurais déja dû relever que c'est ce que je pense également
TISIPHONE
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 13:11

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par TISIPHONE »

Bon alors si on est d'accord pourquoi l'Insep perd ? Sans invoquer que la troisième division Française progresse d'année après année. Cela ne reste que la troisième division Française et l'Insep à toujours depuis sa création jouer dans cette division. Ni mettre en avant qu'il existe des joueurs de talent à l'Insep encore heureux avec ce que chaque licencié fédéral donne pour que le système de détection fonctionne. Alors ou et le problème ??
coutournant
All Star
Messages : 1570
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: Rôle de l'Insep dans la formation des U18G

Message par coutournant »

Le problème particulier à cette année est lié au fait que le leader, chef d'orchestre de cette génération n'a pas joué un match de la saison. Sur du plus long terme, plus globalement le problème c'est que le CFBB n'est pas au niveau de la N1, mais ça fait pas mal de temps que c'est le cas (depuis que les deux poules ont fusionné le niveau n'a fait qu'augmenter) c'est pas propre à ces dernières années.
Répondre