• Publicité

[JA VICHY] 09-10 - Fin d'une belle saison, nouveau départ

Modérateur: Modérateurs Pro A

[JA VICHY] 09-10 - Fin d'une belle saison, nouveau départ

Messagede Djo » Jeu 30 Juil 2009 10:50

Et c'est parti pour une saison pleine d'incertitude, riche en surprises et en frissons...

Effectif 2009-2010

Meneur :
Kareem Reid / Antoine Eito

Arrière/Ailier :
David Mélody / Jonte Flowers / Jérémy Leloup

Intérieur :
Zach Moss / Dounia Issa / Gordon Watt / Nicola De Jong

Espoirs intégrés au groupe pro : Jimmy Djimrambay…

+ Régis Koundjia, quid de ce joueur, prête ou non et dans quelles conditions ?

Petit point sur les contrats :
1 an : Kareem Reid, David Mélody, Jonte Flowers, Jérémy Leloup (prêté par l’équipe du Mans), Dounia Issa, Gordon Watt
2 ans : Antoine Eito, Zach Moss
2 ans + 1 : Nicolas De Jong et Régis Koundjia

On voit nettement que depuis maintenant deux saisons le staff de la Jav essaye de construire un projet sportif sur plusieurs années. Le recrutement n’est pas aussi ronflant que celui de certains cadors mais parait intelligent au vu du budget.

Il offre des garantis : Reid, Moss, Issa et Mélody. C’est solide et avec eux on ne part pas à l’inconnu. La présence seule de ces quatre guerriers devrait permettre d’entrevoir, si l’équipe est suffisamment épargnée par les blessures, un maintien honorable s’il n’est confortable.

Ensuite la Jav a remplacé les joueurs ayant déçu : Gradit, Soliman et Rambur. L’arrivée de sang neuf et jeune est un premier pari mais ces joueurs seront plein de motivation auront des choses à prouver et seront sans doute assez malléables pour intégrer la philosophie prônée par Jean-Louis Borg, je crois particulièrement en De Jong.

Les deux nouveaux américains sont une nouvelle inconnue en fonction de leur faculté d’adaptation et de leur réel niveau seront déterminées les ambitions de l’équipe. Mon inquiétude vient surtout de Gordon Watt, quel est son véritable niveau n’est-il pas trop croqueur, aura-t-il le temps suffisant pour armer un shoot que l’on peut voir plaisant sur les vidéos mais qui selon moi met beaucoup de temps à s’armer, en face de défenses agressives, attention… et que vaut sa défense ? Il me fait penser à un Seth Scott en beaucoup plus athlétique.
Quand à Jonte Flowers, sur le papier il apparaît plus complet que ne l’est David Teague, mais est-il capable de faire gagner des matches par sa seule présence, comme le faisait ce dernier ?

Reste le mystère Régis Koundjia, que va faire la Jav de ce joueur, le conserver le temps de la préparation, histoire de voir s’il ne peut faire l’affaire dès cette année et remplacer en cas de non « conformité aux attentes » Gordon Watt…

Bref un groupe bien construit équilibre intéressant entre joueur d’expériences, qualifiés et jeune aux dents longues. Reste à prier pour que la mayonnaise prenne, ne tourne pas, et que les paris se concrétisent en réussite.
Dernière édition par Djo le Mar 18 Mai 2010 14:01, édité 56 fois.
Djo
Sophomore

Messagede Djo » Jeu 30 Juil 2009 12:13

Le jeune protégé de Zach Moss qui intègrera cette saison l'équipe professionnelle de la Jav en tant que pro, s'est durement entrainé ces dernières semaines et s'affute au workout de Dallas en compagnie de : Chris Bosh (Toronto Raptors), Jason Maxiell (Detroit Pistons), DJ Mbenga (Los Angeles Lakers), Alexis Ajinça (Charlotte Bobcats) ou encore Nicolas Batum (Portland Trailblazers), Rodrigue Beaubois (Dallas Mavericks), Quinton Ross (Memphis Grizzelies) et Mickael Gelabale...

Les observateurs saluent la prestation du jeune ex espoir de Vichy.

Plus d'infos sur le site officiel de la Jav : http://ja-vichy.com/actualites.asp?id=218&crit=archives
Djo
Sophomore

Messagede javich » Jeu 30 Juil 2009 12:24

DE JONG a notamment travaillé ses fondamentaux. C'est surtout en attaque qu'il a besoin de progresser à mon avis.

Effectivement pas de nouvelles de Régis Koundjia.

A qui le prêter ? Plutôt à un club de pro B qui lui assure beaucoup de temps de jeu. Ce serait l'idéal pour lui et la JAV !
Que se passe t il s'il n'a pas de club à la reprise ? Je pense qu'il ne pourra pas jouer à Vichy cette saison. La masse salariale ne le permet probablement pas.
Image Image
javich
All Star

Messagede Juanito19 » Jeu 30 Juil 2009 12:53

Vivement le calendrier de la préparation.
(\___/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
Juanito19
Sophomore

Messagede Roukin6 » Jeu 30 Juil 2009 16:56

J'ai pas grand chose à dire mais j'ai envie de poster sur le nouveau topic donc je le fais :D

ah si, bravo Djo pour la présentation fort sympatique et vivement que la saison démarre !
"Conduire dans Paris c'est une question de vocabulaire" Audiard
Roukin6
Franchise Player

Messagede Lamatosaurus Rex » Ven 31 Juil 2009 0:46

Le tournoi de l'AMDAM (aussi appelé Tournoi de Vichy ou Tournoi du Coeur) aura lieu les 5 et 6 septembre à Pierre Coulon.

Les 1/2 finales

- 05/09 - 17h30 Roanne - Clermont-Ferrand
- 05/09 - 20h00 Vichy - Paris-Levallois

- 06/09 - 16h00 Match de classement
- 06/09 - 18h30 Finale

Bénéfices reversés au CHU Vichy et au CHU Clermont-Ferrand pour les enfants autistes.

Source : Info
(\___/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
Lamatosaurus Rex
Sophomore

Messagede TétardJAV » Ven 31 Juil 2009 7:49

javich a écrit:DE JONG a notamment travaillé ses fondamentaux. C'est surtout en attaque qu'il a besoin de progresser à mon avis.

A qui le prêter ? Plutôt à un club de pro B qui lui assure beaucoup de temps de jeu. Ce serait l'idéal pour lui et la JAV !
Que se passe t il s'il n'a pas de club à la reprise ? Je pense qu'il ne pourra pas jouer à Vichy cette saison. La masse salariale ne le permet probablement pas.

Pour KOUNDJIA, dites moi si je me trompe, mais de toute façon même en cas de prêt à un autre club son salaire sera pris en charge (au moins une partie) par la JAV.
Je suppose aussi que c'est le MSB qui paye une partie du salaire de LELOUP?
Allez la JAV
TétardJAV
Sophomore

Messagede javich » Ven 31 Juil 2009 8:45

TétardJAV a écrit:
javich a écrit:DE JONG a notamment travaillé ses fondamentaux. C'est surtout en attaque qu'il a besoin de progresser à mon avis.

Pour KOUNDJIA, dites moi si je me trompe, mais de toute façon même en cas de prêt à un autre club son salaire sera pris en charge (au moins une partie) par la JAV.
Je suppose aussi que c'est le MSB qui paye une partie du salaire de LELOUP?

[-X Euh non, pas forcément ! Cela dépend de l'accord entre les clubs et du contrat du joueur.

Un joueur peut être prêté à un club et c'est ce dernier qui prend en charge la totalité du salaire. Il se peut aussi que le club a qui appartient le joueur prenne en charge une partie du salaire.

De même sur certains contrats de joueurs, les montants de salaire sont indiqués. Je crois que c'est le cas de CISSE avec Pau : il lui reste une année de contrat avec un salaire annuel garanti.

Etant donné que la JAV a signé ce joueur alors que l'effectif est au complet, je pense que les dirigeants ont pris leur disposition afin de prêter ce joueur sans avoir à le payer. Un extrait du communiqué sur le site off de la JAV : "Diligence à alors été faite pour lui proposer un contrat de 3 ans dont une clause autorise son prêt dès cette saison."

En conclusion, beaucoup de scénarios sont possibles, tout dépend du contrat. Mais la JAV vient d'enregistrer une perte (dont on ne connait pas encore le montant) pour 2008/2009; et une baisse du budget pour 2009/2010. J'espère simplement que les dirigeants ne jouent pas avec le feu !
Image Image
javich
All Star

Messagede spinaou13 » Ven 31 Juil 2009 9:07

Globalement je suis quand meme un peu inquiet au vues de cet effectif quoiqu'on en dise c'est super léger ! On a heureusement une super garantie avec Borg Issa Moss Reid Melo et à moindre mesure Leloup dont on sait ce qu'il vaut, mais sinon on peut carrément etre en droit de douter !Certes avec la baisse du budget on s'en tire plutot pas mal , avec une équipe plutot équilibrée .
Ceci dit je suis peut etre un peu négatif , je viens de me rappeler les effectifs (et les $$$) de Paris , promu et Dijon derrière nous l'an passé .Cholet et Rouen ont l'air tres fort également avec des supers coachs , heureusement que Le Havre et Toulon ne sont pas au mieux non plus niveau recrutement, et que Pau est bien engagé en ProB cette saison !! Si on considère que Poitier va rester sur un grosse dynamique suite à la montée , ça fait pas beaucoup de monde inférieure à la Jav sur le papier ...
Attention pas de quoi paniquer surtout pas on va encore etre dans les 3meilleures défenses de ProA c'est sur , mais ne pas s'enflammer quand maxibasket nous aura classé dans la charette ou pas loin au mois de septembre ... Il faut etre prudent meme si la Jav vient de réaliser 2 trés bonnes saisons .
spinaou13
Rookie

Messagede javich » Ven 31 Juil 2009 9:34

Oui c'est vrai que la JAV comporte certaines inconnues dans son effectif, mais elle a aussi quelques valeurs sûres.

Si tu regardes les autres équipes de pro A de notre "niveau budgétaire", c'est le même constat : HYERES-TOULON, ROUEN.
LE HAVRE possède beaucoup de joueurs inconnus dans son effectif; ce qui ne veut pas dire qu'ils seront derrière nous d'ailleurs.
PARIS et POITIERS ont gardé de grosses ossatures et vont probablement tirer les bénéfices d'un effectif inchangé.

Et puis les nouveaux remplacent des joueurs à l'impact presque nul :
- EITO pour RAMBUR
- DE JONG pour SOLIMAN
- LELOUP pour GRADIT

Je ne suis pas persuadé que ces joueurs peuvent faire pire que leurs prédécesseurs !

WATT remplace McKENZIE qui certes a été utile; mais il n'était qu'une rotation même qi son impact était supérieur à ceux de RAMBUR, SOLIMAN, GRADIT.

Pour moi, la plus grosse interrogation concerne FLOWERS ! Il remplace TEAGUE qui était irrégulier au possible capable de cartons comme d'énormes flops. N'oublions pas que ce joueur a fait gagner des matchs ! Jamais la JAV n'a perdu quand il était chaud. Si on le remplace par un joueur régulier avec les mêmes stats, je ne suis pas sûr que le maitien aurait été acquis !

Mais pour avoir un effectif de joueurs confirmés, il faut des €€€€. Ce que la JAV n'a pas !
Dernière édition par javich le Sam 01 Aoû 2009 9:24, édité 2 fois.
Image Image
javich
All Star

Messagede Djo » Ven 31 Juil 2009 9:42

spinaou13 a écrit:Globalement je suis quand meme un peu inquiet au vues de cet effectif quoiqu'on en dise c'est super léger ! On a heureusement une super garantie avec Borg Issa Moss Reid Melo et à moindre mesure Leloup dont on sait ce qu'il vaut, mais sinon on peut carrément etre en droit de douter !Certes avec la baisse du budget on s'en tire plutot pas mal , avec une équipe plutot équilibrée .
Ceci dit je suis peut etre un peu négatif , je viens de me rappeler les effectifs (et les $$$) de Paris , promu et Dijon derrière nous l'an passé .Cholet et Rouen ont l'air tres fort également avec des supers coachs , heureusement que Le Havre et Toulon ne sont pas au mieux non plus niveau recrutement, et que Pau est bien engagé en ProB cette saison !! Si on considère que Poitier va rester sur un grosse dynamique suite à la montée , ça fait pas beaucoup de monde inférieure à la Jav sur le papier ...
Attention pas de quoi paniquer surtout pas on va encore etre dans les 3meilleures défenses de ProA c'est sur , mais ne pas s'enflammer quand maxibasket nous aura classé dans la charette ou pas loin au mois de septembre ... Il faut etre prudent meme si la Jav vient de réaliser 2 trés bonnes saisons .

Effectivement je te trouve assez pessimiste, on a réussi à conserver ce qui a fait la force de la Jav l'an passé depuis l'arrivée de Reid, à savoir un axe 1-5 très performant. Issa reste l'un des meilleur défenseur du championnat. Eito est vraiment capable d'apporter beaucoup plus que Rambur, surtout en conduite de balle, et est de plus réputé fort défenseur.

Flowers sera à coup sur faire étalage de sa polyvalence à l'image d'un Stanford mais en 3.

Quand à Gradit remplacé par Leloup, par rapport à ce que Gradit a apporter lors de l'année du titre pro b puis de l'année suivante, on perd effectivement au change... maintenant ce joueur m'a tellement déçu et s'est certainement déçu lui même l'an passé (il semblait à un moment être vraiment dans une phase de mal être), qu'il ne me manquera pas trop.

Soliman, ah il était à Vichy l'an passé... à c'est vrai c'est lui qui se prenait vent sur vent, oubli défensif sur oubli défensif...

Cette équipe m'apparait beaucoup plus équilibrée que l'an dernier, reste à connaître la capacité ou non de Flowers à faire gagner des matches à l'image d'un Teague, mais le garçon est un winner, habitué à la gagne, leader de son équipe en université, leader en Suède... espérons qu'il transporte ça dans ses valises.

Bref attendons de voir et gardons confiance.
Djo
Sophomore

Messagede batistan » Ven 31 Juil 2009 17:10

Pour ma part je suis plutot confiant dans cette équipe,compte tenue de la baisse du budget et de la MS on ne pouvait guere espérer mieux...

L'ensemble est assez cohérent avec une solide base,des jeunes prometeurs,un entraineur qui connait bien la maison,la seule inconue est les US,quelle est leurs niveaux?arriverons t ils à s'adapter au style ultra défensif de BORG?

De plus cette année pas de préparation perturbée,un calendrier de début de saison "abordable",de quoi se mettre sur les bons rails le plus vite possible afin d'évité de se faire peur.

En terme de projet d'aggrandissement de salle ou nouvelle construction il serait judicieux que l'équipe fasse un beau parcours afin de faire avancer au maximum ce dossier et qu'une décision soit prise le plus vite possible.

Tout ça pour dire que je suis plutot optimiste et que j'ai hate que la saison commence!!!! \:D/
Moss is the Boss!!!
batistan
Franchise Player

Messagede javich » Sam 01 Aoû 2009 9:13

batistan a écrit:Pour ma part je suis plutot confiant dans cette équipe,compte tenue de la baisse du budget et de la MS on ne pouvait guere espérer mieux...

Oui c'est vrai et on a tendance à oublier la réalité économique du bassin de Vichy. Difficile de faire venir de gros poissons avec de si faibles moyens...

batistan a écrit:L'ensemble est assez cohérent avec une solide base,des jeunes prometeurs,un entraineur qui connait bien la maison,la seule inconue est les US,quelle est leurs niveaux?arriverons t ils à s'adapter au style ultra défensif de BORG?

Sur le papier, effectivement l'équipe semble homogène. Mais il faut voir sur le terrain si les nouveaux joueurs sont au niveau que l'on attend d'eux et s'ils pourront s'adapter défensivement au système BORG.

Comme l'année dernière, le recrutement a été fait dans l'optique de disposer de davantage de talents offensifs...On verra.

batistan a écrit:De plus cette année pas de préparation perturbée,un calendrier de début de saison "abordable",de quoi se mettre sur les bons rails le plus vite possible afin d'évité de se faire peur.

Cet aspect de calendrier abordable m'inquiète un peu. Si l'équipe n'est pas prête dès le début du championnat car des US ne sont pas au niveau à l'image de FOUNTAIN l'an dernier; perdre d'entrée contre des équipes de sa catégorie pourrait faire mal au moral.
A l'inverse un bon début de championnat peut permettre à l'équipe de se mettre en confiance et jouer un peu plus libérée.

batistan a écrit:En terme de projet d'aggrandissement de salle ou nouvelle construction il serait judicieux que l'équipe fasse un beau parcours afin de faire avancer au maximum ce dossier et qu'une décision soit prise le plus vite possible.

Il est évident qu'un bon début de saison remplira la salle et rendra crédible et nécessaire ce projet.

J'ai quelques inquiétudes :

1) le fait que ni le maire, ni le président de VVA ne se soient exprimés sur le sujet laisse planer un doute sur la volonté de voir ce projet se réaliser...
2) le fait que le président se comporte comme un enfant gâté et déclare en substance : "agrandissement de Pierre Coulon ouais...moi je veux une nouvelle salle".
3) le fait qu'aucune date ne soit avancée; il y a un an 2014 avait été évoqué... :shock: C'est loin, si la JAV n'est plus en Pro A ce beau projet tombera à l'eau car la salle atuelle est parfaitement adaptée à la pro B.
4) Pierre Coulon à 5700 places, ce serait une salle avec 4 morceaux rajoutés. Quid de l'esthétique, de la fonctionnalité, de la polyvalence sports/spectacles...et du stationnement !!! Cela ferait quand même 2700 personnes de plus à chaque match !

batistan a écrit:Tout ça pour dire que je suis plutot optimiste et que j'ai hate que la saison commence!!!! \:D/

Optimiste, je le suis aussi. Mais le début de saison sera déterminant ! Pas sûr qu'en cas de départ catastrophique comme l'an passé, l'équipe s'en sorte cette fois...
Image Image
javich
All Star

Messagede r6jav!!! » Sam 01 Aoû 2009 11:52

Image
Image
Image
Image
Image

le 5 a une belle tronche quand même!!!
Image

Dounia Issa