• Publicité

Pétition pour la création d'une chaine Basket +

Modérateur: Modérateurs Pro A

Combien êtes-vous prêt à débourser pour profiter d'une chaîne entièrement consacrée au basket ?

Je suis prêt à débourser 1€ par mois
22
13%
Je suis prêt à débourser 3€ par mois
142
87%

Nombre total de votes : 164

Messagede Elan Forever » Mer 06 Aoû 2008 18:54

AJP77 a écrit:Cette chaine allemande diffuse également du hand et du volley.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est du volley en Allemagne, mais le hand est un sport majeur la bas (il me semble que la ligue allemande est une des meilleur d'Europe).

Donc la hand tracte peut etre un peu la chaine, et la basket aussi en l'occurence.

Une des deux meilleures avec l'Espagne, sinon la meilleure.
Elan Forever
All Star

Messagede John Crotty » Mer 06 Aoû 2008 20:48

1 ou 3 euros par mois, c'est un peu du pareil au même, non?
John Crotty a joué 11 saisons en NBA (4.0 pts à 43.1%; 2.1 pds; 1.1 rbd de moyenne en 477 matchs).
http://www.nba.com/playerfile/john_crotty/
Pierre Seillant, Juin 2010 : "On peut envier la ferveur de Limoges."
John Crotty
Sophomore

Messagede Alexer » Jeu 07 Aoû 2008 0:39

Je signe aussi
Alexer
Sophomore

Messagede diaz » Ven 08 Aoû 2008 13:24

ok je suis pour
eckbo #12
diaz
Franchise Player

Messagede love basketball » Ven 08 Aoû 2008 13:51

de même pour moi. pour.
Fan auto déclaré des LA Clippers. Seul au monde !!!
http://emeute49.labrute.fr
love basketball
All Star

Messagede awaremannn » Ven 08 Aoû 2008 13:57

AJP77 a écrit:Cette chaine allemande diffuse également du hand et du volley.

Je ne sais pas trop ce qu'il en est du volley en Allemagne, mais le hand est un sport majeur la bas (il me semble que la ligue allemande est une des meilleur d'Europe).

Donc la hand tracte peut etre un peu la chaine, et la basket aussi en l'occurence.

faisons une chaine avec les rugbymen alors :mrgreen:
awaremannn
All Star

Messagede Tumunzahar » Ven 08 Aoû 2008 14:06

c'est bien beau, je pense qu'on aimerait tous, mais c'est malheureusement utopique...

Il y a deja beaucoup de basket sur sport+
1 match de proA, 2 d'euroleague toutes les semaines
1 de NBA toutes les nuits
l'équipe de France

le tout pour...
5€ ou plus précisément 4.95 par mois sur les bouquets internet en achat à la chaine.

le problème n'est pas la couverture médiatique du sport, mais l'argent mis dedans par les médias.
300k€ pour le championnat de proA
Loin des 780M du foot

quand on voit que France TV a acheté 24M€ les droits pour l'émission dominicale du foot, à plus de 5M€ devant le 2eme potentiel acquéreur...

on se dit qu'en mettant 3 millions de moins pour le foot et en achetant les droits de la proA, ça pourrait changer la vie de quelques clubs de proA.

Mine de rien, même avec une répartition équitable, 3M€ pour 16 clubs, c'est 187k€ en plus par club, plus de 10% du budhet de certains...
Image
Image
Image
Tumunzahar
Hall Of Famer

Messagede alan45 » Ven 15 Aoû 2008 11:49

Tumunzahar a écrit:c'est bien beau, je pense qu'on aimerait tous, mais c'est malheureusement utopique...

Il y a deja beaucoup de basket sur sport+
1 match de proA, 2 d'euroleague toutes les semaines
1 de NBA toutes les nuits
l'équipe de France

le tout pour...
5€ ou plus précisément 4.95 par mois sur les bouquets internet en achat à la chaine.

le problème n'est pas la couverture médiatique du sport, mais l'argent mis dedans par les médias.
300k€ pour le championnat de proA
Loin des 780M du foot

quand on voit que France TV a acheté 24M€ les droits pour l'émission dominicale du foot, à plus de 5M€ devant le 2eme potentiel acquéreur...

on se dit qu'en mettant 3 millions de moins pour le foot et en achetant les droits de la proA, ça pourrait changer la vie de quelques clubs de proA.

Mine de rien, même avec une répartition équitable, 3M€ pour 16 clubs, c'est 187k€ en plus par club, plus de 10% du budhet de certains...

c'est clair mais bon ca fait longtemps qu'on sait qu'on a un service public televisuel indigent en france Au lieu de prendre des risques et proposer des programmes variés au téléspectateur( sports collectifs et individuels) comme le font les chaines espagnoles ils s'entetent a de ne proposer que du foot! je ne vais pas pleurer sur leur sort si leurs moyens venaient a baisser du fait de la reforme de l'audiovisuel public!
alan45
Franchise Player

Messagede alan45 » Ven 15 Aoû 2008 11:56

guiguille a écrit:Bien sûr que c'est "bisounours" et alors ? Ça te rassure d'avoir toujours raison, de ne jamais te tromper ? C'est beau la sérénité d'un vieux sage...

Moi, je préfère croire que tout est possible. Si tout était toujours prévisible et déjà acquis d'avance, on serait encore des chasseurs cueilleurs dans la savane africaine.

Donc bien sûr que c'est peu vraisemblable que cette pétition fasse bouger les choses. Mais même s'il y a une chance minime, il faut la tenter. Au moins, nous on aura essayé de faire quelque chose. Comme je le dis dans le poste (c'est moi qui l'ait écrit sur un autre forum), j'ai pas peur d'être ridicule. Je savais bien qu'il y aurait des réactions comme celles-ci, mais faut pas en avoir peur. Dans la vie il faut savoir prendre des risques, prendre le risque de se tromper, de passer pour un con ou un utopiste. Parce que ce qui me révolte moi dans ce pays — et c'est valable pas seulement pour le basket — c'est le conservatisme effrayant des gens. Ça fait 20 ans que tout le monde serre les fesses pour ne pas perdre sa place, pour surtout que rien ne change, pour que tout soit comme avant... On a peur de la fin du monde, du changement et voilà à quoi on arrive. Un pays totalement crispé qui est incapable de créer quoi que ce soit, qui rigole à toute idée de nouvelle entreprise. On aime pas les fous, les utopistes, les optimistes, parce que pour survivre, il faut se serrer la ceinture. Mais non je ne suis pas d'accord, si le basket a sombré c'est parce qu'il n'a pas su évoluer, il n'a pas su intéresser les chaines de TV dans les années 80 quand de nouvelles chaines sont arrivées et qu'elles cherchaient de nouveaux programmes, elle n'a pas su suivre les autrs révolution que sont les câbles, le satelite, internet, le merchandasing, le marketing, etc. On a pris 20 ans de retard dans la face, alors que des pays comme l'Espagne ou la Grèce (même si je crois que le basket y était déjà bien implanté) ont su faire leur révolution, avancer avec leur époque. Et alors, quand la ligue a voulu rattraper son retard, elle tente de créer une super ligue mais sans super héros c'est pas facile... Les dirigeants n'ont pas eu le courage de poursuivre leur idée. Je ne dis pas que c'était une bonne, mais que quand on en a une on ne fait pas "oh bah non finalement, c'était pas une bonne idée..." Quand on prend un risque, il ne faut pas s'étonner de se casser la gueule, mais il faut se relever encore et encore et proposer encore autre chose avec encore le risque de se casser la gueule. Si on part défaitiste, qu'on accepte la situation dans laquelle on est, OK bah autant déclarer tout de suite la mort du basket en France.

Je me doute bien que tout ce que je propose dans ce poste, c'est peu réaliste. Mais si au moins on pouvait en avoir une partie. Si au moins ça créait chez d'autres l'envie de proposer autre chose, pour se relever à nouveau, si ça donnait de l'élan aux dirigeants de chaines ou de la ligue pour avoir plus de conviction dans leurs propositions (et d'abord d'en avoir), alors ça va dans le bon sens. Si c'est pas aujourd'hui que ça bouge, il faut que ce soit demain ! Parce qu'on est nombreux à en avoir assez de cette situation. C'est d'un absurde presque hilarant. Le basket est un des premiers sports en France, et pourtant il a une visibilité nulle dans les médias. Je dis bien nulle ! Allez chercher les communiquer de l'AFP... elles sont bien rares et faites par des stagiaires qui savent à peine de quoi ils parlent. Quand on compare à l'Espagne, c'est le jour et la nuit ! Alors quoi ? ils ont cinq fois plus de pratiquants que dans l'hexagone ? Non, ils ont certainement dû prendre des risques au début ; ils ont certainement eu de la chance parce qu'il n'y avait pas la concurrence d'autres sport comme le rugby ; la conjecture n'était pas pareil : l'Espagne sortait du francisme, elle avait envie de vivre, de profiter, un peu à l'image de son cinéma — ils étaient optimistes, ils voulaient recréer le monde, tandis que nous, on s'enfonçait toujours un peu plus dans la couette. Le bonheur ça se mérite ; ils ont eu les JO de 92 pour se lancer. Je préfère cent fois passer mes vacances avec les Bisounours qu'avec Dracula.

C'est pas possible ? Eh bien qu'ils voient qu'il y a au moins un peu d'engouement pour ce sport, qu'ils nous proposent des trucs en conséquence, qu'ils se creusent un peu les méninges pour tout reprendre à zéro (de toute façon on est déjà au point mort là...). Qu'ils fassent preuve un peu d'audace. Pas grave s'ils se plantent. Ils réessayeront autre chose. Parce que là le basket n'a pas la place qu'il devrait. Je ne dis pas qu'il devrait attendre le niveau du foot, mais au moins celui du rugby. Ça me parait pas demander la lune tout de même. Donc, qu'ils s'y prennent petit à petit pour éviter de chuter de trop haut, mais qu'ils avancent. Parce qu'il faudrait vraiment être stupide pour ne pas voir le potentiel énorme de ce sport en matière de retombées économiques. Comme je le dis dans le poste, ils peuvent mettre trois heures de pub, je ne crois pas que ça dérangera beaucoup de monde, le basket est fait pour ça. Bien sûr au début les pages pub, ça coutera que dalle, mais après il faut aussi savoir prendre des risques au début en fonction du potentiel d'un sport, des retombées futures. C'est à eux de "créer l'évènement" de promouvoir un truc. Dans la grande distribution, quand on croit à un produit, qu'on veut en vendre un nouveau qui a un gros potentiel, on le met en promotion. On prend le risque de perdre de l'argent au début pour dans un premier temps familiariser le public avec son produit, puis le fidéliser et ensuite le faire passer à la caisse (dans des proportions raisonnables, sinon il va voir ailleurs). D'accord, un match de ProA, ça coute cher, mais d'abord qui leur demande dans un premier temps ou pour chaque match de mettre des dispositifs de coupe du monde ? On est à l'ère du multimédia ! Une caméra numérique sur un trépied, placée dans les tribunes et certains pourront encore s'en contenter au début. C'est toujours mieux que RIEN ! Et ensuite comme j'ai dit, il faut savoir perdre de l'argent au début pour en gagner par la suite. Canalsat, c'est un grand groupe. Ils peuvent se permettre d'amortir les pertes d'une chaine sur les autres revenus. Quand ils montent playboy channel, pas la peine de faire un prix, ils savent que tout le monde va se ruer dessus et que les programmes sont déjà bien habillés (façon de parler). C'est évident que pour le basket, ils ne peuvent pas mettre le prix à 8€ pour un début et pour un programme, un sport que les gens ne connaissent pas (ou plus). Franchement, ils voient bien ça et tout ceux qui se lamentent depuis vingt ans de ne pouvoir voir un seul match de basket (ok on a gagné UN match de ProA par journée de championnat, mais la NBA... ça a beau être cher, c'est toujours le dernier choix qu'on a et ensuite ils se permettent de changer d'opérateur, d'offre quand on en vient aux finales... de quoi bien dégoûter le consommateur...). Ils ont torpillé le basket depuis tout ce temps, ils n'ont pas sû prendre le train en marche, maintenant on a un objectif : ne plus être ridicule quand on compare à la Grèce et à l'Espagne. L'objectif est clair, maintenant il faut se donner les moyens d'y parvenir. La volonté, l'enthousiasme bisournousièsque, c'est gratuit.

Moi, je fais partie, des très rares sans doute, à être venu au basket par le net. J'en ai jamais vu (ou très peu : les JO) à la TV. Le basket aujourd'hui c'est surtout des vieux fans, des fans attachés au club de leur ville ou des jeunes qui aiment la NBA parce que c'est cool et américain. Le basket sans visibilité dans les grands médias ne peut pas survivre, c'est pas possible ! Le net n'a pas encore les moyens de diffuser seul des programmes (même si les FAI commencent à s'y mettre) c'est donc toujours le rôle de la TV. C'est à elle d'accomplir ce travail ; et c'est à la ligue de le comprendre... A une époque, refourguer les droits à une chaine hertzienne pour rien (au prix que ça doit être aujourd'hui...), ç'aurait sans doute été une bonne idée... Ça déjà été le cas ? Oui mais il faudrait se demander aussi pourquoi ça n'a pas marché. Moi j'en ai vu du basket sur FR3 à une époque, seulement il fallait voir à quelle heure ils mettaient ça, et surtout, bonjour la patience... C'est belle la vie, eux ont leur a laisser leur chance... Nous le basket... "non non, un sport de bouseux ou de jeunes de banlieues... on préfère le sport d'intello comme le rugby..."

Ça fait que trois ans que je suis un passionné de basket, mais si je n'avais plus un jour cet esprit de révolte face à la situation irréaliste d'aujourd'hui, je prends tout de suite une licence de curling ! Réveillez-vous bon sang ! Votre sport ce meure et vous ne voulez pas réagir ?! ça vous laisse froid ? oui vous êtes déjà mort sans doute !... trop d'années à espérer... OK, laissez la jeune garde des passionnés prendre la relève^^. Fatigués de vous relevez ? OK, je suis encore jeune, je suis encore assez fort pour vous relevez... Mais ensuite, il faut marcher, continuer à espérer, à voir chanter nos amis Bisounours, avec leurs arcs-en-ciel magiques !

Le slogan de mon bisounours préféré : Rien de ce que tu rêves n'est impossible. Il suffit de le vouloir très fort dans ton cœur.

Surtout, ne pas avoir honte de ses rêves. (Ça c'était le slogan de Grosgâteau, mais je l'aimais moins lui)

ps : l'idée de réunir tous les sports co sur cette chaine, c'est déjà une idée. De toute façon, on ne survit qu'avec des idées, pas avec des remords (ça c'était le slogan de Grostaquin si je me rappelle, celui avec une étoile sur le ventre...)

je suis d'accord avec ton coup de gueule! j'ajoute que ca devrait etre le role de l'audiovisuel public de diffuser des programmes moins rentables ( comme le championnat de france de hand ou basket) au lieu de cela ils depensent des millions a produire une émission sur le foot qui n'en a , c'est un euphémisme, pas besoin( pourtant j'aime bien le foot mais trop c'est trop!)
alan45
Franchise Player

Messagede Iwan » Sam 16 Aoû 2008 18:27

Je signe et aussi sur ton lien officiel

Et m'en vais créer un groupe facebook "Pour que Carla Bruni devienne fan de basket" Ça pourrait influencer et faire bouger les choses :mrgreen:
Entente Orléanaise 45 - Pamesa Valencia - LA Clippers - Detroit Pistons

Image
Iwan
Sophomore

Localisation: Avant: Valencia, Espagne. Maintenant: Portsmouth, Angleterre...!

Messagede Mickey ASSG Basket » Ven 03 Oct 2008 21:11

A ce propos, toujours pas moyen de voir la Pro A sur internet?
http://assgbasket.viabasket.fr/
Le nouveau site de l'ASSG Basket
Mickey ASSG Basket
Franchise Player

Précédente

Retourner vers Pro A