• Publicité

[BESANCON] ¤ Le BBCD en Nationale 1 !

Modérateur: Modérateurs Pro A

Messagede josecalderon » Mer 22 Juil 2009 17:56

superfinaud a écrit:A. MULON: le retour !
Et si c'était du bluff, tout simplement ?

C'est ce que je me demandais aussi ..
Et puis c'est peut etre triste à entendre mais autant recommencer à zéro avec des bases saines ..
Meme si je souhaite vivement que la situation du club s'arrange !!
josecalderon
Sophomore

Messagede joleric » Mer 22 Juil 2009 21:30

superfinaud a écrit:A. MULON: le retour !
Et si c'était du bluff, tout simplement ?

J'en vois pas l'intérêt...

Il est lancé, après est-ce que son projet sera accepté... [-o<
Image
joleric
All Star

Messagede superfinaud » Mer 22 Juil 2009 22:48

L' intérêt... n'est pas forcément celui du club...
superfinaud
Sophomore

Messagede Scott new of BBCD » Jeu 23 Juil 2009 7:01

Je crois que depuis quelques temps, il y a devant nous un gouffre, un très grand gouffre ...
Si Mulon reprend la présidence on va faire le pas en avant de trop ... Et tomber dans ce gouffre ...
Scott new of BBCD
Sophomore

Messagede David C. » Jeu 23 Juil 2009 7:15

Martinez: «Un dépot de bilan du BBCD serait une catastrophe»
le 23.07.2009 04h00

Thierry Martinez est pessimiste quant au sauvetage du BBCD

Dans un long entretien, le président de la ligue de basket de Franche-Comté évoque les difficultés actuelles du BBCD et ses conséquences sur la pratique dans la région. Il ouvre aussi la porte à Salins et Poligny

Thierry Martinez, comment le BBCD en est arrivé là?
La descente sportive en Pro B a tout précipité. Aucun plan de prévision n'avait été fait en cas de relégation.

A ce niveau, c'est tout de même surprenant non? S'agit-il à vos yeux d'une erreur de gestion?

Des erreurs, il y en a eu. Sportivement tout d'abord puisque l'équipe n'a pas pu se maintenir. Financièrement aussi. Il faut dire que l'accession de la saison dernière a été un vrai concours de circonstance. 8e au terme du championnat de Pro B, ce n'était pas mirobolant. Puis il y a eu les play-offs que l'on sait.

Economiquement, le BBCD n'avait donc pas les moyens d'avoir un projet crédible en Pro A...

Ca s'est joué à peu de chose, on l'a vu. Aujourd'hui, c'est une évidence, en Franche-Comté, on se heurte à un vrai problème économique pour tenir un club de Pro A. Cette problématique n'est pas nouvelle. L'accession, on ne pouvait décemment pas la refuser car pour investir dans un club, les partenaires ont besoin de la Pro A. C'est un cercle vicieux. Mais avec du recul, on peut dire que la cour était trop grande.

Vous vous êtes impliqués aux côtés de Vincent Porro pour tenter de sauver le club. Pourquoi cette iniative a-t-elle échoué?

Avec vincent Porro et Erik Lehmann, nous avons effectivement tout fait pour sauver ce qui pouvait l'être, en soutenant l'œuvre du président Thibault. Mais le gouffre était trop profond. Certains ont évoqué l'idée d'un audit extérieur, j'y suis favorable. C'est le seul moyen d'avoir une vraie transparence dans cette affaire.

Certains vous ont reproché d'avoir fait perdre du temps au club?

J'ai lu ça (ndlr: chez nos confrères de l'Est Républicain, dans la bouche de Benoit Vuillemin, le président du club affaires). Dire qu'on a fait perdre du temps au club est inacceptable. Là, on marche vraiment sur la tête. On a tout fait, je dis bien tout, pour sauver le club et ses salariés.

Mais la situation était vraiment trop différente par rapport à celle évoquée au départ. Les investisseurs? Mais nous sommes allés les voir. A commencer par Antonio Martinez, le PDG de Festina France. Il a pris le temps de nous recevoir mais il ne pouvait pas aller au delà du raisonnable, le prix était trop haut.

Justement, à combien se chiffre aujourd'hui le passif réek du BBCD?

Je connais les chiffres, ils sont importants, mais ce n'est pas à moi de répondre. Surtout dans la situation actuelle avec le retour dans le jeu d'André Mulon.

Vous connaissiez ses intentions?

Franchement? Non! J'étais comme tout le monde, persuadé qu'on allait tout droit à la liquidation mardi dernier. Et André Mulon est venu pour faire part de son intention de trouver une solution de reprise. La décision du Tribunal de Grande Instance de Besançon a donc été mise en délibéré jusqu'au 27 juillet. >> A vos yeux, peut-il sauver le BBCD?

C'est difficile à dire, surtout que je ne l'ai pas appelé. Il existe de telles difficultés relationnelles au sein du club que je préfère rester en retrait. Maintenant, s'il a besoin de mes services, je suis là mais ce n'est pas à moi de faire la démarche. (Silence) A partir du moment où il essaye de sauver le club, son intention ne peut être que louable. Sa réaction est venue du cœur. Son retour peut déclencher certaines choses, décider certaines personnes à le suivre. C'est possible mais les chiffres sont tels que j'ai peur que ce soit très compliqué. De toute façon, le connaissant, lundi, quoi qu'il advienne, il assènera certaines vérités, donnera les chiffres. Et quelques personnes pourraient être éclaboussées.

Si le club dépose son bilan lundi, à quel niveau pourra-t-il repartir?

Théoriquement, au plus haut niveau régional. Une dérogation en N3 ou N2 est certes possible mais à ce stade là de l'avant saison, je n'y crois pas.

Si le BBCD meurt, quel sera l'impact sur la pratique en Franche-Comté?

Ce serait une vraie catastrophe. Le basket comtois perdrait sa vitrine naturelle. Et à court et moyen terme, les conséquences seraient forcément néfastes sur nos jeunes pratiquants en terme d'attrait mais aussi de formation ou de débouchés. Je pense, entre autres, au pôle de Besançon qui n'est certes pas menacé.

Du coup, l'élite franc-comtoise serait en N2 avec Salins et Poligny. Les deux clubs n'ont-ils pas une carte à jouer dans ce qui arrive au BBCD?

L'élite de la région est dans le Jura et bien discutons avec les gens du Jura pour voir si on peut monter un projet tous ensemble. Ca tombe bien, c'est là bas que la discipline se porte le mieux. Il me paraît légitime de réfléchir avec eux pour qu'on puisse faire quelque chose d'intéressant. Si le BBCD dépose son bilan, j'irai les rencontrer. Quelque part, même s'il faut de l'économique et du politique pour nourrir un projet de haut niveau, je trouve très sain d'aller parler basket avec des gens qui le connaissent.

Cyrille Brero

cbrero@leprogres.f

On en apprend un peu plus sur la situation actuelle au sein du club
David C.
Franchise Player

Messagede mister y » Jeu 23 Juil 2009 7:40

Merci pour cette intéressante interview (au passage, enfin un journal local qui fait son boulot !). Même si je ne partage pas l'avis de Martinez quand il dit que la cour de la Pro A est trop grande pour Besançon. Mais c'est un autre débat… En revanche j'ai bien aimé le taquet envoyé à Vuillemin au sujet de la soi-disant perte de temps causée par l'initiative Porro-Lehmann

On progresse un peu dans notre compréhension de l'affaire. A lire entre les lignes, le trou serait supérieur aux 150 000 à 200 000 euros évoqués par JT. Mais de combien ? Et quel est son origine ? Manque de trésorerie de l'intersaison ? Déficit de la saison écoulée ? Des précédentes ? Restes du trou Papin ?

Alors si la tentative Mulon échoue, le Max dévoilerait le pot-aux-roses… Qui serait "éclaboussé" alors ? Thibault ? Qui d'autre alors ?
mister y
Rookie

Messagede Gérald » Jeu 23 Juil 2009 8:15

David C. a écrit:Martinez: «Un dépot de bilan du BBCD serait une catastrophe»
le 23.07.2009 04h00

Thierry Martinez est pessimiste quant au sauvetage du BBCD

Du coup, l'élite franc-comtoise serait en N2 avec Salins et Poligny. Les deux clubs n'ont-ils pas une carte à jouer dans ce qui arrive au BBCD?

L'élite de la région est dans le Jura et bien discutons avec les gens du Jura pour voir si on peut monter un projet tous ensemble. Ca tombe bien, c'est là bas que la discipline se porte le mieux. Il me paraît légitime de réfléchir avec eux pour qu'on puisse faire quelque chose d'intéressant. Si le BBCD dépose son bilan, j'irai les rencontrer. Quelque part, même s'il faut de l'économique et du politique pour nourrir un projet de haut niveau, je trouve très sain d'aller parler basket avec des gens qui le connaissent.

Cyrille Brero

cbrero@leprogres.f

On en apprend un peu plus sur la situation actuelle au sein du club

Une union Poligny Salins (alors qu'au passage, ils ont toujours refusé de rentrer dans Jura Centre) c'est vraiment du grand n'importe quoi ! Un peu comme si au foot on faisait une union OL-ASSE ou OM-PSG ! Et comme si on pouvait avoir un club de niveau PRO à Poligny ou Salins... faut arrêter de rêver...
Pas la peine de te retourner, je suis forcément devant toi !
http://polignybasket.e-monsite.com
Gérald
Sophomore

Messagede Gérald » Jeu 23 Juil 2009 8:18

mister y a écrit:Merci pour cette intéressante interview (au passage, enfin un journal local qui fait son boulot !).

Ouais, ils ont surtout sorti le traditionnel marronnier de l'été : une éventuelle fusion Poligny Salins, enfin non pardon Salins Poligny parce qu'ils mettent toujours Salins en premier... et tout ça sur les cendres de quasi feu le BBCD...
Pas la peine de te retourner, je suis forcément devant toi !
http://polignybasket.e-monsite.com
Gérald
Sophomore

Messagede Julius the doctor Earving » Jeu 23 Juil 2009 8:38

OK, j'ai compris, c'est bien ce qui me semblait, réglement de comptes à BBCD city : Mulon se déclare repreneur uniquement pour avoir les chiffres réels du déficit, et les déclarer publiquement. L'ancien président Jacques Thibaut a du soucis à se faire. En attendant, à part faire chier Quimper, rétrogradé en N1 et repêchable, qui ne peut officiellement commencer son recrutement, je ne vois pas ce que cela peut apporter de positif. Effectivement, comme certains disaient, il est temps de débrancher la machine.
Julius the doctor Earving
Sophomore

Messagede IZENBARBARE » Jeu 23 Juil 2009 9:53

Je ne comprend pas :pourquoi aller parler avec le jura, il y a + pres à besancon le besarc? :-k
IZENBARBARE
Rookie

Messagede bigjc » Jeu 23 Juil 2009 9:57

Je pense reelement que Mulon veut sauver SON BEBE.Mais a quel prix?????
Max n'est pas du genre a fermer sa g..... et ca risque de saigner #-o
bigjc
Rookie

Messagede jan » Jeu 23 Juil 2009 10:51

bigjc a écrit:Je pense reelement que Mulon veut sauver SON BEBE.Mais a quel prix?????
Max n'est pas du genre a fermer sa g..... et ca risque de saigner #-o

Parce que LUI...il a été clair quand il a laissé tomber le navire en fin de saison 2005 sans prévenir personne :?: :?: :-k
C'est bien d'ouvrir sa g....pour faire saigner et casser les autres...mais lui... a-t-il laissé une situation très claire en 2005 :?: :?: :?:
""Celui qui combat peut perdre mais celui qui refuse le combat a déjà perdu" Berthold Brecht
jan
Franchise Player

Messagede Maugrey foloeil » Jeu 23 Juil 2009 12:40

que de cadavres dans les placards ..... et pas tous laissés par H Papin.
Maugrey foloeil
Rookie

Messagede coache » Jeu 23 Juil 2009 12:41

Julius the doctor Earving a écrit:OK, j'ai compris, c'est bien ce qui me semblait, réglement de comptes à BBCD city : Mulon se déclare repreneur uniquement pour avoir les chiffres réels du déficit, et les déclarer publiquement. L'ancien président Jacques Thibaut a du soucis à se faire. En attendant, à part faire chier Quimper, rétrogradé en N1 et repêchable, qui ne peut officiellement commencer son recrutement, je ne vois pas ce que cela peut apporter de positif. Effectivement, comme certains disaient, il est temps de débrancher la machine.

Il n'y a pas que Quimper, il y a aussi FOS et LONGWY tous 3 bloqués dans le recrutement.

Les entraînements devraient reprendre fin juillet. Mais pour ces clubs avec qui ?

Quelle mascarade ! Quelle perte de temps !
coache
Sophomore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pro A